Vente apporteur d affaires (FR vers Chine) & Fiscalité chinoise

Seb69

Nouveau Membre
15 Mai 2014
6
0
1
53
Bonjour,

Je suis français, employé dans une SSII - Société de Services en Ingénierie Informatique.
C’est une activité à plein temps mais je cherche à augmenter mes revenus pendant mes heures disponibles.
J’ai plusieurs projets en tête comme être apporteur d’affaires (Fr vers la chine) : Utiliser la synergie favorable des deux cultures pour s’enrichir aussi bien personnellement que financièrement.

Par exemple, je dois trouver un partenaire chinois capable de vendre des articles à travers le site AliExpress pour une clientèle européenne.
Comme je suis au tout départ de mes recherches, je dois savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas lors des échange économiques entre moi et mon futur partenaire chinois.

Fournissant intégralement les acheteurs européens à mon futur partenaire, mon but serait de récupérer une partie de l’argent gagné.

Voici mes questions :
1- Un chinois qui peut vendre (ouvrir un store AliExpress et pas nécessairement avec le statut « vérifié ») doit-il être obligatoirement un professionnel possédant une entreprise (comme en France avec la déclaration par la Chambre du commerce ou Chambre de métiers et de l'artisanat) ? Plus précisément, est ce que « monsieur tout-le-monde » en chine peut jouer le rôle de vendeur que je recherche sur AliExpress?
2- Si oui , quelle sera ses limites ?
3- Lorsque je lui fournirai toutes les preuves de mon intervention (toutes les ventes que je lui ai apportées par transfert d’emails par ex.), pourra-t-il me donner de l’argent en retour et comment ? Je pourrais créer des notes d’honoraires ou factures.
4- Pour lui, quelles seront les taxes à payer localement (impôt revenu et cotisations sociales) ?

Je reste à l’écoute de vos suggestions mais je vous prie de répondre uniquement à mes interrogations et de ne pas réfléchir sur le bien-fondé de mon projet (par ex. : pourquoi tu ne recherches pas directement un professionnel chinois?)

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider.
Bien cordialement.

Seb69
 
Bonjour,
Je trouve cela un peu étonnant que tu ne veuilles pas les avis des gens sur la viabilité de ton projet et leur retour éventuel mais bon... La réponse à tes questions devrait certainement t'informé en partie à ce sujet:
1> Sans facture, tout le monde peut vendre tout et n'importe quoi (en France aussi). Pour faire une facture, les choses se complique un peu: voir (2)
2> Pour vendre, il faut une entreprise et une licence d'exportation.
3>Il faut établir un contrat entre toi et la société en question. Mais tu as besoin d'une société pour encaisser de l'argent. Et vu que tu réalises ton activité en France... Eh bien voir (4)
4>Pour lui, tu lui fait une facture, comme en France il peut passer ça en charge. Pour toi, tu es dans le cadre du droit français donc toutes les cotisations possible et imaginable par la bureaucratie de Bercy. Je t'invite à te renseigner sur des forums plus adapté au droit.

Puisque tu travailles dans une SSII, je t'invite à discuter avec tes collègues indépendant qui ont (j'ose le croire) potasser pas mal le sujet d'eviter un maximum les cotisations sociale et autre impots.

J'ai tout de même été piqué de curiosité par ton projet. Travailles-tu aux services des achats? est-tu DSI ? Car j'ai un peu de mal à comprendre comment tu pourrais faire pour faire choisir à une société un fournisseur plutôt qu'un autre ? Je ne vois d'ailleurs pas du tout l'interet de passer par alibaba? Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire?
 
Fle, Merci beaucoup pour les premières réponses.
Je vais répondre à ta curiosité : Mon projet est totalement personnel et n'aucun rapport mon emploi à plein temps. Il s'agit un projet business pour augmenter mes fins de mois.
regarde le site : http://www.comment-devenir-riche-de...00-e-de-revenus-dappoint-sans-aucune-demarche
Je souhaite travailler en parelle en étant Auto-entrepreneur (= Micro-entreprise + Régime social ultra simplifié : "micro social")
Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de moyen et je ne désire pas rivaliser avec des enseignes commerciales. Je recherche une politique à bas coup et je vais cibler seulement 3 articles capables d'intéresser un grand nombre de ménage français dans un marché encore non développé...

Je considère que ce début d'activité doit être fait avec le minimum d'intermédiaire pour faire un business très lucratif :
-donc aucun en France car je me charge de tout : prospect par internet, transfert des commandes, et peut être par la suite expédition coté France (j'ai déjà trouvé des fournisseurs en chine). Coté Français, cela me permettra de garder la main sur le marché un maximum de temps avant d'être copier puisque au départ je serai tout "seul"... Si l'activité devait prendre un bond énorme, il est prévu que j'arrête mon job actuel.
-En chine, je n'ai besoin que d'une personne qui peut ouvrir "une boutique en ligne comme ALIEXPRESS" et éventuellement elle pourrait par la suite jouer un rôle approvisionneur-expéditeur pour diminuer les frais de ports).

