1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

VIE Chine: Prouver sa nationalité française lorsqu'on travaille en Chine?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tamago, 14 Mars 2014.

1. Tamago

Tamago Membre Bronze

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Shanghai - Minhang District
    Ratings:
    +25 / -0
    Bonjour,

Je viens d'être recruté en VIE à Qingdao (Shandong).

J'ai la double nationalité franco-hongkongaise (Hong Kong Permanent Resident Permit ID Card).

Grâce à mes origines chinoises, j'ai obtenu le visa "Home Return Permit" (回乡证).
    De fait, je n'ai pas besoin de "work visa Z" sur mon passeport français pour aller en Chine et j'ai le droit de travailler.

Cependant, j'ai toujours besoin d'un "residence permit" (différent de "work visa Z") pour être déclaré et travailler en Chine.

Si j'entre en Chine avec mon "Home Return Permit", je serai considéré comme ressortissant chinois (et non pas ressortissant français).

=> Je voudrais savoir si Ubifrance demande une copie du "work visa Z" sur le passeport français.ou autres documents pour prouver qu'on travaille bien en Chine en tant que ressortissant français?

Si Ubifrance ne demande aucune preuve qu'on travaille en Chine en tant que Français, cela me permet d'éviter de faire la demande de "work visa Z".
    Je travaillerai donc en Chine en tant que ressortissant chinois.

Merci pour vos avis et retours d'expérience.

Wiki :Home Return Permit
    http://en.wikipedia....e_Return_Permit

2. Nico512

Nico512 Membre Gold

Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Ratings:
    +29 / -2
    ça remonte à quelque année, mais c'était déja limite à l'époque pour les visa Z.
    Oui, il te demande une copie du Visa dans la procédure. Mais c'est une étape pour s'assurer que tu es OK avec les visas et permis pour travailler en Chine. Si tu as autre chose équivalent, c'est bon. Rien à voir avec travailler en tant que français.

Cependant, si tu regrade ton Home return permit, tu n'es pas autorisé a être employé. Donc ça ne devrait pas fonctionné.

3. Tamago

Tamago Membre Bronze

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Shanghai - Minhang District
    Ratings:
    +25 / -0
    Hi Nico512,
    Merci pour ta réponse.

Avec le "Home Return Permit", j'ai le droit d'entrer en Chine dans le but de travailler mais je dois ensuite fournir un "Resident Permit" et être déclaré.
    Le HRP fera office de "work visa Z".
    Le HRP n'est pas un "Resident Permit" en soi mais me permet d'éviter l'étape du "work visa Z" en France (2 ans d'exp pro postdiplôme, bac+4 min, traduction et certification).

Merci

Partager cette page