1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vends fapiaos de toute sorte

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Pipouye25, 1 Juin 2012.

1. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    Honnête? ça n'a rien d'honnête !
    en quoi est ce honnête de se faire rembourser quelque chose qu'on n'a pas payer!

Pour ce qui est du légal, je ne connais pas la loi chinoise, mais j'ai du mal à croire qu'il soit légal de se faire rembourser quelque chose qu'on n'a pas acheté. Quels sont vos sources?

#21 vds, 2 Juin 2012
    Dernière édition: 2 Juin 2012
  2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Breizh t'as fume ou bien? Falsifier ses notes de frais n'a rien d'illegal bien sur...

3. duckkiller

duckkiller Membre Bronze

Inscrit:
    15 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui oui Dutchy paye donc mes impot tu te sentiras sain d'esprit d'etre deux fois plus honnete que la normale :) Je serai le salaud et toi le 2 fois plus honnete surimpose et content de l'etre. La malhonete n'est pas de gagner 1000 yuans de plus mais d'essorer les gens d'impots apres avoir defiscalise sa propre villa !
    Pardon fallait que je reponde ca me demangeait :)

4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Tant que t'as une facture, tu as paye. C'est le principe ici!

5. duckkiller

duckkiller Membre Bronze

Inscrit:
    15 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Helios, thumbs up! tu dois avoir ta boite ici je presume!

6. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Les personnes qui se disent honnêtes de but en blanc...

7. liming

liming Membre Silver

Inscrit:
    10 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout à fait...

Au passage, pardon à Aurélie d'avoir un peu pourri son post.
    Enfin ceci dit, c'est souvent ce qui arrive ici malheureusement.

D'habitude, perso je m'interdis de poster des commentaires qui n'ont rien à voir et virent à la polémique.
    C'était juste la goutte d'eau... vous connaissez le reste.

Je suis honnête, gentil, etc, etc.... La perfection quoi!!
    A tel point qu'on se permet de faire un peu trop de moralisation (suffit de voir dans les autres discussions)
    Beaucoup de certitudes à cet âge, ça promet.... (oui, oui ça se voit au niveau des commentaires)
    Et au passage, quand il y a un E à la fin des adjectifs, ça signifie que je ne suis pas un mec :D

8. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Le problème pour moi, n'était pas le fait de parler de morale, mais affirmer être une personne honnête. Ca me fait un peu sourire, franchement je crois plus les actes que les paroles tout simplement.

9. duckkiller

duckkiller Membre Bronze

Inscrit:
    15 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Tres contradictoire donc on devrait pas te croire quand tu dis que tu es honnete car si ca se trouve tu es acheteur des fapiaos en question :) Donner le baton pour se faire battre :aieuh:

10. Pipouye25

Pipouye25 Membre Bronze

Inscrit:
    16 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    "Ravie" de voir qu'une simple annonce puisse créer un tel débat...

Certaines entreprises ici payent leurs employés un salaire + une partie basée sur une remboursement de factures/fapiaos afin de payer moins d'impôts. C'est généralement écrit noir sur blanc dans le contrat de travail.

Selon le montant de cette partie et du salaire que l'on gagne cette part de fapiaos à fournir de manière mensuelle peut être conséquente d'où la grande collecte que j'ai effectué pendant mon séjour ici.

Exemple : salaire de 6,000 RMB + 4,000 RMB payés nets "remboursés" lorsque l'on fournit des fapiaos.

Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est "légal" mais du moins c'est une pratique courante des entreprises ici et c'est toléré (China way) par la loi chinoise.

Ces fapiaos que j'ai collecté et que des amis proches m'ont donné sont donc miens car basé sur des achats que j'ai effectué personnellement. Pour ce qui est de ce qu'on m'a donné, même principe.

Et pour ceux qui se sont renseignés la vente de fapiaos est pratique courante et généralement autour de 3% car beaucoup de personnes en ont besoin pour les raisons que j'ai cité plus haut ou pour des raisons moins honnêtes.

Si vous n'en avez pas besoin ou si vous ne comprenez pas, passez votre chemin et profitez du beau temps shanghaien à la place

11. mehdi

mehdi Membre Gold

Inscrit:
    23 Mars 2007
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Rien de contradictoire, ça veut dire tout simplement que je me prétends pas honnête. Pour résumer ce qui en parle le plus sont souvent ce qui en font le moins...

12. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0
    La vente de cannabis est pratique courante en France, le vol aussi... Et alors?

