VIE Chine, Visa de travail Z

Game_keeping

Membre Silver
13 Mar 2007
22
0
51
39
madeinbeijing.over-blog.com
Bonjour à tous,

Voilà, je viens d’obtenir un VIE (Volontariat en Entreprise à l’International) à Beijing pour le mois d’Octobre 2008. Cependant, il semblerait que le gouvernement chinois ait mis en place de nouvelles mesures à la suite des relations tendues entre la Chine et la France dont l’une d’elle concerne la validation impérative de deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé.

Y a-t-il certain d’entre vous en ce moment en VIE en Chine ou même dans l’attente d’un Visa L quelconque qui pourrait me renseigner sur les démarches à suivre pour s’assurer d’obtenir le Visa de travail L. Pensez-vous que cette contrainte sera levée après les jeux olympiques ? (Il s’avère qu’elle a tout juste été mise ne place…) Y a t il d’autres moyens de contourner cette ‘clause’ ?

Je pensais à partir en Septembre sur un Visa touristique et rester à Beijing le temps que cette situation se décante puis revenir en France pour un rapide aller-retour pour faire faire mon Visa de travail, auriez-vous des expériences similaires ?

En ce qui concerne mon expérience, je vis depuis deux ans à Beijing, viens de passer le test HSK et obtenu un niveau 6 et ai participer à plusieurs manifestations à Beijing en faveur des JO, je pensais que tous ces éléments pourraient jouer dans la balance pour l’obtention de mon Visa, qu’en pensez-vous ?

Complément d’information : J’ai séjourné sur Beijing pendant deux ans avec un Visa X études longues, il ne me faut en fait échanger ce Visa par un Visa de travail Z, j’espère que les démarches sont un peu plus simples… Aussi, lorsque l’on part pour des études longues durées, l’obtention du Visa X demande de passer une séries d’examens médicaux assez poussés, ces tests sont-ils à repasser pour avoir le visa de travail ? Quelles complications…

En vous remerciant par avance pour votre aide, retour sur expérience ou tout élément de réponses que vous pourriez m’apporter.
Bien cordialement,
Eric
 

Cependant, il semblerait que le gouvernement chinois ait mis en place de nouvelles mesures à la suite des relations tendues entre la Chine et la France dont l’une d’elle concerne la validation impérative de deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé.

Rien a voir, les 2 ans d'expérience après l'obtention du diplome datent d'il y a bien longtemps.

L'application de cette loi est par contre plus récente et n'est pas liée aux relations avec la France mais aux mesures prises en vue des JO. Les premiers refus dont j'ai entendu parler datent de decembre 2007/janvier 2008, soit bien avant toute tension et s'appliquent aussi bien à d'autres nationalités...

Y a-t-il certain d’entre vous en ce moment en VIE en Chine ou même dans l’attente d’un Visa L quelconque qui pourrait me renseigner sur les démarches à suivre pour s’assurer d’obtenir le Visa de travail L.

Il n'y a pas de visa de travail L, le visa L est un visa de tourisme.

Le visa Z ou visa de residence pour cause de travail s'obtient apres un periple pour lequel tu n'as aucune garantie. Voir les nombreux sujets sur le forum pour les demarches a suivre.

Pensez-vous que cette contrainte sera levée après les jeux olympiques ? (Il s’avère qu’elle a tout juste été mise ne place…) Y a t il d’autres moyens de contourner cette ‘clause’ ?

Qu'on revienne a une certaine flexibilité dans l'application de cette loi, c'est possible, mais personne ne peut le dire aujourd'hui à coup sur...

Je pensais à partir en Septembre sur un Visa touristique et rester à Beijing le temps que cette situation se décante puis revenir en France pour un rapide aller-retour pour faire faire mon Visa de travail, auriez-vous des expériences similaires ?

C'est faisable. Mais tu risque 5000 RMB d'amende et une expulsion sous 10j et interdiction de revenir pendant x temps si tu te fais chopper, ton employeur 50 000 rmb et peut etre perdre sa business licence.

