Valeur de l'immobilier en Chine

jean-bapt

Membre Actif
25 Déc 2009
4
0
19
Bonjour messieurs et mesdames,

Voilà, j'ai beau parcourir internet il est difficile de se faire une idée globale sans connaître le pays.

Je recherche actuellement le prix de maisons ou d'appartements en chine dans des petites villes (prix moyen global)
(Pour investir)
Donc voilà si vous conaissez eventuellement des sites d'agences immobilières du terrain, ce serait vraiment génial si vous pouvez me faire part des addresses. (postales, web...)
Ou même des prix selon votre experience du pays.

Amicalement,
J-B.
 
Salut,
Si tu achètes et que tu es étrangers (ce que je supposes), tu ne peux acheter une maison ou un appartement certes, mais tu ne peux pas louer ni vendre avant 5 ans. Tu peux y vivre en tant que je propriétaire c'est tout. C'est toujours a confirmer par des agents immobiliers du forum.

L'autre problème c'est que tu n'es jamais vraiment propriétaire et l'immobilier ici coute cher. un appartement a Shanghai (2 chambres) peut couter un demi million d'euros... Faut voir les finitions, les voisins etc.

Mon avis perso: N'achète pas en Chine... Surtout que c'est un sujet dans les médias actuellement. Si la Chine prend des mesures contre les prix ca pourrait descendre.

Il y a quelques personnes du forum je le répète qui sont dans l'immobilier, donnez des infos :)
 
salut, j'ai achete un appart a shanghai il y a deux ans. Pas de probleme pour un etranger pour acheter. J'ai achete a 700 euros le metre carre, ca vaut maintenant 900. Attention, c'est dans la banlieue de Shanghai, sur une ligne de metro. C'est du neuf, bien construit, c'est le prix de l'appart brut, apres il faut faire l'interieur, mais ca coute pas cher en chine, 10000 euros environ pour tout, carrelage, peinture, electricite et gros electromenager pour 130 m2. Les prix en centre ville sont bien plus chers. Dans une ville de province, bcp moins cher, exemple dans une ville moyenne du Fujian, residence neuve de bon standing, 350 euros le m2.
 
Salut,
Déjà, pour acheter en tant qu'étranger il faut être résident en Chine depuis au moins un an.
Ensuite, tu ne peux être propriétaire que d'un seul bien (maison ou appart) et ce, à titre privatif: tu n'as donc pas le droit de le louer.
En plus, j'ai lu (mais je ne sais plus où) que la revente n'étais même pas prévue dans les textes: l'administration chinoise doit donc régler ça au cas par cas, et je ne pense pas qu'elle laisse partir un étranger avec de gros bénéfices en poche.
Pour finir, comme l'a dit EoL, tu n'es pas vraiment propriétaire car le terrain appartient à l'Etat, et l'Etat...c'est l'Etat, il peut changer les règles du jour au lendemain et tu ne pèseras pas lourd en tant qu'individu, étranger de surcroît.
Investir dans l'immobilier ici, oui si tu as l'intention de t'installer pour un bout de temps, sinon...
Mais bon, ce n'est qu'un avis perso.
Bon courage.
 
Ok,
Merci pour vos réponses.
Je me suis un peu renseigné sur les stats à venir et bon il est vrai que même si elle paraissent intéréssantes dans les 10 prochaines années à venir, le fait déja de ne pas louer (résidant en France donc aucuns interets d'y habiter)...
Même si une vague de 300 millions d'habitants dans le millieu Urbain pour 2020 est intéréssant (sans parler de la baisse depuis ces 3 dernières années), je vois que la Chine n'est pas faîte pour investir à moins d'être un citoyen "complet".

Bon je vous remercie de vos réponses claires et rapides.

Cordialement,
J-B
 
je ne m'y connais pas trop dans l'immobilier, mais je connais un français qui acheté 2 studios et qui les loue... :confused:

à moins qu'il soit marié avec une chinoise...

sinon c'est clair que j'attendrais un peu avant d'acheté, les prix ont beaucoup monté en 1 an, à cause de mesures d'incitation à l'achat et prêt bancaire facilité mis en place part le gouvernement chinois... ça pourrait redescendre et brutalement même...

Mais quoi qu'il arrive, si tu achètes un appart, tu ne peux être propriétaire que pour 70 ans.
 
Bonjour,

Moi aussi j ai achete il y a deux ans, dans un but speculatif (je compte pas finir ma vie a shanghai), et je vis dedans.

je bosse dans une agence immobiliere sur Shanghai, et nous avons beaucoups de proprio qui ne sont pas chinois et qui loue plusieurs appart. il y a une astuce "locale" comme avoir un prete nom (un peu risque quand meme),et la loi a change cette annee pour relancer l investissement etranger (jusque quand ? mystere..)

les lois changent très vite ici, et il est difficile de prevoir a court terme la fluctuation du marche..a long terme il est clair qu avec le development des moyens de transports entre les ville (TGV locaux) et Autoroutes, des villes autres que shanghai comme Wuhan par exemple ou dans le centre de la chine vont connaitre une explosion des prix dans les 10 ans a venir.

