vaste entrepôt de cannabis découvert à La Courneuve

mattcoq > j'ai eu 6 au bac de philo contentons nous du peu que j'ai à ma disposition ;)

équilibrium -_-'...
 
C'est un peu le probleme de cette polemique qui dure deja depuis quelques temps et qui fait que certains s'engraissent largement sur une plante qui est d'une facilite deconcertante a faire pousser...
Et puis conduire dans un etat second c'est le conducteur qu'il faut blamer et non pas le produit, ou alors le systeme de consommation :p

cointreau_pub_ancienne.jpg
 
Attali a publié mardi un édito en faveur d'interdiction totale du tabac, 2 ans après l'interdiction du tabac dans les bars, restaurants et boîtes de nuit.

Je doute qu'à court terme on aille vers une libéralisation, la Société est plutôt dans une phase de repli. Même aux Pays-Bas (je suis à moitié hollandais) une plus grosse partie de la population rejette le cannabis, ainsi Amsterdam n'octroie plus de nouvelles licenses de coffee-shop là-bas et il est interdit de revendre sa license, ce qui amène à une diminution systématique du nombre de coffee.

Sur le fait qu'il soit parlé d'un traffic asiatique, je reconnais que l'article en a trop ou pas assez dit. Si une telle chose était avérée cela mériterait une enquête journalistique approfondie, en effet les peines encourues au Japon par exemple ne serait-ce que pour possession de faibles quantités sont énormes (on a entendu parler de 3 ans de prison pour 1 kilo de résine), on imagine aisémment quelles seraient les consequences pour de la culture à grande échelle.

Pour autant l'interdiction et la demande créé là-bas un marché noir extrèmement attractif. Il n'est donc pas inconcevable d'imaginer qu'il puisse y avoir un lien entre la culture en Europe et l'approvisionnement de marchés extrèmement réprimés mais juteux, comme Tokyo ou Singapour. Une telle connexion n'est pas etablie mais cet article soulève la question.
 
Dernière édition:
Conseil : vérifie tes (ou les) sources, car ce que tu affirmes est malheureusement faux
- 230 morts sur la route à cause du cannabis en France
- 12 à 17% des accidents sont dus à la consommation de cannabis
Source Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Les liens entre consommation de cannabis et accidents de la route ont été étudiés dans le cadre dans l’enquête SAM (Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière). Entre octobre 2001 et septembre 2003, tous les conducteurs impliqués dans un accident mortel de la route ont fait l’objet d’un dépistage en vue de savoir s’ils avaient consommé des stupéfiants. Au cours de la période d’enquête, 7 % de conducteurs impliqués dans un accident mortel se sont relevés positifs au cannabis (THC sanguin supérieur à 1ng/ml) parmi lesquels 2,8 % avaient également consommé de l’alcool.
On s'éloigne des 17% de plus cette enquête a été remise en question, je cite :
Professeur honoraire d'anatomie pathologique, Claude Got, dénonce notamment comme "pseudo-scientifiques" des travaux, non encore publiés, du toxicologue Patrick Mura. Ces études sont à l'origine d'un texte présenté par le député (UMP) Richard Dell'Agnola pour créer un délit de conduite sous l'empire de stupéfiants et adopté le 8 octobre en première lecture.
Lors d'un colloque sur le cannabis, la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le garde des Sceaux Dominique Perben a indiqué de son côté que ce texte se fondait "sur des études menées à l'étranger ainsi que sur une étude française menée entre 2000 et 2001 qui a révélé que la fréquence des accidents était multipliée par 2,5 pour les conducteurs de moins de 27 ans ayant consommé du cannabis".

Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire "Auto Plus", Claude Got assure de son côté que "sur les huit études épidémiologiques menées dans le monde sur le sujet, une seule a pu mettre en évidence un lien entre consommation de cannabis et risque routier". Encore cette étude présentait-elle une marge d'approximation importante en raison d'effectifs faibles", ajoute-t-il. Selon lui, "la seule étude effectuée en France n'a révélé aucun sur-risque d'accident pour le cannabis seul".

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a également publié une expertise soulignant que "malgré la présomption de dangerosité du cannabis sur le comportement de conduite, il est encore aujourd'hui impossible d'affirmer, faute d'études épidémiologiques fiables, l'existence d'un lien causal entre usage du cannabis et accident de la circulation".

L'INSERM estime en outre que "les modifications comportementales négatives n'apparaissent généralement significatives que pour des doses élevées de cannabis".

De son côté, le Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) au Conseil de l'Europe estime dans son rapport 2002 que "concernant les doses et/ou les concentrations de substances (illicites ou médicamenteuses) dans le sang que l'on associe à une norme de conduite admissible ou inadmissible, les experts signalent souvent qu'il est quasiment impossible de définir une limite stricte à ne pas dépasser".

Enfin une chercheuse, Berthe Biecheler-Frétel, de l'institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (INRETS) note que "de nombreux auteurs n'ont pas réussi à démontrer, à l'aide d'études épidémiologiques, l'existence d'une corrélation entre usage de cannabis seul et accidents à l'échelle d'une population".
Je pense que cette phrase prend tout son sens avec le cannabis :
Et puis conduire dans un etat second c'est le conducteur qu'il faut blamer et non pas le produit, ou alors le systeme de consommation
L'alcool n'est pas interdit parce que c'est une drogue culturelle qui rapporte énormément d'argent à l'état mais qui d'un autre côté en dépense un max pour les maladies et accidents qu'il engendre...m'enfin la vie quoi...anim_rasta
 
La on focalise plus ou moins sur un "entrepreneur" a grande echelle, base en France. C'est fou qu'il suffisse simplement de caler un mot du genre "origine" pour exploiter le fillon de la menace etrangere deboulant sur la France. Ou sont donc passer nos bons vieux bandits francais de la vieille ecole ? reconverti dans du business plus juteux...

le probleme de la drogue, ce n'est pas origine ou qui se fait de la thune dessus, ce sont ses consommateurs.
 
le probleme de la drogue, ce n'est pas origine ou qui se fait de la thune dessus, ce sont ses consommateurs.
Non ! La consommation n'est qu'une question morale, c'est à dire sujet à discussion philosophique, sur lequel il est impossible de trancher objectivement. De même que la consommation d'alcool ou de cigarette, de même que la croyance en la religion
 
Dernière édition:
le probleme de la drogue, ce n'est pas origine ou qui se fait de la thune dessus, ce sont ses consommateurs.

Hmm, je pense pas qu'on ait tous les mêmes "chances" face aux drogues, licites ou illicites.
Apparemment, l'addictologie, c'est très très compliqué.

Après, concernant la prohibition, j'ai justement revu Les incorruptibles récemment. Ah la la, ils sont forts ces acteurs !!
 
:hs:Certains animaux se droguent :

Les oiseaux : Les grives et les merles se soûlent avec le raisin et divers autres oiseaux avec des fruits fermentés. Les perroquets avec du nectar, les pigeons avec du chènevis broyé (graine de chanvre)


Les chevaux et les moutons recherchent des astragales en Amérique du Nord, et les moutons en Europe s’enivrent avec le genêt.
Les éléphants et les babouins le font avec les baies de l’arbre marula en Afrique du sud.
Le chat est attiré par le papyrus (serait en souvenir de son origine égyptienne ?) et le nepeta (appelé de ce fait herbe aux chats).

Les poules s’enivrent avec l’alcool de cassis.
Les fourmis se droguent avec les sécrétions des pucerons qu’elles élèvent.
Pour la petite anecdote, selon les drogues qu’on leur fait ingérer, les araignées tissent leur toile de façon plus ou moins "artistique"




En Afrique, les fruits fermentés de l'arbre Marula, donnent aux babouins qui en mangent des signes d'ébriété comme le fait de tituber par exemple. Les poules peuvent s'enivrer avec du marc de pomme (jus du fruit pressé) et courir ensuite en zigzaguant, les yeux révulsés. Dans le sud des Etats-Unis, les moutons et les chevaux broutent des astragales, qui sont des plantes apparentées au trèfle. Ils se mettent ensuite à exécuter des bonds immenses pour franchir le moindre obstacle ou tournent en cercle durant des heures...

Dans tous ces exemples, il est cependant difficile de discerner s'il s'agit vraiment de toxicomanie ou d'une simple intoxication. L'animal recherche-t-il les conséquences de l'ingestion de tel ou tel substance ? Voilà qui est beaucoup plus difficile à établir.

Si c'est le cas , Il y a un bon filon...:lol:
:hs:
 
Oui si c'est dans une maison pour particulier, pas si sur si c'est dans un bâtiment professionnel (edit : grilled by fabuloursray). D'ailleurs les premiers à se faire choper sont ceux qui le font chez eux.
Sinon pour le coup du satellite, je le sors pas de ma poche. Ils font vraiment comme ça.

Le coup de l'image satellite pour les entrepôts, je veux bien mais pour les particuliers faut pas pousser le bouchon, idem pour la facture EDF anim_endesaccord ; c'est à la fois légende et réalité. Comment tu reconnais mauvaise isolation d'une culture indoor ? Et dans la cave ? et dans le placard ? et si c'est une lampe basse-consommation (pas de chaleur) ? Et si tu te payais un méga-aquarium ou un terrarium ?

Pour faire pousser en intérieur il te faut une lampe de 200 ou 300 watts et peut être un ventilo de disons 30 watts, ce qui est plus ou moins équivalent à la puissant d'un frigo labellisé C (Lien retiré). Et encore, cela dépend du type de lampe utilisé ; certains font ça avec des LEDs mais je crois que c'est beaucoup plus rare. Bon allé, tu es gourmand t'en prends, deux à 400 watts, je suis sur que tu peux trouver des appareils électroménagers qui consomment autant.

Ce qui pourrait mettre éventuellement la puce à l'oreille c'est une augmentation très importante (et brutale) de ta consommation, que ta consommation en soit plus en adéquation avec la surface de ton logement. Et encore ! Cela signifie t'il pour autant que tu te livres à des actes délictueux ? Je vois mal des flics débarquer chez toi à 6h00 du mat' parce que ta facture EDF est passé de 30 € à 300 €, il faut qu'ils aient un peu plus d'élément à présenter au juge pour obtenir une commission rogatoire. Comme acheter des graines de cannabis par correspondance avec ta CB (=traçabilité).

Faut vraiment avoir dédié son appartement à ça. Un type à Annecy s'était fait avoir comme ça, il avait louer un appartement (destiné à l'habitation) uniquement pour faire de la culture. Outre la consommation importante d'électricité, il avait acheté les graines de cannabis sur un site étranger avec sa carte bleue ; et il avait pas du en acheter un paquet de 5. Il y avait la conjugaison de deux facteurs. (ça remonte à quelques années)

M'est avis que les dénonciations (vengeance, jalousie ou tout simplement parce que c'est interdit), imprudence des cultivateurs (odeurs jusque dans les parties communes, chopper par les flics avec des trucs pas net sur soi=perquisition légale au domicile dans la foulée, etc.) nuisent plus que les imageries thermiques des satellites et l'analyse des conso EDF.

:Milit:

Sinon mafia asiatique car le ou les chefs doivent être asiatiques mais pas français. Après ça n'empêche pas les hommes de mains d'être français.

"L'autoculture à usage personnel est en train de céder le pas à la culture quasi industrielle soutenue et organisée par les milieux criminels, explique le juge Apaire."
Cette phrase est un peu tiré par les cheveux parce qu'entre cultiver chez soi et pour soi,et cultiver pour les mafieux y'a quand même un fossé assez grand que tous les cultivateurs ne sont pas prêt de franchir.

EDIT : Le nouvel Obs en donne une autre Lien retiré
 
Dernière édition:
Le nouvel Obs en donne une autre Lien retiré

Interressant comme les termes ont change:
- ce n'est plus un entrepot mais un appartement (du coup je me demande si la photo qu'on voyait en premiere page est bien l'appartement ou juste une photo prise au hasard)
- ce n'est plus un organisation criminelle asiatique mais des personnes d'origine vietnamienne
- ce n'etait qu'un banal control pour immigration clandestine et non pas une descente de police en force
- etc

Le journaliste lirait-il le forum BonjourChine ? :)