En ce qui concerne mon expérience, je vis depuis deux ans à Beijing, viens de passer le test HSK et obtenu un niveau 6 et ai participer à plusieurs manifestations à Beijing en faveur des JO, je pensais que tous ces éléments pourraient jouer dans la balance pour l’obtention de mon Visa, qu’en pensez-vous ?

Ca ne te dispense pas d'avoir les prérequis légaux pour pouvoir exercer un travail en tant qu'étranger en Chine.

Ca ne justifie pas non plus le fait de te prendre plutot qu'un chinois (ce qu'il faut généralement démontrer meme s'ils sont encore assez flexible sur le sujet). Joue plutot sur le besoin d'etre parfait francophone, et autre points... tu n'es pas en competition avec les laowai mais avec les chinois.
 
Tout bien assimilé, la situation ne me parait donc pas facile du tout, je viens de lire les posts sur les expériences de stages réalisés sous visa touristique, en effet, je vais éviter de jouer avec le feu sur ce plan là puisqu’à la base nous sommes partis pour tout faire en toute légalité.

Donc si je comprends bien, ce n’est qu’une question de chance et de la bonne humeur de l’administration d’obtenir ce Visa Z. Mathieu, tu me dis que ces ’24 mois d’expérience’ étaient déjà largement en place avant nos problèmes diplomatiques, je suppose donc que cette clause n’était pas ou très peu appliquée, mais cela nous rapproche de la possibilité de travailler sous un visa touriste. Cependant les temps changent…

Donc on retourne la question, depuis le durcissement des ses nouvelles rêgles, y a-t-il des personnes ayant obtenues un visa de travail Z sans pour autant cumuler ces 24 mois d’expérience professionnelle (ce qui est mon cas…) Par exemple, si je fais une demande aujourd’hui de Visa Z, avec tous les papiers en règles, toutes les conditions requises sauf le fait que je ne comptabilise que 15 mois d’expérience professionnelle sur les 24 requis, y a-t-il une possibilité que cela passe – comme avant…) ou vaut-il mieux attendre la fin de l’effervescence des JO ?...

Merci pour votre aide, Mathieu, merci pour tes réponses, c’est déjà beaucoup plus clair.
Cordialement,
Eric
 
De nombreuses personnes ont obtenu le sésame sans avoir l'expérience mais en prétendant l'avoir (CV & lettre d'attestation bidon à l'appui).

C'est bien évidemment illégal mais très difficilement vérifiable si tu invoques des expériences à l'étranger et que c'est fait de facon logique (pas pendant ton séjour en chine dont ils connaissent tout puisque tu es fiché en tant qu'étudiant pendant 2 ans)...

Je ne te conseil pas cette méthode plus qu'une autre. C'est purement informatif des pratiques de certains. Tu es seul maitre de ton destin...
 
En effet, il me semblait pouvoir bidouiller un peu mon CV mais de l’expérience professionnelle, cela ne s’acquiert pas comme ça, surtout à 23 ans avec un Bac+4, ça ne va pas être facile de justifier 24 mois d’expérience dans ces conditions. En tous cas, merci pour tes réponses, je vais voir de mon côté ce que je peux faire, même si je sens qu’il va falloir bosser un peu avant de retourner en Chine, c’est tout de même ridicule…
Cordialement, Eric
 
Eric,

J'ai le meme probleme que toi. Apres m'etre bien prise la tete ces 2 dernieres semaines, avoir envisagé des solutions illégales, fausses attestations....j'ai décidé qu'il était temps d'arreter les spéculations et de faire ma demande avec le peu d'experience que j'ai. Ca passe ou ca casse, mais comme ils sont submergés de demandes en ce moment,ca peut passser. En tt cas, ds le passé, tous les gens que je connais ont tj eu leur visa Z et tous n'avaient pas ces 2 ans d'experience...Malheureusement, si ca passe pas et beh je me dis, ya pas que la Chine ds la vie; Certes j'ai fait bcp de sacrifices pour rester ici mais est-ce que tt ca vaut la peine? si les chinois veulent pas de nous, c'est leur probleme,mais bon vu qu'on reste qd meme de grds consommateurs les jeunes (c qui qui sort tous les weeks ends, pas spécialement les mecs de 50 ans), et beh plus tard le gvt s'en mordra les doigts mais c'est leur probleme. En tt cas l'ambiance actuelle en Chine, si ça ne change pas, je ne regretterai pas de pas avoir eu mon visa.
 
