[vidéo] Asiatiques de France - France 5

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
http://www.france5.fr/et-vous/Franc...013/articles/p-18979-Asiatiques-de-France.htm

480_74343_vignette_Asiatiques-Photo-Bruno-Abile-HD.jpg


Ils sont près d’un million mais que sait-on vraiment. Leur histoire riche et émouvante traverse celle des deux conflits mondiaux, de l’Indochine française et de son indépendance puis celle de l'évolution des Républiques Populaires d'Asie. De la génération des réfugiés politiques à celle de leurs enfants, la communauté asiatique de France a augmenté de près de 40% dans les dernières décennies. Longtemps qualifiée d’invisible, cette diaspora hétérogène aspire désormais à compter dans le débat public.

Premiere partie :

De la colonisation de l’Indochine à la défaite de Dien Bien Phu, Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens mais aussi Chinois constituent la communauté des Asiatiques de France. Au début du siècle, la France est une destination privilégiée pour les commerçants et les intellectuels venus étudier la culture occidentale, mais c’est en 14-18 comme plus tard lors de la Seconde guerre mondiale qu’arrive la majorité des Asiatiques en France, réquisitionnés pour contribuer à l’effort de guerre français.

Dans l’entre-deux guerres, Paris, dont la notoriété en matière de Beaux-Arts est devenue mondiale, attire également toute une génération d’artistes. Les plus grands noms de l’art japonais dont Foujita, Kuroda côtoient Modigliani, Picasso ou Cocteau tandis que la France de la Révolution et des Lumières inspire la jeunesse étudiante chinoise et indochinoise parmi laquelle un certain Zhou Enlai, futur premier ministre de la République populaire de Chine ou encore Ho-Chi-Minh, futur président du Vietnam.

Lien : http://goo.gl/OWvFD7
mp4 - 323mo
Mot de passe habituel (me demander en privé si vous ne l'avez pas)
IP chinoise uniquement (desactivez vos proxy/vpn)

Seconde partie :

1975, la prise de Saïgon par l’armée populaire vietnamienne marque le début de l’instauration des démocraties populaires au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient leurs pays tandis que le drame des Boat People mobilise l’opinion publique mondiale.
Le gouvernement français s’engage à accueillir les réfugiés politiques de son ancienne colonie. Cet exil représente une vague d’immigration sans précédent dont descend la majorité des ressortissants asiatiques de France aujourd’hui.
Ils donneront naissance au premier Chinatown français, à Paris dans le 13ème arrondissement. De la génération des réfugiés politiques à celle de leurs enfants en passant par la vague d’immigrants issus de la politique d’ouverture et de libéralisation économique mise en place dans les années 1990 par les gouvernements des pays d’Asie, la communauté asiatique de France s’est particulièrement développée ces dernières décennies.

Contrairement à l’intégration discrète de leurs parents, les nouvelles générations, qui dirigent des entreprises, gonflent les rangs des étudiants et contribuent activement à l’essor économique de leurs pays d’origine, revendiquent désormais leur appartenance à la société française et aspirent à faire entendre leur voix.

lien : http://goo.gl/dz6nqZ
 
Dernière édition:
Merci Mike ...
 
ca en fait des drapeaux francais c'est une photo du 14 juillet?
ahah ils ont bon esprits ces asiatiques quand même.
 
Passionnant ! De précieux témoignages et documents. J'attends la deuxième partie avec impatience.

(Merci Mike.)