Valoriser ses études en Chine/niveau de chinois au niveau ingénieur

GuillaumeCr

Apprenti
16 Nov 2016
11
0
6
30
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en France à l'ENSAM aussi dit Arts et Métiers, école d'ingé généraliste en génie méca, génie industriel et autres. J'ai fait un double diplôme à SJTU (Shanghai Jiaotong University) qui est une des tops université ici et qui m'a donné un master en robotique, mécatronique. J'ai aussi appris le chinois intensément, décroché mon HSK5 et je ne compte pas m'arrêter là.
Sauf que maintenant.. Il faut trouver du travail et s'orienter :D
Plusieurs choix s'offrent à moi, d'une part rentrer en France et commencer une carrière classique, trouver un job dans la data science qui est un marché porteur en ce moment et qui m'intéresse, ou bien, travailler en Chine.
Pour ce dernier choix, les cartes sont différentes. Mon but serait de pouvoir valoriser mes études en Chine et surtout mon niveau de chinois pour obtenir des opportunités intéressantes.
Deux grands choix s'offriraient à moi, travailler dans de petites/moyennes entreprises, généralement françaises ou bien de grands groupes, et puis en R&D ou en production qui sont les deux secteurs "phares" de l'ingénieur hors conseil.
De ce que j'ai remarqué, les possibilité pour ingénieurs se situent principalement dans la production, de part le fait que les embauches se font surtout par des entreprises françaises ou étrangères qui n'ont guère de R&D en Chine. De plus le niveau de chinois n'est que peu valorisé dans la recherche.
Pour la taille de l'entreprise, un ingénieur doit souvent avoir plusieurs casquettes dans les petites structures, rencontrer les fournisseurs et autres où la maîtrise du chinois est apprécié. Elle l'est aussi dans les grandes structures, mais principalement pour échanger avec les techniciens, le directorat n'étant souvent pas chinois.
Ce sont là mes analyses personnelles en fonction de ce que je vois, mais l'expérience des personnes présentes sur le forum pourrait grandement m'aider à savoir:
Comment valoriser ses études en Chine et son niveau de chinois pour un ingénieur ?
Bien sûr faire ce que l'on aime est la priorité, mais on peut aussi se baser sur d'autres critères :)
 
difficile de valoriser cela en tant que débutant malheureusement , si tu apprécie la technique et que tu décroches un VIE, a part les très grosses structures Françaises qui ont de la R&D en Chine et une meilleure communication avec le HQ, pour les PME point de salut, ce sera surtout du technico commercial et du travail de représentation

Sinon faire le grand saut et viser des entreprises Chinoises dans le domaine qui t'intéresse, tu es dans une bonne université, tu peux demander des conseils à tes profs par exemple, les boites basées dans les high tech park de Shanghai sont assez open pour recruter des étrangers.
Sinon viser en général des boites étrangères de Shanghai, les entreprises Françaises n'ont pas une bonne réputation en terme de rémunération.Si tu lis le Chinois, utilise directement Zhaopin ou 51Job pour te faire une idée et tester ta candidature.
 
salut,

je ne me positionne que sur la partie chinoise.
on a un assez gros consensus sur le forum que savoir parler chinois en chine ça sert pas à grand chose sur un plan professionnel surtout dans une entreprise internationale (et avec ton profil t'as pas envie d'aller t'enterrer dans une entreprise 100% chinoise)
c'est cool, ça te facilite la vie, mais ça t'apportera pas forcément plus d'opportunité que si tu le baragouine à peine
parce que dès que le chinois sera une condition sine qua non, ils prendront un chinois bilingue anglais

donc en fait limite ils seront plus impressionnés en france que tu parles chinois, même si t'en aura pas vraiment besoin vu que la communication se fera surement en anglais

j'espère que les ingé du forum pourront répondre à tes autres questions
 
Sal's,

Un conseil: rentres en france, familiarises toi avec l'univers de l'entreprise et un fonctionnement "normal". Passes quelques annees pour creuser une expertise et comprendre les process / methodologies / outils lies a ton metier (best practices).
En Chine, tu vas apprendre a faire avec des bouts de ficelles. Certes ca avance (souvent nous ne saurions pas faire en France, en tout cas pas dans les memes delais). Mais si tu n'as pas une base structuree, tu ne seras pas capable d'etre suffisamment critique sur le mode de fonctionnement a l'arache (qui marche encore une fois, mais est limite dans le temps et n'apporte aucune structure pour du sustainable).
En //, continue de parler chinois et ne perd pas ton niveau.
Ensuite tu auras des opportunites pour revenir.

Neanmoins, si effectivement tu ne trouves pas un poste en France, ca sera plus delicat.

