Valeur d'un certificat d'etude en CHine?

alexgkr

Membre Actif
22 Mar 2011
12
0
16
Bonjour a tous,

Je publie ce message car comme beaucoup d'entre vous j'ai fait mon annee universitaire en Chine (a Shanghai) dans le cadre d'un double diplome annonce sur le papier mais qui au final a cause de legislation Chinoise ( toujours leur fautes !) n'est pas possible.

En echange, nous etudiants aujourd'hui diplomes avons droit a un certificat qui prouve que nous avons bien passer une annee a etudier (serieusement) a Shanghai et non pas a glander honteusement.

Pourquoi ce message? Aujourd'hui je suis "en conflit" (c'est encore cordial a ce jour) avec l'administration de mon ecole sur ce petit "detail"..
Ce titre comme ils le disent est cense nous ouvrir bien des portes, juste a l'ambassade pour renouveler un visa ils demandent bien une copie de diplome Chinois et pas un certificat....

Donc ma question est ce que quelqu'un connait une quelconque valeur d'un « Certificate in International Trade and Business Studies” autre qu'un bout de papier et d'un argument commercial pour mon ecole?
 
Pour quel visa on te demande une copie de diplome chinois??? copie de diplome oui, mais "chinois", depuis quand? pour qui? pour quoi?

Pour la valeur, je dirais probablement nulle; mais pas en rapport à la notion de "certificat" mais simplement comme tous les doubles diplomes...

Je m'écarte du sujet mais:
la base c'est Bachelor/Master/Phd, aprés avoir 2 Bachelors/Master sur le meme sujet, mais de deux universités différentes, aucun interet.. et, comme tu le soulignes, il ne s'agit que d'un argument commercial. Sur des sujets differents (Technique/Business), par contre, oui; mais les cas sont plutot rares, le plus commun un Bachelor en technique/science puis un Master en Business; et pas les doubles Bachelor ou double Master.
 
Dernière édition:
Merci de ta reponse rapide Guyong ;)

Je sais qu'a l'office de Visa de Shanghai ils ont demande aune de mes amies une copie du diplome Chinois vu que que nous etions parti en double diplome.. et que sans ce diplome chinois elle etait incapable d'avoir un F et je ne te parle meme pas du Z...

Ensuite, sur la notion de double diplome qui comme le certificat a une valeur nulle est ce que tu pourrais developper?

Je reconnais que je me suis fait avoir betement a l'epoque ou j'etais en France mais sans jamais regretter d'etre venu en chine.
Neanmoins je veux que mon ecole arrte de se pavaner avec leur Propagande de double diplome... Les nouveaux venus qui sont encore berce par les douces paroles de notre ecole ne realisent pas encore l'arnaque donc je prefere les prevenir..
 
Pour la valeur nulle, je me posais du point de vue RH. Le type qui sonne à ma porte avec un "double" XXX, je retiens juste qu'il a un XXX, c'est normal. Quel est la difference entre une francais avec un double Bachelor ESC pissenavache / WuXi university en management des truites d'élevage OU un simple bachelor Wuxi university en management des truites d'élevage, reponse: niet.

Du point de vue légal, je ne serais te dire, tu as le tampon de la fac sur ton "certificat" ? certificat qui est en chinois je suppose ?

Finalement, pourquoi demandes tu un visa F.... business je rappelle. tu souhaites rester aprés tes études quelques temps? c'est L, pas F..
Pour contrer une legende urbaine, le F n'a rien a voire avec le fait de travailler ou de chercher du travail en Chine, et aucun avantage relatif que je sache.
 
Dernière édition:
Oui de toute facon ca je m'etais deja fait a l'idee de pas avoir vraiment de credibilite avec un double diplome "chinois"... Meme le diplome francais au final...

le certificat est traduit en anglais et oui on a un tampon si je me souviens bien... On a deja fini l'ecole depuis plus d'un an mais on attend toujours le diplome a cause de l'ecole qui voulait garder la main mise dessus... On a eu un scan, et c'est la que l'on a decouvert que ca serait juste un certificat d'etudes...

Concernant le Visa F, c'est pas du business mais "stage", en gros tu travail en mode non declare et tu es paye par dessous la table.. Le L c'est etude non?

Le Z etant de plus en plus difficile a avoir je fais avec les moyens du bord comme pas mal de jeunes en Chine... Au moins j'ai pas un visa touriste quim'oblige a sortir tout les 2-3 mois du territoire...
 
Le L c'est touriste, le F c'est business, le X c'est étude... mais je croyais que tu avais étudié en Chine, tu devrais savoir, au moins pour le dernier..

En effet ton certif parait un peu light. Ce qui me fait dire ca, c'est la mauvaise volonté durant 1 an (?!?) avant de te le remettre..

