VIE à Suzhou - questions d'un Breton

Blacksad

Apprenti
15 Juil 2014
21
1
13
36
China/中国 - SuZhou/苏州
Bonjour à tous,


Comme l'indique ce magnifique titre, je vais bientôt arrivé à Suzhou pour un VIE (1 an renouvelable 1 an), et donc j'ai besoin d'un visa de travail (Z). Jusque là, pas de soucis... MAIS, après avoir épluché ce beau forum qui sent la noisette :) , je n'ai pas trouvé la réponse à ma question que voici:

On a du mal à obtenir de l'entreprise chinoise le Alien Employment License + Lettre d'invitation pour faire la demande de Visa Z en France, donc on s'est mis à plusieurs et on s'est dit :

1) Partir avec un visa business (F) en tant que CDD détaché en Chine pour 1 mois
2) Obtenir le Alien Employment Permit + Lettre d'invitation officielle
3) Faire faire la demande de visa Z par une personne en France : on m'a dit que le dépôt du dossier/retrait du visa pouvait être fait par quelqu'un d'autre, à condition de faire une procuration, quelqu'un peut confirmer :grin: infirmer:endesaccord:?
4) Me faire envoyer le visa Z, signer un contrat de travail local (nécessaire pour le Permis de Travail + Permis de résidence), et commencer ensuite le contrat VIE.

Je sais, c'est fortement capillo-tracté, mais je voudrais voir si c'est faisable, si quelqu'un a une expérience +/- similaire dans le cadre d'un VIE etc... Personnellement, je resterais bien encore 1 mois en France, histoire de finir l'administratif proprement, mais certaines personnes au-dessus de moi sont assez pressées que je commence donc...

Si c'est du suicide, j'essayerais de faire le forcing pour expliquer que c'est carrément pas intéressant de prendre trop de risques (ne pas obtenir les documents à temps, problèmes avec les administrations locales pour leur expliquer, sachant que mon Chinois est encore balbutiant...).

Voilà, n'hésitez pas - et je vous remercie d'avance pour tout commentaires (utile et constructif of course ;)).
 
si c'est toujours la même folle furieuse de l'administration de Suzhou qui délivre les permis de travail c'est déjà mal barré...
par curiosité c'est quoi comme type de boite à Suzhou? JV?
3) et 4) heu... tu peux faire effectivement une procuration pour déposer ton dossier de visa à l'ambassade et le récupérer, mais ça t'oblige quand même à rentrer en France...

un autre breton;)
 
Bonjour

Pour le point 1, si vous avez des soucis à obtenir le papier maintenant, je ne pense pas que ça changera quand tu sera en chine, vaudrait mieux arriver avec le bon visa si possible
Point 2, la meilleure solution pour moi, le conseil généralement donné si tu n'atteins pas les 2 ans d'expérience professionnelle et de ne pas mentionner ton diplôme de master, et de te façonner un CV cohérent avec ton future travail (transformer les 2 ans post licence en expérience de travail)
Point 3, si je comprends bien t'es en chine pendant la demande, ça marche pas car tu n'auras pas ton tampon d'entrée sur le territoire qui te permet de lancer la procédure de permis de résident
Point 4, ça change pas grand chose si t'arrive pas à obtenir la lettre d'invitation pour faire le visa Z

J'ai pas bien compris t'es où en ce moment (en chine ou en France)
Sinon pour info tu peux faire ta demande de visa Z à Hong Kong
 
Hello,

Et merci pour vos réponses!

Pour le moment, je suis en France et c'est la 1ère fois que mon entreprise fait un VIE.

Donc, pour le visa Z, il est obligatoire de rentrer en France ==> c'est noté

J'ai les 2 ans d'expérience prérequis, mais ce n'était pas dans la même entreprise, mais quand même dans le même domaine. Le problème est que l'entreprise chinoise ne me dit pas pour l'instant ce qui bloque de leur côté pour obtenir le Working Permit et la Lettre d'Invitation...

Par contre, on peut faire la demande de visa Z à HK (ce qui évite de devoir rentrer en France), que si l'on a la Lettre d'Invitation de l'entreprise chinoise disant de faire la demande depuis HK + le Working Permit, c'est bien ça?

