Bonsoir
Bienvenu au club, j`ai le même problème de toi une légère calvitie depuis que je suis sur Shanghai. Alors voici le pourquoi du comment et quoi faire.Pour mon cas j`applique le mieux possible les explications ci-dessous et cette année j`ai un léger recule de ma perte de cheveux surtout devant .
De nombreuses causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, le stress permanent ou une angoisse prolongée peut favoriser la chute. Une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines (H, B6 ), peut également être en jeu. Attention également aux shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu ou aux teintures fréquentes, la pollution, les produits chimiques présents dans l'air ou utilisés localement. Certains médicaments peuvent également entraîner une chute importante des cheveux (amphétamines, anticoagulants). Lisez bien la liste des effets indésirables sur les notices.
Les chutes de cheveux, sont vécues au quotidien comme un vrai poison. Considérés comme un atout séduction, on n’aime pas vraiment voir ses cheveux se faire la malle. Des gestes simples au quotidien, associés à des shampooings adaptés vous aideront à garder vos beaux et forts.
Des gestes simples
- Prenez soin de masser votre cuir chevelu avant d’appliquer votre shampooing. En faisant des gestes circulaires de la nuque vers le sommet du crâne vous activerez la circulation sanguine, la pousse n’en sera que meilleure. Le fait d’activer la microcirculation rendra votre cuir chevelu plus réceptif aux soins que vous utiliserez.
- Si vos cheveux sont gras, lavez-les fréquemment. L’excès de sébum asphyxie le cuir chevelu et accélère la chute. Choisissez un shampooing au PH neutre à usage fréquent et faites le bien mousser pour qu’il libère un maximum de ses agents actifs. Les shampooings traitants contiennent des agents décapants qui sensibilisent le cheveu et le rendent plus fragile. Il est donc fortement conseillé de suivre les conseils de votre pharmacien ou de votre dermatologue.
- A la fin de votre shampooing, rincez abondamment votre chevelure à l’eau tiède. Le temps de rinçage doit toujours être plus long que le lavage. Il ne doit rester aucun résidu de shampooing dans vos cheveux.
- Laissez votre chevelure sécher à l’air libre et éviter au maximum le sèche-cheveux. A une certaine chaleur, l’eau contenue dans la fibre capillaire se met à bouillir, créant de petites bulles sur la tige du cheveu qui le rendent très cassant. Séchez-les plutôt à l’aide d’une serviette sans trop frotter. De manière générale, les cheveux n’aiment pas la chaleur, évitez donc de les contrarier avec des brushings et défrisages à répétition.
- Coiffer vos cheveux avec douceur. Vous devez protéger le plus possible le cuir chevelu et la tige capillaire. Préférez les peignes et les brosses en fibres naturelles. Et surtout, nettoyez régulièrement tous vos outils à l’aide d’un antiseptique pour déloger toutes les salissures qui se risquent de se déposer sur votre chevelure lors des prochains brossages et de la ternir.
- Mangez équilibré. Les cheveux se nourrissent grâce aux multiples vaisseaux sanguins présents sur le cuir chevelu. Parmi les aliments indispensables : les viandes rouges contenant des acides aminés soufrés qui sont les principaux constituants de la kératine, la levure de bière qui contient de la vitamine B et l’huile de pépins de raisins riche en vitamine E participant toutes les deux aux fonctions vitales des cheveux, les céréales complètes, le poisson et les légumes verts contenant des minéraux (fer, magnésium, calcium) et des oligo-éléments (zinc, sélénium et soufre) essentiels à l’élaboration des tissus capillaires…
- Protégez vos cheveux du soleil. L’exposition excessive aux ultra-violets les abîme, les rend cassants et fourchus. Mieux vaut éviter le plus possible les séances d’UV et protéger vos cheveux d’un corps gras et d’un couvre-chef pendant une exposition solaire prolongée.
- Comblez vos carences grâce aux compléments alimentaires qui vont stimuler, densifier et fortifier vos cheveux.
- Adoptez la zen attitude et éviter au maximum de vous stresser car un excès de stress peut entraîner une chute de cheveux.
Les cheveux restent synonymes de puissance, de virilité masculine, de séduction, et nombreux sont les chauves qui souffrent de leur situation. Certains se rassurent en rappelant que la calvitie est consécutive à l'importante sécrétion d'hormones mâles. Mais c'est la transformation de la testostérone en DHT qui est fautive, et non la forte virilité de l'individu. Aucune étude ne prouve que les chauves seraient plus virils, ni surtout que les chevelus le seraient moins.
40 % des hommes pensent qu'être chauve rend moins beau et moins séduisant.
21 % trouvent que cela donne une mauvaise image de soi.
7 % sont sûrs que c'est un handicap pour leur carrière !
Voilà donc 2,5 à 3 millions de Français malheureux, et parfois prêts à tout pour retrouver leur chevelure.
Aller courage