Si tu veux tu peux me MP.

Z
 
Sal's,

Un conseil: rentres en france, familiarises toi avec l'univers de l'entreprise et un fonctionnement "normal". Passes quelques annees pour creuser une expertise et comprendre les process / methodologies / outils lies a ton metier (best practices).
En Chine, tu vas apprendre a faire avec des bouts de ficelles. Certes ca avance (souvent nous ne saurions pas faire en France, en tout cas pas dans les memes delais). Mais si tu n'as pas une base structuree, tu ne seras pas capable d'etre suffisamment critique sur le mode de fonctionnement a l'arache (qui marche encore une fois, mais est limite dans le temps et n'apporte aucune structure pour du sustainable).
En //, continue de parler chinois et ne perd pas ton niveau.
Ensuite tu auras des opportunites pour revenir.

Neanmoins, si effectivement tu ne trouves pas un poste en France, ca sera plus delicat.

Si tu veux tu peux me MP.

Z
bonne intervention
j'ai eu mon premier emploi en chine et j'y suis depuis maintenant 6 ans
mon gros problème est que je ne sais absolument pas comment fonctionnent les choses en europe et j'ai appris à faire avec le cadre de référence chabuduo chinois
plus je reste, plus je me dis que je serais incapable de me vendre à un recruteur français et m'intégrer à une équipe en europe

j'imagine que les méthodologies de travail sont encore plus importantes dans les domaines techniques que commerciaux.
 
Merci à tous pour vos réponses.
Je reste quand même sceptique vis à vis du fait de rentrer en France et d'attendre une opportunité en Chine d'autant plus que les contrats expats se raréfient.
Aussi, je trouve le fait de travailler à l'étranger beaucoup plus facile en début de carrière lorsque l'on n'a pas d'attaches.
Enfin, la raison pour laquelle les gens travaillent en Chine est aussi pour avoir des offres plus intéressantes dues à la dynamique du marché de l'emploi ici.
Il sera plus difficile de vendre son expérience en Chine dans le cas ou l'on souhaite rentrer en France pour sûr, mais le fait que les postes soient plus intéressants et avec plus de responsabilités rentre aussi en compte dans la balance ?
 
Merci à tous pour vos réponses.
Je reste quand même sceptique vis à vis du fait de rentrer en France et d'attendre une opportunité en Chine d'autant plus que les contrats expats se raréfient.
Aussi, je trouve le fait de travailler à l'étranger beaucoup plus facile en début de carrière lorsque l'on n'a pas d'attaches.
Enfin, la raison pour laquelle les gens travaillent en Chine est aussi pour avoir des offres plus intéressantes dues à la dynamique du marché de l'emploi ici.
Il sera plus difficile de vendre son expérience en Chine dans le cas ou l'on souhaite rentrer en France pour sûr, mais le fait que les postes soient plus intéressants et avec plus de responsabilités rentre aussi en compte dans la balance ?

Tu peux toujours partir de France et revenir en Chine apres 2 ou 3 ans d'experience pro. Ca evitera de te brader des le debut genre 8.000rmb/mois en debut de carriere. C'est pas incompatible. Le truc c'est de se donner une direction, un "projet" a moyen terme et de prendre toutes tes decisions en fonction de ca. Il faut juste trouver une boite qui t'interesse et qui aura des opportunites plus tard ici.

Pour le statut expat' faut plus rever, que tu sois Francais ne te donne pas plus de droit qu'un inge chinois forme en France et parlant couramment notre belle langue (et eux ils sont bons en nego ;-))

Bref, bonne chance parce que c'est un peu galere au debut
 
Tu peux toujours partir de France et revenir en Chine apres 2 ou 3 ans d'experience pro. Ca evitera de te brader des le debut genre 8.000rmb/mois en debut de carriere. C'est pas incompatible. Le truc c'est de se donner une direction, un "projet" a moyen terme et de prendre toutes tes decisions en fonction de ca. Il faut juste trouver une boite qui t'interesse et qui aura des opportunites plus tard ici.

Pour le statut expat' faut plus rever, que tu sois Francais ne te donne pas plus de droit qu'un inge chinois forme en France et parlant couramment notre belle langue (et eux ils sont bons en nego ;-))

Bref, bonne chance parce que c'est un peu galere au debut

Je pensais plus à court terme déjà, le statut de VIE me donne un salaire de 2500€ net par mois, je n'ai pas l'impression de me brader.
 
Je pensais plus à court terme déjà, le statut de VIE me donne un salaire de 2500€ net par mois, je n'ai pas l'impression de me brader.

Ok cool, bonne chance
 
le vie est tres dur a obtenir meme en ayant fait une bonne ecole.
concernant le niveau de chinois: si tu est dans la prod ou la qualite c tres utile si tu est en r et d sa sert a rien.

tu sort juste decole, bravo tu as fais le plus facile! maintenant commence le vrai challenge, reste au moins deux ans en france pour savoir ce quest la rigueur et un travail serieux.
si tu travail direct en.chine tu ne vas rien apprendre, ici tout est fait a l'arrache mm dans les bureaux detude avec des inge qui sortent de bonne ecole chinoise...
de plus ya plein de chinois qui font des ecole dingenieur en france, sans aucune experience tu vas avoir un salaire pas decent.

ta deja fait un stage en chine ou juste les cours?
 
ah oui à voir avec les nouvelles règles de visa travail
mais jusqu'à maintenant c'était impossible pour les ingénieurs fraichement diplomés d'obtenir un VIE car ils n'avaient pas de diplôme intermédiaire pour contourner les 2 ans d'expérience
à voir comment ça évolue avec le nouveau visa à point

sinon 2,500 euros avec le taux de change, ça fait 18,000 yuan, pour shanghai ça casse pas des briques, les nouveaux diplômés chinois sont probablement sans les 15k
 
Je ne pense pas que ce soit si dur de trouver un VIE en Chine, de ce que je vois des promotions antérieures bien sûr.
Pour ce qui est des visas, d'une part la nouvelle politique devrait régler les problèmes, d'autre part il était toujours possible de régler le problème de manière un peu moins légale, ce qui se faisait plus dans les petites structures que dans les grosses bien sûr.
Mon critère principal n'est pas le salaire, avoir un salaire décent est juste une condition.
Je veux voir à moyen terme comment valoriser les avantages que j'ai acquis, c'est à dire étudier et faire mon stage en Chine, maîtriser le chinois. Si je rentre en France dès maintenant, j'aurais le sentiment de régresser et de laisser des avantages qui me différenciaient par rapport à d'autres profils.
Bien sûr je suis ambitieux, je pense aussi à ce qui me permettrait d'évoluer au mieux dès le début de ma carrière. Du coup commencer en Chine, pari risqué ?
 
on te dis, vas en france, tu réponds non la chine c'est mieux
bah t'as l'air d'avoir fait ton choix

bonne continuation
 
Je ne pense pas que ce soit si dur de trouver un VIE en Chine,

Avec les bonnes cartes en main, un bon timing dans le renouvellement des postes, etc, etc ... En effet, pas trop difficile de trouver ...

Par contre, il faut juste que les engrenages s'emboitent bien ...
 
ah oui à voir avec les nouvelles règles de visa travail
mais jusqu'à maintenant c'était impossible pour les ingénieurs fraichement diplomés d'obtenir un VIE car ils n'avaient pas de diplôme intermédiaire pour contourner les 2 ans d'expérience
à voir comment ça évolue avec le nouveau visa à point

sinon 2,500 euros avec le taux de change, ça fait 18,000 yuan, pour shanghai ça casse pas des briques, les nouveaux diplômés chinois sont probablement sans les 15k

Y a que moi qui trouve que 18K net, c'est déjà pas mal ? Surtout que le VIE a un logement payé non ?
 
Y a que moi qui trouve que 18K net, c'est déjà pas mal ? Surtout que le VIE a un logement payé non ?

Si logement payé ... Abattement de 20% de l'indemnité (sauf si la règle a changé) ...

Après au candidat VIE de négocier les avantages en nature auprès de sa société, mais alors ce n'est pas obligatoire et il ne faut pas qu'UBIFRANCE soit au courant ...
 
Si logement payé ... Abattement de 20% de l'indemnité (sauf si la règle a changé) ...
oui c'est toujours bien ça
donc en gros si logement payé, c'est déduit de ton salaire

Y a que moi qui trouve que 18K net, c'est déjà pas mal ? Surtout que le VIE a un logement payé non ?
je dis pas que 18k (avant impôt si je ne me trompe pas) c'est miséreux si t'as zéro expérience, mais un VIE en chine ça te permet plus de vivre comme un prince comme c'était le cas avant
le seul truc intéressant restant l'assurance
limite (pour un ingénieur d'une bonne école) tu trouverais mieux avec un vrai job
 
oui c'est toujours bien ça
donc en gros si logement payé, c'est déduit de ton salaire


je dis pas que 18k c'est miséreux, mais un VIE en chine ça te permet plus de vivre comme un prince comme c'était le cas avant

Après, il faut voir si VIE à Shanghai, l'indemnité est identique à un VIE en "campagne" ...

Je me souviens que dans certains pays, selon le lieu, l'indemnité variait ...

En Chine, c'est le cas ou non ?