1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vendre un container vide, est-ce possible ?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Nicolas69, 28 Novembre 2013.

1. Nicolas69

Nicolas69 Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Ma question est plus complexe qu'elle n'y parait et si certains ont des notions de commerce international et de transport maritime, cela pourra peut-être m'aider.

Ma question posée simplement est la suivante :
    Est-il possible de vendre un container maritime vide à un client, alors que le container servira au transport de marchandises pour un autre client (celui d'une compagnie maritime ou d'un transitaire) sur le chemin ?

Exemple :
    - Un client en France veut acheter un container 20' neuf ou d'occasion pour le convertir en vestiaires pour des chantiers.
    - Ce container se trouve en Chine et appartient à une compagnie maritime (chinoise ou française).
    - La compagnie maritime vend le container au client en France, mais pour éviter d'expédier le container vide
    elle l'utilise pour livrer la marchandise d'un autre client (celui d'un quelconque transitaire).
    - Arrivée au Port de destination en France, acquittement des droits et taxes par le client de la marchandise, et livraison à son entrepôt.
    - Le container une fois déchargé est ensuite livré vide au client qui veut le convertir en vestiaires.

Questions plus précises :
    - Le client du container vide doit-il payer le transport maritime bien que le client de la marchandise qui se trouve à l'intérieur paye déjà ces frais de transport ? Ou, est-il possible de répartir ce coût de transport sur les 2 clients ?
    - S'il ne paye pas ces frais de transport, les douanes françaises ne pourraient à priori pas calculer les droits et taxes dues sur l'importation du container vide.
    Est-il légal d'importer sans payer de frais de transport ?
    - A quel moment le client du container vide est-il considéré comme propriétaire de son container ?

Qu'en pensez-vous ?:doh:

2. Norway

Norway Nouveau Membre

Inscrit:
    1 Mai 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je travaille dans le transit maritime mais je comprends mal votre propos. Pourquoi ne pas acheter un conteneur "dernier voyage" directement en France ? Beaucoup en vendent.

Partager cette page