Videos documentaires - Chine antique - Dynasties - Histoire - Technologies - Arts - Traditions - Populations - Nature - Economie> 2023 ...

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
19 819
11 764
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
L'exposition d'art sur les fours en cuivre offre un aperçu du passé

mmexport1677981027435.jpg

Dans un parfum d'encens, une exposition d'art sur les fours en cuivre a été inaugurée ce week-end dans le district de Huangpu, offrant un aperçu de l'ancien artisanat de la fonderie de fours en cuivre de Xuande, qui remonte à la dynastie Ming (1368-1644).

Exposition : L'exposition présente quelque 70 œuvres du maître chinois des fours à cuivre Chen Qiaosheng et de ses disciples. Chen est né dans une famille de fabricants de fours en cuivre à Suzhou, dans la province voisine de Jiangsu. Il a restauré les anciennes techniques et n'a cessé d'innover pour en promouvoir l'héritage et le développement.

Une pièce rare d'un four en cuivre reproduisant le four de style Ming de forme carrée fabriqué par Chen avec des motifs exquis est également exposée, accompagnée de musique guqin (instrument chinois à sept cordes) et d'arômes d'encens.


d86cb397-1fbe-4f15-a1bc-d0ec8db8fc80_0.jpg
La technique traditionnelle chinoise de fabrication des fours en cuivre est également liée à la culture et à l'esthétique de la cérémonie de l'encens.

"La restauration du four en cuivre de Xuande implique non seulement la recherche de ses matériaux, formes et techniques, mais représente également le retour de l'esthétique traditionnelle chinoise", a déclaré M. Chen.

La culture traditionnelle chinoise de la cérémonie de l'encens est étroitement liée à la technique des fours et des fours en cuivre de Wuyue (l'actuelle région du delta du fleuve Yangtze) et représente le niveau le plus élevé de la nation depuis l'Antiquité, a déclaré Wu Qing, un expert chinois de la cérémonie de l'encens.


af171d25-37cd-42e6-b118-c4de9c3240bd_0.jpg

0dc155e9-1975-4f4a-a7ae-b2f9ececfa53_0.jpg

e7d031c3-0f31-44d8-b9e9-f21ae772f362_0.jpg

Info exposition

Dates: 10am-9pm through April 2
Admission: 50 yuan
Venue: 3F, Huabao Tower, Yuyuan Garden Malls (豫园商城华宝楼3楼)
Address: 265 Fangbang Rd M., Huangpu District (方浜中路265号)

 
Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
19 819
11 764
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Développement de la métallurgie du cuivre et des alliages de cuivre en Chine au cours du deuxième millénaire avant J.-C. / Brûleur d'encens Xuande / Encens ...

1679274664086.png1679274998775.png
Introduction : Les premières découvertes de métaux rares en Chine datent du Néolithique, mais la plupart d'entre elles appartiennent à sa phase finale. Pour cette période, on connaît du cuivre pur, de très rares alliages d'arsenic, probablement fondus à partir de minerais mélangés à de l'arsenic. Au début du IIe millénaire avant J.-C., au Gansu, la technologie de la fusion du minerai avec l'alliage suivant à l'arsenic, parfois à des minéraux d'étain, a été empruntée à une source inconnue. Cette technologie s'est répandue à l'est et est présente dans la couche d'Erlitou II. Au début de la phase Erlitou III (qui correspond au début de la dynastie Shang), la tradition de la métallurgie Seima-Turbino et la technologie de la fusion des minerais sulfurés de cuivre et de l'alliage avec l'étain ont pénétré dans le bassin du fleuve Jaune en provenance du nord (par le Shanxi) et de la Sibérie méridionale. Cette tradition s'est rapidement répandue dans le sud de la Chine, ainsi que dans la périphérie occidentale et septentrionale de la civilisation chinoise. La pénétration de la tradition Karasuk des alliages d'arsenic est également observée dans l'ouest et le nord à la fin de la période Shang, et les traditions métallurgiques Shang et Karasuk y ont coexisté.

