1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vente de motos neuves avec plaques de Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par iwsmike, 25 Septembre 2013.

1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0

Bonjour Dui,
    La moto, ce fut mon" epouse " de 93 a 2004... Du plaisir a l accident grave, j ai connues des moments importants dans ma vie avec ces deux roues. Des que je trouve un scan, je vous envoie une copie de mon permis de conduire en MP. La moto en Chine? En campagne seulement, sur des engins qui n ont que le logo de legal.
    Le but? Transmettre TOUTE l information sur l achat d une moto. Il y a des contraintes, des restrictions, des lois. A partir de la, moi aussi, a mon niveau je participe a faciliter l achat d une moto a Shanghai. Soit dit en passant, il en va aussi de l image du vendeur. Pourquoi? Parce que certaines personnes que je connais de pres ou de loin, se sont retrouvees avec confiscation de la moto, des annulations de permis, pourtant sur la papier, en apparence tout etait legal, mais en fait, pas grand de chose ne l etait. Surtout, pour certains d entre eux d ailleurs, ils se sont retrouves face a des flics pourris, chercher la moindre petite bete pour gratter toujours un peu plus.
    Comme vous dites, mon intention est bonne, en tout cas, elle se voulait que bonne.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0

Mike,
    Pardon de vous avoir froisser... Bonne chance pour la suite.

p.s: Je m etais mal exprime, c est le permis de conduire qui s obtient avec le permis de residence, normalement permanent, mais on n est pas a ca pres:). Encore pardon et bonne continuation.

3. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Mec de 93 à 2004, tu parles d'une autre époque, les motos, qui coutait beaucoup moins cher, avait été bannies, 250cc max fu inscrit dans la loi... maintenant depuis l'ouverture de Harley, Ducati et BMW, les autres s'y mettent aussi, à commencer par des petits modèles, chez Suzuki (le GW250 j'ai été invité à la cérémonie pour ça, c'était en 2012) pour ensuite offrire la hayabusa (bizarrement rien d'officiel entre les 2...), présenté sur un stand officiel à Tianma, pareil, ça aussi l'année dernière, prix à cette époque 238K sans la plaque.

Et puis tu dis: En campagne seulement, sur des engins qui n ont que le logo de legal.

Depuis le début que je suis ici, j'ai toujours cherché à faire les choses légalement, après j'ai fait des choix, comme celui de rouler dans Shanghai avec une waidi plate en tout connaissance de cause, n'empêche que ma moto reste légale.

Bref.

4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ok, c'est un peu plus clair, merci!

Cela dit, comme dit un peu avant, Mike conduit a shanghai depuis un petit bout de temps, j'ai souvenir qu'il avait dit s'etre fait arreter plusieurs fois d'ailleurs et qu'il avait pu recuperer sa moto sans probleme.

Pour ma part, la seule fois ou on m'a confisque mon vehicule et que je n'ai pas pu le recuperer, c'est parce que je n'etais pas en regle et je n'avais aucun moyen de le devenir. Cela dit si j'avais pu fournir les documents legaux aux flics je l'aurais recupere sans souci (enfin contre une amende de 1000 yuan plus les frais de fourriere).

Du coup, j'ai choisi de trouver une moto la moins chere possible pour eviter d'etre trop decu au cas ou ca se reproduirait. J'ai paye la mienne 2000 kuai et j'en ai eu pour le moment pour environ 600 kuai de pieces, je table sur maximum 3500 au final. Donc limite le prix d'un scoot...

Encore une fois, j'invite ceux qui possedent une moto et qui connaissent les facons legales d'en posseder une a faire un topo le plus complet possible pour nous autres ignorants, avec si possible pas seulement des mises en garde mais plutot du concret sur comment etre dans la legalite a moindre frais. Qui dit plus de gens correctement informes dit plus de motards, et qui dit plus de motards dit plus de sorties entre motards, et qui dit plus de sorties entre motards dit creation du gang de motards bonjourchine, tels les Hells Angels ou encore Lorenzo Lamas dit le rebelle.

5. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Pas de soucis.

6. nmongrel

nmongrel Membre Bronze

Inscrit:
    25 Août 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

je me rajoute a la conversion!
    Je roule en Z1000 a Shanghai depuis 4 ans. Ca se passe bien avec une plaque du Jiangsu. Certes je suis toujours vigilant pour eviter la police meme si j'ai mon permis et une assurance...
    Bref, une plaque de Shanghai c'est bien mais c'est cher. Au-dela de ca j'ai cru comprendre que les plaques A jaune pour les motos vont bientot ou sont deja limitees dans le temps. Autrement dit qu'a partir de 2016/2017 (je ne sais pas) qu'il ne sera plus possible de rouler en 2 roue legalement dans le centre ville (au moins).

Si tu sais fournir des plaques, au verso de la "carte bleue" qu'elles sont les dates indiquees?

Merci pour la precision.

Nico

7. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Je crois qu'on a un ami commun, Julien FZ6, tu connais?

Les plaques c'est uniquement pour les motos neuves, la date indiqué c'est le mois et l'année de l'acquisition de la plaque (Mai 2010 pour ma GSX-R qui a été vendue, plaque renouvellé et valable jusqu'en 2014).

8. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Bonjour, j'interviens sur ce sujet car il y a des choses à préciser. Je suis motard, en Chine depuis plus de 15 ans, et quelques connaissances familiales bien placées dans la police shanghaienne.
    À Shanghai, il n'est tout simplement pas possible d'être 100 pourcent en règle à moto car pour obtenir une immatriculation hu A, il faut avoir son hukou à Shanghai. Sans plaque hu A, impossible de circuler légalement au centre de Shanghai. Bien sûr on peut toujours y circuler, mais au premier pépin sérieux, on se retrouve au trou et sa moto aussi bien sur.
    Voilà, c'est juste un avertissement, on est nombreux à aimer la moto et à en faire, mais il faut savoir exactement ce qu'il en est.

• J'aime J'aime x 2
  9. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Salut Alfred, oui pour les plaques mais ça fait plus de 3 ans que je roule avec une waidi, 2 accidents (1 fille qui grille le feu avec sa voiture et un mec qui traverse sans regarder). Si tu n'as pas de permis ou d'assurance tu risques le trou.... Si tu as tout tes papiers aucun risque, même si ta plaque n'est pas de Shanghai, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est amende plus prendre la moto si ils sont vraiment chiant.. auquel cas tu vas gentiment au poste payer l'amende, le parking fee et c'est tout.

Revenons au sujet, ici c'est avec plaques de Shanghai, mais bon je peux aussi avoir d'autres truc.

10. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    J'allais oublier, on peut avoir la moto à un nom et l'assurance à un autre. On n'est pas légalement obligé d'avoir le permis pour acheter une moto.

11. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    En Chine, il y a la loi d'un côté, et les arrangements et le guanxi de l'autre. La différence c'est que la loi est écrite noir sur blanc.

Alors bien sur qu'avec un peu de guanxi et quelques billets rouges, il y a toujours une possibilité d'avoir une plaque de Shanghai pour sa moto. Que tu passes par les mafieux de Tianma, ou par un revendeur plus officiel. À l'arrivée, ce que tu as c'est une vraie-fausse plaque. En cas de pépin sérieux (je dis bien serieux), tu seras du mauvais côté de la loi, et ton guanxi qui t'avait aidé à avoir ta plaque ne sera sûrement plus là pour te sortir du trou !
    Bref, par amour des 2 roues, certains y sont passés par le trou, ça c'est une certitude.

• J'aime J'aime x 1
  12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Non, tu as juste une plaque au nom de quelqu'un d'autre c'est tout. Personne ne peut t'interdire d'utiliser la moto d'un ami du moment que celui ci est d'accord et que tu possedes ton permis.

13. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Je voulais dormir mais quand j'ai vu ça...

Sérieux faut arrêter de dire n'importe quoi... et b7en lire ce que j'écris, je parles de vraies plaques,
    et non tu n'auras pas de vraies plaques de Shanghai avec des billets et du guanxi...

Tu crois vraiment que Ducati, BMW, Harley, Apprila et Suzuki ce sont mis à vendre des gros cube
    avec de vraies fausses plaques? ... Un peu de sérieux!

Et oui à Tianma ils ne sont pas bons, des truands un peu...

14. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Effectivement, comme dit Alfred, la loi à Shanghai est qu'il faut son hukou à Shanghai pour avoir une plaque Hu A.
    Comment fais-tu Mike pour avoir une plaque de Shanghai A? C'est au nom de quelqu'un d'autre c'est ça ? Pour 100 kRMB, il y a de quoi réfléchir si c'est le cas...
    J'ai moi meme une plaque HuD au nom d'un paysan de Chongming dao, mais pour moins cher...

15. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    huD = pareil qu'une waidi = pas le droit au centre de Shanghai... Deplus ta plaque est bleu non? Si c'est le cas, tu n'as pas le droit d'avoir quelqu'un derrière toi.

16. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    La Hu D, comme la Hu C est jaune, et pas droit au centre.

Donc comment fais-tu Mike, pour avoir une immatriculation officielle A de Shanghai comme annoncé dans ton post de départ ? C'est avec un prete-nom?

17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je vais aller dans le sens iwsmike ...

Je connais une personne qui s'est achetée une Harley et qui par la même occasion, est bien introduit au sein des administrations chinoises dans ce domaine.

Les marques citées ont bien compris qu'il existe un marché, certes restreint, mais très lucratif sur Shanghai et ce sont donné les moyens pour atteindre ce marché ...

Certes, au final, c'est l'acheteur qui paie la facture (mais bon, vu leurs profils financiers, cela ne leur pose pas de problème) et le terrain d'entente entre l'administration chinoise et les marques de gros cubes, permet ainsi d'acheter et de circuler en toute légalité ...

Maintenant, cela ne vaut que chez les concessionnaires officiels, aucune idée de comment cela se passe ailleurs ...

#37 Orang Malang, 26 Septembre 2013
    Dernière édition: 26 Septembre 2013
  18. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Comme les vendeurs "officiels" ;)

19. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    C'est à dire concrètement ? Ta plaque est au nom de quelqu'un d'autre?

20. iwsmike

iwsmike Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    Selon ce que tu as, les 2 options sont disponibles, ou bien tu fais immatriculer à ton nom, ou bien ou nom d'un ami de shanghai...

Partager cette page