Bonjour à toi Laure,
En effet il semble que nous soyons sur le même fil, alors tu as fait ta demande ou tu vas la faire dans les semaines qui suivent ? Je suppose que c’est un peu une loterie en ce moment… Mais pour mon cas, c’est mon employeur qui ne veut pas donner mon dossier trop tôt, donc je ne peux pas vraiment jouer là dessus, et à 23 ans avec bac+4, il est assez difficile d’inventer 24 mois d’expérience…
Quel est ton parcours ? Tu es en ce moment en France ou en Chine ?
En tous cas, tu as bien raison, ils ne veulent pas de nous, et bien tant pis, ils s’en mordront les doigts après leurs Jeux Olympiques, mais bon, c’est vrai que ça casserait tous mes plans… ;-)
Cordialement,
Eric
 
Idem pour moi,

Bientot 24 ans, bac+5 depuis une semaine, 2 ans (en cumulant) d'experience en Chine mais stage et sous mauvais visa (visa F), dc je peux valoriser tout ça car si je montre aux autorites mon tampon chinois ils vont se poser des questions...mais j'en avais marre de me prendre la tete, surtout que mon nouveau boulot commence le 1 septembre, donc il fallait que je fasse un truc.

J'ai tout filé a ma boite (CV+ attestation de bachelor+ attestation d 'experience d'1 an et demi en Chine avec tampon chinois, tant pis, on verra bien...) et tt ça part au bureau du travail la sem prochaine,entre temps comme ct prevu que je rentre en France pour les vacances sauf que du coup je fais mes bagages comme si je partais definitivement... Reponse dans une semaine...si refus, j'ai pas encore reussi a penser a un plan B, je sais pas non plus ce que ma boite envisage et j'ai bien le temps de me prendre la tete apres; C'est sur que ça cassera aussi tous mes plans, entre les cours de chinois qui commencent a porter leurs fruits maintenant..mais tt ça est plus de mon ressort, donc fini de stresser;
 
Et bien, apparemment, il n y a donc plus qu’à te souhaiter bonne chance ! Il semblerait que ce soit le seul facteur qui soit valable dans ce pays, relations et chance, c’est tout de même regrettable…
Je viens d’entendre parler que certains se sont vus refuser le visa de travail seulement car ils n’avaient pas les 25 ans requis (on ne saura jamais pourquoi 25 ans…) Donc tous les deux, on est apparemment dans le même pétrin, à voir comment on s’en dégage…
Tiens nous au courant et bon courage par la suite.
« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ! »
Eric
 
Demande d’information…

Bonjour à tous,
Pour tous ceux ayant fait leur demande de visa Z de travail, pourriez vous me renseigner sur « l’étape » la plus difficile à passer ? Il semblerait que l’obtention du Visa se passe en deux étapes bien distinctes, en France et en Chine.
La première se passe en Chine pour la demande de permis de travail, les autorités demandent de fournir un CV en chinois, 2 photocopies des diplômes, 2 photocopies du passeport et 3 photos couleur, récentes de type passeport.
Je ne suis pas sur si c’est cette ‘étape’ où l’on peut se voir facilement recalé (notamment pour ne pas avoir 25 ans ou 24 mois d’expérience professionnelle) ou celle d’après qui se passe en France pour la demande concrète du Visa de travail au Consulat de Chine à Paris.

Je me demandais si en plus des documents demandés pour la première étape, je ne pourrais pas soumettre aux autorités chinoises d’autres documents pour appuyer ma candidature (lettre de recommandation etc.)