Une situation particulière s'est formée au Xinjiang, où la tradition Andronovo de fusion des minerais sulfurés et des alliages d'étain a pénétré, mais cette pénétration s'est limitée à l'ouest de la région. Elle n'a pas affecté le développement de la métallurgie chinoise. En général, on retrouve en Chine la même correspondance entre les types de minerais et d'alliages utilisés que dans le reste de l'Eurasie : cuivre natif et malachite - cuivre pur, minerais oxydés et sulfures secondaires avec gangue - cuivre arsenical, parfois bronze à l'étain, sulfures de cuivre et de fer - bronze à l'étain. Mais en Chine, cette séquence a été stimulée par deux impulsions technologiques au début du IIe millénaire avant J.-C. (d'une source peu claire) et à la fin de la seconde moitié du IIe millénaire avant J.-C., en provenance de la Sibérie méridionale. En outre, à la fin de la période Shang, l'interaction des traditions Shang et Karasuk s'est produite dans le nord et l'ouest.


1679275757618.pngmain-image.jpg
Cloisonne

 
Dernière édition:

chwpaul

Alpha & Oméga
20 Juil 2009
3 476
949
173

La musique et l'écriture devraient aller de pair ; en effet, elles sont toutes deux des formes d'expression artistique, en particulier les caractères chinois, qui sont des pictogrammes. Vous savez, la première façon dont les gens ressentent le monde extérieur, c'est à travers leurs yeux. C'est à travers eux que se fait la création.
Vient ensuite l'oreille : écouter avec l'oreille, puis créer des sons, de la musique.
😁😂,On peut même dire que la Chine a une histoire de civilisation de 8 000 ans.


 
Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
19 819
11 764
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
L'héritage durable de Confucius : 10 idées sur le penseur le plus influent du monde

Confucius.png
Statue de Confucius au temple de Shanghai, Chine. Source : philipus/Adobe Stock
27 mars 2023

Confucius, le grand philosophe, enseignant et personnage politique chinois, est l'un des penseurs les plus influents de l'histoire de l'humanité. Né en 551 avant J.-C. dans l'État de Lu, les enseignements et les idées de Confucius ont eu un impact profond sur la culture et la société chinoises et continuent d'inspirer et d'influencer les gens dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui. Il a souligné l'importance du comportement éthique, de l'éducation et de l'harmonie sociale, et a encouragé ses disciples à devenir de meilleures personnes grâce à l'apprentissage tout au long de la vie et au développement personnel. Bien qu'il ait été confronté à de nombreux défis et revers au cours de sa vie, l'héritage de Confucius en tant que philosophe et enseignant demeure un élément important de l'histoire et de la culture de l'humanité. Voici dix points de vue sur l'esprit de l'un des plus grands penseurs de l'histoire.


1. il a une histoire d'origine

Tous les grands héros ont besoin d'une histoire d'origine. Confucius n'est pas différent. Confucius est né en 551 avant J.-C. de Kong He, un commandant militaire âgé de 60 ans, et de Yan Zhengzai, une jeune fille de 17 ans issue d'une famille noble locale. La première femme de Kong avait eu neuf filles, mais aucun héritier mâle. Kong décida donc d'épouser une femme plus jeune dans l'espoir qu'elle lui en donnerait un.

Il a approché un de ses voisins qui avait plusieurs filles adolescentes, mais aucune d'entre elles ne voulait épouser un "vieil homme". Finalement, le père dut choisir, et il opta pour Yan Zhengzai. Peu après le mariage, le couple s'est rendu sur une montagne sacrée dans l'espoir que ce lieu saint favoriserait la conception d'un petit garçon en bonne santé. Cela a fonctionné .


$value.png
Un être mythique chinois a prédit la naissance de Confucius.

Pourtant, la partie la plus intéressante de l'histoire de l'origine du grand philosophe est la légende qui l'accompagne. Alors que Yan était enceinte, elle aurait reçu la visite d'un qilin, un être mythique ayant la tête d'un dragon, le corps d'un cerf mais les écailles d'un serpent. Le qilin lui montra une tablette de jade qui prédisait que le fils à naître de Yan deviendrait un grand homme et un sage renommé. Et c'est ce qu'il fit.

