Videos documentaires - Chine antique - Dynasties - Histoire - Technologies - Arts - Traditions - Populations - Nature - Economie> 2024 ...

Une bête mythique en bronze pesant plus de 150 kg découverte dans les ruines de Sanxingdui
2 September 2022

Une créature fantastique a finalement été libérée de la fosse d'objets métalliques extraordinaires de Sanxingdui, en Chine, prouvant une fois de plus les compétences avancées en matière de travail du métal, le talent artistique et l'imagination qui existaient dans cette ancienne culture il y a 3 000 ans. Les ruines de Sanxingdui ont révélé le plus grand animal en bronze jamais trouvé à ce jour, pesant plus de 150 kilos !

Reportage : Ce qui est le plus frappant dans cette dernière découverte, c'est que toutes les statues d'animaux trouvées dans les ruines de Sanxingdui depuis 1986 étaient très petites, ne mesurant que 20 à 30 centimètres (8 à 12 pouces). Mais cette statue de bronze, nichée au fond d'un tas d'autres objets en bronze, mesurait 1 mètre de haut et 1 mètre de long. La statue a été découverte en juillet dernier, mais a finalement été dévoilée par des archéologues chinois mercredi, rapporte le South China Morning Post .

Voir la pièce jointe 126638
Vue complète de la grande bête mythique en bronze trouvée à Sanxingdui. (Weibo)

Le rugissement de la bête mythique

La bête mythique est représentée avec une grande bouche, une taille fine, quatre sabots et une figurine humaine debout sur la tête. La figurine porte une longue robe, et l'ensemble de la représentation et de la figuration peut laisser penser que la personne au sommet chevauche ou contrôle la bête. Le corps de l'animal porte la gravure d'un arbre sacré sur sa poitrine, et une corne sur sa tête. Il reflète un "état d'esprit différent que les anciens Shu avaient à cette époque", avance l'un des archéologues.

"... celui-ci est de très grande taille, sa hauteur et sa largeur mesurant toutes deux environ un mètre (3,3 pieds). C'est le seul de tout le site", a déclaré Zhao Hao, archéologue de l'Université de Pékin chargé de la fosse n° 8, cité par la chaîne publique CGTN. "Un arbre sacré était moulé sur la poitrine de l'animal, ce qui montre que les habitants de Sanxingdui vénéraient l'arbre sacré ou le traitaient comme un dieu. Une telle configuration n'a pas été trouvée parmi les artefacts précédemment excavés. C'est extrêmement intéressant", a-t-il poursuivi.

Un autre artefact de forme humaine se trouvait à proximité, couché sur le côté, mais sans tête. Des statuettes humaines dans différentes postures ont été trouvées à proximité, potentiellement attachées au corps de la bête de bronze à une époque, spécule Zhao.


Voir la pièce jointe 126639
La statue en bronze d'un homme sur la corne de la bête mythique en bronze. (Weibo)

Les ruines de Sanxingdui et la métallurgie avancée du bronze

Sanxingdui, littéralement "tertre des trois étoiles", est un site de l'âge du bronze situé dans la région du Sichuan, en Chine. Des fermiers locaux ont accidentellement découvert le site dès 1927, mais la mise au jour n'a eu lieu que 60 ans plus tard, en 1986. Le site est lié à l'ancien royaume de Shu, rapporte Artnet News .


Le royaume de Shu a existé jusqu'à environ 316 avant J.-C. et a fait l'objet de plusieurs rapports d'Ancient Origins. Le site a livré un certain nombre de fosses sacrificielles contenant des milliers d'objets en or, en bronze, en jade et autres, soit environ 14 000 objets.

Une poignée de découvertes rares font partie de ce trésor - une boîte en bronze, un autel et des masques en or datant de deux millénaires, tous découverts l'année dernière. Plus de 400 artefacts de classe A ont été récupérés au cours des deux premières décennies de fouilles, ce qui représente une valeur considérable selon les normes chinoises.

En 2002, les fouilles avaient été interrompues pendant 18 ans, pour reprendre pendant la pandémie de 2020 après l'identification surprise de six fosses non identifiées auparavant. Au cours de ces deux seules années, 13 000 objets ont été mis au jour.

