1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vidéo d'utilité publique sur l'utilité d'une élection.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Tyller, 29 Mai 2014.

1. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Bien plus élaboré dans le discours qu'Etienne Chouard, je vous présente David Van Reybrouck qui a été interviewé à Mediapart ce weekend. C'est déjà rare d'avoir ce genre d'intervenant, il me semblait donc d'utilité publique de partager cette vidéo (sur dailymotion pour le moment).

Je vais voir si je peux trouver de quoi l'uploader ailleurs.

EDIT :
    "David Van Reybrouck: contre les élections, pour la démocratie
    Joseph Confavreux recevait David Van Reybrouck, qui vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes."

#1 Tyller, 29 Mai 2014
    Dernière édition: 29 Mai 2014
  2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Un petit resume de la video peut etre pour patienter d'ici a ce qu'on ait l'acces?
    (eh oui, faut bien bosser pour le moment, peux pas regarder, snif) :)

3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    J'ai rajouté le titre et sous titre donné sur Mediapart.
    Mais en gros c'est une bonne analyses des tares des ce que nous définissons comme étant le "meilleurs" des système faute de mieux et cela tord le bras à bon nombre de lieux commun.

4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +887 / -6
    Face au succès critique de ma dernière vidéo publiée, je me permet d'en rajouter une sur le même sujet.

EDIT.
    Vais essayer d'uploader tout cela sur Youku.

#4 Tyller, 30 Mai 2014
    Dernière édition: 30 Mai 2014
  5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Pas encore regarde la deuxieme video mais la premiere etait effectivement d'interet public je pense.

J'aime bien l'idee du mec de mixer les deux systemes entre politiques "professionnels" et gens tires au sort. C'est vrai que c'est un bon moyen pour lancer le truc en douceur, pacifiquement et sans trop perturber les gens (vu comme les francais aiment le changement en general, cet aspect est important). C'est mieux que le tirage au sort a 100%, au moins dans un premier temps. L'idee parait toute bete comme ca mais fallait y penser.

Ca souleve plein de questions, mais rien de vraiment insurmontable je pense:

La principale question, je dirais que c'est de savoir comment assurer l'impartialite des informations qu'on donnerait aux tires au sort. Comme il le dit, ces gens devront intervenir sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas forcement a la base, donc ils vont devoir se renseigner au prealable pour se fare eur propre opinion. Le souci c'est que notre opinion sur un sujet depend toujours de la facon dont on a accumule les connaissances qui s'y rapportent. Donc comment s'assurer que l'information qui leur est delivree n'est pas orientee a la base? Comment s'assurer que le staff qui entourera les gens lors de ces seminaires n'essaieront pas de les influencer dans leurs decisions? Il existe peut etre des moyens mais il n'y repond pas dans dans l'interview en tout cas (en meme temps le journaliste ne lui pose pas la question non plus).

La deuxieme question serait de savoir comment s'assurer de la securite du tirage au sort en lui meme, comment s'assurer que c'est bien le hasard qui decide et non quelqu un qui manipule le tirage (plutot simple a resoudre)

La troisieme question enfin, ce serait de savoir une fois ces lois promulguees par ces gens tires au sort, qui va se charger de les appliquer ? Si la haute administration actuelle reste au pouvoir, alors comment s'assurer qu'elle mettra bien les moyens et les efforts qu'il faut pour faire respecter ces lois?

Merci pour la video en tout cas, j'espere que l'Europe prendra cette direction ou une direction similaire au lieu de se revolter pour au final finir par remettre le systeme actuel en place mais avec des personnes differentes a sa tete...

Partager cette page