Videos documentaires - Chine antique - Dynasties - Histoire - Technologies - Arts - Traditions - Populations - Nature - Economie> 2024 ...

Bonjour Charles

Merci , mais mis a part quelques rares personnes du forum qui y portent de l'interet , en toute vraisemblance ca ne passionne pas grand monde !

Bonne journee a toutes et a tous
Oui mais les personnes qui y portent de l'intérêt sont indispensables à ce forum ! Merci pour toutes ces vidéos, il y en a déjà plus que je n'ai pu visionner.
 





le Siège de Tuyen Quang (1885)

La Chine et les Puissances occidentales ( Article )









 
Dernière édition:
Dernière édition:

WW1 1914/1918







 
Dernière édition:
Je me permets de déplacer un message apparu dans un autre sujet.
Comme il est question d'histoire, c'est sans doute la meilleure place pour en discuter.
Je trouve que les musées que j'ai visités en Chine mettent beaucoup l'accent sur les traités inégaux et les effets négatifs qu'ils ont eus sur la Chine
Effectivement, c'est le récit historique officiel, dont le but est de flatter le rôle historique du Parti.
Pourquoi ? Pour asseoir définitivement et incontestablement sa légitimité.
C'est comme dans les films de Bruce Lee : les méchants sont toujours soit des Occidentaux, soit des Japonais, soit des traitres chinois.
Dans la réalité, la Chine n'était pas un Etat-Nation, ses frontières n'étaient pas les mêmes et, plus important encore, la définition même de frontières (pour la Chine) était assez éloignée de ce qu'on entend aujourd'hui (la seule relation concevable avec des chefs extérieurs étant alors asymétrique).
mais en général n'abordent pas (ou si peu que je ne l'ai pas vu) la question de pourquoi un corps expéditionnaire de 4000 hommes peut arriver à imposer un tel traité à un pays de 400 millions d'habitants
La Chine était alors un Etat complètement désuet :
- au niveau militaire (leur armement avait sans doute 200-300 ans de retard par rapport à celui des Rosbeefs), et
- au niveau administratif (pas de ministre des affaires étrangères, pas de renseignement national/international).

Les fonctionnaires ne racontaient que des craques à l'Empereur, quand celui-ci délaissait un instant ses pipes d'opium et ses tentatrices zélées, puisque ceux-ci répondaient de leurs têtes quant aux échanges avec les étrangers. Concrètement, les défaites écrasantes sur le terrain se transformaient en victoires éclatantes dans la bouche des fonctionnaires. C'est l'une des raisons de la durée de ces guerres à sens unique.

Les Occidentaux souhaitaient dicter leurs conditions à la Chine, mais cherchaient à éviter sa fin, vu le péril encore plus grand que constituait le pouvoir chinois rival des Taiping (qui remettaient en cause la propriété privée, tiens, tiens...). C'est une autre raison de la durée de ces guerres à sens unique.
Il semble que les interventions occidentales aient eu un effet psychologique important, puisqu'il est encore présent, mais j'ai du mal à comprendre comment les conséquences matérielles aient pu être importantes à l'échelle de la Chine.
Oui, ç'a été (c'est) un traumatisme considérable, comme les fameux vaisseaux noirs du commodor Perry dans la baie de Tokyo. On notera au passage la différence de réactions entre Chinois et Japonais.
 
Dernière édition: