Viande avariée chez Mc Donalds, KFC, Yum, Pizza Hut....

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 646
14 984
188
Strasbourg et Shanghai
Suspension du fournisseur de viande de McDonald et de KFC



L'Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques de Shanghai a suspendu les activités d'une entreprise alimentaire soupçonnée de fournir de la viande avariée aux restaurants McDonald et KFC.

Plus tôt dimanche, l'Administration avait ordonné que tous les produits de viande qui sont fournis par la Shanghai Husi Food Co., Ltd soient retirés des tablettes pour des raisons de sécurité.

Les médias locaux ont rapporté que l'entreprise retraitait les produits de viande qui avaient dépassé leur durée de conservation et les fournissait à des chaînes transnationales de restauration rapide, y compris McDonald, KFC et Pizza Hut.

Les journalistes qui ont réussi à entrer dans les ateliers de Husi ont dit avoir vu des preuves claires que du bœuf et du poulet avariés étaient réemballés après traitement et que leur durée de conservation était prolongée pour une autre année.

Les enquêteurs envoyés par l'Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques de Shanghai sont arrivés à 19 h 30 à l'usine de l'entreprise dans une ville industrielle du district de Jiading, mais ils ont été arrêtés à l'entrée principale par des agents de sécurité.

Les deux parties ont discuté pendant plus d'une heure, jusqu'à ce que les enquêteurs appellent la police.

Shanghai Husi Food Co., Ltd, membre du OSI Group des États-Unis, est une compagnie exclusivement étrangère financée avec un capital social de 50,47 millions de yuans.

Dans un « engagement envers les clients », affiché à l'usine de Shanghai de Husi, la compagnie a promis « un système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) », une approche préventive systématique en matière de salubrité alimentaire, et « un test microbien de routine par échantillonnage ».

Yang Liqun, directeur général de la transformation poussée chez OSI China, a déclaré que la compagnie dispose d'un système de contrôle de la qualité qui est strict et qu'elle va coopérer à l'enquête.



(Source : http://french.china.org.cn/business/txt/2014-07/21/content_33012988.htm)
 
Dans le South China Morning Post :

McDonald's, KFC launch probe after China supplier 'used rotten meat in fast-food products'

Television report alleges that Shanghai Husi Food Company falsified the expiry date on some of the meat it sold to the international fast-food chains



Screenshot from the Dragon TV report on Shanghai Husi Food Company.

Fast-food chains McDonald's, KFC and Pizza Hut have suspended orders from a Shanghai-based supplier after allegations that the company was using rotten meat to make fast-food products.

McDonald’s and Yum Brands, the owner of the KFC and Pizza Hut franchises, said they had stopped sourcing meat from supplier Shanghai Husi Food Company. Both companies said their restaurants in China could now face a shortage of certain products. McDonald’s apologised.

Watch: China supplier of KFC, McDonald's accused of using rotten meat in fast-food products


Yum identified its sausage and egg burger and a ’spicy roasted burger’ as being affected, while McDonald’s did not specify any products. KFC said it only used Husi’s produce in some branches in Fujian province, the franchise said in a Weibo post.

McDonald’s and Yum also said they were investigating the matter. The Chinese fast-food chain Dicos also said it has taken breakfast sandwiches from its menu in the wake of the report.

Swedish retailer IKEA also said it has bought Husi chicken meat between September 2012 and August 2013, a spokesperson told the South China Morning Post.

The companies' statements, posted on Weibo, followed a news report on Shanghai-based Dragon TV alleging that Husi was falsifying the expiry date on some of the meat products sold to the international fast-food chains.

shanghai-1.jpg

Screenshot from the Dragon TV report on Shanghai Husi Food Company.

The report featured video footage of a meat processing factory run by the company, showing staff picking up food from the floor and throwing it into processing machines.

Discarded Chicken McNuggets, a McDonald's staple food offer, could be seen being reprocessed until they passed inspection.

The report also showed an email from company management, which allegedly asked employees to extend the expiry date of 10 tonnes of frozen beef. The meat, reportedly already green and odorous, was reprocessed, refrozen and repackaged with a new expiry date, the report alleged.

The report indicated that clients did not know about the practices at the factory.

When a group of McDonald’s inspectors visited the factory in May, the usual blue bags containing discarded food had disappeared from the production chain. “We can’t add them [back] during the inspection,” a staffer can be heard telling a Dragon TV reporter, who worked there undercover.

“If they knew about it, they would certainly not allow us adding [discarded food]. If we keep adding [discarded food], they’ll cancel the order.”

