Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

Le vaccin donné aux étrangers à Shanghai :
  • Est validé par l'OMS
  • Offre 78,1% d'efficacité et diminue le risque d'hospitalisation à hauteur de 78.7%
  • ;)
Petite nuance.
Dans mon entourage, certains semblent avoir reçu Sinopharm, d'autres Sinovac, mais seul le premier a été validé par l'OMS.

Pour l'efficacité de Sinopharm, le laboratoire ayant jugé bon d'intégrer dans son essai majoritairement des hommes entre 18 et 59 ans, l'intervalle de confiance pour les femmes (15% de l'échantillon) et les plus de 60 ans (moins de 2%) est en fait peu conclusif (entre 13% et 93% d'efficacité pour les femmes).
D'accord, d'autre vaccins n'ont pas vu de baisse significative de l'efficacité sur ces populations, mais ce ne sont pas les mêmes types de vaccins.

Pour les curieux, les détails de la validation par l'OMS peuvent être lus ici :
 
Pour l'efficacité de Sinopharm, le laboratoire ayant jugé bon d'intégrer dans son essai majoritairement des hommes entre 18 et 59 ans
Oui c'est bien le Sinopharm que j'ai reçu et je vais pas aider les stats car je suis moi même un homme de 18 a 59 ans :)
 
Bonsoir Mathieu
Voila c'est simple ! Mais il ne faut pas affirmer que l'on refuse de te vacciner !

A l'occasion le titre de la rubrique est a modifier " Vaccination Covid pour les etrangers en Chine " ca fait mal aux yeux ! Merci ...

Le titre de cette rubrique egalement ! coronavirus (covid-19) suivi et évolution - france, europe & occident ... ;)
Je ne voulais pas exactement dire qu'on refuse de me vacciner.
Simplement, jusque là, mes tentatives n'étaient pas à titre personel mais intégré dans un batch d'employés ou assimilés. Donc à l'initiative de l'organe de vaccination lui-même. (convoqué... puis refoulé).

Je tenterais plus tard la vaccination en "candidat libre".
 
Tiens cet aprèm, le quartier a telephoné a mon épouse pour lui demander si j’étais toujours intéressé pour me faire vacciner. Sur un groupe wechat, a priori ils sont même allé toquer aux portes de laowai pour leur poser la même question.

J’ai aussi entendu parlé de personnes (chinoises cette fois, mais lambda) qui viennent de se faire vacciner avec le vaccin à ARN messager chinois lorsqu’ils ont été appelé pour se faire vacciner. Je le croyais pourtant en phase 2 ou 3 des tests.

Donc ça a l’air de bouger, je vais probablement me faire trouer le bras d’ici peu. Mais je prendrai pas celui à ARN messager, pas trop envie de servir de cobaye. J’espère que ce sera avec sinopharm, étant donné qu’il est reconnu par l’OMS.

Edit: j’ai demandé plus de précisions à mon épouse. En fait c’est lors de l’appel, il lui ont demandé si je voulais un vaccin à 2 ou 3 doses. Et elle a conclu que le 3 doses c’était le vaccin mRNA en développement. Mais question alors, est-ce que vous avez entendu parlé d’un vaccin qui s’administre en 3 doses?
 
Dernière édition:
Edit: j’ai demandé plus de précisions à mon épouse. En fait c’est lors de l’appel, il lui ont demandé si je voulais un vaccin à 2 ou 3 doses. Et elle a conclu que le 3 doses c’était le vaccin mRNA en développement. Mais question alors, est-ce que vous avez entendu parlé d’un vaccin qui s’administre en 3 doses?

Tous les vaccins 2 doses passent en 3 doses si tu es un public immuno déprimé, sinon j'ai pas entendu parler de vaccin 3 doses (si ce n'est qu'il a été annoncé que pour les non immuno déprimé il y aura aussi une 3e dose après 6 mois à 1 an mais ce n'est pas encore établi alors que c'est deja d'actualité pour les immuno déprimés).

