Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

Ouais ben j'espere que les consulats etrangers vont faire le forcing en soulignant que ca va faciliter la vie et les deplacements des qq expats en Chine (de memoire, il y a moins de 2 millions d'etrangers en Chine donc il y a de la marge...).
1 millions d'étrangers d'après le dernier recensement, surement beaucoup moins en époque covid vu que tout les étudiants des pays du "tiers monde" n'ont jamais pu revenir
 
a mon humble avis le pfizer ne sera pas pour les persnnes dites a risque car elles ont deja recu le sinopharm depuis un bail. Donc ce sera un marché de niche pour les riches chinois, Xi dada surement, et les cliniques privées. On verra
 
a mon humble avis le pfizer ne sera pas pour les persnnes dites a risque car elles ont deja recu le sinopharm depuis un bail. Donc ce sera un marché de niche pour les riches chinois, Xi dada surement, et les cliniques privées. On verra
Je prédis plus un 2+1 (2 injections de vaccin Chinois + 1 de Pfizer) pour personnes à risque (à voir qui tombe dans cette catégorie).
 
a mon humble avis le pfizer ne sera pas pour les persnnes dites a risque car elles ont deja recu le sinopharm depuis un bail. Donc ce sera un marché de niche pour les riches chinois, Xi dada surement, et les cliniques privées. On verra
Je pensais aux personnes très à risque alors, par exemple ceux qui travaillent dans les centres de quarantaine ou qui soignent les malades du Covid, ceux qui doivent voyager (l'armée par exemple),....

Un autre objectif qu'on avait évoqué est aussi de pénétrer plus de marchés, en montrant qu'on ne fait pas de protectionnisme de vaccin (du moins de face).
 
J'ai toujours pas compris l'empressement de certains etrangers pour aller se faire vacciner...

Tu peux pas attendre 2 mois que les vaccins Pfizer debarquent en Chine??? C'est prevu pour le moi de juillet. T'auras:
1) Un vaccin efficace a plus de 90%
2) Un vaccin accepte dans tous les pays

Le vaccin donné aux étrangers à Shanghai :
  • Est validé par l'OMS
  • Offre 78,1% d'efficacité et diminue le risque d'hospitalisation à hauteur de 78.7%
  • C'est un vaccin classique qui pose moins d'inconnues sur les effets à long terme même si perso j'ai pas de prb avec les vaccins RNA
  • Permet déjà d'avoir sa vaccination linkée à son profil wechat pour faciliter le retour en Chine
  • Offre peu de risques liés au stockage comme moins exigeant (pas besoin d'un -80° juste 2 a 8°) et bénéficie d'un sticker qui change de couleur si la température n'a pas été respectée de manière continue pendant son cycle de vie.
Voilà pourquoi certains ont pris la décision de se faire vacciner avec ce vaccin, plutôt qu'attendre une hypothétique ouverture à la vaccination en juillet à d'autres vaccins qui impliquent d'attendre date de 1ère dose + 28 jours, soit peu de chances d'être vacciné avant mi aout...

Mais tu fais bien comme tu veux ... après tout ca fait déjà 16 mois que tu nous a annoncé être dans les starting blocks pour quitter la Chine alors t'es plus à quelques mois prêt ;)
 
Un responsable chinois de la santé recommande d'intensifier la vaccination contre le COVID-19

Il est "urgent" d'intensifier la vaccination contre le virus COVID-19 en Chine dans un contexte de risque croissant de mutation du virus, a déclaré vendredi un responsable de la santé.


Communique :
He Qinghua, un responsable de la Commission nationale de la santé (CNS), a fait ces remarques lors d'une conférence de presse à Pékin.
Citant des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, He a déclaré que les variations du nouveau coronavirus sont de plus en plus fréquentes.
Les vaccins chinois inactivés contre le COVID-19 se sont avérés efficaces contre plusieurs souches mutées du COVID-19, a déclaré Shao Yiming, expert du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, lors de la conférence de presse.

Selon les données de la recherche, les vaccins chinois sont efficaces contre les souches mutées trouvées au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, a ajouté Shao.
La Chine est capable d'ajuster rapidement le développement de ses vaccins pour garantir leur efficacité contre les souches mutantes, a noté M. Shao.

Environ 366,91 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées en Chine jusqu'à jeudi, selon le NHC.