Les bronzes en particulier ont acquis une reconnaissance internationale, beaucoup estimant qu'ils ont encore plus de valeur et de beauté que la célèbre armée de terre cuite de Xi'an. La métallurgie et l'habileté dont témoignent ces découvertes suggèrent un niveau de sophistication inégalé dans le monde antique, inspirant également les artistes et architectes contemporains.

"Les bronzes de Sanxingdui sont très spéciaux. Ils sont très avant-gardistes, même aujourd'hui, et dépassent même de nombreuses œuvres d'art contemporaines sur le plan créatif", a déclaré Wang Shenyong, président de la Société de peinture méticuleuse de la province du Sichuan.

Zhao, responsable des travaux d'excavation de la fosse n° 8, qui a donné lieu à la découverte mythique, a ajouté que les travaux d'extraction devraient être achevés dans les 4 à 6 semaines à venir, après quoi commenceront les recherches en laboratoire, le classement des découvertes et la restauration des reliques culturelles.


Voir la pièce jointe 126654
Cliquez sur l'image pour visionner la Video ...

Même aujourd'hui, il est difficile de faire une telle coulée exquise.
En déduisant cela, la civilisation a au moins 8000 ans.
 
L'argent en couteaux chinois


27 aout 2022

L'époque où l'argent liquide était roi est en train de disparaître. Aujourd'hui, le crédit, le débit et la monnaie numérique ont commencé à remplacer lentement l'argent liquide comme principale forme de paiement, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Pendant des siècles, le papier-monnaie et les pièces de métal ont été échangés dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il existait des formes de monnaie antérieures à ces formes familières d'argent ?

L'évolution de la monnaie pendant la dynastie Zhou


Histoire :
Les humains utilisent des pièces de métal depuis des milliers d'années, mais auparavant (du moins en Chine), la monnaie était faite pour ressembler aux produits courants de l'époque. La dynastie des Zhou en Chine a duré de 1100 à 256 avant Jésus-Christ. Cependant, à partir de 700 avant J.-C., l'État Zhou était en déclin, laissant les questions de monnaie à la discrétion des gouvernements locaux.

Les origines de ces formes de monnaie sont toujours débattues par les numismates, ou spécialistes de la monnaie et des pièces. Certains pensent que la monnaie de couteau est née lorsqu'un prince chinois s'est retrouvé à court d'argent pour payer ses soldats. Il leur a alors permis d'échanger leurs armes à la place. Selon une autre version de l'histoire, le prince aurait infligé à son peuple des amendes d'un montant si élevé qu'il ne pouvait espérer les payer. À son tour, il a décidé d'accepter des couteaux en guise de paiement. Ces histoires, cependant, semblent n'être que cela. Il n'existe pas de consensus scientifique sur l'origine de la monnaie de couteau.

L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris. Lorsqu'il n'y avait pas assez de coquillages, des imitations étaient créées à partir d'os, de pierres et même de bronze. La monnaie de bêche, appelée jin, était courante dans les provinces du Shanxi et du Henan. Ces pièces fragiles, au corps creux, remontent à 1200 avant J.-C. et sont les premiers exemples de monnaie imitant des outils.

La monnaie-couteau, ou dao bi, est apparue aux alentours de 700 av. J.-C. (bien que cela soit encore discuté) dans les provinces de Qi, Yan et Zhao. Certaines des premières formes de cette monnaie étaient conçues de manière à pouvoir être utilisées comme des couteaux, même si les bords étaient rarement aiguisés. En outre, il existait différents styles de monnaie de couteau. Le dessin changeait en fonction de l'endroit et du moment où les pièces étaient frappées.


Voir la pièce jointe 126468
Collection numismatiques chinoises

Les nombreuses formes de la monnaie de couteau Dao Bi

La forme générale de la monnaie-couteau remonte au xue, une lame de grattoir avec un anneau à l'extrémité du manche. Une caractéristique commune aux nombreuses formes de dao bi est l'anneau qu'elles ont également à l'extrémité de leur manche, qui, selon le numismate W.B. Dickinson, servait à enfiler la monnaie à la ceinture. Cependant, les caractéristiques communes s'arrêtent là.

Les numismates modernes pensent que le couteau pointu était le premier exemple de monnaie de couteau. Ces pièces ressemblent, par leur fabrication, à certaines formes de monnaie de bêche, et on pense donc qu'elles sont apparues à peu près à la même époque.