Elle a peut etre mal compris et ils lui parlaient du vaccin monodose chinois

A jing'an ils m'ont dit n'utiliser que le Sinopharm pour les étrangers (mais Elise rapportait d'autre type de vaccins dans d'autres zones de Shanghai).
Alors que pour les chinois ils alternent (ma femme a eu 2 coronovac, une de mes masseuses a eu 1 dose de sinopharm et du coronovac en deuxième dose et ils lui ont dit que comme c'est la meme famille de vaccin ca ne posait pas de prb (en France ceux qui ont moins de 55 ans et ont eu une dose de Astra Zeneca recoivent en 2e dose un Pfizer ou Moderna... ce qui pour le coup n'a pas grand chose à voir technologiquement ! et ceux qui ont eu le covid recoivent un monodose de quelque soit le vaccin dispo).
 
Dernière édition:
J'ai eu droit au vaccin de Sinovac hier.. Deuxieme dose entre 3 et 8 semaines apparemment.
 
Bon suite de l'histoire. Ce matin à 7h45, j'ai reçu un SMS que j'ai lu à 8h30 pour me dire d'aller me pointer avant 9h30 pour me faire vacciner.
J'ai vite avalé mon petit-déjeuner et pris mon passeport pour aller me pointer pour la vaccination à 500m de chez nous. Dans la rue il y avait plusieurs centaines de personnes qui faisaient la queue. J'ai quand même demandé à un membre du personnel si c'était pour moi. La personne me répond alors, c'est toi le français qui veut se faire vacciner? Non ce n'est pas encore ouvert aux étrangers, on contactera ton épouse quand ce sera ton tour.

Donc je vais devoir attendre encore un peu, mais c'est probablement mieux comme ça sinon j'aurai probablement dû poireauter plusieurs heures dans la rue.
 
Bon suite de l'histoire. Ce matin à 7h45, j'ai reçu un SMS que j'ai lu à 8h30 pour me dire d'aller me pointer avant 9h30 pour me faire vacciner.
J'ai vite avalé mon petit-déjeuner et pris mon passeport pour aller me pointer pour la vaccination à 500m de chez nous. Dans la rue il y avait plusieurs centaines de personnes qui faisaient la queue. J'ai quand même demandé à un membre du personnel si c'était pour moi. La personne me répond alors, c'est toi le français qui veut se faire vacciner? Non ce n'est pas encore ouvert aux étrangers, on contactera ton épouse quand ce sera ton tour.

Donc je vais devoir attendre encore un peu, mais c'est probablement mieux comme ça sinon j'aurai probablement dû poireauter plusieurs heures dans la rue.
La prochaine fois tu auras la rue pour toi tout seul !
 
Tiens, cela semble bouger quelque part ... (Ci-joint le rapport quotidien de Solidarité COVID de Carole GABAY)

Bonjour,

Voici le point Grande Chine du 9 juin.

Guangzhou : on tombe à 4 nouveaux cas le 9 juin, 135 sur le foyer avec 9% de cas sévères (un nouveau cas en réanimation) et 16% d'asymptomatiques. Les cas se répartissent sur 4 districts de la ville qui ont tous déjà rapporté des cas.


Vaccination en Chine : pas encore l'autorisation de BioNTech mais on sait déjà qu'à nanjing, 2 établissements (dont le bureau d'immigration) proposeront la vaccination à 1000 RMB les 2 doses dès l'autorisation.

cas importés : 15 confirmés et 27 asymptomatiques, à -9% sur 14 jours.

A noter : 1 cas de France (vol China Eastern) et 2 cas de fin de quarantaine (même provenance) à Shanghai. Un 53ème cas depuis février en frontière terrestre du Myanmar au Yunnan. 2 cas d'Allemagne à Chengdu.