Perso, je m'en tappe de ce que vous faites.
    Je comprends juste pas qu'un topic comme ça ne soit pas supprimé ... même si c'est assez drôle de lire les gens vouloir se justifier :D

13. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 148 / -7
    C'est Bonjour Chine, pas Bonjour France ....

Pour la suppression de ce topic, sois cohérent, demande la suppression de tous les topics concernant les visa F - L pour des personnes travaillant en Chine. Car travailler et être renumérer en Chine sans work permit est illégal, et ça c'est inscrit noir sur blanc...

#33 Breizh In China, 3 Juin 2012
    Dernière édition: 3 Juin 2012
  14. Dutchy

Dutchy Membre Bronze

Inscrit:
    27 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est clair !! Et le pire c'est qu'ils te sortent des arguments mais plus HS tu meurs...

Quoi qu'il en soit, yen a qui se font plaisirs à être désagréable, pour ma part, ça me laisse indifférent (ça vous décrédibilise plus qu'autre chose). Si l'honneté ne fait pas partie de vos principes, soit, mais venez pas vous justifiez en sortant tout un tas d'arguments HS pour apaiser vos consciences.

Pour ce qui est de la distinction entre acte/parole: celui qui se vente est en recherche d'estime ! celui qui agit/parle (je rappel qu'on est sur un forum...) donne sans rien attendre en retour !

L'age/l'expérience n'ont rien à voir avec les principes, merci de pas tout confondre ! Tout comme la morale/éthique est différent du droit !

Sur ce bonne soirée

15. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    C'est quoi le but de votre HS la en fait?
    Acheter des fapios est illegal?
    D'accord, merci.

16. duckkiller

duckkiller Membre Bronze

Inscrit:
    15 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca fonctionne comme ca ici et les entreprises le cautionnent comme ca a ete dit precedemment. Ca arrange l'entreprise qui ne payera pas de taxes sur la partie en remboursements de frais et l'employe qui ne sera pas non plus impose. Si ca arrange tout le monde je vois pas pourquoi se prendre le bec. Ce n'est pas une question d'honnetete ou non. L'eurocentrisme ou le francocentrisme ca commence a bien faire. Dutchy si tu veux etre honnete au sens francais tu n'as pas grand chose a faire en Chine sauf si tu aimes te faire plumer! Ici c'est la Chine pas la France! Je ne vois pas a quoi jouer le franchouillard scandalise alors que c'est une pratique repandue et encouragee par les entreprises elles memes!

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Aurelie,
    Juste une question, peut etre naive, a combien estimez vous le montant de votre vente? Merci

18. vds

vds Membre Silver

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Ratings:
    +1 / -0

ce serait pas toi le francocentriste. Que vient faire la France dans ce sujet?

Mais puisque tu tiens à la France je te rassure, Pour ce qui est de l'esprit "c'est illégal mais les autres le font alors pourquoi je me génerais", on rien à envier aux chinois. Moi j'ai toujours préféré les personnes qui disent "je m'en tappe je suis bien content de niquer le système!" et qui assument.

Sinon Breizh In China, je suis 100% d'accord avec toi pour ce qui est des annonces des visas, j'espère que ça me rend plus cohérent ;)

Je vous laisse sur ce topic, je voulais juste savoir si c'était légal ou pas, j'ai eu la réponse, NON, je suis content...

#38 vds, 3 Juin 2012
    Dernière édition: 3 Juin 2012
  19. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Comme dit precedemment, la majorite des contrats entre entreprises et employes fait mention d'"allowances", payables contre fapiao.
    Ce n'est pas illegal, car sinon le contrat de travail serait invalide.
    Le but de la manoeuvre est de minimiser l'imposition des 2 parties. Il est bien entendu que l'allowance fait partie integrante de la remuneration. L'employe un tant soit peu "normal" fournira donc le montant de fapiao tous les mois afin de toucher son allowance. Ce n'est pas etre malhonnete, ne pas le faire engendrerait de l'incomprehension de la part de l'entreprise ("Si je comprends bien, vous considerez en fait que vous etes trop paye??").
    Apres, si votre allowance est de 10 000 rmb, cela peut etre difficile d'arriver a depenser autant - et regulierement.

Une solution peut etre donc de recuperer des fapiaos ailleurs.

On est d'accord, vendre des fapiaos, ce n'est pas legal. En acheter, probablement non plus.
    Est-ce que le 1er post aurait du etre publie, aux modos de voir.

Mais ce qui n'est pas legal mais pas forcement malhonnete.

Je vous laisse reflechir la-dessus.

20. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    D'ailleurs pour en revenir au sujet initial, il n'est pas toujours possible d'utiliser les fapiao des annees anterieures...

Partager cette page