The reporter filmed workers bringing the blue bags back at the end of the inspection.

Xinhua said Shanghai’s Food and Drug Administration investigators visited the processing facility in the city’s Jiading district on Sunday evening, but were stopped by security guards until police assisted in their inspection.

The agency said it had closed the processing facility overnight and seized suspected raw food items. The agency ordered clients to take the factory’s products off their shelves, it said in a microblog post.

shanghai-2.jpg

Screenshot from the Dragon TV report on Shanghai Husi Food Company.

shanghai-4.jpg

Screenshot from the Dragon TV report on Shanghai Husi Food Company.

Yang Liqun, general manager of deep processing with OSI China, told Xinhua that the company had a strict quality control system.

The factory was licensed to export to Hong Kong and Japan, according to its website.

Company staffers reached on the phone declined to say whether any expired meat was sold to Hong Kong clients. The Food and Environmental Hygiene Department declined to comment on the matter.

McDonald’s Hong Kong does not receive any products from the factory in question, a company spokesperson told the South China Morning Post.

kfc.jpg

Shanghai Husi Food Company supplied restaurants including KFC. Photo: Reuters

Husi is the China-based subsidiary of the OSI Group, an Illinois-based food processing conglomerate. In China, OSI sells beef, chicken, pork, vegetables and noodles, according to its homepage.

The Shanghai-based factory processes 25,000 tonnes of food annually, according to its own figures. Earlier this year, it received a food safety award from Jiading district.

The report was the result of a two-month long investigation, in which a Dragon TV reporter worked and secretly filmed at the food processing facility, Dragon TV said.

McDonald's has about 2,000 restaurants in China, employing some 100,000 people, according to its website. Yum has 6,200 branches in China, according to its 2013 annual report. The company made almost half its revenue in China. IKEA has 16 stores in China.
 
Bon, ben moi qui avait la flemme de cuisiner pour mes derniers jours à Shanghai avant mes vacances, ça ne va pas m'inciter à commander au McDo... ce qui n'est pas plus mal... :D
Mais la viande avariée ce n'est pas que McDo de toute façon... ce serait trop beau...
 
On le savait deja mais c'est bien de le rappeler.
Perso je trouve jamais 2x le meme gout dans un Mcdo en Chine.
En plus de ca vous avez des Mcdos ou ils utilisent trop de produits pour nettoyer les distributeurs de coca et autres du coup vous vous retrouvez avec un gout de savon dans votre coca ou votre sprite... genial. (si vous voulez experimente je vous recommande le Mcdo sur Sichuan Bei Lu)
C'est aussi valable dans certains bar quand vous commandez une biere pression...
 
Ah la securite alimentaire en Chine...
Avec la pollution, une des facettes que je prefere dans le bien vivre en Chine!
 
Je ne sais pas si vous avez remarque mais dans certain restaurant est affiche ce type de notice :

foodsafety1.jpg foodsafety2.jpg

Je vous laisse deviner celui qui etait indiqué au mcdo du coin....(le pire grade donc)... Bref, rien d'etonnant finalement
 
Pour KFC ca me surprend absolument pas,
A chaque fois que je vais au KFC et pareil pour mes amis étranger ou chinois, c'est la chiasse assurée. Peut importe ce qu'on prend, le résultat est toujours le même.
Le seul avantage de KFC en Chine c'est pour ceux qui sont au régime ou qui aiment prendre de longue pose aux toilettes.

Ps: du coup, je n'y vais plus sauf si vraiment pas le choix

Le vengeur masqué
 
Je profite du sujet pour demander conseil aux expérimentateurs malheureux de viande chinoise. Suite à l'ingestion d'un truc pas frais au restaurant avec des collègues il y a 15 jours (j'ose pas imaginer l'état des scientifiques étrangers qui étaient ici pour un congrès et n'ont pas l'habitude de la cuisine chinoise), j'ai été malade (pas besoin de vous faire un dessin, on connait tous la sanction quand on mange un truc pas frais ici). Ça va mieux maintenant, mais j'ai toujours des crampes terribles de temps en temps. Qu'est-ce que vous me recommandez pour aider à faire passer ça et apaiser mes boyaux?
 
