VIE, CDD, CDI... contrats de travail en Chine ?

  • Auteur de la discussion Anne 34
  • Date de début
A

Anne 34

Guest
Bonjour,

Voici ma situation professionnelle et je ne prends rien aux contrats de travail mais je ne veux pas me faire avoir ...
Je suis une jeune diplômée qui a décidé de débuter sa vie professionnelle en Chine. Je prends mon billet pr shanghai, et avant mon départ on m'offre une mission de responsable de zone. C'est une petite société qui veut tenter sa chance en Chine . Actuellement je suis en période d'essai pour 1 mois encore, dc je commence à envisager un contrat en bon uniforme !! Mais que dois-je demander ??? je souhaite un contrat de droit français au cas où !! mais suis je expatrié ou détaché ?? A votre avis, quel salaire minimun je dois exiger ??
Merci pr votre aide
 
Info assez importante que j'ai oublié : ca sera un CDD de 6 mois je pense qui sera renouvelable 1 fois, car je ne veux pas plus d'1 an je ne sais pas si je resterai en chine
voilou merki
 
Le VIE est exactement la solution qu'il faudrait adopter. simplement cela prend qq temps a mettre en place. Mais l'organisation UBIFRANCE est la pour soutenir les PME en devellopmenet

Te faire travailler en chine en CDD francais ne me semble pas vraiment l'ideal.

Tu as pas mal d'info sur les contrats locaux sur le forum. Dans un contrat tu y mets ce que tu veux bien y mettre et le droit francais n'est pas l'assurance tt risque... un contrat local correct peut etre la solution mais il faut une structure local pour t'accueillir.

Si tu es en periode d'essai, tu es deja dans le cadre d'un contrat...

Pour le salaire tu prends la moyenne haute des salaires en sortie de ton ecole ou de ton univ.

enjoy!
 
Le VIE est exactement la solution qu'il faudrait adopter. simplement cela prend qq temps a mettre en place. Mais l'organisation UBIFRANCE est la pour soutenir les PME en devellopmenet
et l'avantage du VIE, c'est que c'est un package.
Donc si comme elle l'a dit, elle est perdue dans les contrats, c'est un point positif.

Ensuite, après le VIE, elle pourra enchainer sur un autre contrat (si elle le souhaite) en ayant déjà des bases de négociation.
 
et l'avantage du VIE, c'est que c'est un package.
Donc si comme elle l'a dit, elle est perdue dans les contrats, c'est un point positif.

Ensuite, après le VIE, elle pourra enchainer sur un autre contrat (si elle le souhaite) en ayant déjà des bases de négociation.

Oui, à la base c'est ce que je recherchais car c une solution pratique aussi bien pr le candidat que pr l'entreprise . Mais ca n'a pas été leur choix car ils voulaient une période d'essai. D'ailleurs aujourd'hui, je n'ai pas de contrat, si ce n'est une feuille de mission où est ecrit période, missions, et commissions, ca suffit ?
En fait je voulais un contrat de droit français, car il me semble plus strcuturé que celui chinois, et en plus je le connais mieux !! J'ai une structure qui peut m'accueillir car une autre société ns fait du portage en chine, mais je ne suis pas sure qu'ils maitrisent le droit local. Que me conseillez vous ?
 
Info assez importante que j'ai oublié : ca sera un CDD de 6 mois je pense qui sera renouvelable 1 fois, car je ne veux pas plus d'1 an je ne sais pas si je resterai en chine
voilou merki

Euh je comprends pas la logique la. Si tu ne veux pas plus d'un an, ne sachant pas si tu restera en Chine, qu'est ce qui t'empeche de signer un CDD d'1 an renouvelable dans la mesure ou rien t'empeche de le renouveler alors qu'a l'inverse si tu prends 6 mois, ils pourront pas le renouveller indefiniemment si tu souhaites rester une deuxieme annee, t'obligeant a changer de type de contrat...
 
C'est vrai que le problème du VIE est qu'il n'y a pas de période d'essai, et donc en cas de problèmes, on est obligé de rompre le contrat ce qui entraine pas mal de complications (c'est ce qui m'est arrivé).

Pour ton contrat, je vois 3 solutions hors celle du VIE:
- ils te prennent en stage
- faire un CDD et donc t'envoyer en contrat de détaché (tu restes rattachée à la France au niveau sécu, retraite...)
- contrat local chinois, mais là attention aux clauses!

Bon courage, tu vas en avoir besoin, développer une zone toute seule c'est pas de la tarte, il faudra que ton entreprise en France t'appuie bien! Moi je n'ai eu aucun appui, ce qui a entrainé démotivation et démission au bout de quelques mois...
 
attention

ATTENTION a tous les nouveaux venus du forum..
il a l'air bien mais truquéet les infos sont filtres par des expats sans aucune connaissance de la Chine qui multiplient les gosses pour les indemnites financieres, voir vince et sa censure par exemple!!! je reviendrais souvent avec le meme post pour vous mettre en garde car la vraie vie en chine n'aparait pas du tout ici..
merci des avis differents d'un expat avec 3 enfants dans une villa dans le quatier expat ......
 
...en bon uniforme !!...

En bonne et due forme. Je ne blame personne je trouve meme ca marrant :)
S_Je_sors

Je crois que pendant un CDD, tu n'as pas de possibilite de quitter ton emploi sauf pour un CDI. Corrigez moi si je me trompe...

En tous cas, bon courage!
 
Euh je comprends pas la logique la. Si tu ne veux pas plus d'un an, ne sachant pas si tu restera en Chine, qu'est ce qui t'empeche de signer un CDD d'1 an renouvelable dans la mesure ou rien t'empeche de le renouveler alors qu'a l'inverse si tu prends 6 mois, ils pourront pas le renouveller indefiniemment si tu souhaites rester une deuxieme annee, t'obligeant a changer de type de contrat...

En fait ils vont me proposer un premier CDD (3 ou 6 mois) qui vont renouveller une fois, tout ca pr pouvoir continuer à me tester je crois... d'où un manque de confiance au niveau de l'investissement qu'il compte mettre ds ce projet.