Merci pour vos retours, ça m'aide bien!

Bonne journée all
 
Par contre, on peut faire la demande de visa Z à HK (ce qui évite de devoir rentrer en France), que si l'on a la Lettre d'Invitation de l'entreprise chinoise disant de faire la demande depuis HK + le Working Permit, c'est bien ça?
oui c'est bien ça

en fait c'est assez facile de se faire une idée de où ça bloque si tu peux nous dire les docs qu'ils t'ont demandé de fournir
si t'a déjà donné ton CV, tes copies de diplômes, tes preuves d'emplois précédent et des trucs dans le style et si ils t'ont demandé des docs additionnels par la suite c'est clairement au niveau de l'administration que ça bloque

si t'as quasiment rien fournis, c'est que ça bloque au niveau de l'entreprise qui sait pas s'y prendre (c'est déjà moins grave), et tu devrais leur suggérer de prendre un agent pour s'occuper du dossier
 
si c'est toujours la même folle furieuse de l'administration de Suzhou qui délivre les permis de travail c'est déjà mal barré...

La "folle furieuse" ou tout autre qualificatif péjoratif qui pourrait lui aller à ravir, est malheureusement toujours là ...

Cependant, elle n'est plus seule et je m'arrange pour passer avec l'autre personne, qui :

1. Est déjà plus polie
2. N'est pas en train de chercher la petite bête comme l'autre, alors que le dossier est complet
3. On ne finit pas à la fin par s'engueuler ou m'envoyer le reçu dans la "gueule" puisque l'autre n'avait pas trouvé un moyen pour ralentir mon dossier ...

Je ne sais pas qui l'a mis dans cet état là, mais si elle le retrouve, la personne se retrouvera avec un bloc de béton aux pieds au fonds d'un canal à Suzhou ...
 
Pas la peine de prendre un agent..c est pas ubifrance qui conseille les démarches etc normalement ?
justement je me pose des questions car il a dit que c'était une "entreprise chinoise"
je me demande donc si c'était pas juste mal formulé, ou si c'est vraiment le cas
 
Pas la peine de prendre un agent..c est pas ubifrance qui conseille les démarches etc normalement ?

Ayant fait un VIE au début des années 2000, j'ai bien eu des conseils de la part d'UBIFRANCE, mais à aucun moment, ils ne font les démarches ...

C'est à la société et au candidat de les entreprendre ...

UBIFRANCE ne peut que signaler aux candidats qu'il ne rentre pas dans les cases pour le dossier dans tel ou tel pays ...

A moins, bien sûr, que le rôle de UBIFRANCE soit désormais différent ...
 
Effectivement, UBIFRANCE donne les documents expliquant la procédure, les docs à fournir etc... mais ils ne font pas les procédures par eux-mêmes. On est en communication avec l'entreprise chinoise pour que ce soit eux qui nous envoie le Alien Employment Licence et Letter of Invitation, mais rien reçu de leur part pour le moment. De mon côté, je leur ai donné:

- Certificat médical complet téléchargé depuis le site de l'ambassade chinoise
- CV pour qu'ils traduisent
- Certificat de travail précédents pour qu'ils traduisent
- Copie de passeport, avec un visa F obtenu auparavant
- Copie d'extrait de casier judiciaire vierge
- Letter of Dispatch (papier de mon entreprise française reprenant mon poste, ce que je ferais, durant combien de temps, montant du salaire VIE etc...)

Le problème, c'est que l'entreprise chinoise ne me dit pas où ça bloque, si c'est l'administration (doc incomplet ou pas suffisant etc) ou plutôt d'un point de vue du contrat de travail local qu'il faudra faire + tard (les coûts de sécu sociale chinoise qu'ils devront prendre en charge etc).

