1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Velo vs. Pollution: Temps de pédalage optimum

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 9 Juin 2016.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Combien de temps devez-vous pédaler en ville avant que la pollution n’annule le bénéfice de votre effort ?

    "Dans la majorité des métropoles occidentales, les autorités encouragent les transports alternatifs tels que le vélo. En plus, c’est bon pour la santé, nous dit la science. Pour préciser cette assertion, les chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) sont parvenus à déterminer le moment où la pollution due aux particules en suspension dans l’air « annulaient » voire inversaient le bénéfice de pédaler dans nos métropoles polluées.
    Les scientifiques ont comparé la densité moyenne des particules en suspension dans l’air (les PM 2,5, ces particules dont la taille est inférieure à 2,5 micromètres – μg/m3) dans les grandes agglomérations du monde selon les données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ils ont ainsi pu établir un « point de bascule » (« tipping point », en anglais) en minutes après lequel les méfaits de la pollution de l’air étaient plus importants que les bénéfices de l’exercice physique.

    Résultat : même dans des villes très polluées comme Istanbul (33 μg/m3 de PM 2,5 en moyenne) ou Shanghaï (52 μg/m3), il faut rouler assez longtemps à vélo avant que les effets bénéfiques soient « compensés » par la pollution. Dans la ville où la qualité de l’air est la pire, Delhi et ses 122 μg/m3, on peut encore pédaler 30 minutes avant que la pollution catastrophique de l’air n’annule les bénéfices de l’exercice physique. À Paris, il vous faudra 8 heures de vélo dans la journée pour y parvenir dans une journée normale, mais seulement 45 minutes les jours de pic de pollution à 75 μg/m3 de PM 2,5...."

    http://data.blog.lemonde.fr/2016/06/08/pollution-air-villes-deplacement-velo/
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 872
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 410 / -77
    46km de vélos tous les jours, aller retour de pôle emploi, pour pouvoir me connecter sur le réseau web de mon conseille ANPE.
    ué, c'est pour ça que je poste moins.
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 942
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Combien de temps devez-vous pédaler en ville avant que la pollution n’annule le bénéfice de votre effort ?

    LE MONDE du 8 juin 2016

    Dans la majorité des métropoles occidentales, les autorités encouragent les transports alternatifs tels que le vélo. En plus, c’est bon pour la santé, nous dit la science. Pour préciser cette assertion, les chercheurs de l’université de Cambridge(Royaume-Uni) sont parvenus à déterminer le moment où la pollution due aux particules en suspension dans l’air « annulaient » voire inversaient le bénéfice de pédaler dans nos métropoles polluées.

    Les scientifiques ont comparé la densité moyenne des particules en suspension dans l’air (les PM 2,5, ces particules dont la taille est inférieure à 2,5 micromètres – μg/m3) dans les grandes agglomérations du monde selon les données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ils ont ainsi pu établir un « point de bascule »(« tipping point », en anglais) en minutes après lequel les méfaits de la pollution de l’air étaient plus importants que les bénéfices de l’exercice physique.

    Résultat : même dans des villes très polluées comme Istanbul (33 μg/m3 de PM 2,5 en moyenne) ou Shanghaï (52 μg/m3), il faut rouler assez longtemps à vélo avant que les effets bénéfiques soient « compensés » par la pollution. Dans la ville où la qualité de l’air est la pire, Delhi et ses 122 μg/m3, on peut encore pédaler 30 minutes avant que la pollution catastrophique de l’air n’annule les bénéfices de l’exercice physique. À Paris, il vous faudra 8 heures de vélo dans la journée pour y parvenir dans une journée normale, mais seulement 45 minutes les jours de pic de pollution à 75 μg/m3 de PM 2,5.

    Capture d’écran 2016-06-10 à 15.00.22.png

    http://pan.baidu.com/s/1hsO3BKS
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 966 / -32
    eh Orang, tu n'as pas vu mon post d'hier?
    https://www.bonjourchine.com/threads/velo-vs-pollution-temps-de-pedalage-optimum.137563/#post-652039
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 942
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 966 / -32
    tu me fais un petit hong bao et on règle ça à l'amiable
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page