Les couteaux Ming étaient la forme la plus courante de monnaie de couteau. Chacun d'eux porte le caractère "Ming" sur une face. Il existe plusieurs variantes de couteaux Ming, qui se distinguent par la courbure de leur lame. Certains ont une lame plus angulaire, tandis que d'autres sont légèrement courbés. On pense que ces derniers ont évolué à partir de couteaux pointus.

Les couteaux droits sont, comme leur nom l'indique, à lame droite. Ils ont été les premiers à porter des inscriptions qui correspondraient à des monnaies spécifiques. Les couteaux lourds sont parfois considérés comme la première forme de monnaie de couteau, mais cette affirmation fait débat parmi les spécialistes.


Voir la pièce jointe 126467
Ancienne pièce de monnaie chinoise couteau Qi en bronze ( Public Domain )

Couteaux Qi : La forme la plus rare de monnaie de couteau

Il existe plusieurs catégories de couteaux Qi, déterminées par le nombre de caractères chinois inscrits sur un côté de la lame. Des couteaux à trois, quatre, cinq et six caractères ont été découverts, mais ils sont tous assez rares.

Les couteaux à six caractères sont les plus rares. Les numismates pensent qu'ils ont été frappés comme pièce commémorative pour marquer l'accession au pouvoir de Tian He en 386 av. Son ascension a mis fin à six siècles de domination de l'État de Qi par la Maison de Jiang.

Il y a beaucoup de mystère et de désaccord concernant l'argent des couteaux. Les fouilles archéologiques continuent de mettre au jour des spécimens, mais leur rareté relative signifie qu'il reste encore beaucoup à apprendre. Au IVe siècle avant J.-C., plusieurs États de Chine ont commencé à frapper des pièces rondes percées de trous. Lorsque Qin Shi Huangdi est devenu le premier empereur de Chine, il a émis une monnaie standard connue sous le nom de Ban Liang , qui était une pièce ronde avec un trou carré. La monnaie de cauris, de bêche et de couteau n'était plus utilisée et était jetée dans le sol, pour être déterrée des siècles plus tard.


Connexe

la plus vieille fabrique de monnaie au monde se trouve en Chine ( 22 aout 2021 )

"L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris". Les services de propagande devraient savoir que le cauris en tant que monnaie existait avant la fondation de l'État de Chu, tout est attesté sur les premières écritures de la dynastie Shang. Ayant connu ces milieux de la propagande, je peux dire que les rédacteurs de ces articles ne comprennent pas toujours les études spécialisées qu'ils doivent lire.
Un article sur le cauris d'un point de vue plus linguistique :
 
Dernière édition:
"L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris". Les services de propagande devraient savoir que le cauris en tant que monnaie existait avant la fondation de l'État de Chu, tout est attesté sur les premières écritures de la dynastie Shang. Ayant connu ces milieux de la propagande, je peux dire que les rédacteurs de ces articles ne comprennent pas toujours les études spécialisées qu'ils doivent lire.
Un article sur le cauris d'un point de vue plus linguistique :
Vous connaissez mieux l'histoire chinoise que les Chinois ordinaires comme moi. J'l'admire.
:grin:
 
"L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris". Les services de propagande devraient savoir que le cauris en tant que monnaie existait avant la fondation de l'État de Chu, tout est attesté sur les premières écritures de la dynastie Shang. Ayant connu ces milieux de la propagande, je peux dire que les rédacteurs de ces articles ne comprennent pas toujours les études spécialisées qu'ils doivent lire.
Un article sur le cauris d'un point de vue plus linguistique :

Bonjour Silouane
Rien ne nous indique dans l'analyse qu íl ne sagissait pas des Cauris de Bronze qui ont etes generalises en tant que monnaie , et vu que l'analyse est basee sur la fabrication de monnaie de bronze en usage courant , c'est ce que j'avais compris , ayant publie un article concernant l'origine des monnaies chinoise sur ce fil ...
. :hum:
1662283296052.png
1662283721027.png
 
Dernière édition:
Bonjour Silouane
Rien ne nous indique dans l'analyse qu íl ne sagissait pas des Cauris de Bronze qui ont etes generalises en tant que monnaie , et vu que l'analyse est basee sur la fabrication de monnaie de bronze en usage courant , c'est ce que j'avais compris , ayant publie un article concernant l'origine des monnaies chinoise sur ce fil ...
. :hum:
Voir la pièce jointe 126655
Voir la pièce jointe 126657
Buon giorno,
L'article cité ne donne pas la précision dans cette première phrase si il évoque les cauris naturel ou bronze, j'ai pensé qu'il parlait des cauris naturels(L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris".).
J'étais étonné qu'il fasse une telle erreur car toute personne qui connaît un peu le sujet de cauris sait que le cauris utilisé en tant que monnaie est apparu avant la fondation de l'État de Chu. Peut-être, l’article parlait de cauris en bronze alors.
Merci pour ce dernier petit article très synthétique. Il vient d'où?
 