Je devrais avoir plus d'information sur ce qui bloque cette semaine, donc à voir, mais c'est rock'n roll ce fameux visa Z :mur:
 
Bonjour,

J'ai effectué un stage l'an dernier à Shanghai et j'ai énormément bavé pour le visa : le 1er juillet 2013 la législation a changée, le visa F (business, pour le stage) a été changé en visa M je crois, et le renouvellement est très difficile.
De plus, il n'est plus possible de faire le visa à HK dorénavant, il faut revenir dans le pays d'origine ...

Je cherche actuellement un VIE à Shanghai, n'hésite pas à donner des nouvelles, car j'aimerai savoir si mes futures démarchent en valent la peine ..
 
Hello,


Je reviens pour donner des nouvelles sur l'avancement:

donc, pour le moment, je n'ai toujours pas le Alien Employment Licence, mais je pense que l'entreprise chinoise n'en avait pas fait la demande... mon entreprise et eux ont maintenant signé un Cooperation Technical Agreement qui valide les liens entre les entreprises et qui explique le fait que je suis envoyé par ma boîte française dans la boîte chinoise.

Là, je vais partir début septembre avec un visa business; je serais alors sous contrat CDD avec ma boîte française. C'est histoire de commencer à bosser et obtenir la signature du contrat de travail qui me liera ensuite à l'entreprise chinoise : le but de ce document est de permettre à l'état chinois de savoir que tu bosses en Chine pour + de 6 mois, et donc de toucher des cotisations sociales sur les revenus.

Ensuite, je repars avec le contrat signé + l'Alien Employment License + Lettre d'Invitation, retourner en France pour faire la demande de visa Z; puis retourner en Chine après, et mon VIE démarrera vraiment à ce moment.

Je précise que pour que ça se décoince, il a fallu une bonne communication Skype entre mon Directeur et le Directeur chinois - à première vue, les discussions entre patrons directement aboutissent mieux...

Je dirais ce qu'il en est - en espérant que ça pourra t'aider. Mais, en tout cas, le mieux est de s'y prendre suffisamment à l'avance et de s'assurer que l'entreprise chinoise comprend bien le principe (car le VIE n'est pas reconnu en Chine).
 
La "folle furieuse" ou tout autre qualificatif péjoratif qui pourrait lui aller à ravir, est malheureusement toujours là ...


Je ne sais pas qui l'a mis dans cet état là, mais si elle le retrouve, la personne se retrouvera avec un bloc de béton aux pieds au fonds d'un canal à Suzhou ...

Oups c'était moi, je l'avais fait pleurer en 2009 en lui forçant la main avec des guanxi pour avoir mon tout premier Alien Employment Licence alors que dans les faits, je n'avais pas encore les 2 ans d'expériences...
 
Hello,


Je reviens pour donner des nouvelles sur l'avancement:

donc, pour le moment, je n'ai toujours pas le Alien Employment Licence, mais je pense que l'entreprise chinoise n'en avait pas fait la demande... mon entreprise et eux ont maintenant signé un Cooperation Technical Agreement qui valide les liens entre les entreprises et qui explique le fait que je suis envoyé par ma boîte française dans la boîte chinoise.

Là, je vais partir début septembre avec un visa business; je serais alors sous contrat CDD avec ma boîte française. C'est histoire de commencer à bosser et obtenir la signature du contrat de travail qui me liera ensuite à l'entreprise chinoise : le but de ce document est de permettre à l'état chinois de savoir que tu bosses en Chine pour + de 6 mois, et donc de toucher des cotisations sociales sur les revenus.

Ensuite, je repars avec le contrat signé + l'Alien Employment License + Lettre d'Invitation, retourner en France pour faire la demande de visa Z; puis retourner en Chine après, et mon VIE démarrera vraiment à ce moment.

Je précise que pour que ça se décoince, il a fallu une bonne communication Skype entre mon Directeur et le Directeur chinois - à première vue, les discussions entre patrons directement aboutissent mieux...

Je dirais ce qu'il en est - en espérant que ça pourra t'aider. Mais, en tout cas, le mieux est de s'y prendre suffisamment à l'avance et de s'assurer que l'entreprise chinoise comprend bien le principe (car le VIE n'est pas reconnu en Chine).
tu peux faire ton visa Z depuis Hong Kong (4 jours ouvrés)