Shanghai est deja tres cher, et cela risque de continuer a court terme. dans le centre on est en moyenne a plus de 2000 euros le M2 dans du moyen de gamme.

S ajoute a tout cela, la recuperation de l argent generee par la plus value, qui sera difficile a transformer dans une autre monnaie.

bref investir en chine sans y vivre est possible mais comporte une part de risque tres importante. comme tout investissement etranger par ailleur.
 
je ne m'y connais pas trop dans l'immobilier, mais je connais un français qui acheté 2 studios et qui les loue... :confused:

à moins qu'il soit marié avec une chinoise...

sinon c'est clair que j'attendrais un peu avant d'acheté, les prix ont beaucoup monté en 1 an, à cause de mesures d'incitation à l'achat et prêt bancaire facilité mis en place part le gouvernement chinois... ça pourrait redescendre et brutalement même...

Mais quoi qu'il arrive, si tu achètes un appart, tu ne peux être propriétaire que pour 70 ans.
Salut,
Légalement, il ne peut pas avoir 2 apparts, et même s'il est marié à une chinoise, son nom ne peut figurer que sur un seul titre de propriété. Donc quand il dit qu'il possède 2 apparts, il travestit un peu la réalité. Ceci dit, il est vrai qu'on est en Chine, et que tout est légal...jusqu'à ce qu'on se fasse choper.
Et d'accord avec toi, quand on voit les prix à Shanghai, ça ne donne franchement pas envie d'acheter en ce moment. Nous, on habite sur la Ligne 1 mais en banlieue (à Baoshan), entre la Middle et la Outer Ring, et on se demande où les prix vont s'arrêter: ma femme a acheté un petit appart à 8.000RMB/M² il y a 3 ans, l'année dernière c'est monté à 13.000RMB, et en ce moment c'est entre 20 et 21.000RMB. On a loupé le coche l'année dernière (on voulait acheter un appart plus grand), ben maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre.
 
L'immobilier à Shanghai me fait marrer. C'est un marché purement spéculatif. Nombreux sont les buildings vides où les appartements sont des boîtes de béton qui n'ont même pas été aménagée. Aujourd'hui 20 millions d'habitants vivent à Shanghai. Pour qui sont tous les immeubles qui continuent de pousser? Le prix des loyers lui n'augmente pas...

Je ne crois pas que les prix continueront de grimper. Shanghai n'est pas HK.
 
Immobilier

Bonjour,

Le marché de l'immobilier à Shanghai est spéculatif par rapport à d'autres villes en Chine.

Il existe aussi de nombreuses restriction pour les étrangers comme avoir résidé en Chine au moins un an avant l'achat du bien immobilier mais aussi limité à un seul achat.
 
L'immobilier à Shanghai me fait marrer. C'est un marché purement spéculatif. Nombreux sont les buildings vides où les appartements sont des boîtes de béton qui n'ont même pas été aménagée. Aujourd'hui 20 millions d'habitants vivent à Shanghai. Pour qui sont tous les immeubles qui continuent de pousser? Le prix des loyers lui n'augmente pas...

Je ne crois pas que les prix continueront de grimper. Shanghai n'est pas HK.
Salut,
On est d'accord, le marché est purement spéculatif. Mais là où je rigole moins, c'est qu'on voudrait bien acheter un appart plus grand (le nôtre n'a qu'une chambre et le salon est tout petit), mais vu le prix du M² actuel (20.000RMB, demain 22.000? 25.000?) ça ne donne pas envie...et on ne fait pas partie des plus mal lotis.

Dans notre "résidence", puisqu'il faut appeler ce type d'immeubles comme ceci, je suis certain qu'au moins un tiers des apparts, pour ne pas dire la moitié, sont inhabités: il y a 18 immeubles, plus de 40 entrées, et on ne voit quasiment personne, ça ne grouille pas comme on pourrait s'y attendre. On a visité quelques secondes mains et la plupart sont brutes de béton: les proprios attendent 2 ans, puis revendent sans même les avoir aménagés.
A partir du 1er Janvier ça devrait quand même se calmer vu que la période pendant laquelle la revente est surtaxée va passer de 2 à 5 ans.
Enfin, on verra bien...
 
Il peut y avoir une stabilisation ou une baisse des prix a court terme a Shanghai avec les mesures recentes annoncees par le gouvernement, mais je pense quand meme que la tendance a moyen - long terme ne peut etre qu'a la hausse.

Les prix a Shanghai sont encore tres loin de ceux de Hong Kong (j'ai entendu dire 50%??), il y a beaucoup d'argent qui circulent et la ville continue a attirer beaucoup de monde (surtout des chinois).

Beaucoup d'appartement sont vides car ils ont ete payes cash, sans emprunts et le proprietaire n'a pas besoin de s'emmerder a louer. Il attend que les prix montent avant de revendre tel que. Et ca marche!!!

Pour moi, quelqu'un qui prevoit de rester en Chine plusieurs annees et avec suffisamment de cash devrait penser a acheter au lieu de louer. Un appartement bien place ne peut que prendre de la valeur a terme.

Il a beaucoup de chinois riches qui ont de l'argent a depenser et n'ont pas froid aux yeux. Ca entretient la demande et fait flamber les prix...
 
une série de mesures entre en vigueur à shanghai, pour freiner la hausse des prix, voir amorcer une baisse, dans le but de favoriser l'accès à la propriété pour les jeunes shanghaien.

pb 1) pour que l'objectif soit atteint, il faudrait une baisse spectaculaire j'imagine. je doute qu'un passage de 2200 à 1800 le M2 (bien que déjà conséquent), ai un réelle impacte sur l'accès à la propriété pour les plus jeunes...
2) finalement, limiter la hausse, revient à limiter la valeur de l'appartement dans le futur, donc est ce que même moins cher il ne sera pas plus difficile d'obtenir un crédit.

je rejoins un peu garfield. je pense que shanghai est assez atractif pour que la tendance naturelle soit une hausse régulière. au moins dans tout ce qui se situe à l'intérieur de la ligne 4 et même au dela dans certains quartiers.
ce que semble dire qq1s d'entre vous, c'est que shanghai va s'essoufler un peu. mais faut pas oublier qu'une fraction forcément significative (à l'échelle des 20 000 000 de shanghaiens) des 1 300 000 000 éspère acquérir un jour ou l'autre son appartement à SH (pour investissement immobilier, pour la classe, ou pour y mettre son gamin), ce qui semble laisser pas mal de beaux jour au marché spéculatif...
 
Dernière édition:
L'offre surpasse la demande très largement. Je lisais dernièrement dans je ne sais plus quel canard que la taille des villes chinoises avaient depuis 2000 presque doublée en surface mais à peine de 30% en population.
Les chiffres sont bien entendus à mettre au conditionnel.

Si la demande était réelle, les prix de la location augmenteraient eux aussi et les proprios loueraient au lieu de garder les appartement bruts de décoffrage. Les appartements ne sont pas vides parceque les proprios avaient trop de cash mais parceque la demande est néante.
 
Ils sont en train de construire un pont qui relis Hong Kong a Macau et Zhuhai.

C'est donc le moment d'acheter a Zhuhai si vous voulez investir.
Le pont sera finit en 2015 et les prix ne feront qu'augmenter jusque la.

Il y a 5 ans, on pouvait trouver a 200 euros/m2, maintenant c'est 700 euros/m2 et ca risque d'aller jusque 10 000 euros/m2.
 
Ils sont en train de construire un pont qui relis Hong Kong a Macau et Zhuhai.

C'est donc le moment d'acheter a Zhuhai si vous voulez investir.
Le pont sera finit en 2015 et les prix ne feront qu'augmenter jusque la.

Il y a 5 ans, on pouvait trouver a 200 euros/m2, maintenant c'est 700 euros/m2 et ca risque d'aller jusque 10 000 euros/m2.

10000 euros du m2 a Zuhai tu exagere peu etre un tout petit peu anim_grin .

:chinois:
 
Et si je vis dans une péniche ? Je fais comment sérieusement ???
 
Bonjour à tous ceux qui prennent la peine de passer sur ce vieux fil,
Je suis à Suzhou et ma femme ne rêve que d'y acheter un appartement. Suzhou, comme Shanghai, a vu ses prix grimper ces derniers temps. J'ai plusieurs questions:
- Qu'advient-il au termes des 70ans (durée légale de propriété), voire des 40 ans dans le cas d'un bien à usage "business"?
- Quid de la qualité des biens chinois: j'en vois des immeubles de 10-15 ans qui ne sont plus très en forme. Je ne veux pas dépenser 100.000 euros pour un truc qui sera obsolète dans 10 ans (à propos existe-t-il une garantie décénale en Chine?).
- Quels sont les taux d'intérêts pour l'achat d'un 1er bien (on versera les 30% d'apport cash) et le taux de rentabilité dans l'immobilier? (Vaut-il mieux placer ses économies et louer qu'acheter?).
- Et enfin, peut-on faire confiance à TOUTES les agences de vente? Acheter sur plan un appart qui sera livré dans 1-2 ans, sans visiter de logement témoin, sans être sûr que l'agence ne coulera pas d'ici là, que les travaux seront bien terminés, verser un "déposit" de XX000 yuans... ça me trouble un peu...
Merci d'avance de vos conseils!
 
Je n'ai pas de réponses aux questions posées plus haut, mais j'ai moi aussi de sérieux doute sur la qualité des constructions chinoises. La faute aux matériaux? Aux habitants qui ne prennent pas soins des parties communes (cage d'escalier franchement crado, trace de chaussures à 1,50 du sol etc.)

Moi je pense que mieux vaut acheter dans les biens d'occasions car de une, c'est moins cher, de deux, on arrive mieux à juger la qualité du bien. Un bien flambant neuf sera toujours splendide, mais rien ne dit que la peinture ne vas commencer à s'effriter d'ici quelques années ou que de l'eau va s'infiltrer dans le murs. Et on s'évite aussi de devoir faire toutes les finitions.