Bei (贝=coquillage) (pinyin : bèi) est un caractère chinois standard de première classe (caractère couramment utilisé). Ce mot est apparu pour la première fois dans les inscriptions en os d'oracle de la dynastie Shang et les inscriptions Jin de la dynastie Shang, et ses caractères anciens avaient la forme de coquillages. Le mot coquillage fait généralement référence aux mollusques avec des coquilles, mais dans les temps anciens, il se référait principalement aux coquillages. Dans les temps anciens, les coquillages étaient un ornement et une monnaie de prédilection, représentant une certaine richesse, de sorte que les caractères avec "coquillage" comme signifiant étaient principalement liés à la signification de l'argent ou de la préciosité. Tels que : richesse(财), biens(货), cher(贵), bon marché(贱), colportage(贩), cadeau(赠), etc.
:grin: 😝 :grin:
 
贝.JPG, cette forme ressemble bp au "贝"。 :grin: ,Mon sourire typique, avec ses grandes dents, ressemble aussi à ce “贝” chinois.
和气生财=la paix (le sourire) rapporte de l'argent.
 
Donc, la civilisation chinoise et les caractères chinois ont des philosophies et des connotations profondes.
 
Bei (贝=coquillage) (pinyin : bèi) est un caractère chinois standard de première classe (caractère couramment utilisé). Ce mot est apparu pour la première fois dans les inscriptions en os d'oracle de la dynastie Shang et les inscriptions Jin de la dynastie Shang, et ses caractères anciens avaient la forme de coquillages. Le mot coquillage fait généralement référence aux mollusques avec des coquilles, mais dans les temps anciens, il se référait principalement aux coquillages. Dans les temps anciens, les coquillages étaient un ornement et une monnaie de prédilection, représentant une certaine richesse, de sorte que les caractères avec "coquillage" comme signifiant étaient principalement liés à la signification de l'argent ou de la préciosité. Tels que : richesse(财), biens(货), cher(贵), bon marché(贱), colportage(贩), cadeau(赠), etc.
:grin: 😝 :grin:
Pour info : La traduction automatique ne fait pas tout, juste une petite correction : 商代金文 se traduit par "les inscriptions sur bronze de la dynastie Shang" et non par "les inscriptions Jin de la dynastie Shang", ça ne veut rien dire Jin en français dans ce contexte. Bronze se disait 金 à l'époque, le mot 銅 est apparu plus tard, mais le traducteur automatique ne reconnaît pas 金 comme bronze .
Next time, donne la référence de ta citation, même si l'encyclopédie Baidu est en partie une accumulation de copier/coller pris un peu partout sans aucune mention de référence; ils pompent principalement trois ou quatre auteurs pour les caractères, notamment 字源 de 李学勤.
La référence est ici : https://baike.baidu.com/item/贝/84241?forcehttps=1%3Ffr%3Dkg_hanyu
 
Dernière édition:
Pour info : La traduction automatique ne fait pas tout, juste une petite correction : 商代金文 se traduit par "les inscriptions sur bronze de la dynastie Shang" et non par "les inscriptions Jin de la dynastie Shang", ça ne veut rien dire Jin en français dans ce contexte. Bronze se disait 金 à l'époque, le mot 銅 est apparu plus tard, mais le traducteur automatique ne reconnaît pas 金 comme bronze .
Next time, donne la référence de ta citation, même si l'encyclopédie Baidu est en partie une accumulation de copier/colle pris un peu partout sans aucune mention de référence; ils pompent principalement trois ou quatre auteurs pour les caractères, notamment 字源 de 李学勤.
La référence est ici : https://baike.baidu.com/item/贝/84241?forcehttps=1%3Ffr%3Dkg_hanyu
oui oui oui, Bien-sûr, bien-sûr. 😝
 
