vaste entrepôt de cannabis découvert à La Courneuve

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Un vaste entrepôt de cannabis découvert à La Courneuve


Par Jean-Marc Leclerc
08/02/2011
31d87494-3378-11e0-853b-70e062cb542b.jpg

Selon les experts, la production s'élèverait à plusieurs centaines de tonnes en Europe. Crédits photo : -/AFP
INFO LE FIGARO - Une organisation criminelle asiatique y cultivait entre 500 et 900 pieds.

coeur-.gif
Les forces de l'ordre viennent d'investir à La Courneuve un important entrepôt, où une organisation criminelle asiatique se livrait à la culture du cannabis. «C'est une prise majeure», se félicite-t-on dans l'entourage du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. Selon les premiers éléments de l'enquête, il y aurait entre 500 et 900 pieds. Le hangar, où la plante était cultivée en pot sous une lumière artificielle, était surveillé par des «hommes de main» d'origine vietnamienne.



«En Grande-Bretagne, une véritable mafia, intégrant nombre de personnes de cette communauté, joue un rôle prépondérant dans la culture indoor du cannabis», explique un enquêteur. La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), confiée au juge Étienne Apaire, assure que «60% du cannabis consommé en Grande-Bretagne est produit au Royaume-Uni». À en juger par la prise de mardi, les organisations criminelles outre-Manche seraient en train d'importer leur savoir-faire en France.
Un séminaire sur la culture indoor de cannabis, le 9 juin dernier à Paris, a pointé la progression inquiétante de cette pratique en Europe. Selon les experts, la production s'élèverait à plusieurs centaines de tonnes. Rien qu'aux Pays-Bas, la culture indoor générerait un chiffre d'affaires annuel de plus 2 milliards d'euros. «L'autoculture à usage personnel est en train de céder le pas à la culture quasi industrielle soutenue et organisée par les milieux criminels, explique le juge Apaire. Cet été, à Paris, les experts ont insisté sur les liens avérés de cette culture intensive avec des groupes criminels organisés n'hésitant pas à recourir à la violence.»
 
Salut chine-experience

Je ne viens pas pour pourrir ton post,no problème....

Pour aller au fond du sujet, qu'es qu'ils attendent nos politiques pour légaliser sa ou en partie ?
Il y a beaucoup d'argent qui échappent et fuis l'economie ,2 milliard d'euros a l'annee c'est pas rien et encore on dois etre loin du compte si on englobe les autres drogues !

Mais bon , si on legalise, ce qui en profite pour le moment(vue les montant engendrer, il dois pas que avoir que les criminels qui bouffent dans la gamelle) , c'est juste du bizness pur et dur qu'ils font (des entrepreneurs) et non pas des criminels(je dirais plus des opportunistes) .... sa fais un peux pencer a la prohibition d'alcool au state dans les années 30 ...
C'est un peux hypocrites la façons de traiter ce probleme
 
Dernière édition par un modérateur:
Justement, j'écoutais Edgar Morin sur France inter, et assez bizarrement, il plaidait pour la légalisation de toutes les drogues...

Autant, c'est un immense penseur, autant je trouvais son argumentation sur les drogues un peu lège...

(La tete au carré d'hier, france inter)
 
Merci ! Hier j'etais sur cette page et j'ai meme pas vue sur la droite que l'on pouvais reecouter l'emmision....

Je ne sais pas si c'est hors sujet , mais j'avais une question sur ces probleme la :
A partir de quel moment ou sur quel evenement (ou autre parametre) social nos politiques commencent a reformer les lois pour legaliser certaines de ses drogues ? La sa fais plus d'une trentaines d'annees
 
Oui carrément légère , bizarre et en plus des propos de monsieur tout le monde,basique quoi....