Je ne sais pas si vous avez remarque mais dans certain restaurant est affiche ce type de notice :

Voir la pièce jointe 52522 Voir la pièce jointe 52523

Je vous laisse deviner celui qui etait indiqué au mcdo du coin....(le pire grade donc)... Bref, rien d'etonnant finalement
Je ne demande qu'a y faire confiance, mais ca va pas etre possible.
A Chengdu, un restaurant japonais que je qualifierais des plus propre qui soit (on peux voir les cuisines par dessus un bar, tout est en alu, et c'est toujours propre) a le logo B ou C. Alors que des bouibouis dans la rue avec 1cm d'epaisseur de graisse et d'huile sur les murs et une hygiene qui laisse vraiment desirer, arrivent a obtenir des grade A ou B... je connais pas les criteres de validation de ces labels, mais les inspecteurs ne doivent pas etre tres incorruptible, et fache quand on leur refuse leur friandise.
 
Qu'est-ce que vous me recommandez pour aider à faire passer ça et apaiser mes boyaux?

Bonjour,

Un régime spécial pendant 2 ou 3 jours:
riz blanc/pain vapeur-coca- ricard ou pastis- fruit du dragon - oeuf dur.
Pas de fruit et légumes, de viandes, ou de piment.
Normalement tu seras rapidement constipée, puis tu commences à remanger des yaourts et au bout de 5 jours tu repasses en normal.

Voilà
rémi
 
Je ne demande qu'a y faire confiance, mais ca va pas etre possible.
A Chengdu, un restaurant japonais que je qualifierais des plus propre qui soit (on peux voir les cuisines par dessus un bar, tout est en alu, et c'est toujours propre) a le logo B ou C. Alors que des bouibouis dans la rue avec 1cm d'epaisseur de graisse et d'huile sur les murs et une hygiene qui laisse vraiment desirer, arrivent a obtenir des grade A ou B... je connais pas les criteres de validation de ces labels, mais les inspecteurs ne doivent pas etre tres incorruptible, et fache quand on leur refuse leur friandise.

Disons qu'il y a de grandes chances que dans les bouibouis ce soit des faux documents.
J'avais lu une news il y a peu, dans une petite ville en Chine, ou tous les restaurants avaient ete fermé (volontairement), car le maire les avait prevenu qu'ils allaient etre controlé. Et comme le maire ne voulait pas avoir une mauvaise pub pour sa ville, il avait prefere faire fermer tous ces resto pendant le jour du controle. Ca en dit long sur la qualité des resto...
 
Depuis le temps que lafoy vous dit de ne pas mettre les pieds dans ces junk foods ! :D
Ca se verifie ...
Bonjour maître,
dans mon cas, c'était un restaurant qui a visiblement pignon sur rue... et plein d'experts étrangers y ont mangé... serait-ce en fait un complot visant à éliminer la concurrence mondiale dans le domaine?
 
Bonjour maître,
dans mon cas, c'était un restaurant qui a visiblement pignon sur rue... et plein d'experts étrangers y ont mangé... serait-ce en fait un complot visant à éliminer la concurrence mondiale dans le domaine?
Bonjour Pfedac
Le plus gros probleme en Chine c'est l'absence de chaine du froid , amusez vous a compter les camions frigos sur les routes les doigts d'un manchot suffisent ...
 
Depuis le temps que lafoy vous dit de ne pas mettre les pieds dans ces junk foods ! :D
Ca se verifie ...
C'est sûr que chez Robuchon ou chez Pierre, cela n'arriverait pas !!!!
(Malheureusement je ne peux pas manger tous les jours chez Robuchon:()
 
Bonjour Pfedac
Le plus gros probleme en Chine c'est l'absence de chaine du froid , amusez vous a compter les camions frigos sur les routes les doigts d'un manchot suffisent ...
Oh triste réponse morne inspirée par un rationalisme sceptique... une théorie du complot c'est pourtant plus marrant.

Ou alors ce sont les américains qui se sont infiltrés dans les cuisines pour faire accuser les chinois et ruiner la colaboration internationale pour l'établissement du prochain géoïde mondial. (géoïde: surface de référence pour les altitudes terrestres définie comme une équipotentielle du champ de pesanteur, ce n'est pas un ordre d'Illuminati hein...)
 
im-lovin-it.jpg
I'm lovin it~!
 

Fichiers joints

  • im-lovin-it.jpg
    im-lovin-it.jpg
    71,4 KB · Vues: 7
Perso jamais eu de problème avec Mc Do KFC Carl's etc... Mais avec Southern Barbarian Kitchen une bonne intox. Sur notre groupe de 8 personnes 3 ont été malade. Je ne sais même pas à cause de quel plat.
 
oh mmm.... je viens a peine de manger un macdo et je lis ca...je le regerbe ?