Merci pour vos réponses,
Eric


ps: Laure, as tu des nouvelles de ta demande? Comment cela se passe pour toi?
 
salut Eric,

J'ai des news: j'ai obtenu mon employment licence!! pas de probleme particulier apparement. La nana de ma boite y est allé, elle a filé une attestation de bachelor, un attestation avec un tampon chinois de 1 an et demi et c'est passé. Le mec a bloqué 30 secondes sur mon tampon chinois mais apparement pas de soucis particulier. Je suis super contente et rassurée...reste maintenant une lettre d'invitation officielle, mais la je ne me fais pas trop de soucis, car je pense que ct surtt la première étape qui craignait. J'ai appris ca un jour avt de rentrer en France; et du coup j'ai laissé toutes mes affaires en Chine. Ma boite m'envoie les papiers en recommendé ds quelques jours et après c'est visite médicale et demande de visa Z à Paris. Bon courage à toi, je te conseille de faire comme moi, de tenter et après si ça marche pas tu aviseras. en tout cas d'attendre sans rien faire n'est pas la meilleure solution si ce n'est de stresser..
bon courage, qt a moi je croise les doigts pour la suite, mais rien que d'avoir eu ce doc ça va bcp mieux le moral!
 
Salut miss Laure,

Et bien écoute, je voulais t’envoyer un email mais tu n’es pas enregistrée sur le site alors je tiens tout d’abord à te féliciter, et deuxièmement à te dire que finalement, je vais suivre tes traces et que je vais me lancer dès que ma structure d’accueil en Chine aura reçu tous mes documents (et puis peut-être quand j’aurais fini mon CV en chinois aussi peut-être… hum…)

Tu as bien raison, on va arrêter de se prendre la tête et on va se lancer, pour moi, ça bloquera peut-être un peu plus car mon Stage de 15 mois, je ne l’ai pas fait en Chine mais en UK… Par contre j’ai une lettre de recommandation d’une personne ‘importante’ en Chine, alors peut-être que, on verra bien de toutes façons…

Tu parles d’une lettre d’invitation officielle, ça c’est bien ta boîte qui t’embauche qui s’en occupe ? C’est bien pour la demande de visa en France ? En effet, il ne devrait y avoir aucun problème, c’est que du papier maintenant…

Pour le reste, que de la formalité, donc c’est bon tu es bien partie pour commencer à bosser à Beijing le 1er Septembre ? Je peux te demander quelle boite et quel coin ?

Peut-être à très bientôt sur Beijing alors !
Bon courage pour la suite, je te tiens aussi au courant !
Eric
 
Le visa de travail ( visa Z) a toujours nécessité une expérience professionnelle d'au moins deux ans avec le poste demandé quelle que soit les relations diplomatiques avec la France.

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d’obtenir un VIE (Volontariat en Entreprise à l’International) à Beijing pour le mois d’Octobre 2008. Cependant, il semblerait que le gouvernement chinois ait mis en place de nouvelles mesures à la suite des relations tendues entre la Chine et la France dont l’une d’elle concerne la validation impérative de deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé.

Y a-t-il certain d’entre vous en ce moment en VIE en Chine ou même dans l’attente d’un Visa L quelconque qui pourrait me renseigner sur les démarches à suivre pour s’assurer d’obtenir le Visa de travail L. Pensez-vous que cette contrainte sera levée après les jeux olympiques ? (Il s’avère qu’elle a tout juste été mise ne place…) Y a t il d’autres moyens de contourner cette ‘clause’ ?

Je pensais à partir en Septembre sur un Visa touristique et rester à Beijing le temps que cette situation se décante puis revenir en France pour un rapide aller-retour pour faire faire mon Visa de travail, auriez-vous des expériences similaires ?

En ce qui concerne mon expérience, je vis depuis deux ans à Beijing, viens de passer le test HSK et obtenu un niveau 6 et ai participer à plusieurs manifestations à Beijing en faveur des JO, je pensais que tous ces éléments pourraient jouer dans la balance pour l’obtention de mon Visa, qu’en pensez-vous ?

Complément d’information : J’ai séjourné sur Beijing pendant deux ans avec un Visa X études longues, il ne me faut en fait échanger ce Visa par un Visa de travail Z, j’espère que les démarches sont un peu plus simples… Aussi, lorsque l’on part pour des études longues durées, l’obtention du Visa X demande de passer une séries d’examens médicaux assez poussés, ces tests sont-ils à repasser pour avoir le visa de travail ? Quelles complications…

En vous remerciant par avance pour votre aide, retour sur expérience ou tout élément de réponses que vous pourriez m’apporter.
Bien cordialement,
Eric