 
Sauf si le passeport vaccinal est ouvert aux étrangers rapidement (et permet effectivement de voyager hors de Chine), aucun intérêt à mes yeux de me faire vacciner puisque le pays est sans COVID donc se protéger contre quoi puisque l'épidémie y est jugulée ...
Quel est donc le but pour la Chine de vacciner à outrance alors ? Vacciner ses jeunes qui auront un jour des enfants sans savoir les effets à long terme ou sur les futurs nouveaux nés... Je ne comprends pas d'autant plus que c'est gratuit. Comment les labos reçoivent de l'argent ? Les gosses se font matraquer à l'école et les parents vont après se faire vacciner. Des gens qui ne voulaient, changent totalement d'avis et veulent après. Tout d'un coup ! Il s'est passé quoi ?

Pour ma part dans mon entourage, réaction après le vaccin : un qui a chopé la crève (toux...), d'autres avec des nausées, de grosses fatigues, grosse envie de dormir, une coréenne morte à Shanghai d'après les Coréens (ça a fait un scandale en Corée)...C'est du costaud, ce vaccin...
 
Et puis, si le vaccin n'est pas efficace plus de 6 mois, il faudra tout mettre à zéro et recommencer de nouveau ...
Non tu ne recommences pas à 0 tu as juste besoin d'un rappel et oui il est vraisemblable quelque soit le vaccin qu'on ait un rappel tous les ans
 
Quel est donc le but pour la Chine de vacciner à outrance alors ?
Les pays occidentaux seront vaccinés d'ici l'automne et garder 1.4mm d'individus vulnérables contre cette maladie qui ne disparaitra pas toute seule c'est juste pas possible / censé.
 
garder 1.4mm d'individus vulnérables contre cette maladie qui ne disparaitra pas toute seule c'est juste pas possible / censé.
Bonjour Mathieu
Surtout entoures de pays limitrophes ou voisins en Asie ou la vaccination est insignifiante a ce jour , si on se fie aux statistiques ! :hum:

1621033272257.png

1621033345158.png
1621032703547.png
1621032755506.png
1621032807763.png
1621032936812.png
1621032976658.png
1621033049496.png
1621033103363.png
1621033164453.png
1621033204764.png
Viet Nam ?
Taiwan ?

La Mongolie a l'inverse est tres en avance !

1621035534395.png
1621035387775.png

 
Dernière édition:
Non tu ne recommences pas à 0 tu as juste besoin d'un rappel et oui il est vraisemblable quelque soit le vaccin qu'on ait un rappel tous les ans

Attendons la suite pour répondre définitivement sur ce point ...

Sinon, toujours un retour de prévu en Europe cet été ?

Je suis toujours dans les groupes de retour en Chine et les allers / retours entre la Chine et l'Europe et c'est un capharnaüm le plus complet au niveau de l'info ...

Seul point d'accord : RP valide ou combo RP+WP valide, il faut demander un visa pour revenir en Chine ...
 
les consulats chinois ont deja annoncé un assouplissement des mesures d'entrée sur le territoire pour les personnes ayant un vaccin chinois/autorisé en chine. Donc les étrangers qui se font vacciner maintenant (via le Jiankangyun alipay) le font par espoir de pouvoir voyager dans leur pays cet été. J'y reflechis également, mais idealement en effer mieux vaut avoir l pfizer, dont j'espere qu'il sera dispo commercialement dans les cliniques internationales. Mais c'est clair que ce sera par 200 RMB, Fosun c'est pas vraiment de la charité, je parie plus pour 1000 RMB minimum...
Je suis bien curieux de savoir qui parmi les étrangers vaccinés avec le vaccin chinois (on comprend tjs pas pq le retour est soi-disant "facilité" seulement pr les vaccinés avec le vaccin chinois et pas pr les étrangers vaccinés à l'étranger avec les autres vaccins, si ce n'est pour empêcher les dits étrangers de revenir massivement en Chine pour des raisons d'organisation de la réception en quarantaine - autrement dit les autorités chinoises prises à leur propre piège et les autres avec elles) va réellement pouvoir faire un aller-retour cet été avec les prix des billets d'avion pour revenir, la quatorzaine (qui vient de passer à 21 jours à Shanghai avec 7 jours de plus de suivi à la maison après les 14 jours), les vols AF qui sautent du jour au lendemain au bon vouloir des autorités chinoises (et donc par réciprocité des autorités françaises pour AC), le visa spécial à faire en France même si on a RP et WP valides (RP a refaire au retour en Chine si j'ai bien compris). Mais rassurez-vous, la Chine aura son quota d'étrangers vaccinés avec ses propres vaccins !!
 
