1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vêtements moins chers (Capital M6)

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Septembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    http://www.m6replay.fr/#/capital

De passage en France, j'ai pu regarder une partie de l'émission Capital consacrée au textile ...

Certes, on y parle du Bangladesh mais également, de la Corée du Nord, qui fabriquent de plus en plus de vêtements pour les marques occidentales qui bien évidemment, se cachent d'en parler ouvertement ...

Le principe est simple : La Chine devient trop cher désormais et les intermédiaires chinois désormais donnent leurs ordres de production chez leurs voisins, qui affichent des coûts imbattables ...

2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Haha donc en gros H&M croit fabriquer en Chine alors que finalement c'est fabrique en Coree du Nord ?

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    D'après le reportage et leur enquête, c'est en effet le cas ...

Un chinois, même affirme : "Vous, les français, vous n'aimez pas prendre de risques ... Alors vous passez par nous pour passer des commandes, alors que les italiens et les anglais vont directement à la source ..."

Dans le même reportage, on voit un représentant d'une marque française qui prend rendez-vous avec un responsable nord coréen, travaillant pour la représentation de la Corée du Nord à Paris (Pas d'ambassade officiellement, puisque la France n'a pas reconnu la Corée du Nord)

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Je pense qu'il y a "croire" et "croire"..... Ça fait longtemps que certaines activités sont externalisées en Corée du nord, directement ou indirectement; et je ne pense pas que les acheteurs soient dupes.. Ou alors c'est un niveau d'incompétence inégalée..

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    En effet, c'est ce qui est mis en avant dans le reportage ...

Les acheteurs le savent depuis longtemps, mais se gardent bien d'en faire la publicité ...

6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Et, en bout de chaine, un process QC inexistant.

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Que veux tu.... les petits se passent de QC (trop cher), les gros bidouillent leurs process (fournisseurs a prix imbattables, Marge de quand ça passe > amendes quand ça ne passe pas).. Pas de miracle..

8. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je suis allé à Dandong, la ville du reportage.
    C'est bien que le journaliste le montre, mais la Corée du Nord ne peut pas étre totalement fermée.
    Ils ne produisent pas tout ce dont ils ont impérativement besoin, et il faut vendre pour avoir des devises pour acheter.

C'est une petite ville (un million hab), ou il n'y a quasiment pas d'industrie.... puisqu'elles sont en face dans une zone économique spéciale (méme statut que Shenzen dans les années 80/occident) qui peut faire du commerce avec la Chine. Le but officiel du régime est de faire rentrer des devises par ce systéme.
    Beaucoup de gens travaillent dans l'import export avec la Corée du Nord, et ce n'est un secret pour personne que ces boites sont des prétes noms.
    Le systéme marche dans les 2 sens (pour vendre à la Corée ou pour acheter sa production).

Quelques exemples:
    - De gros fournisseurs d'engins de chantier de marque américaine ont une concession, de la taille de ce qu'on trouve dans une grosse capitale de province.
    Pareil pour tout le matériel industriel/chantier (cables spéciaux, machines outils, piéces de rechange)... Il doit y avoir d'autres choses mais ce n'est pas mon milieu.
    Je n'ai jamais eu de souci pour trouver ce dont j'avais besoin pour faire avancer le chantier (ce qui est rarement au fin fond de la Chine).
    - Tous les hotels d'un bon standing parlent coréens, où les officiels font leur buziness.(c'est trés bizarre de les voir au petit déjeuner)
    Les Chinois n'ont pas la possibilité d'aller en face pour vister les usines/négocier les contrats/ suivre les fournisseurs, donc c'est eux qui viennent.
    - il ya un aeroport avec liaison quotidienne pour Pekin/shanghai/shenzen, qui est à 75% occupé par des coréens (porte de sortie vers l'extérieur).

Il ya une autre zone économique spéciale à la frontiére Russie/Corée qui doit avoir la méme fonction.

Les boites occidentales vendent officllement en Chine pour des raisons d'image/légalité, les autorités coréennes achétent dans un pays amis pour ne pas s'éloigner du dogme, tout le monde est content.

Si HetM reçoit des marchandises avec une paking list d'une boite de Dandong, ils savent que ça vient de Corée.

Rémi

9. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    :pAllez je me transforme en ludovico :
    Source? basé sur ? On note une augmentation des ppm clients de non-qualité chez H&M et consorts? On doit refaire des contrôles sup en Chine ou en Europe supplémentaires? Voyons Monsieur Ludovico, étayez un peu vos propos...

10. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Quelqu'un pourrait récupérer la video ? Merci !

11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Et dieu créa la "justification de mon taf"... Amen :D

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page