Buon giorno,
L'article cité ne donne pas la précision dans cette première phrase si il évoque les cauris naturel ou bronze, j'ai pensé qu'il parlait des cauris naturels(L'État de Chu a été le premier à utiliser un objet courant comme monnaie, sous la forme de cauris".).
J'étais étonné qu'il fasse une telle erreur car toute personne qui connaît un peu le sujet de cauris sait que le cauris utilisé en tant que monnaie est apparu avant la fondation de l'État de Chu. Peut-être, l’article parlait de cauris en bronze alors.
Merci pour ce dernier petit article très synthétique. Il vient d'où?
Bonsoir Silouane
Dans ce sujet les cauris sont evoques ...

la plus vieille fabrique de monnaie au monde se trouve en Chine ( 22 aout 2021 )

Identification du lien dans le sujet : Les monnaies de la Chine ancienne. Des origines à la fin de l’empire

 
Dernière édition:
Merci,
a vous 2 , de redonner un intérêt de lecture de BJ. En espérant que les sujets culturels, historique, prendront le dessus sur les sujets qui devrait concerner bonjour Russia.
 
Merci pour ce dernier petit article très synthétique. Il vient d'où?
Bonjour Silouane
J'ai inclus ta demande dans le sujet : L'argent en couteaux chinois ( 28 aout 2022 )

Identification du lien dans le sujet : NUMISMATIQUE CHINOISE

 
Merci,
a vous 2 , de redonner un intérêt de lecture de BJ. En espérant que les sujets culturels, historique, prendront le dessus sur les sujets qui devrait concerner bonjour Russia.
Quand on est dans ce type de sujet, on oublie les turpitudes de l'actualité peu réjouissante et au moins, on est tous d'accord pour apprécier la richesse de la culture ancienne chinoise. Moi-même, j'ai arrêté de bosser pour rejoindre les bancs de l'Université et retrouver, ce qui m'a amené vers la Chine il y a déjà très longtemps.
 
Prochains developpements en francais ce weekend ... Preparez vos argumentations ! :)

Comment la quête de l'immortalité a tué le premier empereur de Chine

1662447201138.png
L'empereur Qin Shi Huang avec deux femmes

 
Dernière édition:
On trouve le récit de la vie Qinshi Huangdi dans les Mémoires Historiques du premier grand historien Sima Qian de l'époque Han. Le site Chine Ancienne permet de télécharger de nombreux textes et traductions sur la Chine ancienne. On trouve ce récit au tome II à partir de la page 50, voir le lien. Bien entendu, les livres de l'histoire de l'époque Han doivent être pris avec des pincettes car ils ont réécrit un peu l'histoire pour qu'elle corresponde à la vision du monde et de la société de la cour Han...Certains experts disent que ce sont les Han qui ont fabriqué la Chine Antique que nous connaissons.
Capture d’écran 2022-09-06 à 20.35.03.png
 
On trouve le récit de la vie Qinshi Huangdi dans les Mémoires Historiques du premier grand historien Sima Qian de l'époque Han. Le site Chine Ancienne permet de télécharger de nombreux textes et traductions sur la Chine ancienne. On trouve ce récit au tome II à partir de la page 50, voir le lien. Bien entendu, les livres de l'histoire de l'époque Han doivent être pris avec des pincettes car ils ont réécrit un peu l'histoire pour qu'elle corresponde à la vision du monde et de la société de la cour Han...Certains experts disent que ce sont les Han qui ont fabriqué la Chine Antique que nous connaissons.
Bonjour Silouane
Merci pour le lien ...
:chinois:
 
On trouve le récit de la vie Qinshi Huangdi dans les Mémoires Historiques du premier grand historien Sima Qian de l'époque Han. Le site Chine Ancienne permet de télécharger de nombreux textes et traductions sur la Chine ancienne. On trouve ce récit au tome II à partir de la page 50, voir le lien. Bien entendu, les livres de l'histoire de l'époque Han doivent être pris avec des pincettes car ils ont réécrit un peu l'histoire pour qu'elle corresponde à la vision du monde et de la société de la cour Han...Certains experts disent que ce sont les Han qui ont fabriqué la Chine Antique que nous connaissons.
Voir la pièce jointe 126717
Votre étude est très caractéristique, comme si vous cherchiez 2 ou 3 grains de sable dans un tas d'or.