Je suis bien curieux de savoir qui parmi les étrangers vaccinés avec le vaccin chinois (on comprend tjs pas pq le retour est soi-disant "facilité" seulement pr les vaccinés avec le vaccin chinois et pas pr les étrangers vaccinés à l'étranger avec les autres vaccins, si ce n'est pour empêcher les dits étrangers de revenir massivement en Chine pour des raisons d'organisation de la réception en quarantaine - autrement dit les autorités chinoises prises à leur propre piège et les autres avec elles) va réellement pouvoir faire un aller-retour cet été avec les prix des billets d'avion pour revenir, la quatorzaine (qui vient de passer à 21 jours à Shanghai avec 7 jours de plus de suivi à la maison après les 14 jours), les vols AF qui sautent du jour au lendemain au bon vouloir des autorités chinoises (et donc par réciprocité des autorités françaises pour AC), le visa spécial à faire en France même si on a RP et WP valides (RP a refaire au retour en Chine si j'ai bien compris). Mais rassurez-vous, la Chine aura son quota d'étrangers vaccinés avec ses propres vaccins !!
Je suis dans des groupes où certaines personnes ont fait un voire des aller-retour aux USA ces derniers mois sans « souci » (autre que c’est très cher et qu’une quarantaine est nécessaire).
Ils étaient vaccinés et sont détenteurs de Green cards.
 
Je suis dans des groupes où certaines personnes ont fait un voire des aller-retour aux USA ces derniers mois sans « souci » (autre que c’est très cher et qu’une quarantaine est nécessaire).
Ils étaient vaccinés et sont détenteurs de Green cards.
ca a toujours ete le cas pour les citoyens/rersidents des etats unis depuis au moins juin dernier, vaccin ou pas. Quarantaine et hop, pas de probleme. Jamais eu de soucis, y compris pour les personnes avec permis de residence/visa de travail, rien a voire avec la green card chinoise. Pas la meme chose pour les europeens et encore moins Francais.
Apres je ne m'etalerai pas sur les raisons possibles des differences de traitement.
 
...on comprend tjs pas pq le retour est soi-disant "facilité" seulement pr les vaccinés avec le vaccin chinois et pas pr les étrangers vaccinés à l'étranger avec les autres vaccins, si ce n'est pour empêcher les dits étrangers de revenir massivement en Chine pour des raisons d'organisation de la réception en quarantaine...
On comprend toujours pas pourquoi les vaccins chinois ne sont pas reconnus à l'étranger, si ce n'est pour faire chier la Chine, et limiter son ascension, l'empêcher de devenir la première puissance mondiale ... :hum:

Autrefois, on appelait ça la Loi du Talion... Aujourd'hui on dit "réciprocité" ... c'est plus classe ! :siffle:
 
ca a toujours ete le cas pour les citoyens/rersidents des etats unis depuis au moins juin dernier, vaccin ou pas. Quarantaine et hop, pas de probleme. Jamais eu de soucis, y compris pour les personnes avec permis de residence/visa de travail, rien a voire avec la green card chinoise.

J'ai pourtant vu le cas le plusieurs personnes en provenance des US a qui l'on a demandé une PU letter du fait qu'ils n'avaient pas de Green Card.
Inversement d'autres qui rentrant avec une green card n'ont pas eu de PU letter à produire.
 
On comprend toujours pas pourquoi les vaccins chinois ne sont pas reconnus à l'étranger, si ce n'est pour faire chier la Chine, et limiter son ascension, l'empêcher de devenir la première puissance mondiale ... :hum:

Autrefois, on appelait ça la Loi du Talion... Aujourd'hui on dit "réciprocité" ... c'est plus classe ! :siffle:
A ma connaissance les citoyens de Hongrie, qui est un pays européen qui vaccine entre autres avec le vaccin chinois à tour de bras, n'échappent pas à la règle vous entrez soi-disant "plus facilement" seulement si vous êtes vaccinés avec nos vaccins (idem pour les autres pays européens ou pas qui utilisent en partie les vaccins chinois). Idem pour les USA, comme dit ci-dessus, alors que le pays n'utilise mm pas les vaccins chinois... donc effectivement ne parlons pas de réciprocité... Mais selon moi il ne s'agit mm pas d'une histoire de vengeance ou de loi du talion économique, c'est uniquement une mesure qui sert à empêcher la majorité des étrangers de venir en Chine pour éviter les flux à gérer aux aéroports+quarantaines et donner la priorité aux Chinois dans les vols. Comme ça officiellement on peut pas dire que c'est impossible pour les étrangers de rentrer car certains (qquns, triés sur le volet) le peuvent, mais dans la réalité c'est quasiment impossible et mm (et encore plus, je dirais, car la Chine se dit "si vous êtes déjà chez nous restez-y donc") pour les gens qui veulent se faire un a-r en étant vaccinés en Chine et tous les docs qui attestent d'une nécessité de présence en Chine au retour.

Je veux bien comprendre que la situation ds certains pays inquiète la Chine, comme en France (mm si ça tend à aller mieux ces derniers temps), mais le problème c'est que les règles s'appliquent à tous les pays étrangers sauf pe le visa spécial (comme la nouvelle concernant les 7 jours de plus de suivi à SH), et que normalement si tu es vacciné ils devraient quand même baisser un peu la garde niveau quarantaine et tests ou alors ne pas du tout prendre en compte la vaccination du passager dans le processus de retour. Ca rime à quoi d'enlever la PU letter si tu es vacciné avec le vaccin chinois si derrière on te traque encore 3 jours avant que tu rentres en Chine en France et encore après pendant 21 jours une fois que tu rentres ?? Ca envoie qd mm pas un super signal sur les vaccins en question, je suis désolé, et d'un auyre côté ces mêmes autorités font la fine bouche sur d'autres vaccins officiellement plus efficaces que les leurs...
 
Dernière édition:
J'ai pourtant vu le cas le plusieurs personnes en provenance des US a qui l'on a demandé une PU letter du fait qu'ils n'avaient pas de Green Card.
Inversement d'autres qui rentrant avec une green card n'ont pas eu de PU letter à produire.
Pas le cas de 3 de mes connaissances qui ont fait plusieurs aller retour depuis l'ete dernier, principalement entre fin septembre et debut mars. Par contre ils se mangent les quarantaines comme les autres qui sont revenu avec green card, plus les tests etc.. comme tous le monde.
Va savoir s'il y a d'autres facteurs de tri, on connait le cote kafkaien des autorites locales et la tradition des passes droit pour raison x ou y....


Sinon, comme Orang, tu es toujours au taquet pour retourner en France ces prochains temps? quid des belles terrasses du mois de Mai dont tu nous parlais.... Perso, ca me parait tendu, bon courage si tu restes motive.

En attendant, comme les cas ci dessus, sans possiblite ferme de voyage / clarification pass sanitaire / etc.., pas d'urgence de de vaccination en Sinovac. J'attendrai un mRNA sur l'ete, peu importe la source; et ne peut planifier de possibles voyages en Europe que d'ici le printemps prochain, pour rester pragmatique.
 
Dernière édition:
Sinon, comme Orang, toujours au taquet pour retourner en France ces prochains temps? quid des belles terrasses du mois de Mai dont tu nous parlais.... Perso, ca me parait tendu, bon courage si tu restes motive.
Pas changé de mon coté, j'attends la réouverture mi mai et voir comment la dynamique évolue d'ici mi juin.
Si la situation continue de s'améliorer en France et que l'été s'annonce bien je partirai.

C'est d'ailleurs le principal avantage d'être déjà vacciné : la capacité de prendre une décision de manière réactive.
Non seulement si tu prends ta décision de partir tu n'as pas à attendre le rdv première dose + 3 semaines pour le deuxième afin de pouvoir partir, mais en plus le vaccin est déjà pleinement efficace (deux doses +2 à 3 semaines pour qu'un vaccin soit pleinement efficace).

Pour autant comme les conditions au départ ne sont pas forcément celles du retour, je partirai en ayant à l'esprit que ca sera peut être jusqu'à début ou mi 2022. Moi qui voyage d'habitude avec une valise de cabine uniquement, je vais devoir ressortir l'énorme valise que j'avais lors de mon arrivée en Chine il y a 15 ans et que je n'ai jamais réutilisé depuis :)