Videos documentaires - Chine antique - Dynasties - Histoire - Technologies - Arts - Traditions - Populations - Nature - Economie> 2024 ...

Dernière édition:
toutes ces armes et inventions extraordinaires auraient du assurer l'invincibilite de la Chine... Gengis Khan a prouve le contraire avec des moyens "classiques"... wei sheme?
 
toutes ces armes et inventions extraordinaires auraient du assurer l'invincibilite de la Chine... Gengis Khan a prouve le contraire avec des moyens "classiques"... wei sheme?
Bonjour Toto
Dans toutes les epoques , de puissantes armees superieures en materiels et en nombres ont subies des defaites infligees par des tribus ou des hordes a fortes mobilites ou bien encore de populations envahies ! Depuis Rome et son empire , jusqu'au conflits recents Vietnam ,Afghanistan .
Si on ajoute que les provinces chinoises de cette ere passaient leurs temps a se faire la guerre entre elles , cela n'arrangeait pas les choses !





Signification :
 
Dernière édition:
merci pour tous ces docu pour la plupart intéressants voire passionnants.

pour ma part, je suis en quête de deux autres vus sur Arte, que je ne parviens pas a retrouver car je manque de références...

a) l'un relatait le voyage de deux anglo-saxons qui avait suivi a pied et a moto le cours du Yangzi Jiang de la source a la mer... passionnant!
b) un autre qui parlait de la vie au dela de la grande muraille au nord et parlait notamment d'un village ou un homme fabriquait du papier tradi avec l'ecorce et la feuille de murier... et d'autres choses encore... passionnant!

si quelqu'un pouvait en retrouver les liens...! merci d'avance