2) Confucius n'était pas son vrai nom

Il n'est pas rare que des personnes célèbres changent de nom. Confucius a fait de même. À l'époque où vivait Confucius, la coutume voulait que le nom "personnel" d'une personne ne soit utilisé que par les aînés de la famille.

On pense que le nom personnel de Confucius était Kǒng Qiū (Zi). La partie Zi représentait sa lignée familiale, tandis que Kong désignait une certaine partie de la famille. Les aînés de sa famille l'auraient appelé ainsi et ses contemporains l'auraient appelé Zhòngní. Ceux qui étaient en dessous de lui, comme ses élèves, l'appelaient Zi. Ce nom n'a rien à voir avec son nom de famille, mais se traduit plutôt par "maître".

Au fil des ans, Confucius s'est vu attribuer de nombreux autres noms et titres, tels que "Laudable déclarable Lord Ni", "Extrêmement sage maître disparu" et "Le grand sage". D'où vient donc le nom de Confucius ? Il s'agit d'une latinisation de son titre Kong Fuzi (Grand Maître Kong), rendu populaire par les missionnaires jésuites qui visitaient la Chine à son époque.

3. il a commencé à enseigner à l'âge de 24 ans

Confucius a commencé à enseigner relativement tôt. Il a commencé à enseigner en 527 avant J.-C., à l'âge tendre de 24 ans. Il a déclaré que son principal objectif était d'apporter un changement au gouvernement corrompu et anarchique sous lequel il vivait en enseignant à la prochaine génération. Ce qui, à vrai dire, ressemble à ce que diraient la plupart des jeunes gens idéalistes.
Pour Confucius, le premier devoir d'un enseignant était de faire de ses jeunes élèves des personnes moralement irréprochables. Quel que soit le montant de sa rémunération, il donne des instructions à tous ses élèves de la même manière. Ce qui lui importait, c'était que tous ses élèves fassent preuve des mêmes capacités et du même désir de s'améliorer, plutôt que de recevoir des honoraires.

Confucius pensait qu'il était de son devoir de transmettre à ses élèves les valeurs des temps anciens qu'il estimait avoir été oubliées. Ainsi, son école philosophique mettait l'accent sur la moralité, tant personnelle que gouvernementale, et sur le bien-fondé des interactions interpersonnelles.


depicted.png
Confucius, représenté ici en conversation avec un petit garçon. Ses idées ont influencé les cultures du monde entier.
Ses disciples ont rassemblé ses enseignements dans les Analectes (Rijksmuseum / CC0)

4. dans sa jeunesse, il a exercé de nombreux petits métiers

Confucius est né dans une étrange classe sociale intermédiaire. Il est né en dessous de l'élite dirigeante mais au-dessus de la plupart des roturiers. Cela signifie qu'il ne pouvait pas s'offrir une vie de luxe ou une éducation supérieure, mais qu'il était également bien au-dessus du travail manuel.

La plupart des gens de sa classe, les shi, sont devenus des fonctionnaires de la cour ou ont occupé des emplois de cols blancs comme érudits ou enseignants. Malheureusement pour Confucius, son père est mort alors qu'il n'avait que trois ans. Il a été élevé par sa mère, qui était veuve et n'avait que très peu d'argent. Confucius a donc reçu une éducation modeste. Il a épousé sa femme, Qiguan, à l'âge de 19 ans et en a eu un fils et deux filles. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a exercé toute une série de petits métiers : comptable, ouvrier, berger, bouvier, employé de bureau, etc. Ces emplois ont façonné sa vision de la vie et ses enseignements.

5. ses enseignements sous la forme des Analectes

L'école de Confucius s'est rapidement développée, accueillant bientôt jusqu'à 3 000 étudiants. C'est grâce à son école que sa réputation de philosophe sage et talentueux a commencé. Au fil du temps, l'un de ses élèves, Tsekung Te Zeng, a mis par écrit les enseignements de son maître, et les Analectes sont nés.

On pense que Confucius a écrit de nombreux livres au cours de sa vie, mais aujourd'hui, les Analectes sont le seul ouvrage directement lié à lui. Il s'agit d'un recueil important de ses enseignements, rédigés à l'origine en chinois classique.

