Video : petit bond en chine et voyage train annee 1976 ( 3 mn 36 )

Bonjour Wukong
Je causai chemin de fer evolution !

....
Bonjour Lafoy,

Bah oui, entre autre, meme chose. Bon ok, c'est passe de la vapeur au diesel voire a l'electrique, mais les wagons sont les memes. Les high speed trains se sont super developpes mais la majorite des lignes restent comme celle de la video (Loco, wagons, gares, 10 heures pour faire 500 bornes, etc..)
 
mais la majorite des lignes restent comme celle de la video (Loco, wagons, gares, 10 heures pour faire 500 bornes, etc..)
Bonjour,

Faut pas pousser. Pres de 70% de la population vit du nord au sud a l est/centre est. Quasi toutes les lignes de ces régions sont triplées : Grande vitesse (parfois LGV), train K, Train blancs bleus Z/T. Les verts n existent quasi plus (au grand plaisir des fesses) sauf parfois utilise pour le nouvel an ou coins difficiles d accès pour les autres types de trains. (Tu as aussi les trains de banlieues, plutot très lents mais courtes distances)
Le prix fait le reste (la disponibilité en cas de grands départs) et t aide a choisir ton train.

Sans parler des 17 000 km de rails supplémentaires en 30 ans.

Faut pas oublier aussi que le train a grande vitesse n a que 10/12 ans. Plutôt pas mal au regard de cette carte :
1551145370939.png

Après niveau confort, les T et Z se sont améliorés, les K rénovés pour la plupart, les TVG/LGV ont perdus en conforts je trouve hormis la business class.
Sinon, les couchettes deluxe, un régal, mais pas partout.

Question vitesse : Tout ce qui est vert et bleu sur la carte : 200 ou + km/h. Alors oui, tu vas mettre entre 8h et 12h pour aller a Shenzhen depuis Shanghai. C est déjà pas mal pour faire 1600 bornes.
 
Dernière édition:
Ouah.. he ben il y a des sensibilites sur le sujet apparemment, je ne dis pas que le changement n'existe pas, je souligne que l'impact est bien plus grand, et visible, dans les grands centres, mais ne represente pas la majorite du territoire (j'ai dit la majorite des lignes, pas de la cuverture demographique).. C'est un fait, pas un avis..

Image de Hara, mais lisible:
1551146136626.png
Donc le orange et le gris, niet.

Sum-up des veritables lignes high speed:
1551146774810.png

C'est deja tres bien et efficace.

Mais je maintiends, voire des trains, et les memes paysages identiques que dans la video de Lafoy, de nos jours, n'a rien d'exceptionelle.. Suffit de booker un shanghai wuhu.

Je dis bravo a la Chine pour ce qui a ete fait, mais je ne vais pas dire "Ouah, regardez comme c'etait avant, comme tout a changer partout, on ne voies plus ca de nos jours", ca n'est juste pas le cas... Et ne peut pas l'etre.
 
Ouah.. he ben il y a des sensibilites sur le sujet apparemment, je ne dis pas que le changement n'existe pas, je souligne que l'impact est bien plus grand, et visible, dans les grands centres, mais ne represente pas la majorite du territoire (j'ai dit la majorite des lignes, pas de la cuverture demographique).. C'est un fait, pas un avis..

Image de Hara, mais lisible:
Voir la pièce jointe 105344
Donc le orange et le gris, niet.

Sum-up des veritables lignes high speed:
Lien retiré
C'est deja tres bien et efficace.

Mais je maintiends, voire des trains, et les memes paysages identiques que dans la video de Lafoy, de nos jours, n'a rien d'exceptionelle.. Suffit de booker un shanghai wuhu

Je dis bravo a la Chine pour ce qui a ete fait, mais je ne vais pas dire "Ouah, regardez comme c'etait avant, comme tout a changer partout, on ne voies plus ca de nos jours", ca n'est juste pas le cas...

Aucune sensiblite sur le sujet, je prends part au sujet en reagissant surtout le terme employé : Évolution et s interroger/etre sceptique sur cette evolution de 76 a nos jours me parait exagéré.
La seconde carte montre que plus de 70% de la population chinoise est couverte/concernée par les trains a grande vitesse.
(Apres, comme le rappelle Lafoy plus haut, j ecris sur le ferrovier uniquement)
 
Dernière édition:
ha ok, je suppose que mon premier comment a pu egarer... Meme si de facto les grands centres regroupent en effet 70% de la pop. Bref: pour le reste, je reste a "Toutes ces images, on les refaits aujourd'hui en province, quasi aucune difference" ... Ce qui est aussi assez chouette a mon sens, ca a son charme. Mais le reseau secondaire est bel et bien reste tel quel..

Mais je rentre dans le rang et vais faire plus consensuel: La chine et son reseau ferroviaire ont realise ce qu'aucun pays n'avait jamais realise, un chantier titanesque qui a ammene les trains a grandes vitesses a quasi toute la population, rapprochant les gens et favorisant le business. Une coordination nationale sans egale.
 
ha ok, je suppose que mon premier comment a pu egarer... Meme si de facto les grands centres regroupent en effet 70% de la pop. Bref: pour le reste, je reste a "Toutes ces images, on les refaits aujourd'hui en province, quasi aucune difference" ... Ce qui est aussi assez chouette a mon sens, ca a son charme. Mais le reseau secondaire est bel et bien reste tel quel..

Mais je rentre dans le rang et vais faire plus consensuel: La chine et son reseau ferroviaire ont realise ce qu'aucun pays n'avait jamais realise, un chantier titanesque qui a ammene les trains a grandes vitesses a quasi toute la population, rapprochant les gens et favorisant le business. Une coordination nationale sans egale.
Ben, comme ça c'est mieux... Tu vois quand tu veux ! :siffle:
 
ha ok, je suppose que mon premier comment a pu egarer... Meme si de facto les grands centres regroupent en effet 70% de la pop. Bref: pour le reste, je reste a "Toutes ces images, on les refaits aujourd'hui en province, quasi aucune difference" ... Ce qui est aussi assez chouette a mon sens, ca a son charme. Mais le reseau secondaire est bel et bien reste tel quel..

Mais je rentre dans le rang et vais faire plus consensuel: La chine et son reseau ferroviaire ont realise ce qu'aucun pays n'avait jamais realise, un chantier titanesque qui a ammene les trains a grandes vitesses a quasi toute la population, rapprochant les gens et favorisant le business. Une coordination nationale sans egale.
T'as des points de crédit social à rattraper, toi ....:siffle::siffle::siffle:
 
CRH, un service en béton.
 
Au prix actuel pour les clients, c'est sur, c'est super bon.
La Chine s'enfonce dans la crise et va pas pouvoir tenir longtemps les dizaines milliards de déficit du chemin de fer qu'elle éponge aujourd'hui.
C'est un gouffre pour le parti.

Sent from my POCOPHONE F1 using Tapatalk
 
Au prix actuel pour les clients, c'est sur, c'est super bon.
La Chine s'enfonce dans la crise et va pas pouvoir tenir longtemps les dizaines milliards de déficit du chemin de fer qu'elle éponge aujourd'hui.
C'est un gouffre pour le parti.

Sent from my POCOPHONE F1 using Tapatalk

déjà c'est toi l'éponge, mec