HK : 4 cas importés le 9/6. La quarantaine sera réduite à 7 jours pour les double vaccinés

SG : réouverture prudente le 13/6. 2 cas locaux le 9/6 et 4 locaux le 10/6

Bonus Europe : la Russie compte maintenant presque le double de cas quotidiens que la France, qui passe derrière Russie ET UK pour le nb de nouveaux cas quotidiens moyenne 7 jours. La Russie n'est vaccinée qu'à 21% en sprimo injection, 9% en double injection.

Sur le site les documents France, CovidFlow à jour du 9/6

Merci de vos retours sur l'article LPJ.


Merci à Meiping, Matthieu, Laetitia et Carmen

Carole Gabay
Solidarité Covid - Français de Chine untitled


---------

Sinon, j'ai récupéré une fiche avec un QR pour la vaccination à Nanjing d'un hôpital chinois (cela doit être le deuxième établissement mentionné plus haut) qui propose se s'inscrire sur leur registre afin de recevoir le vaccin PFIZER - Vu comment la Chine gère les médicaments et les vaccins normaux, je pense qu'ils doivent savoir ce qu'ils font sinon, ils se feraient remonter les bretelles illico-presto - Ils savent des choses et surement ont connaissance d'un calendrier inconnu du grand public.
 
Vaccination en Chine : pas encore l'autorisation de BioNTech mais on sait déjà qu'à nanjing, 2 établissements (dont le bureau d'immigration) proposeront la vaccination à 1000 RMB les 2 doses dès l'autorisation.
1000 RMB les deux doses ?
Sachant que Pfizer a vendu le vaccin à l'UE 15,5 € la dose pour les premières commandes, et 19,5 € pour les plus récentes.
Je commence à comprendre pourquoi Taïwan ne veut pas acheter auprès de Fosun ;)
 
1000 RMB les deux doses ?
Sachant que Pfizer a vendu le vaccin à l'UE 15,5 € la dose pour les premières commandes, et 19,5 € pour les plus récentes.
En même temps vu que la majorité des vaccins chinois sont à des températures plus classiques... s'il faut mettre en place tout un circuit de logistique et stockage à -80° + former du personnel + avoir un circuit, des calendriers séparés, etc... juste pour permettre à une minorité d'utiliser ce vaccin qui sera en plus importé par avion les premiers mois à 10000 km de là (cout du transport, etc...) ce n'est pas surprenant qu'on fasse payer le prix au consommateur final.

Même en Europe où l'essentiel du process de vaccination a été construit sur ce vaccin, on peut imaginer que le cout de revient à l'arrivée soit assez différent du seul cout de la dose depuis les usines du labo situées en Europe.

Quand je vois en plus la différence de prix d'un docteur chinois en hôpital public (des dizaine de rmb la consultation) vs ce qui facturé pour voir le même docteur l'étage au dessus ou dans la clinique voisine (650 à 2000 RMB la consultation)... je ne serais pas spécialement surpris si en plus des couts s'ajoutaient des marges hospitalières additionnelles ou tout simplement un fee dissuasif ici comme on parle de bureau d'immigration et qu'ils veulent sans doute pas voir tout le monde rappliquer non plus :)
 
Dernière édition:
1000 RMB les deux doses ?
Sachant que Pfizer a vendu le vaccin à l'UE 15,5 € la dose pour les premières commandes, et 19,5 € pour les plus récentes.
Je commence à comprendre pourquoi Taïwan ne veut pas acheter auprès de Fosun ;)
Qu'est-ce qui dit que c'est Fosun qui est responsable de l'inflation du prix, et pas l'établissement hospitalier ?

Et Taïwan ne s'est, à ma connaissance, pas plaint du prix demandé par Fosun.

De plus (mais ce n'est qu'une hypothèse gratuite de ma part), je pense que le PCC aurait été trop content de pouvoir utiliser pour sa propagande qu'ils sont venu en aide à Taïwan, et donc qu'ils n'auraient certainement pas demandé un prix dissuasif. (Je ne dis pas qu'ils étaient prêt à les offrir, ou les vendre à perte, mais ce n'est pas exclu non plus...). Je pense aussi que c'est pour la même raison de propagande (ne pas reconnaitre qu'ils ont accepté l'aide du continent) que Taïwan a refusé de passer par Fosun ...
 
Plus de 200 000 étrangers vaccinés contre le COVID-19 en Chine

Plus de 200 000 étrangers en Chine ont été vaccinés contre le COVID-19, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Communique : Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question concernant la manière dont la Chine facilite la vaccination contre le COVID-19 des étrangers dans le pays.

"Le gouvernement chinois attache une grande importance au maintien et à la sauvegarde de la sécurité et de la santé des étrangers en Chine", a déclaré le porte-parole.

Afin de protéger les étrangers qui travaillent, vivent et étudient en Chine et de construire une barrière immunitaire efficace dans la plus grande mesure possible, la Chine a inclus le groupe d'âge éligible parmi les étrangers dans le pays dans le champ d'application de l'inoculation avec des vaccins nationaux, a-t-il dit.

Les gouvernements locaux ont adopté une série de mesures, notamment la création de canaux de réservation en ligne, l'émission de demandes d'inscription multilingues et l'envoi de volontaires parlant des langues étrangères, afin de faciliter la vaccination des étrangers, a ajouté M. Wang.

A la date de mercredi, plus de 824,8 millions de doses de vaccins COVID-19 avaient été administrées en Chine.

 
Plus de 200 000 étrangers vaccinés contre le COVID-19 en Chine

Plus de 200 000 étrangers en Chine ont été vaccinés contre le COVID-19, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Communique : Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question concernant la manière dont la Chine facilite la vaccination contre le COVID-19 des étrangers dans le pays.

"Le gouvernement chinois attache une grande importance au maintien et à la sauvegarde de la sécurité et de la santé des étrangers en Chine", a déclaré le porte-parole.

Afin de protéger les étrangers qui travaillent, vivent et étudient en Chine et de construire une barrière immunitaire efficace dans la plus grande mesure possible, la Chine a inclus le groupe d'âge éligible parmi les étrangers dans le pays dans le champ d'application de l'inoculation avec des vaccins nationaux, a-t-il dit.

Les gouvernements locaux ont adopté une série de mesures, notamment la création de canaux de réservation en ligne, l'émission de demandes d'inscription multilingues et l'envoi de volontaires parlant des langues étrangères, afin de faciliter la vaccination des étrangers, a ajouté M. Wang.

A la date de mercredi, plus de 824,8 millions de doses de vaccins COVID-19 avaient été administrées en Chine.

C'est bien, mais pas besoin de pavoisier non plus. Je veux dire, les étrangers sont vaccinés après le reste de la population. En tout cas, ici à Chengdu, la vaccination des étrangers a été repoussée à Juillet (au moins), soit une fois qu'ils auront fini d'offrir la vaccination à tous les nationaux. Personnellement ça ne me dérange pas, je ne suis pas pressé. Mais j'imagine le tollé que ça ferait en France si on faisait la même chose.

Je pense qu'ils feraient mieux de se concentrer sur la dernière phrase des 800 millions+ de doses qui ont été administrées en un temps record dans un pays aussi grand.
 
Ils y mettent quand même les moyens. Y a un bus qui s'est installé en bas de la où je travaille pour vacciner les gens.
 
Ils y mettent quand même les moyens. Y a un bus qui s'est installé en bas de la où je travaille pour vacciner les gens.
Ah oui c'est ce que je dis dans ma dernière phrase, la campagne de vaccination est un vrai succés. Alors que pourtant, vu le faible nombre de cas on aurait pu douter de la motivation de la population à se faire vacciner.

Ce que je reproche c'est plus le ton de l'article qui dit plus ou moins: on est super gentils on autorise les étrangers à se faire vacciner. Alors que les étrangers sont vaccinés en dernier et que leur taux de vaccination est + ou - est la moitié de celui des nationaux.
 
Dernière édition: