Velo electrique & assurance

Wenbo

Membre Bronze
27 Sept 2012
32
0
36
Bonjour,

Je souhaite souscrire a une assurance sante, et je m'attache particulierement aux clauses concernant la conduite d'engins motorises (ie. velo electrique).

J'effectuais un comparatif des assurances, et apres voir retenu APRIL et ASFE (MSH INTERNATIONAL) et avoir epluche les conditions generales, j'ai pu en tirer les conclusions suivantes :

- APRIL ne couvre pas les blessures survenues lors d'un accident suite a a conduite d'engin motorise, ainsi que ne couvre pas en matiere de responsabilite civile lors d'un accident avec un tiers.
- ASFE couvre les blessures survenues lors d'un accident suite a a conduite d'engin motorise, mais ne couvre pas pas en matiere de responsabilite civile lors d'un accident avec un tiers.

Je pense donc m'orienter sur ASFE.
Cependant, je ne suis pas a l'aise a l'idee de ne pas etre couvert si je percute quelqu'un...
Quelqu'un connaitrait-il un assureur qui couvre en matiere de responsabilite civile pour les accidents survenus lors de la conduite d'un engin a moteur?

Merci! :)
 
Les scooter électrique, c'est des engins motorisés? (Les assurances française décrivent souvent les engins motorisé avec le nombre de cc…)
 
non, un scooter électrique n'est pas un engin motorisé.
engin motorisé = scooter à essence, quelque chose qui a un moteur à essence
au regard de la loi en chine, en tout cas.
 
au regard de la loi en chine, en tout cas.

Point important comme le dit cn_ ...

Maintenant, il faut bien lire les clauses de l'assurance en question afin de voir "leur" propre définition ...

Il existe surement des assurances qui proposent une responsabilité civile ... Mais comme il faut être clair sur :
- son lieu de résidence, en l'occurance, la Chine
- son moyen de transport, en l'occurance, le vélo electrique

Ils ne sont pas fous ... Avec ces deux paramètres et les bruits qui leur arrivent aux oreilles sur le système de compensation ici, ils trouveront toujours le moyen de botter en touche ou d'en faire payer le prix lors de la souscription ...
 
Le probleme c'est que en cas de pepin, l'assurance se basera sur le contrat et non sur la loi en Chine...
Vous pensez donc que lors d'un accident, l'assurance considerera les circonstances de la meme maniere qu'un accident pieton? Pour ma part j'en doute fort... Dans les contrats il n'est pas mentionne de cylindree, et en toute logique je pense qu'ils incluent toute sorte d'engin a moteur quelque soit l'energie utilisee, electrique, thermique, nucleaire...
 
Point important comme le dit cn_ ...

Maintenant, il faut bien lire les clauses de l'assurance en question afin de voir "leur" propre définition ...

Il existe surement des assurances qui proposent une responsabilité civile ... Mais comme il faut être clair sur :
- son lieu de résidence, en l'occurance, la Chine
- son moyen de transport, en l'occurance, le vélo electrique

Ils ne sont pas fous ... Avec ces deux paramètres et les bruits qui leur arrivent aux oreilles sur le système de compensation ici, ils trouveront toujours le moyen de botter en touche ou d'en faire payer le prix lors de la souscription ...

Oui, c'est exactement comme ca que je vois les choses.

Pour info, j'ai pose la question a l'AFSE, et j'ai obtenu la reponse suivante (en precisant que je vivais en Chine et consuisait un velo electrique) :

"Vous serez bien couvert en cas de blessure suite à un accident mais les dégâts causés au tiers ne seront pas pris en charge : notre assurance responsabilité civile ne tient pas lieu d'assurance véhicule."
 
avec une motocyclette électrique, tu ne risques pas de faire de gros dégats, je pense...
à cette vitesse, rentrer dans un piéton, le gars (à moins de simuler) se relève vite
 
avec une motocyclette électrique, tu ne risques pas de faire de gros dégats, je pense...
à cette vitesse, rentrer dans un piéton, le gars (à moins de simuler) se relève vite

Malheureux !!!!!!!