Pour les stages illegaux rémunérés, F ou L; c'est kif kif (a part que les F peuvent etre établi pour une période supérieure). Il faut eviter de se rassurer en se disant qu'avec un F, c'est deja un peu faire parti du monde du business et puis c'est plus réglo parceque c'est "censé" couvrir les stages non rémunérés...

Et clairement, peu importe que beaucoup le fassent, ca a déjà été discuté maintes fois ici, faire ce choix, c'est se mettre en danger de tout bord et ce n'est pas vraiment de la "débrouillardise". Tu risques de te révéiller un jour en réalisant que ta vie, c'est exacetement la meme que celle de bubakar, clandestin en France, qui, meme si sympa, travaille au black sans papier en revant d'un avenir meilleur...
 
Dernière édition:
Oui mais je n'etudie plus depuis un moment maintenant, donc a moins de se reinscrire dans une universite chinoise pour avoir un visa j'en vois pas l'interet... Par debrouillardise je veux plutot dire par manque de choix, Je suis plus en stage je travaille maintenant mais trouver une entreprise qui donne le Z quand on a moins de 24 ans c'est croire au pere noel, a moins de lacher 20 000 rmb dans l'affaire comme certains que je connaissent pour l'instant les "Jeunes diplomes" ont pas vraiment de choix, entre ca ou retourner en France pour etre en regle ca me fait pas rever... Et ne t'en fais pas ma vie c'est exactement la meme que celle de bubakar, si j'ai un controle je degage, on entend ce type de legende urbaine qui deviennent de plus en plus des realites...
 
Indeed, pas de vrai solutions, mais au moins tu as la tete sur les épaules, ce n'est pas rien. Bon courage dans tes projets quoi qu'il en soit!

je reviens sur le premiere question, vérifies bien, généralement les authorités demandent une copie de ton diplome pour certains visas, ca ok (meme si pour un F c'est nouveau), mais pas de ton diplome Chinois, ca je n'en avais jamais entendu parler; peut etre y a t il eu incomprehension au PSB?...
 
Dernière édition:
Salut,

Pour repondre au post du dessus, et a alexgkr:
Dans le cas de figure ou tu viens de terminer un periode t'etude en Chine, et que par consequent ton visa X est revolu, il est en effet NECESSAIRE de se pointer avec son diplome chinois/une certification que l'on a bel et bien fini son annee scolaire et etait present aux cours, pour pouvoir pretendre a un autre visa.
Mon experience personelle:
A la fin de mon annee d'etude en Chine, je fais le choix d'entamer sur un stage en Chine. Je demarre mon stage sur mon visa etudiant, puis le jour ou il prend fin je pars sur HK, pour demander un visa L et pouvoir revenir en chine et terminer mon stage. L'ambassade de Chine a HK m'a demande de leur fournir mon diplome chinois (que je n'avais pas). J'ai donc du contacter mon universite chinoise pour qu'elle m'envoie un document signe et tamponee par le recteur, certifiant que j'avais reussi mon annee scolaire, et que je n'etais plus etudiant en Chine. Sans ce document je n'aurais pas pu avoir de visa, meme touriste pour la Chine, meme si mon precedent visa X avait ete "Canceled (du fait qu'il etait revolue le jour de ma sortie du territoire)" par la PAF a l'aeroport de Pudong.

ps: il y a une vie apres le stage en L/F, et elle est mieux :)
 
Merci paul du partage ;) On est dans la meme situation, j'ai pas eu besoin de certificat car je suis passe par Beijing et les fameuses agences qui te delivrent des visas F... Dans notre cas (moi et des potes de la meme ecole) Notre ecole pour des raisons stupides gardais encore sous peu notre "certificat" chinois.. Juste un point que je veux eclairer, ce dont tu avais besoin c'etait juste le certificat prouvant que tu a suivant XX temps de cours a l'ecole et que le recteur a gentiment tamponne? Au PSB, ma pote a demande si un certificat d'etude marchait et il lui ont dit qu'un vrai diplome etait necessaire...Apres entre Shanghai et Hong kong c'est plus laxiste a HK.. Pour surencherir sur la vie apres le stage indeed!! Une fois que l'on a un "vrai" salaire et pas une indemnite miserable la vie va beaucoup mieux, et j'ai de la chance de pas etre a Shanghai car la bas c'est un autre monde (comprenez une boucherie) niveau boulot pour les expat.. @ Guyong, Merci bonne chance a toi aussi en attendant le sesame je comprends la galere des gens qui emigrent en france...
 
Merci Paul pour l'update, je ne connaissais pas cette problématique.
Bonne journée!

Alex, entre Shanghgai et HK, ce n'est en fait pas une question de laxisme, mais le fait qu'il te faille sortir du territoire pour changer de type de visa, et donc HK est le plus simple. Courage!