1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Video. Quand la Chine joue à la guerre

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 11 Septembre 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Courrier International du 6 septembre 2015

    Lien Youtube



    “Un call of duty sous stéroïdes”, pour le magazine américain Popular Mechanics ; “De la pornographie guerrière”, pour le site asiatique Tech in Asia… C’est effectivement à grand renfort d’explosions qu’une video chinoise, publiée le 28 août, a célébré les 70 ans de la capitulation japonaise.

    Alors qu’à Pékin, les 2 et 3 septembre, de spectaculaires parades militaires étaient organisées, avec Vladimir Poutine pour spectateur, ce court-métrage d’animation, tout à la gloire de l’Armée populaire de libération, rappelait explicitement que “Qui veut la paix, prépare la guerre”.

    On y voit l’armée chinoise riposter à une attaque de ses bases terrestres, et attaquer des îles qui semblent proches. Mais qui est l’ennemi ? Pour Popular Mechanics, magazine qui suit de près l’actualité militaire, comme pour le site américain Buzzfeed, qui s’est amusé à décortiquer la video image par image, ce sont des bases américaines au Japon qui sont sous le feu des forces chinoises.

    “La Chine est victorieuse, et l’ennemi est obligé d’accepter nos conditions de paix”, indique l’écran final, sur fond de ruines fumantes, tandis qu’un drapeau chinois flotte sur le paysage.

    Si les premières rumeurs créditaient l’armée populaire de libération chinoise comme auteur de la video, un post sur le site Council of Foreign Relations en attribue la paternité à Tencent, le principal opérateur mobile du pays (près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), qui gère aussi des systèmes de messagerie instantanée et des réseaux sociaux, développe des jeux massivement multijoueurs et vend de la publicité en ligne.
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je dois avouer que je tique toujours un peu quand j'entends la Chine se prétendre pacifique.

    J'ai jamais vu auparavant autant d'émission télé traitant des technologies militaires. Le fait que certains chinois puissent évoquer un conflit avec le Japon (sans aller jusqu'à la guerre généralisée) sur le ton de la conversation, m'inspire toujours un peu le doute quant au caractère bienveillant de la Chine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Salut Lykia,
    C est vrai que le terme peut sembler gros, mais quand tu regardes le comportement de certains, ils font tout pour que tu degoupilles. Impertubables qu ils sont...
    Ca devient de la legitime defense ou legitime attaque d ailleurs.
    Certains ont un don pour te faire perdre tes moyens. Et tu le retrouves chez le commercant, avec tes collegues, tes fournisseurs, tes managers, dans la rue,...Dans la politique.
    L art de la provoc'.
    (Y en a qui sont sanguins, ca depend des endroits... Des tares , y en a partout))
    C est un jeu ce pays.:jumproll:
     
    #3 - Résistons -, 11 Septembre 2015
    Dernière édition: 11 Septembre 2015
  4. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonsoir ou bonjour,

    Quand je vois les reportages et téléfilms, dans le métro, dans le bus, à la télé, ainsi que les articles des journaux, etc, sur :
    - La guerre sino-japonaise
    - les problèmes actuels entre la Chine et le Japon
    - l'augmentation des capacités militaires du Japon
    - l'augmentation des capacités militaires de la Chine

    Tout est fait pour monter un peuple contre un autre.
    Ce qui me gêne, c'est le systématisme, la propagande ne laisse rien au hasard, tout est 'téléguidé'.
    Évidemment beaucoup de chinois n'en ont rien à faire, mais combien tombent dans le piège facile qui leur est tendu ?
    Des centaines de millions.
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Et l'Allemagne, la France, le RU, l'Italie, tu les considères comme pacifiques?

    (3ème, 4ème, 6ème et 7ème au hit-parade des vendeurs d'armes)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Non, je ne les considère pas comme pacifiques. Il me semble qu'aucun de ses pays n'a jamais déclaré qu'il a été toujours été et sera toujours pacifique.

    Après c'est vrai qu'on essaye de se donner une bonne image, mais je ne crois pas que l'étiquette "pacifique depuis toujours" en fasse partie. Je me trompe peut-être cela dit et je manque peut-être de recul.
     
  7. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Lyka,

    Je pense qu'il faut s'en tenir aux faits. On nous dit souvent que la Chine et l'Iran sont une menace pour leurs régions respectives. Pourtant, si l'on regarde leur histoire on s'aperçoit que ces pays n'ont pas une politique étrangère centrée sur la force militaire. Au contraire de certains, qu'il n'est même pas nécessaire de nommer.

    Après on peut effectivement s'amuser à lire les intentions du PCC ou à prendre Le Monde et consorts pour parole d'évangile, mais il faut garder à l'esprit que ça revient à jouer à la loterie. Les grands de ce monde préfèrent les échecs mais ne nous laissent pas voir le plateau de jeu.
     
  8. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Dans le passé, oui, mais il difficile d'extrapoler au futur, en particulier quand la Chine développe lourdement son armement et est de plus en plus impliquée dans les problèmes mondiaux (elle était quand même isolée pendant pas mal de temps).

    Je n'essaye pas de lire les intentions de qui que ce soit, mais lorsqu'un pays accord une grande place à l'armée, que la population est habituée à voir à l'armée et qu'il y a un budget très important qui y est consacré, ça ressemble plus à un plateau de jeu de Risk qu'à un subtil plateau d'échec...peu importe la stratégie des joueurs, tout est en place pour que ça finisse mal.
     
  9. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas une politique étrangère puisque cela n'a rien d'officiel. Le Hezbollah se bat contre l'EI d'ailleurs. L'Iran n'a pas agressé (entrée en guerre) un pays-tiers depuis plus de 400 ans et pourtant on nous dit que c'est LA menace pour le moyen-orient. Donc oui, l'Iran face aux US puisque tu aimes les formules choc.
     
  10. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Oui et à un moment il faut s'en tenir aux faits. L'Iran n'est pas officiellement entré en guerre dans un but offensif depuis plus de quatre siècles. Le sujet ici c'est la guerre. Les services de renseignement et le fait des soutenir des milices en dehors de ses frontières c'est une chose, utiliser l'armée en est une autre. Sinon on pourrait tout aussi bien dire que la France a fait la guerre à la NZ pendant l'attentat du Rainbow Warrior.
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai l'impression que c'est un peu un consensus en Asie.
    Lorsque j'ai était au cinéma a Singapour j'ai était Franchement choquer par les pubs d’embauche pour l’armée de l'air, ou le message etait clairement, vient tuer les méchant envahisseur comme dans counter strike ( je n’exagérè pas ).

    Le nationalisme du Vietnam et des Philippine fait aussi assez vraiment peur quand il ressort ( les actualité de ces dernières années l'ont assez démontrer je pense ) , Il n'y a finalement que le Japon qui jusqu’à Shinzo était assez muet sur le sujet ( un peu comme tout pays devenu le petit toutou des Américain en matière de défense , mais la mentalité des Japonais face au comportement de son premier ministre est pour moi un exemple a suivre en Asie ). La Chine n'est pas en reste avec le propagande anti-japan a deux balles, autant je suis vraiment d'accord pour dire que le gouvernement Japonais a toujours a répondre des crimes du passer autant je trouve que le gouvernement Chinois en plus d’être totalement hypocrite incite a la haine plutôt que de traiter le problème de fond.

    Après on doit reconnaitre que l'histoire de la Chine est bien plus riche en guerre civile que en conflit sur terre étrangère.
     
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80

Partager cette page