Le texte le plus célèbre de l'ouvrage est sans doute celui des "Trois Obéissances", qui enseigne comment les jeunes doivent se soumettre à leurs parents, à leurs supérieurs et à la société en général. Ce texte représente l'enseignement général du confucianisme selon lequel les êtres humains ne peuvent que faire de leur mieux et ne peuvent pas changer le monde ou leur destin par la force. Il est donc de notre devoir de faire de notre mieux et de laisser le reste aux cieux.

Les Analectes sont l'un des livres les plus lus en Chine depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, il est communément appelé la "Bible chinoise".


Analects.png
Les Analectes de Confucius. ( Domaine public )
6. il était un maître des "six arts".

Pour autant que nous le sachions, Confucius n'a jamais reçu ce que nous appellerions aujourd'hui une "éducation supérieure". Il était cependant un maître des "six arts".

Sous le règne de la dynastie Zhou de la Chine ancienne (1046 à 256 av. J.-C.), tout homme de classe était censé maîtriser les "liù yì", les six arts. Ces arts étaient le tir à l'arc, les mathématiques, la musique, la calligraphie, le char et le rituel. Confucius maîtrisait les six arts et les a intégrés dans sa philosophie.

Les enseignements de Confucius soulignaient l'importance des méthodes anciennes et traditionnelles. Ainsi, parallèlement à l'érudition traditionnelle, ses étudiants devaient pratiquer les six arts. Il espérait ainsi renforcer les valeurs traditionnelles de bienveillance, de bienséance et de rituel dans la société chinoise.

7) Confucius se définissait par deux caractéristiques

Bien entendu, en tant que personnage historique et philosophe très respecté, toute une série d'attributs et de caractéristiques positives ont été attribués à Confucius. Ceci étant dit, deux caractéristiques lui sont le plus souvent associées : son "humanité" et sa "modération".

Dans l'esprit de Confucius, l'humanité était le seul trait universel que chaque personne devait posséder. Sa définition de l'humanité incluait les vertus de l'honnêteté, de la compassion et de la décence, et il enseignait que le chemin parcouru par un homme dans la vie dépendait de son degré d'adhésion à ces valeurs.

Le deuxième trait de caractère pour lequel il était connu était la modération. Une grande partie de sa philosophie consistait à faire preuve de modération en toutes choses. Tout doit être équilibré, ni trop ni trop peu. Cela signifiait qu'il fallait équilibrer ses émotions et ses actions et s'abstenir de tout excès. Ce faisant, on vivait avec "Li", c'est-à-dire en menant une vie équilibrée, pleine de modération et d'harmonie.

Cette approche de la modération incluait même l'humanité. Il pensait qu'être trop honnête ou trop poli ferait d'une personne la risée de tous. Il était donc préférable d'utiliser ces deux vertus de manière complémentaire. Par exemple, si quelqu'un vous ment, il est préférable d'être poli plutôt qu'honnête, au cas où vous offenseriez le menteur. À l'inverse, si vous êtes honnête, il n'est pas nécessaire d'être poli, sauf si vous en avez envie. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait eu la réputation d'embrouiller ses étudiants.

8. il était très attaché à la famille

De nombreux enseignements de Confucius soulignent l'importance de la famille et il enseignait que ce n'est qu'au sein de la famille qu'un individu peut se définir et s'épanouir pleinement. Cela reflétait largement son obsession pour les anciennes traditions et ce qu'il considérait comme une décadence morale dans sa Chine contemporaine.

Les obligations et les relations familiales étaient au cœur de sa philosophie. Pour Confucius, le mari a le devoir d'aimer et de chérir sa femme et, en retour, celle-ci a le devoir d'obéir à son mari. De même, les enfants ont le devoir d'obéir à leurs parents et de les respecter, et les jeunes membres d'une famille ont le devoir de respecter leurs aînés.


Classic.png
Le Classique confucéen de la piété filiale est basé sur la vertu du respect des parents,
des aînés et des ancêtres et sur la manière d'établir une bonne société en utilisant le principe de la piété filiale. (Domaine public)

Confucius pensait que l'effondrement de ces valeurs traditionnelles entraînerait des changements sociétaux plus importants, et que l'état de la vie familiale avait des conséquences sur la vie publique. Ainsi, une maison en bon état produisait une société en bon état.

C'est ainsi que la tradition de rendre visite à sa famille pendant le Nouvel An chinois a été inspirée par les enseignements de Confucius. Chaque année, les Chinois se rendent chez leurs proches à l'occasion du Nouvel An lunaire, réfléchissent à leurs racines et se réjouissent à l'idée de passer l'année suivante en famille. Tout cela trouve son origine dans les enseignements de Confucius.

9. il est devenu un grand homme politique

En tant qu'homme respecté pour ses connaissances et sa forte moralité, il n'est pas surprenant que Confucius ait fini par entrer dans le monde de la politique. Ou, selon le degré de blasphème de chacun, cela peut être une surprise.

L'époque à laquelle Confucius a vécu était marquée par des troubles politiques. Son État d'origine, Lu, était dirigé par une sorte de duc appelé le seigneur Ding. Sous son autorité se trouvaient trois familles aristocratiques, les Ji, les Shu et les Meng, et les membres de ces familles occupaient tous les postes bureaucratiques et politiques les plus importants. La politique était une compétition féroce où les gens faisaient tout pour réussir et se promouvoir. Cela a conduit à un manque de moralité dans le système en général, ce qui a entraîné une corruption massive et d'innombrables problèmes.

Vers 500 avant J.-C., à l'âge de 50 ans, la réputation de Confucius avait atteint un tel niveau qu'il fut invité à entrer en politique pour tenter de mettre un terme à toute cette corruption. Il commence sa carrière politique comme magistrat, puis comme ministre adjoint, avant d'accéder au noble titre de ministre du crime de l'État de Lu. À ce poste, il a introduit de nouvelles règles radicales visant à mettre un terme à la corruption et au népotisme endémiques. Malheureusement, ces règles n'ont pas été respectées.

10. il s'est exilé de son propre chef

Peu de temps après son entrée en politique, Confucius s'est exilé pendant 13 à 14 ans. Les raisons pour lesquelles il a quitté son poste prestigieux pour mener une vie itinérante varient, mais les deux plus fortes sont qu'il ressentait le besoin de répandre ses enseignements personnellement, ou qu'il avait rapidement perdu ses illusions sur la politique après avoir échoué à éradiquer la décadence morale et la corruption rampante de son gouvernement.

À partir de 496 av. J.-C., il a parcouru les États chinois déchirés par la guerre avec un groupe de disciples, approchant divers dirigeants dans l'espoir qu'ils adoptent ses enseignements. Il passait principalement d'un État à l'autre, passant des semaines dans certains et des années dans d'autres.


pupils.png
Confucius parmi ses élèves. ( Domaine public )

Au cours de cet exil, lui et ses étudiants ont dû faire face à de nombreux dangers. Alors que la plupart des dirigeants le traitaient avec respect, les routes étaient des endroits dangereux. Le groupe de Confucius était souvent menacé d'enlèvement pour obtenir une rançon et de violence de la part de bandits malveillants. Ils se perdaient aussi souvent, et une fois, ils se sont tellement perdus qu'ils n'ont pas eu de nourriture pendant sept jours. Pendant ce temps, Confucius continuait à travailler sur sa philosophie. Les épreuves qu'il a traversées pendant son exil l'ont amené à développer l'idée d'un "homme moralement supérieur". Un homme de droiture connu sous le nom d'"homme exemplaire".

Conclusion

Confucius est retourné dans son État natal de Lu à l'âge de 68 ans. Il passe ses dernières années à tenter de sauver sa maison, à conseiller les fonctionnaires, à continuer d'enseigner à ses disciples et à travailler sur divers textes dont il espère qu'ils diffuseront ses enseignements.

Son impact sur la Chine d'aujourd'hui et sur la philosophie mondiale dans son ensemble a été considérable. Ses enseignements soulignent l'importance du comportement éthique, de l'éducation et de l'harmonie sociale, et ont eu un impact profond sur la culture et la société chinoise . Aujourd'hui, ses idées continuent d'inspirer et d'influencer des personnes du monde entier, et son héritage en tant que philosophe et enseignant reste un élément important de l'histoire et de la culture de l'humanité.

 
Dernière édition: