1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Viande de porc et residu blanc

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Shan Li, 21 Juillet 2013.

1. Shan Li

Shan Li Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +21 / -0
    Salut à tous,

un pote vient de me montrer une vidéo sur une viande de porc qu'il a faite cuire et à la fin on voit bien des petits résidus blancs au fond de la poele style wax ou cire de bougie. C'est une viande qu'il a acheté chez carrefour malheureusement il avait jeté l'emballage trop tôt, impossible pour l'instant de dire de quelle marque il s'agit.

En tout cas, carrefour n'en serait pas à son premier scandale. Est-ce que ce genre d'histoire vous est déjà arrivé ?

si oui sur quelles marques ?

Parce que notre ventre n'est pas en ferraille, renseignons-nous un peu ...

[Message Modérateur : voir la réponse en fin de thread concernant ce qui cause ces résidus blanc http://www.bonjourchine.com/f1/f19/102377-viande-porc-residu-4.html#post382143 ]

2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 958 / -8
    as-il bien pensé à enlever la petite barquette en polystyrène avant de cuire ses côtelettes?

3. Shan Li

Shan Li Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +21 / -0
    de toute évidence, oui ....

4. Shan Li

Shan Li Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +21 / -0
    totoautibet tu penses qu'il y aurait des produits chimiques de ce type venant du polystyrène d'emballage ?

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    tout aussi bien il a fait cuir son steak sans enlever la lamelle absorbante blanche placée dans la barquette

normal que ca fasse un residu blanc... la prochaine fois il retourne son morceau de viande pour décoler le papier absorbant ;)

6. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    En même temps, je veux bien ne plus acheter de la viande à Carrefour, mais pour en acheter où? Je ne pense pas que les autres grandes surfaces fassent mieux, et je n'ai pas le budget pour la viande importée/bio et co.
    Et la viande des marchés... si on considère déjà que celle de Carrefour n'est pas sure, celle-la doit l'être encore 10 fois moins.

Donc bon mei ban fa anim_mur

7. Blackwidow

Blackwidow Membre Gold

Inscrit:
    2 Février 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir sur la file puisque la personne qui a fait cette découverte pour le moins étrange est moi-même.

En quelques mots : après avoir fait cuire des cotes de porc, il se trouve qu'au moment de laver la poêle, des traces blanchâtres dures sont apparues sur le fond de celle-ci. Après prélèvement d'un résidu, il semble que cela soit une sorte de paraffine.

Ayant des doutes, j'ai pris une autre côte plus petite que j'ai fait cuire puis j'ai à nouveau lavé la poêle et il y avait encore ces residus en nombre et en quantité plutôt importante.

Pour éviter les commentaires inutiles, les cotes n'étaient plus dans leur emballage d'origine puisqu lorsque je les achète je les mets sous film plastique alimentaire pour gagner de la place dans le réfrigérateur.

Je ne commenterai pas plus sur le sujet. J'attends des réponses de la part du magasin que j'ai contacté.

De mémoire, je dirai que la viande vient de "family package" car il me semble n'avoir acheté que cela depuis quelques semaines. Dans tous les cas, la viande vient de cette enseigne puisque j'achète toute la viande là-bas et jamais dans un marché ou une autre enseigne d'hypermarché.

Voilà, chacun prendra les dispositions qui lui semblent nécessaires. Si d'aventure d'autres personnes avaient acheté des cotes de porc ces dernières semaines, vous pouvez faire le test chez vous pour vérifier si le même problème se présente.

alexp

#7 Blackwidow, 21 Juillet 2013
    Dernière édition: 21 Juillet 2013
  8. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    J'ai toujours trouvé que la viande des marchés sentait bizarre. Surtout celle qui n'est pas dans le frigo par 35°C, d'ailleurs la chaîne du froid est complètement ignorée ou même inconnue ici.

Les traces blanches, ce serait pas simplement de la graisse qui s'est solidifiée ?

9. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Y'a peut-être un fabricant de confitures à côté ?
    - ce qui expliquerait les résidus de paraffine...
    (ceux qui n'ont jamais vu maman faire ses confitures avec les fruits du jardin ne pourront pas comprendre)

10. mamath

mamath Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2011
    Localité:
    Shanghai GVV
    Ratings:
    +0 / -0
    J'achète toutes mes viandes chez Carrefour et je n'ai jamais eu de pb avec. C'est d'ailleurs la seule que je peux congeler et qui est encore bonne après !

11. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Si je veux une bonne viande et que je fais mes courses, c'est souvent chez METRO ou bien les vendeurs online genre ELDERS

12. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Es-tu tombé malade à la suite de l'ingestion ?
    Oui => le docteur a-t-il diagnostiqué une intoxication alimentaire ?
    Oui => tu as probablement bien réagi​
    Non => as-tu tout de même peur de mourir ?​
    Oui => ce sont des choses qui arrivent​
    Non => quel est le problème ?​
    Non => les côtelettes étaient-elles bonnes ?
    Oui => quel est le problème ?​
    Non => moins bonnes que d'habitude ?​
    Oui => dégueulasses ?​
    Oui => ce sont des choses qui arrivent​

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18

Fichiers attachés:

14. TonyTruant

TonyTruant Membre Bronze

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Euh pour moi le truc blanc qui sort quand on fait cuire des cotelettes de porc c'est normal... Vous avez pas du en cuisiner souvent en France. Et sinon faites gaffes, le boeuf ça rend du jus rouge.

15. Blackwidow

Blackwidow Membre Gold

Inscrit:
    2 Février 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour tous ces conseils. Effectivement, comme c'était la première fois de ma vie que je cuisinais, je ne m'étais pas rendu compte de tous les paramètres techniques. J'en prends bonne note et continuerais donc à manger de la m.... puisque ce n'est pas grave.

Sinon, pour info, carrefour m' a dit qu'il n'y a pas de problème car ils testent leur viande mais que si je souhaitais être remboursé, il n'y avait pas de problème, je n'avais qu'à apporter le ticket de caisse. C'est bien la première fois qu'une boîte me propose de me rembourser alors qu'il n'y a pas de problème avec le produit.

Par contre, aucune demande en ce qui concerne le problème rencontré ou si d'aventure j'avais encore une partie du produit pour l'analyser. Ils font vraisemblablement 100% confiance à leurs fournisseurs.

Circulez, y'a rien à voir !

16. yod

yod Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 au conseil de EoL. Achat directement chez Metro, zou au congélateur, viande excellente.

17. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Oui mais voila, au final qui a raison? celui qui considère que bouffer de la merde ce n'est pas grave et que de toute façons il ne faut pas stresser ou celui qui évite d'en manger en stressant...

Le point de vue de 五毛哥 est interessant, si tu n'es pas mort c'est que ce n'était pas grave ne stresse pas. Mais la ou il a raison c'est que les maladies cardiovasculaires sont celles qui tuent le plus au monde. Et le stress influant sur ces maladies, j'en déduis qu'il vaut mieux bouffer du chimique/rat/avarié plutot que de stresser.
    En plus comme ca on a pas de probleme vu qu'on ferme les yeux.. J'ai bon?
    Démonstration du même niveau...

Je ne sais pas juger la qualité de carrefour mais en tous cas j'ai vraiment du mal avec des produits frais emballés qui sont TOUS emballés le jour même...rien que ca moi ca me flingue..

#17 MrWind, 25 Juillet 2013
    Dernière édition: 25 Juillet 2013
  18. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Le dépôt blanc que tu as vu est très certainement de la graisse de porc qui a fondu lors de la cuisson et s'est durcit et coloré en blanc lorsque la température est déscendue. Ca arrive fréquemment avec la viande grasse. Quand tu essayes de laver ta poêle, le truc a du mal à partir, a tendance à s'étaler et tu dois utiliser une tonne de produit vaisselle pour t'en défaire n'est-ce pas?
    Si c'est le cas pas de problème avec ce dépôt blanc. Après quant à juger la qualité globale de la viande chez Carrefour en Chine, c'est surement pas top, mais pour d'autres raisons.

19. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Je rejoint tonytruant.
    La paraffine m'as plus l'air de graisse froide. Dans le saucisson il y a bien des morceaux blanc qui sont de la graisse. Or la graisse non cuisine (pas comme le saucisson) peut durcir ou rester un peu mole. Voir être récupérer pour faire un autre plat

20. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Bonjour, j'ai très souvent eu le même genre de résidus dans mes poêles, surtout téfal pour la petite anecdote. En France, je précise. A priori ce n'est que de la graisse que rend la viande et qui se solidifie en refroidissant. Rien d'alarmant selon moi. Bonne journée !

Partager cette page