Vélo partagé, deux roues d’infortune

• Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 549
Ratings
10 595 1
198
常熟,江苏

Cyril.G

Cyril.G

Dieu Supérieur
17 Juin 2009
2 276
Ratings
534
138
Xian, Chine
ça fonctionne très bien en Chine, pas forcément à l'étranger... il faut les infrastructures ect...

yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
661
Ratings
565
138
Changaï
soundcloud.com
De mon temps, on roulait en Vélosolex, c'était bien pratique, on emmerdait personne, et pis on avait le choix entre le noir et ...voilà. Maintenant, avec le progrès, il faut s'acheter un téléphone pour pouvoir pédaler, à des endroits précis.

lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Ces velos sont des calamites dans les villes en Chine !
Il y en a de partout , jetes dans les massifs de fleurs , en vrac sur les trottoirs empechant les pietons de circuler ( bien pour les enfants dans des poussettes ) , couches sur le sol , appuyes contre des vehicules automobiles en stationnements automobiles, certains sur les voies rapides , beaucoup abandonne a l'etat d' epaves !
Sans compter les usagers qui circulent dans tout les sens , sans observer les moindres regles du code de la route ...
A Beijing Dimanche j'ai observe des camions bennes qui chargeait ces damnes engins dans des benne en vrac , a l'aide de grues grappins ! :bravo:

De mon opinion les regles vont evoluer dans les mois a venir , car la coupe deborde !

Des velos oui mais dans des emplacements delimites , et fixe sur un support !

Non a l'anarchie , et au chaos ! :aieuh:

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 814
Ratings
8 114
188
32
Shanghai
Il y en a de partout , jetes dans les massifs de fleurs , en vrac sur les trottoirs empechant les pietons de circuler ( bien pour les enfants dans des poussettes ) , couches sur le sol , appuyes contre des vehicules automobiles en stationnements automobiles, certains sur les voies rapides , beaucoup abandonne a l'etat d' epaves !
Sans compter les usagers qui circulent dans tout les sens , sans observer les moindres regles du code de la route ...
A Beijing Dimanche j'ai observe des camions bennes qui chargeait ces damnes engins dans des benne en vrac , a l'aide de grues grappins ! :bravo:

De mon opinion les regles vont evoluer dans les mois a venir , car la coupe deborde !

Ouais, enfin quand ils seront interdits et remplaces par des centaines de millions de bagnoles avec des conducteurs ayant trouve leur permis de conduire dans une pochette surprise, c'est pas certain que ce sera beaucoup mieux.
Aucune solution n'est parfaite, celle ci a le merite de faire partie des moins pires.

yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
661
Ratings
565
138
Changaï
soundcloud.com
Je ne sais pas. La plupart des gens qui utilisent ces vélos, sont ceux qui prennent le bus ou le métro, ou marchaient pour leurs trajets quotidiens. Donc je ne pense pas que ces vélos aient tellement allégé la circulation automobile. (je ne sais pas si il y a une étude sérieuse qui permet de le démontrer?).
Par contre ça a apporté un nouveau problème : La pollution des trottoir, et leur engorgement. Ça plus le jmenfoutisme et la détérioration des vélos qui va avec.
Bref, c'est un problème. Une bonne idée à la base, mais qui au final me semble pire que quand les gens utilisaient LEURS vélos.

LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
14 Juil 2007
4 127
Ratings
1 724
188
Sur Zhuhai — Huafa NT, ils ont fini pas être de moins en moins visible. Car les commerçants, mais aussi les piétons ils en ont eu ras le bol.
Donc chaque jour des monticules de vélos et chaque jour des camions-benne, puis un jour plus de vélo. Aujourd’hui il reste juste un petit emplacement ou l’on trouve une dizaine de vélos, mais seulement 3 marques. MoBike et HelloBike (et Zhuhai City Bike.) Ofo a quasi disparu.

Dgibe

Dgibe

Membre Gold
13 Mai 2016
309
Ratings
156
58
36
Chengdu
Personnellement je suis toujours fan de ces vélos. Ça fait plus d'un an que je les utilise quotidiennement.
Par contre c'est vrai qu'il faut trouver un compromis pour éviter que ça n'empèche les piétons de circuler et les épaves qui trainent.

Je vois de plus en plus d'employés qui vont se charger de garer correctement les vélos surtout proche des stations de métro. Cependant, ça va forcément engendrer des coûts supplémentaires.

Yiyuan

Yiyuan

Dieu souverain
16 Avr 2015
3 373
Ratings
1 715 1
148
47
Bref, c'est un problème. Une bonne idée à la base, mais qui au final me semble pire que quand les gens utilisaient LEURS vélos.
mais ils ont fait du pognon et c'était leur but.
Vendre une idée qui paraissait génial mais c'était sans compter sur l'incivilité ds gens (quelque soit le pays).
Que vont devenir ces sociétés?? Ben rien; ils sont déjà aux îles Caïmans grâce aux impôts des contribuables :D:D

Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 814
Ratings
8 114
188
32
Shanghai
Je ne sais pas. La plupart des gens qui utilisent ces vélos, sont ceux qui prennent le bus ou le métro, ou marchaient pour leurs trajets quotidiens. Donc je ne pense pas que ces vélos aient tellement allégé la circulation automobile. (je ne sais pas si il y a une étude sérieuse qui permet de le démontrer?).
Par contre ça a apporté un nouveau problème : La pollution des trottoir, et leur engorgement. Ça plus le jmenfoutisme et la détérioration des vélos qui va avec.
Les metros et les bus sont deja blindes de monde, ca risque de devenir complique si on y transfere tous ces cyclistes.
Y a toujours eu enormement de velos et scoot electriques dans les rues jusqu'a present, c'est ce qui permettait au trafic de rester a peu pres fluide. Et ce bien avant l'apparition des velos partages, la seule difference c'est que les gens avaient chacun les leurs.
Maintenant que le niveau de vie a augmente, ce sera difficile de contraindre ces gens a revenir aux transports en commun sachant qu'ils ont les moyens de se payer une voiture pour la plupart et que la face fait qu'avoir sa propre bagnole est quasiment un must. Si on rajoute a ca le fait que les transports en communs deviendront satures le choix risque vite d'etre tres limite pour eux.

A noter que je ne pense pas que les velos partage aient permis d'alleger la circulation, de mon point de vue ils lui ont juste evite d'etre encore pire qu'elle ne l'est deja aujourd'hui.

Franchement si pour le simple plaisir d'avoir des trottoirs visuellement un peu moins bordeliques il faut en arriver a saturer totalement le trafic des villes ca me semble etre un prix tres eleve pour un benefice quasi nul.

lexer

lexer

Dieu
16 Août 2009
1 261
Ratings
399
128
Moi ce que j'ai remarqué depuis l'avènement de ces vélos, c'est que je ne me fais plus piquer mon vélo perso...

Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 214
Ratings
1 665
173
Xuijiahui Shanghai
L'utilisation la + courante des vélos en partage est la petite distance (<3km). En gros, ils ont remplacé la marche à pied.

Here is combined data from Quest Mobile and Penguin Intelligence (October 2017) which tells us:
  • Number of Monthly Active Users skyrocketed to about 68 million but is starting to plateau
  • Mobike and Ofo are very much in a tie when it comes to users, with about 35 million Monthly Active Users each
  • Users are starting to converge to using only 1 type of bikes
  • Shared bike trips are getting shorter and shorter
  • 36% of customers are interested in monthly memberships
  • ... and much more!

Market growth

The market has been booming since July 2017, but started to plateau as early as May 2017, around 70 million Monthly Active Users.

Image.jpg

The two big winners of the race are Mobike and Ofo, which gather each around 35 million Monthly Active Users, with about 27% of overlap between the two companies.

Image(1).jpg

Image(2).jpg

User habits

In the early stage, users were experimenting with many different types of bikes (and enjoying a lot of free rides and coupons), but the market is now consolidating.

More than 6 months ago, only 22.9% of users were using only 1 type of bikes. This number goes up to 58.6% when asking users what type of bikes they've been using over the last month.

Image(3).jpg

The main reasons for choosing a bike over another are, overwhelmingly (making up for 82.3% of user choices) discounts and the quality of the riding experience.

Image(4).jpg

Although the most popular method to unlock bikes remains the native App of
the shared bike companies (Ofo, Mobike, etc.), WeChat and Alipay remain Str0ng contenders.

Both tech giants managed to attract users via different incentives.

For WeChat, it is the ease of use, especially with the mini-program integration of Mobike which makes the experience fast and intuitive.

In the case of Alipay, users can obtain Sesame credits (related to the financial services provided in the Alipay wallet) by unlocking shared bikes within the App.

Image(5).jpg

The vast majority of users (56.1%) are mostly using shared bikes on an occasional basis. A significant portion of users (23.5%) is however frequently using shared bikes on weekdays, to go to work or for other daily trips.

Image(6).jpg

Over 7 months, the distance covered using shared bikes went down, with more than 80% of trips now being of less than 3km.

This evolution can be attributed to the higher concentration of shared bikes in the street, which make them more likely to be used to cover shorter distances.

Image(7).jpg

Shared bikes significantly changed users' habits. More than 56.1% of them state that shared bikes replaced other modes of transportation.

46% of them say they are more likely to make spontaneous trip when they stumble into a bike.

Image(8).jpg

Shared bikes also could have significant positive social impact as they replaced very polluting modes of transportation: 55.4% of users mentioned they are less likely to take taxis since shared bikes are around.

Image(9).jpg

The full life-cycle impact is however questionable, as the lack of recycling for used bikes is now putting a huge burden on the environment. Hundreds of thousands of bikes are being placed by local law enforcement in dump fields due to parking violations.

Image(10).jpg

Business prospects for shared bikes

Most users (44.0%) would prefer that shared bike platforms collaborate with offline businesses to offer coupons after rides.

It is worth pointing out that a significant percentage of users (36.%) would also be willing to pay a monthly subscription in order to get unlimited shared bike rides.

Image(11).jpg

Although less and less users are seeing shared bikes as a frequent mode of transportation (going down from 70% to 65.4% in 7 months), the overwhelming majority of users say they will keep using them at least on an occasional basis.

Only 2.1% of past users say they won't be using shared bikes in the future.

Image(12).jpg

Shared bikes are however still crippled by systemic issues.

Only 8.9% of users said they were perfectly satisfied with the shared bike experience.

51.5% of them complained about the high proportion of broken bikes, while 51.4% of them mentioned the lack of availability of bikes at peak hours, when they're most needed.

Image(13).jpg

Conclusion

The shared bike craze has been a small revolution in China, gathering more than 70 million monthly active users within a year.

This market is however reaching a plateau, and quickly consolidating around a few companies and more specific usage habits.

Now that the land grab is ending, it is likely that smaller companies will start dying out, and larger players like Ofo and Mobike will have to put a stronger emphasis on long-term profitability, or even a merger.

lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Ouais, enfin quand ils seront interdits et remplaces par des centaines de millions de bagnoles avec des conducteurs ayant trouve leur permis de conduire dans une pochette surprise, c'est pas certain que ce sera beaucoup mieux.
Aucune solution n'est parfaite, celle ci a le merite de faire partie des moins pires.
Bonjour Dui
Je ne parle pas de supprimer les velos , simplement de reglementer l'usage de ceux ci notamment avec des aires de stationnements strictes !

Quand aux automobilistes appliquer une reglementation interdisant a un conducteur habitant dans des grandes villes comme Beijing ou Shanghai ou autres de circuler avec des vehicules immatricules a Petaouchnok au nom du toutou de la voisine de la cousine , ainsi que les 2 roues circulant sans plaques ou fausses immatriculations , cela ! Cela va deja fluidifier considerablement la circulation ...

Bonne journee a toutes et a tous

...

- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 124
Ratings
7 623 2
168
法国

Bonjour Lafoy,
A choisir, je prefere encore le vélo a partager ou en libre service...
Ceci dit, tu pourrais peut etre etre tenté d utiliser ce libre service made in Chicago pour t éviter a subir ces anars a deux roues.

Des fusils d’assaut disponibles en libre-service, à la manière de vélos partagés, c’est l’interpellante installation que peuvent découvrir les habitants de Chicago depuis quelques jours.

La semaine dernière, aux Etats-Unis, un projet pour le moins interpellant a été installé au pied du gratte-ciel Daley Plaza, dans le centre de Chicago. Inspiré des services de vélos partagés, le « Metro Gun Share Program » propose aux passants non pas d’emprunter des bicyclettes mais des fusils d’assaut.
...
https://fr.metrotime.be/2018/05/15/...ils-en-libre-service-installe-aux-etats-unis/

Dgibe

Dgibe

Membre Gold
13 Mai 2016
309
Ratings
156
58
36
Chengdu
Bonjour Lafoy,
A choisir, je prefere encore le vélo a partager ou en libre service...
Ceci dit, tu pourrais peut etre etre tenté d utiliser ce libre service made in Chicago pour t éviter a subir ces anars a deux roues.

Des fusils d’assaut disponibles en libre-service, à la manière de vélos partagés, c’est l’interpellante installation que peuvent découvrir les habitants de Chicago depuis quelques jours.

La semaine dernière, aux Etats-Unis, un projet pour le moins interpellant a été installé au pied du gratte-ciel Daley Plaza, dans le centre de Chicago. Inspiré des services de vélos partagés, le « Metro Gun Share Program » propose aux passants non pas d’emprunter des bicyclettes mais des fusils d’assaut.
...
https://fr.metrotime.be/2018/05/15/...ils-en-libre-service-installe-aux-etats-unis/

Voir la pièce jointe 101445
Pour que ceux qui ne lisent pas l'article se fassent de fausses idées.
C'est une œuvre d'art

- Résistons -

- Résistons -

Dieu suprême
30 Août 2014
12 124
Ratings
7 623 2
168
法国
Pour que ceux qui ne lisent pas l'article se fassent de fausses idées.
C'est une œuvre d'art
Sur BC, nous lisons les articles (pas forcement les posts des membres :) ) Et sur BC, on peut aussi dépasser le premier degré, enfin parfois.
(Le Chaos de Lafoy fut trop tentant... )

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 549
Ratings
10 595 1
198
常熟,江苏

S

Sacapatates

Membre Gold
07 Fev 2011
472
Ratings
124
68
hier, j'ai remarqué que les vélos ont disparu de Shanghai, il se passe quelque chose ?

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 549
Ratings
10 595 1
198
常熟,江苏
Cocasse, cette photo ..... avec un Mobike ....