Peu importe la taille de l'engin que tu conduis et qui tu percutes, la facture, si tu ne fais pas le poids en négociation, en chinois, etc ... Cela peut aller très vite ...

Sans parler du temps (en heures, en jours, voir en semaine) perdu, avant d'atteindre un accord, qui ne s'obtient pas comme chez nous ...
 
Que disent ces assurances dans le cas de la conduite d'un velo? D'un velo simple a assistance electrique? Un e-bike chinois est en gros un gros velo dont la vitesse n'exede pas 20 km/h... en theorie...
 
avec une motocyclette électrique, tu ne risques pas de faire de gros dégats, je pense...
à cette vitesse, rentrer dans un piéton, le gars (à moins de simuler) se relève vite
meme a velo, tu peux heurter un gosse qui tombe, se cogne la tete contre le trottoir et... selon la richesse de la famille et ses relations, ca peut vite chiffrer... s'il n'y a pas de camera, bon courage..
 
Pour bien montrer que tout est possible et sans rentrer dans les détails de l'accident ...

J'ai évité un vélo électrique qui avait grillé un feu rouge, sans lumière et sans casque (non obligatoire au regard de la loi chinoise) ...

Résultat des courses : au lieu de l'écraser si je n'avais pas eu de réflexe, elle n'a fait que rebondir sur ma portière ... Elle est tombée, et pas de casque, un égratignure forcément du sang, beaucoup de comédie, un staff d'usine qui la soutient, son mari qui fait du zèle ... Compensation demandée : 25.000 RMB

Cela m'a pris trois semaines et même si selon la loi chinoise, je suis en tort à 80% (et oui, mon véhicule est plus gros que le sien), mais elle à 20% pour que l'assurance rembourse les uns et les autres les dégâts matériel ...

Mais au final, je n'ai rien payé de ma poche ainsi que mon usine, c'est comme toutes les autres négociations, il faut être patient (malheureusement) et "jouer" à leur propre jeu ...

Mais sur la compensation, la police n'est intervenue que très peu (essaie d'inciter à régler l'affaire au plus vite), mais ils font plus office de témoin afin de valider le montant de compensation ...

Donc, tant qu'il n'y a pas mort d'homme et si vous avez temps et de la patience, la facture se réduit rapidement plus le temps avance et ils font des erreurs à un moment ... Et là, vous faites valoir une fin de non-recevoir ...

Dans mon affaire, elle a bêtement présenter ses papiers pouvant son hospitalisation durant lequel elle subissait un traitement pour son "traumatisme" (1 mois), mais il y avait un trou de 10 jours durant lequel elle s'est rendue en bus à Tianjin ...

Alors, quand on me dit qu'elle est trop atteinte pour aller travailler, trop malade pour pouvoir rester chez elle et qu'elle doit être hospitalisée, mais qu'en même temps, elle part 10 jours dans sa famille en bus, moi je réponds :

giving-the-finger-profile.jpg


Et l'histoire en est restée là ...
 
mouais bon c'est quand même ultra rare, si tu es un fou du volant ok mais il y a quand même des millions de gens qui n'ont pas eu la moindre égratignure
en 3 ans de dian dong che, il m'est rien arrivé, en faisant un minimum attention...
un dian dong che c'est quand même 20 km/h (normalement 15 km/h c'est la vitesse maximum mais bon...) tu as le temps de t'arrêter quand tu vois un piéton, si tu joues pas au con.

mattcoq très intéressant ton témoignage par contre là ce n'est pas du tout le même cas (le type veut un dian dong che, et son assurance ne couvrira pas les dégats que LUI il causera à d'autres...)
 
J'en conduis un depuis un moment deja, mais meme si je fais attention, c'est bien a cause de ce genres d'histoires ou meme si l'autre est en tort on paye quand meme les frais que je ne me sens pas a l'aise et j'aimerai me couvrir.
Je pense que ces histoires ne sont pas si rares et personnellement il n'y a pas un jour ou je ne vois pas la situation du mec qui deboule sur la chaussee sans meme regarder autour de lui. D'ou le risque constant.

Bref, apparemment il semblerai que personne ne connaisse d'assurance qui couvre ce risque et que nous soyons tous oblige de s'y accomoder...
 
J'en conduis un depuis un moment deja, mais meme si je fais attention, c'est bien a cause de ce genres d'histoires ou meme si l'autre est en tort on paye quand meme les frais que je ne me sens pas a l'aise et j'aimerai me couvrir.
Je pense que ces histoires ne sont pas si rares et personnellement il n'y a pas un jour ou je ne vois pas la situation du mec qui deboule sur la chaussee sans meme regarder autour de lui. D'ou le risque constant.

Bref, apparemment il semblerai que personne ne connaisse d'assurance qui couvre ce risque et que nous soyons tous oblige de s'y accomoder...
Je te suis entierement mais si tu as une assurance francaise, vont-ils envoyer un expert pour analyser le litige? Connaissant les embrouilles ici, je le ferais si j'etais eux... si ton 'adversaire' chinois sait que ton assurance etrangere va payer le litige, je n'ose imaginer le montant de l'indemnite demandee. Il faudrait peut etre voir du cote des assurances chinoise, non?
 
Je te suis entierement mais si tu as une assurance francaise, vont-ils envoyer un expert pour analyser le litige? Connaissant les embrouilles ici, je le ferais si j'etais eux... si ton 'adversaire' chinois sait que ton assurance etrangere va payer le litige, je n'ose imaginer le montant de l'indemnite demandee. Il faudrait peut etre voir du cote des assurances chinoise, non?

Ce n'est pas faux.
Bien que plus difficile a chercher (chercher une assurance francaise amene deja souvent a s'arracher les cheveux), je pense que ca vaut le coup. J'y jeterai un oeil, et si je trouve qq chose d'interessant je viendrais vous en faire part.

A cote de ca, je suis quand meme un peu etonne, j'ai l'impression que personne ne s'etait vraiment pose la question jusqu'ici. On est pourtant pas mal a rouler en diandongche!
 
C'est simple, le piéton est prioritaire par rapport au vélo, qui est prioritaire par rapport à la voiture. Même s'il y a infraction du plus petit véhicule, c'est cette règle qui prévaut. Ce sera toujours au plus gros véhicule de payer des frais d'hospitalisation ou autres. En voiture, tu es plus ou moins couvert par ton assurance. En vélo, pas de couverture. Si tu blesses quelquun tu dois casquer. Surtout avec ta tête de laowai!
 
Je casque mais si je ne porte pas de casque?
En plus je suis gentil et je sais dire 不好意思...
:siffle:
 
Et puis le cas de mattcoq plus haut est un poil différent. Si j'ai bien compris il était en voiture et à eut un problème avec une diandongche, or la question est plus pour les laowai qui conduisent une diandonche.
Je conduit moi-même le plus gros modèle de diandonche que j'ai trouvé (caractéristiques semblables à un bon 50cc, 60km/h…), et les 2 ou 3 pépins que j'ai eut ces dernières années étaient toujours du fait du chinois d'en face qui conduisait comme un imbécile (un gars avec clope/portable au volant; un employé de restau avec 50kg de cuisse de poulet sur la moto…).
Dans ces cas, je suis conciliant mais ferme: je suis ok pour pas appeler la police mais le gars stoppe tout rêves de se faire du fric sur mon dos et si jamais il a des dégâts, c'est pas moi qui paye (mais il ne paye pas non plus pour mes dégâts, c'est pas le prix d'un vélo électrique qui va me tuer).

Être laowai à des avantages, en général le gars ne prendra pas le risque de commencer une scène avec moi (il ne sait pas qui je suis etc…) si il est en tort…

D'un autre coté, je fais vachement gaffe à avoir une conduite irréprochable et je ne parle que dans cette option… si je roulai sans casque à contre sens sans feux et en donnant des coups de fils………