Pourquoi je ne recharge pas obligatoirement un professionnel chinois ? Pour aller taper à n'importe quelle porte du moment que la législation chinoise le permet et que la personne me plait.
Si un chinois sans entreprise veut travailler avec moi, il n'y a pas de problème :
-C'est avant tout une question de confiance : il y a peut être des particuliers plus sérieux que des professionnels. Je m'en remets à la qualité de mon interlocuteur.
-Voulant débuter, je procèderai par petite quantité au départ donc si je devais être roulé par un professionnel chinois ou par un particulier ca sera la même chose pour moi : contre toute attente, je n'engagerai pas de poursuites contre lui (perte de temps et frais d avocat...). Auparavant, j'aurais déjà pris mes précautions et j'aurais testé mon partenaire sur différents points : façon d'exprimer , façon de travailler, façon de réagir, etc...

J ai quelques questions complémentaires, cela se rapproche de savoir ce qui est permis en chine ou ce qui est interdit :

complément de la question 1>
peut être lié à la méconnaissance du site AliExpress :
Un chinois qui ouvre un store en ligne sur site AliExpress fournit obligatoirement une facture ? ou cela marche comme EBAY ? ( de "particulier à particulier" + "de professionnels à particuliers")
suivant la réponse, je saurai si pour vendre sur le site AliExpress, un chinois doit avoir un statut d'entreprise et avoir une licence d'exportation.
Tu auras remarqué que je parle de AliExpress et pas Alibaba...

D'après ce que j'ai compris, AliExpress est pour des commandes en petite quantité, ouvert aux étrangers, et protège l'acheteur avec le système ESCROW et ce sont ces 3 raisons qui m'intéressent sur ce site.
 
Je ne veux pas jouer les briseurs de rêves mais un site qui s'intitule "comment devenir riche demain" a pour but de vendre du rêves pour vendre des encarts publicitaire. L'article en question n'est simplement pas complet. Il ne parle que de la déclaration d'IR mais il faut aussi se déclarer en tant qu'auto entrepreneur ou entreprise individuelle (voir CFE, AGA, ...). Il y a une tolérance pour la vente d'occasion de l'ordre de quelques centaines d'euros. Ce régime a certainement du être créer pour les loueur particulier d'appartement meublé car c'était bien le seul moyen de devenir riche ces 10 dernières années le tout sponsorisé par l'état mais c'est un autre sujet.

Pour AliExpress, pour avoir la réponse à tes questions, je t'invite à t'inscrire sur leur site: http://seller.aliexpress.com/ tu pourras certainement te débarrasser d'un intermédiaire.

Maintenant, au niveau de ton projet: Soit il est totalement absurde soit je ne le comprends pas.

Ce que je comprends c'est que tu veux que quelqu'un ouvre une boutique AliExpress pour mettre tes articles dessus et qu'ensuite lorsque l'article est vendu tu te le fais livrer puis tu le réexpédies à un client en France. Qui lui aura passé commande sur Ali Express? Frais de port? Douane? Rémun. de l'intermédiaire?
Hum... Comment dire... si j'ai bien compris, je pense que tu n'as pas encore fait de Business Plan?

Un business plan ne fait pas nécessairement 50 pages, c'est un moyen de savoir ce que tu vas/dois faire pour réaliser ton projet. Je ne suis pas psycho-frigide là dessus, mais écrire quelques lignes pour anticiper ce qu'il faut faire et si le projet est réalisable ça me parait l'étape préliminaire.

Y a t'il eu un reportage récemment sur ce genre de chose car tu n'es pas le premier que je croise qui veut compléter ses revenus avec de la vente en ligne ou assimilé?

Ps: attention avec "C'est avant tout une question de confiance", ici ce n'est pas la principale qualité.
 
Si un chinois sans entreprise veut travailler avec moi, il n'y a pas de problème : -C'est avant tout une question de confiance

Ça s'annonce mal, je pense que tu devrais venir faire un tour en Chine histoire de te faire une idée du "business" ici avant d'investir dans ton projet.
 
merci pour l analyse du site "comment devenir riche" mais j avais bien compris qu'il fallait formaliser un enregistrement officiel
car la ligne suivante j'avais mis "Auto-entrepreneur (= Micro-entreprise + Régime social ultra simplifié : "micro social")

j'ai réfléchi sur mon projet mais pas de business plan pour l instant. Cela va être fait bientôt.

Qui lui aura passé commande sur Ali Express?-> Le client FR commande mais auparavant ca sera moi qui donnera le lien d'achat par échange d'emails (les échanges d'emails seront là pour prouver mon "affaire apportée").
Frais de port + Douane ? -> l'acheteur FR paye les frais de port dans le prix final, pour la douane il les paye à la réception du colis en France, non?
Rémun. de l'intermédiaire? -> le vendeur chinois me retourne avec n'importe quelle méthode légale une somme d'argent pour toutes les ventes validées. Valeur de la prestation : justement % ou forfait à négocier.

