1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Video Magistrale d'Etienne CHOUARD

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mehdi, 20 Avril 2012.

1. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    En espérant ne pas me faire censurer cette video a sa place ici je pense, surtout en contexte d'élection.

[video=dailymotion;xq6w7n]http://www.dailymotion.com/video/xq6w7n_etienne-chouard-chercheur-en-cause-des-causes_webcam?start=0#from=embed[/video]

2. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Je vais y jeter un oeil ;).

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Ne deviens pas borgne pour si peu ...

S_Je_sors

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Je vais essayer d'y faire attention hehe.

5. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Son idée centrale - le fait que la constitution est tournée de telle manière à protéger ceux qui l'écrivent - n'a rien de novateur à mon sens, et apparaît plutôt comme une lapalissade. Il la présente néanmoins comme "la cause des causes", la clé de la compréhension du politique..

6. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi toujours vouloir critiquer avant de réfléchir? C'est une lapalissade certes mais il n'a jamais dit que c'était une nouveauté, cela n'empêche qu'en entendant on se fait bien "niquer".La nouveauté étant plus du cotée de la remise a jour de la vraie et seule démocratie, c'est a dire celle par le tirage au sort, mais comme l'un ne va pas sans l'autre, l'écriture d'une vraie constitution est l'étape la plus importante. La video résumé plusieurs année de recherches, et il y a plusieurs dizaines d'heures de conférences et d'interviews si on veut approfondir. Mais je pense que c'est un premier pas pour comprendre que peu importe ce que l'on votera dimanche rien ne changera.

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Le fait que ce soit, comme tu dis, une lapalissade n’empêche pas que ça soit la cause principale des problèmes d'aujourd'hui.

Cette vidéo est très intéressante en tout cas.

8. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0

Tu emplois beaucoup "lapalissade" en ce moment^^

J'ai l'impression que les debats de cette presidentielle inclus beaucoup de propositions de faire changer la constitution ou meme de la remodeler carrement.

9. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai oublié de rajouter si vous pouvez faites suivre cette video, c'est toujours mieux que rien...

10. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    J'ai eu l'impression qu'il présentait ça comme sa découverte, c'est tout.

Sur l'idée de l'élection par tirage au sort, je comprends pas. Chaque français pourrait devenir homme politique par tirage au sort ?

@Christophe : promis, la prochaine fois, j'emploierai truisme, enfoncer des portes ouvertes, etc... ;-)

11. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Apparemment c'est ce qu'il dit, oui. Il dit que c'est quand même sous certaines conditions (j'imagine condition d'âge, de santé, etc.), mais il n'en donne pas le détail.
    L'idée est pas mal je trouve, ça pourrait être une bonne solution si c'était fait en complémentarité avec le vote par exemple.

J'imagine que ça doit sembler stupide ou utopique pour beaucoup de monde, donc peu de chance que ça se fasse au final, mais si les grecs ont réussi à faire fonctionner ce système pendant plusieurs siècles, il n'y a pas vraiment de raison qu'on en soit pas capables aujourd'hui.
    Non mais, on est quand même pas plus cons que des grecs...

12. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour les conditions il faut que les gens soient volontaires, je te laisse conclure....

Edit : Dépêchez vous d'écrire avant que le sujet soit fermé, tout sujet relatif aux élections est systématiquement fermé, pourquoi , même moi qui s'en carre des élections vu que je n'irai pas voter comme d'hab je trouve ça, comment dire, ma cuite me demande de me taire ...

Reedit : aprés relecture , je trouve que je me répète , aahhh ma cuite....

#12 bison ravi, 20 Avril 2012
    Dernière édition: 20 Avril 2012
  13. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bison ce sujet est dans un contexte d'élection mais il n'a pas de rapport direct avec les élections si ce n'est de dire que le élections sont égales a la démocratie est un oxymore (comme dire que la neige est chaude...), ce n'est pas possible, et elles sont tout simplement le contraire. Les élections de tout temps ont été un moyen aristocratique qui permettaient de choisir le meilleur, certains roi de France ont été élus (je suis plus sur du nom mais je crois que Hugues Capet fut l'un centre eux).
    Ensuite c'est quand même plus compliqué mais en gros les tires au sort n'auraient pas beaucoup de pouvoir, pour mieux comprendre je conseille de voir les autres conference de monsieur Chouard. Je signalerais juste qu'en France on pratique par exemple le tirage au sort pour le choix des jurys.

