1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Valorisation de l'expérience chinoise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 29 Novembre 2011.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Beaucoup d'entre nous finiront par rentrer en France. En ce qui me concerne, ce n'est pas demain la veille, mais ça viendra un jour ou l'autre.

En discutant avec un ami hier, je me suis demandé comment valoriser la maîtrise du chinois, la connaissance de la Chine, etc... pour chercher un boulot en France.

Chacun d'entre nous a évidemment un parcours différent, une expérience dans un certain domaine, etc...

Mais en quoi la maîtrise du chinois représenterait-elle un intérêt aux yeux d'un recruteur pour un poste basé en France ?
    Et peut-on valoriser une certaine connaissance de la société chinoise, des moeurs, des mentalités ?

Vaste question...

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    vaste question en effet

pour ajouter mon grain de sel je dirais qu'il peut etre interessant de viser les grosses entreprises Chinoises qui auront une presence economique de plus en plus importante en France, surtout sur le moyen long terme. Si tu es dans les telecoms/informatique, une entreprise comme ZTE recrute pas mal en France et précise souvent "maitrise du chinois appréciée" ou quelque chose de similaire. ça se valorise à l'entretien je pense.

Ensuite ça dépend de tes expériences pro. en Chine. C'est bien de maitirser la langue Chinoise mais au final ce n'est qu'une langue, cela peut te différencier face a un candidat qui ne parle pas cette langue si et seulement si tu possèdes deja les pre requis pour un certain poste.

3. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Merci !
    Les entreprises chinoises installées en France, bonne idée en effet.

Malheureusement, je pense être d'accord avec toi quand tu dis que la maîtrise de la langue n'est qu'un "+".

Concernant les boîtes françaises bossant avec la Chine, elles embauchent directement en Chine. J'imagine que ça ne les intéresse pas d'avoir des sinisants en poste en France...

D'autres avis ?

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Je pense que limiter le débat à la France est réducteur, on peut parler de l'Europe entière... Mais effectivement beaucoup d'expatriés en poste en Chine aujourd'hui, pour des boites produisant encore en Europe des produits à forte valeur technologique, devront tôt ou tard passer le relai à des chinois, (ou alors s'aligner sur leurs salaires locaux, mais c'est un autre débat). Néanmoins tant qu'il y aura de la production en Europe, il y aura besoin de personnes capable de garder un oeil sur le marché chinois, même à distance et en faisant de temps à autres la navette entre l'Europe et la Chine...

Pour moi, ce genre de sociétés peuvent être fortement interessées par un occidental parlant la langue et connaissant la culture.

5. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    J'ai cru avoir vu le post du Chti, bref...

Lorsque je suis retournee en France il y a 2 ans de cela, le Chinois ne m'avait rien servi, puisque les boites qui recrutaient n'avaient pas besoin de personne parlant Chinois, finalement, j'avais trouve du boulot dans les boites americaines...et lorsque c'etait une boite Chinoise qui recrutait, elle cherchait les Chinois venant de Chine, ou sinon, les candidats qui ne demandaient pas un salaire eleve.

Donc, finalement, tu peux toujours esperer trouver un boulot interessant, mais ne comptes pas sur la connaissance du Chinois ou la culture Chinoise.

6. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Merci pour vos réponses !
    (Gracelie, pas compris l'allusion avec le chti..)

C'est à dire pour un boulot de veille, d'études de marché, etc. ?

7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Question large mais néanmoins intéressante.

Quelques questions basiques pour t'aider dans ta recherche.

Comment définis-tu "maîtrise du chinois" ? parlé / écrit ? quel niveau ?
    De même pour la connaissance de la Chine: quel domaine ?

8. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    En France , on recrute alors que des cadres font des p'tains de fautes de syntaxe et d'orthographe voir un reportage qui est passé il n'y a pas longtemps sur je ne sais plus quelles chaines de téloche.

Des boites payent une remise à niveau de langue française à 1500 euros les 3 jours alors parler le chinois, ça doit pas peser bien lourd dans la balance.

9. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Plutot d'accord avec MTT. Parler chinois, c'est bien, mais c'est quand meme completement inutile pour la grande majorites des postes hors de Chine, non? Et ceux qui ont passes quelques annees en Chine ne veulent pas forcement continuer a travailler en contact avec la Chine toute leur vie, mais peut etre tourner la page et passer a autre chose. Donc tout depend de ce vers quoi on veut s'orienter pas la suite.Pour ceux qui n'ont pas trop envie de rester branche "Chine" toute leur vie, il faut valoriser les autres aspects. Management and communication inter culturelle, atteinte d'objectifs dans un environnement different et plutot complique, capacite d'adaptabilite, etc. Par contre grande deception au niveau du developement des competences techniques. Sauf peut etre certains domaines tres precis (ie export de produits de haute technologie, et encore), on a plutot tendance a regresser qu'a s'ameliorer en travaillant ici.

10. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    La question initiale c'était :
    Je pense que pour CE , c'était vraiment lié à la Chine vu qu'il écrivait qu'il n'était pas pressé de quitter celle-ci.

11. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Salut CE!

Je me suis deja pose la question aussi meme si je vois pas un retour avant les 5 ans qui viennent. J'en suis arrive a penser que le seul vrai moyen de valoriser son experience chinoise est de capitaliser tant qu'on est ici, de developper encore et toujours ses guanxi et ensuite de monter sa propre boite en relation avec la chine. Dans quel secteur, cela depend de ce que tu fais ici, mais je vois cela comme un bon moyen. De fait, je te conseille de bien developper tes guanxi meme si je sais que deja au sein du parti tu connais du monde, et du beau monde selon les oui dire :)!!!

Bonne journee!

12. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Troll on:

On a eu une super météo ce w-end, tu es venu sur Shanghai avec du retard ?

Troll off.

13. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    (Grand ciel bleu sur Pékin. Où que tu sois lsm79, restes y !)

En effet, je ne suis pas parti pour rentrer en France dans l'immédiat. (Je vais attendre qu'ils revissent les Airbus..)
    J'ai bien conscience que tout dépend du parcours de chacun, de sa spécialité, et de son projet professionnel.
    C'est pourquoi ma question est un peu trop vague... Cependant, je pense que beaucoup d'entre nous se la posent, ou se la poseront.

L'idée, c'est peut-être, tout en multipliant les expériences, de faire un maximum de rencontres, si possible des décideurs basés en France, mais liés à la Chine...
    Et de peaufiner son projet professionnel !

14. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Tu rigoles j'en ai gave profite! J'y etais avant hier et hier, pas besoin de blousons elle est super votre ville en fait!

15. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    En ce qui me concerne, pas de retour prevu dans l'immediat non plus, et la maitrise de la langue chinoise loin d'etre achevee :-D

Neanmoins... je suis en train d'apprendre beaucoup d'une industrie qui est nouvelle partout ailleurs, et ou la France est plutot en retard. Donc plus que la langue chinoise, c'est bien l'experience professionnelle "traditionnelle" qui risque de compter.

Mais d'une maniere generale, avec pour pas mal d'entre nous une compagne qui n'est pas forcemment francophone, je ne suis pas sur que l'apres-chine s'il doit y en avoir un, soit forcemment synonyme de France.

16. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    pour un poste base en France, je pense que dans le tourisme y'a vraiment de quoi faire dans l'accueil de chinois. apres quelques annees passees en chine, on sait mieux quelle representation ils ont de la France, et donc on peut plus facilement leur donner ce qu'ils attendent d'un sejour en France.
    d'ailleurs de plus en plus de chinois viennent visiter la france pour devaliser les magasins LV non? dans les annees a venir je pense que la tendance va encore se diversifier et que le tourisme de type "troupeau de portefeuilles ambulants" actuel pourra peut etre deboucher sur des clients plus curieux de decouvrir autre chose que les champs-elysees...mais peut-etre suis-je un peu naif de penser cela.

c'est vrai en fait la quesiton aussi ,c'est qui veut retourner en france et pour faire quoi?
    En ce qui me concerne je retournerais bien en france pour continuer a etudier (y'a un petit master juriste trilingue a Nantes qui me botte bien) et bosser en meme temps (continuer a faire des traductions et je pense qu'en france y'aura du boulot en interpretariat aussi) dans le but de passer un concours pour entrer a l'ONU.
    je pense que mon experience en Chine pourra etre un plus car il s'agit quand meme d'une confrontation a un contexte interculturel, enseigner, c'est aussi quelque part gerer un groupe, un projet, se poser comme representant de certaines valeurs etc.
    Apres c'est clair que si j'avais seulement de l'experience de prof FLE dans une petite fac en chine, je ferai pas le malin pour postuler a l'ONU, c'est le fait d'etudier le droit et d'avoir une vraie maitrise approfondie de plusieurs des langues officielles de cette institutions internationale qui me permettra d'acceder au poste qui me fait tant rever. le top : me retrouver a Geneve, comme ca les pistes de Ski ne seront pas loin, et je serais pas loin de ma vallee du Rhone natale non plus.

17. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Ma vidéo du 14 Juillet à Macau!

Il y a un copyright, sur ma vidéo.

Pour chaque utilisation sur bonjour Chine, c'est un payement de 5 dollar Américain sur mon pay pal!

Père LAFOY & Bison , j'attends les payements!

18. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Dés que je rentre j'ouvre un magasin Hello Kitty en face du LV des Champs!!!

Mais c'est une super idée ça, que de développer des trucs pour les touristes chinois, car il y en aura de plus en plus!

Sinon l'expérience en Chine je pense qu'il faut ramener ça à une expérience internationale dans un pays en plein boom économique. En gros, mettre en avant que ici tu as réussis à développer tes capacités d'adaptation dans un monde en perpétuel mouvement, que tu as intégré une culture forte (la Chine n'a jamais (ou peu) était colonnisée, elle est donc très peu occidentalisée), enfin bref que tu as mûrit, élargi ton point de vue et que finalement toutes tes expériences à l'internationale te rende plus performant que le gars qui est resté à Bourg la Reine. Si on t'envoie une semaine en déplacement à Singapour tu ne seras pas perdu comme lui!

19. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8

Partager cette page