Vérification de l'existence de sociétés chinoises

fanny_ls

Apprenti
08 Fev 2013
10
0
6
Bonjour à tous,

En pleine création de mon entreprise, j'ai sélectionné plusieurs fournisseurs en Chine via le site Alibaba. Il est déconseillé d'accorder une totale confiance aux informations du site, voilà pourquoi je souhaiterais vérifier leurs existences.

Pour cela, j'ai cru comprendre qu'il y a trois solutions :
- aller directement sur place
- faire appel à un correspondant local (société d'audit)
- me renseigner directement sur les sites des chambres de commerce et d'industries chinois
(site pour la Chine, et site par province)

Je me posais plusieurs questions :
> j'avais pensé à google earth, est il possible de voir si l entreprise est existente au moins physiquement par ce moyen ?
> sinon je souhaitais utiliser la 3ème solution (par souci d'investissement) en me rendant sur les sites des CCI locales, les sites sont en versions chinoise et anglaise, le problème étant qu'en mettant la version anglaise l'option de recherche d'informations sur les sociétés disparait, il faut à tout prix parler et écrire chinois...
> ou alors en écrivant à la société que je suis dans la province et que je me rends directement au sein de leurs structures pour visiter les chaines de production (les fausses entreprises me trouveront un prétexte ou ne répondront pas)

quels sont les moyens de connaitre la réelle existence d'une entreprise chinoise ?

merci à tous pour votre aide!
 
Coucou moa,

J'ai oublié de le préciser. j'ai en effet demander ces documents auprès de chacun.

Je pense que le tri se fait déjà naturellement :
- certaines sociétés ne m'ont pas répondu suite à ma demande de partenariat (donc à relancer 1 fois et à éliminer je pense, car j'ai besoin de contacts réguliers & réactifs avec mes futurs fournisseurs)
- d'autres ne m'ont pas envoyé les documents "business licence"... j'ai réclamé & si je ne les ai pas alors j'élimine aussi
- d'autres m'ont envoyé ces documents (le problème étant qu'ils sont forcément en chinois & j'ai besoin de vérifier que ce ne sont pas des documents bidons)
- d'autres à qui j'ai demandé + d'infos (notamment concernant leur certificat d'import/export, certificat pour norme EU adresse légale/opérative, nom du représentant légal+contact,...) me demandent en quoi j'aurais besoin de toutes ces infos... je ne sais pas si je dois trouver ça suspect ou non?
 
1. Si ils ne te répondent pas suite à ta demande de partenariat, c'est qu'elle ne semble pas sérieuse ou qu'elle n'est pas documentée. Exemple : j'aide souvent une amie qui a une usine de jacuzzi à trouver des clients étrangers. Mais quand un français me contacte en me disant : "Bonjour, je suis interessé par vos SPA, pourriez vous me donner vos tarifs svp" je ne réponds même pas. Je sais directement que c'est un bricoleur.

2. Ils ne t'enverront pas leur business licence, c'est le sésame en Chine et l'envoyer à n'importe est beaucoup trop dangereux. Avec une copie de BL tu peux valider plein de process en Chine. Donc oublie cette idée.

3. Si tu ne lis / parles pas chinois et que tu n'as pas d'intermédiaire pour lire ces docs, oublie ton idée de business

4. non ce n'est pas suspect. CF ma réponse 1. Si tu as un projet ficelé (références exactes de ce que tu recherches, matières, fiches techniques, budget d'achat FOB, etc) ils devraient être plus coopératifs

Dernière chose : le levier est du côté des usines en Chine. En gros, même avec une commande de plusieurs K euros tu ne représentes rien pour eux. Garde à l'esprit que pour une commande de quelques dizaines de milliers d'euros, c'est limite le fournisseur qui décide de te faire une fleur en l'honorant. Il est possible de commencer petit, mais il faut alors jouer sur le relationnel.. et te déplacer ou te faire bien représenter.
 
Merci pour ta réponse Alexish.

Ma demande de partenariat était très explicite et ouverte, elle ne se limitait pas à une demande de prix.

Si les entreprises ne m'envoient pas la business licence, alors j'ai au moins besoin du numéro d'enregistrement et du représentant légal de la société, ça me semble logique; et même si je travaillais avec des français je vérifierai également (sûrement plus simplement) si elle existe auprès de la chambre du commerce et de l'industrie ainsi que ses bilans financiers. On ne peut se lancer les yeux fermés sans numéro ni document de l'entreprise et surtout venant de Chine !

Concernant la langue, je parle anglais et dans ce cas, l'idée d'un intermédiaire pour tout ce qui est documents semble le mieux, les rapports ac les Chinois ensuite en anglais sont tout à fait possibles et ne me ferment aucun business.

Je fais comme je peux pour le début, ac les moyens qui sont en ma possession. Maintenant cette réponse ne m'aide pas vraiment pour la suite...
 
Merci pour ta réponse Alexish.

Ma demande de partenariat était très explicite et ouverte, elle ne se limitait pas à une demande de prix.

Si les entreprises ne m'envoient pas la business licence, alors j'ai au moins besoin du numéro d'enregistrement et du représentant légal de la société, ça me semble logique; et même si je travaillais avec des français je vérifierai également (sûrement plus simplement) si elle existe auprès de la chambre du commerce et de l'industrie ainsi que ses bilans financiers. On ne peut se lancer les yeux fermés sans numéro ni document de l'entreprise et surtout venant de Chine !

Concernant la langue, je parle anglais et dans ce cas, l'idée d'un intermédiaire pour tout ce qui est documents semble le mieux, les rapports ac les Chinois ensuite en anglais sont tout à fait possibles et ne me ferment aucun business.

Je fais comme je peux pour le début, ac les moyens qui sont en ma possession. Maintenant cette réponse ne m'aide pas vraiment pour la suite...

Peut être peux tu préciser un peu le type de partenariat que tu as proposé? Ça m'aiderait à t'en dire plus.

Je ne pense pas que des entreprises vont s'embêter à t'envoyer tout ça, comme je t'ai dit auparavant, j'imagine que ce sont des petites commandes que tu veux faire, et comme tu es à distance, la plupart ne prendront même pas la peine de parler avec toi. La Chine est un pays pour le volume, et l'argent est roi. Généralement, il n'y a pas de lien social avec le fournisseur en mode "je vais donner un coup de main à un entrepreneur qui démarre". Si tu veux ce type de relation, il faut venir en Chine et rencontrer ton supplier plusieurs fois. Donc oui, il ne faut pas se lancer les yeux fermés, il faut venir sur place.

Tu peux échanger en anglais avec les Chinois, mais tu ne seras pas considérée de la même façon que si tu parles chinois, c'est sûr. Donc il te faut un intermédiaire.

Je ne sais pas quels sont les produits que tu recherches, mais je te conseillerais pour démarrer de sourcer plutôt en Europe ou Afrique du Nord, tu perdras moins de temps, ce sera peut être plus cher, mais communication et délais seront réduits, et ça t'évitera de perdre ton temps et ton argent. Je parle par expérience ;)

Les seules raison de bosser avec la Chine :

- Tu cherches du volume et donc un prix assez bas
- Tu cherches un produit qui n'existe pas ailleurs

Si ce n'est pas le cas, je te conseille vraiment de considérer la Chine dans un deuxième temps, surtout si tu n'as pas le budget pour venir sur place.
 
Peut être peux tu préciser un peu le type de partenariat que tu as proposé? Ça m'aiderait à t'en dire plus.

Je ne pense pas que des entreprises vont s'embêter à t'envoyer tout ça, comme je t'ai dit auparavant, j'imagine que ce sont des petites commandes que tu veux faire, et comme tu es à distance, la plupart ne prendront même pas la peine de parler avec toi. La Chine est un pays pour le volume, et l'argent est roi. Généralement, il n'y a pas de lien social avec le fournisseur en mode "je vais donner un coup de main à un entrepreneur qui démarre". Si tu veux ce type de relation, il faut venir en Chine et rencontrer ton supplier plusieurs fois. Donc oui, il ne faut pas se lancer les yeux fermés, il faut venir sur place.

Tu peux échanger en anglais avec les Chinois, mais tu ne seras pas considérée de la même façon que si tu parles chinois, c'est sûr. Donc il te faut un intermédiaire.

Je ne sais pas quels sont les produits que tu recherches, mais je te conseillerais pour démarrer de sourcer plutôt en Europe ou Afrique du Nord, tu perdras moins de temps, ce sera peut être plus cher, mais communication et délais seront réduits, et ça t'évitera de perdre ton temps et ton argent. Je parle par expérience ;)

Les seules raison de bosser avec la Chine :

- Tu cherches du volume et donc un prix assez bas
- Tu cherches un produit qui n'existe pas ailleurs

Si ce n'est pas le cas, je te conseille vraiment de considérer la Chine dans un deuxième temps, surtout si tu n'as pas le budget pour venir sur place.


Le truc c est que je ne me suis pas présentée comme une petite société, les entreprises chinoises ne répondent pas pour autant. Je vais continuer à bosser là dessus, à maintenir les contacts & j'engagerais une société d'audit dans ce cas pour faire la liaison.

Concernant les pays d'Afrique du Nord, aurais tu une piste pour savoir où les trouver sur le net (produits : mobilier design) ? Alibaba ne donne rien de ce que je veux. et pour l'Europe c est encore pire je trouve seulement des revendeurs, aucune entreprise de fabrication...