Je cherche avant tout être apporteur d'affaire au départ donc je ne prévois pas de recevoir / expédier le produit. (mais à long terme je n'exclue pas de changer mes orientations)

Le produit est quelque chose d'intéressant et pas vraiment répandu en France.

l'inscription sur http://seller.aliexpress.com/ j ai déjà essayé il n'y a que les chinois du pays qui peuvent ouvrir une store.
Je peux créer par contre un compte "alibaba classique vendeur"
mais toujours pas de "store Aliexpress - avec paiement possible par carte bancaire pour l'européen"

Cordialement.

@tu peux préciser les qualités que j'ai manquées ? :)
@Lafoy china : mais de rien ;)
 
Dernière édition:
Bonjour Seb, je pense que pour être "apporteur d'affaires" uniquement, sans faire de réception/expédition de produits il te faut soit une bonne expérience dans le secteur, soit une bon réseau de contacts professionnels (idéalement les 2), non ?
 
Bonjour,
Je pense que tu n'aura aucun probleme à faire ouvrir un compte AliExpress à qqun ici moyennant rémunération. Inutile de détailler ton projet un simple: "Cherche qqun pour ouvrir pour moi un compte aliExpress" devrait être plus vendeur que celui-ci. Ou mieux tu trouve qqun qui a deja un compte AliExpress.

Maintenant, je ne fais pas le débile volontairement mais malgré tes explications je pense qu'il y a soit une grosse faille dans ton raisonnement soit je manque un détails important qui rend ton projet viable. A moins que tu fasses simplement des campagnes d'emailling et dans ce cas il est inutile de se focaliser sur un produit unique???

PS: Attention à la CFE en tant qu'auto-entrepreneur et aux éventuelles nouveautés 2014 de la loi de finance réctificative qui ne manquera pas d'arriver.
 
Bonjour Seb, je pense que pour être "apporteur d'affaires" uniquement, sans faire de réception/expédition de produits il te faut soit une bonne expérience dans le secteur, soit une bon réseau de contacts professionnels (idéalement les 2), non ?
Je ne vois pas l'intérêt de passer par AliExpress dans ce cas?
 
@fle merci pour tes conseils, je vais en appliquer un...
eh oui ! tu as raison je ne te dis pas tout et il y a quelque chose d'important à savoir pour comprendre pourquoi je cherche à procéder de cette manière
mais malheureusement je ne le dis pas pour diverses raisons personnelles et professionnelles.
En espérant que tu ne m'en voudras pas de garder mon "jardin secret".
 
@vinc1664 - j'ai recherché pendant 1 an : différents fournisseurs vendant le produit recherché, j ai donc échangé une centaine de emails avec différents commerciaux chinois. Certains doivent directement appartenir au service commercial de l'usine (dans la région de Shenzhen). Par email et en anglais, j'ai eu beaucoup de propositions différentes et de livraisons, j'ai pu me faire une large idée... Je regrette juste de ne pas avoir fait le déplacement sur place.
Est ce que c'est le "réseau" dont tu parlais ?

Je suis actuellement en train de finaliser la phase prospect : comment trouver les clients en France et Europe. Cela fait 2 mois que je réfléchis activement sur ce point : J'ai mis sur papier une dizaine de méthode pour les solliciter, et les accrocher...
Quand j'aurais fini et c'est pour bientôt, il n'y aura que le problème de la boutique virtuelle chinoise... (c'est justement les renseignements que je prend ici depuis quelques jours)

Puisque vous avez commencez à me répondre, je vous demande à vous (les premiers) ;

AliExpress : Est ce que l'un de vous peut ouvrir un compte pour moi ? ou mieux qui a déjà un compte AliExpress ? Moyennant rémunération bien sur.
 
c'est bon Fle, perds plus ton temps!
je suis 100% d'accord avec ton premier post.
Moi aussi, il m'a bien fait commencé la semaine...;)
 
Bonjour Armand,
ravi de vous avoir égayé votre semaine aussi… Espérons que par la suite... vous ne fassiez pas un contrecoup trop brutal sur des semaines moins amusantes.
(je ne serais pas tous le temps là...) :D
Si votre 2eme et 3eme phrases étaient liées entre elles, pour info c'était Lafoy-china qui a commencé à passer une bonne semaine "sur mon dos" ^_^ (pas lfe).
Alors positivons ensemble : "touchez ma bosse mon seigneur elle vous portera bonheur!"
Dès lors, je devrais peut être passer de la case "apporteur d'affaires" vers la case "apporteur de bonne humeur" : Peut-être vous trouvez que mon talent s'exprime mieux dans cette voie là ?
Ne devrait t'on pas commencer à parler de rémunérations et de contrats ? $_$
 
Ne devrait t'on pas commencer à parler de rémunérations et de contrats ? $_$

Non, car vous avez déjà enfreint la Sacro Sainte règle du forum qui est de poster ce genre de post le vendredi ...

Ce qui annule de fait le contrat .... qui n'est pas encore signé ...