Dernier point est-il normal que le président de la France, ne soit pas révocable pendant son pouvoir, que les lois votées ne puissent pas être contester directement par le peuple avec le referendum d'initiative direct, que le président encore n'est pas a rendre de compte de sa politique après son mandat, rapport entre les promesses faites avant et les promesses tenues par exemple...

14. woodyshanghai

woodyshanghai Membre Silver

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    En politique, "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"... on peut donc toujours promettre icon_clown.

Bonne journée,

15. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que tu as bien compris le propos, c'était une question qui commençait par :“Est-il normal..?".Le sens de cette phrase était de dire que la constitution devrait prévoir pendant et apres l'exercice du pouvoir des moyens pour virer ou punir sévèrement les personnes par exemples ne tenant pas leur promesses.

16. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Ce n'est pas ce qu'il m'a semblé entendre dans la vidéo. Il dit plusieurs fois qu'il est encore mieux que les gens ne soient justement pas volontaires pour le poste.
    Où as tu vu ou entendu que c'était de cette condition dont il parlait?

17. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'ai pas écrit volontaire pour le poste , mais volontaire parce qu il faut bien des personnes connaissant le système, genre un 1er ministre etc donc ce sont des personnes qui seront volontaires vu qu'elles seront tirées au sort dans un contexte bien donné, on va pas tirer au sort le premier pékin venu , genre moi avec un bac -3...

18. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Si, c'est justement ce qu'il dit. Prendre le premier pékin venu au hasard parmi l'ensemble de la population pour représenter le peuple. Un ministre n'a pas spécialement besoin d'être un type exceptionnellement éduqué, son boulot c'est de trancher, de prendre des décisions parmi les solutions que sont censés lui proposer ses conseillers. Pas besoin d'être un génie pour ça, ce qui est le plus important, c'est qu'ils puissent prendre leur décision de la façon la plus impartiale possible, qu'ils n'aient pas d'intérêt personnel en jeu, or, ce que dit le monsieur dans la vidéo c'est que le système actuel ne le permet pas vraiment.

Je pense que tu te trompes sur le rôle des ministres (ou alors c'est moi), en principe proposer des lois ou des solutions, c'est pas censé être leur boulot. Ils ont des conseillers dont c'est le métier. Leur travail c'est de décider quelle loi peut être proposée au vote. Comme un genre d'arbitre en quelque sorte.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "ils ne sont pas volontaires pour le poste mais ils sont volontaires"... la nuance m'échappe. A moins que tu veuilles dire compétent?

19. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Le ministre peut faire aussi sa part sa boulot (ils ne sont pas là que pour trancher mais aussi proposer, c'est un travail d'équipe). Si demain on me tire au sort , je refuserais catégoriquement, serais-je amendable? Quelqu'un qui prendrait la fonction serait une personne intéressée donc volontaire, non? Idem pour les conseillers, seraient ils tirés au sort ou recrutés, s'ils voient que tu pipes que dalle , n'auront ils pas l'envie de s'approprier un peu plus de pouvoir, de détourner des fonds etc ce que l'on voit un peu à la téloche chaque jour...

20. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    A ce que j'ai compris du systeme de tirage au sort (bon, sans avoir vu la video...), c'est qu'il serait base sur le principe des jures. Il y doit y avoir des derogations, mais si tu n'as pas de bonne raison, tu ne peux pas y couper. Et meme le premier pekin venu avec un bac-3 a son avis a donner. Niveau connaissances, il y aurait juste besoin d'une formation sur la procedure, comment ca se passe, qq chose d'assez leger.

Par contre, je n'avais pas extrapole ca a l'executif. Normalement, ce n'est pas le boulot de l'executif (des ministres) de proposer des textes de loi. Son boulot c'est de faire appliquer les lois votees par le parlement. En France, l'executif a trop de pouvoir. Je l'aurais plutot vu realises par des fonctionnaires. Tout ce qui est loi, politique, vient du parlement, l'executif execute. Point.

Mais pour ce qui est du legislatif, je vois pas de problemes. Tu pipes que dalle? Pas grave, tu as toute l'assemblee derriere toi. Ca vaut toujours mieux que les consignes de vote venant des partis.
    C'est comme les jures. Tu n'as pas besoin d'avoir 5 ans de droit derriere toi pour donner ton avis.

Bref, si tu transposes directement le modele francais, ouais c'est bancal. Mais avec un equilibrage des pouvoirs, c'est tout a fait faisable.

Partager cette page