J'ai aimer quant il parle de relier les connaissance disperser et qu'il y avais trop de compartimentation
 
un entrepot, c'est tout de meme visible, la question est de savoir comment ils ont pu le masquer (devanture d'une usine de transport?), ou comment on a pu les laisser tranquillement monter leur business (volontairement ou non) jusqu'a les epingler recemment. Parce qui dit entrepot, dit permis de construction, ou formalites d'utilisation ou de location. Donc de fausses declarations... reste a savoir quels sont tous les echelons qui ont pu tremper dans la permission de cette entreprise, et ayant plus ou moins fermes les yeux.
 
bah ...

vertinari un entrepot tu n'as pas a demander d’autorisation d'exploitation, il faut juste que le proprio soit pas trop regardant , je comprend pas tes interrogations . parce que ya pas un mec qui vient contrôler quesque tu fais dans ton entrepot ..
c'est surtout l'odeur qui aurait du alerter ..


ZINZIN et pourquoi pas légalisé les meurtres (...)
la politique et la loi ca se résume pas a des interets économique , et a des habitudes culturelles . (fin du hs)
 
La détection de culture de cannabis en intérieur est relativement simple pour le gouvernement : A l'aide d'image satellite thermique (dégagement de chaleur important pour la culture), un recoupement avec la facture edf ainsi que les activités théoriques de l’entrepôt, ils peuvent savoir si quelque chose ne tourne pas rond dans l'histoire.
 
quand on cherche on trouve

pour cela il faut chercher ;)


tu me remercieras plus tard pour mon intervention
 
Dernière édition:
C'est vrai que c'est carrément énorme !!

Apres pour ce qui est de la légalisation, le cannabis n'étant ni addictif physiquement, ni plus nocif que le tabac ou l'alcool, les seuls freins rencontrés sont principalement éthiques : comment légaliser quelque-chose après en avoir fait la guerre pendant des décennies entières, la France n'en a pas l'habitude. Il y a un manque à gagner pour l'état en taxes, un manque à moins souffrir pour les malades en phase terminale, ça créerai des emplois... Après oui, c'est nocif, mais la politique actuelle de tolérance 0, qui est faite depuis des années, n'a montré qu'une chose : plus on interdit, plus la consommation augmente...
 
désolée zinzin mais je comprend pas ta remarque (je me suis peut etre mal exprimée )


Je repondais a JSR ... il n'y avait pas de code ..
 
@Mavina : Voila exactement .
Faut pas se voiler la face non plus non ? Tout les 200 ou 300 mètres tu te procures ce que tu veux en drogue en France (et plus loin) .

Il y a eu la prostitution , l'alcool , les jeux ect... qui plus ou moins ont ete regulariser et suivis .Maintenant, c'est au tour de ses drogues la,car sa a prit une tel ampleur que l'on peux pas nier son exsistence et sa consommation en masse.
A tourner et a virer , il faudra bien qu'ils s'y mettent tôt ou tard .Des millions de débat sur sa nocivité,ses bienfait , ce que cela engendre dans le relationnel, au travail , dans la vie privée et plus encore on était publier, On va pas revenir la dessus .
Le seul soucie ,si sa devais arriver un jour, c'est j'espère que sa soye bien encadrer et bien informer les personnes . Je pence a nos enfants plus tard .... c'est sur que je ne voudrais pas qu'ils y touchent ,essayer oui , no problème car ils vont sans doutes le faire en douce mais qu'ils sachent a quoi s'en tenir si il y a conso régulière ou occasionnel .

Je me base sur les drogues douce ,le reste c'est un autre sujet.

Ensuite , je n'ai pas donner mon avis sur la question d'etre d'accord ou pas,juste chercher a comprende le pourquoi du comment .

ps: je pence pas que sa soye hors sujet de discuter de la legalisation ou pas suite a cette article
 
désolée zinzin mais je comprend pas ta remarque (je me suis peut etre mal exprimée )


Je repondais a JSR ... il n'y avait pas de code ..

C'est ok , juste que je ne comprenais pas le sens (que je comprend toujours pas d'ailleur lol)
 
Cela se voit rapidement par la consommation d'électricité. Pas besoin d'image thermique ou tout autre appareils, une seule facture suffit...