Vaccins et conseils médicaux avant départ (Canton)

alef07

Nouveau Membre
13 Juin 2018
2
0
1
36
Bonjour à tous!

Je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poser cette question mais tant pis je me lance :p

J'habite sur Paris et je vais partir m'installer à Dongguan (Canton) avec ma compagne pour donner des cours à l'université dans deux mois. Je suis en train de me préparer pour mon départ et j'ai quelques questions à ce sujet.

Savez-vous où je pourrai trouver dans la capitale française un médecin qui connaît bien l'Asie et surout la Chine, qui pourrait me prescrire les bons vaccins pour me protéger quand je serai là-bas et qui serait à même de donner des conseils médicaux avant que je parte ?

Autrement, pour ceux qui habitent dans la province du Canton, quels vaccins avez-vous fait ? Et quels conseils médicaux me donneriez-vous avant que je parte (quels médicaments acheter avant de partir, quelles recommandations ...) ?

Merci à vous!!

Bonne soirée
 
Dongguan c'est une assez grande ville, qui a subi un lifting pour devenir assez sympa. Y a même une rue avec des bars, restos étrangers.
Par contre, il fera chaud et humide.
Prévoyez un anti-moustique à acheter sur place de préférence.

Pas de vaccin particulier.
 
Hépatite B (et A si tu veux) si tu ne l’as pas déjà fait. Il y a eu un post il y a quelques jours sur quelqu’un qui l’avait contracté. Bref, vérifie aussi si tu es à jour pour tes vaccins.

Pour les médocs, prend un peu de paracétamol. On en trouve ici, mais souvent mélangé avec d’autres truc (anti-tussif, etc...).

Prévois aussi une assurance santé, on ne sais jamais.

Sinon pas trop d’inquiétude à avoir. Sauf si tu as des problèmes de santé particuliers, c’est probablement pas nécessaire de voir un médecin.

Un autre conseil important. En cas de maladie, ne va pas au premier hôpital qui se présente. Il faut se renseigner d’abord. Les soins et les compétences varient beaucoup suivant les hôpitaux.
 
Merci pour les recos !

J'ai prévu de me faire vacciner contre l'Hépatite B et A ainsi que contre la fièvre thyphoide (parait-il qu'on peut attraper ça dans la nourriture!). Je vais aussi faire mes rappels contre la rougéole/etc ainsi que contre le thétanos/polio/etc.

Je suis également allé au centre médicale de l'institut Pasteur pour savoir si ça vallait le coup de me faire vacciner contre l'encéphalite japonaise. Selon eux c'est pas nécessaire car je ne vis pas à la campagne. Et que même si je pars de temps en temps en vacances à la campagne il y aurait qu'un risque très faible. Donc pour le moment je le fais pas. À avoir si je suis amené plus tard à rester longtemps en zone rurale.

Concernant la rage (qui est très présente en Chine), on m'a conseillé d'aller directos à l'Hosto faire des vérifications en cas de morsure, griffure et "léchage" de plaies par un animal. On a 48H pour le faire :-/ Faut pas déconner avec ça sinon c'est la mort assuré semble-t-il, d'après ma médecin. Autant dire qu'avec son avertissement J'ai plus trop envie de carrésser les chats qui trainent dans la rue! On peut toujours se vacciner mais cela ne dispense pas de faire un traitement anti-rage ... Ne voyant pas trop l'intérêt j'ai choisi de pas le faire, du moins pour le moment.

Quelques autres conseils en vrac que l'on m'a donné: prendre un traitement anti paludisme quand on se rend dans l'île de Hainan et dans le sud de Yunnan. En zone humide (surtout en début de soirée et soirée (?)): traiter les vêtements avec un produit répulsif et faire de même pour la peau avec un autre produit répulsif compatible pour la peau. Pour la dengue, ya pas de vaccin (pour le moment ?), parait-il que le moustique porteur de la dengue fait très mal lorsqu'il pique, bon à savoir! Sinon: Porter des vêtements longs pour limiter la surface de zone "piquable" ... et dormir avec une moustiquaire. Autres conseils plus évidents: ne boire que de l'eau bouillie, ne pas prendre de glaçons dans ses boissons, éviter les plats crus.

Ça fait plein de petites trucs mais c'est pas insurmontable ;)