il resterait alors à classifier les artefacts présentés dans les musées en différentes catégories en précisant sur les cartouches leur mode d'acquisition :
conflit militaire donc pillage,
vendu par un fonctionnaire chinois donc recèle,
offert dans le cadre d'échange culturel, donc si il est question d'échange on devrait trouver moulte artefacts occidentaux dans les musées chinois... à vérifier !
je n'ai pas visité beaucoup de musées en Chine mais je n'ai jamais rien vu de tel. Pas même une vieille perruque de Louis XIV...
Bref, bel effort de repeindre la vitrine de la bonne conscience.
Comme aurait pu dire Audiard, il y en a certes, mais des objets acquis légitimement dans les musées ne constituent pas la majorité du genre !
conflit militaire donc pillage,
vendu par un fonctionnaire chinois donc recèle,
offert dans le cadre d'échange culturel, donc si il est question d'échange on devrait trouver moulte artefacts occidentaux dans les musées chinois... à vérifier !
je n'ai pas visité beaucoup de musées en Chine mais je n'ai jamais rien vu de tel. Pas même une vieille perruque de Louis XIV...
Bref, bel effort de repeindre la vitrine de la bonne conscience.
Comme aurait pu dire Audiard, il y en a certes, mais des objets acquis légitimement dans les musées ne constituent pas la majorité du genre !
Dernière édition: