Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanner comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)
De mémoire à Pékin on ne peut entrer dans la gare à proprement parler qu'avec un billet de train, avec passages des bagages aux rayons X et portiques de sécurité. Et ce, bien avant le covid également.
 
Je ne crois pas. Un chinois achète en ligne sur la base de sa carte d'identité qui est liée à un compte sur lequel les infos de vaccination sont présente. S'il faut rendre impossible l'achat de billet en ligne pour un voyageur non vacciné, ça prend 3 lignes de code.

C'est le cas aussi des étrangers maintenant. J'achète mes "billets" (entre guillemets car maintenant tout est dématérialisé, il n'y a plus de billet papier si tu achètes en ligne) de train sur Alipay perso, après tu es censé présenter ton passeport à la borne mais les 3/4 du temps ça marche pas, donc tu passes effectivement par le guichet de contrôle manuel (qui regarde juste ton passeport et un visa/rp en règle, et peut-être vérifie que tu as une réservation dans le système informatique mais je suis même pas sûr). Pour l'anecdote j'ai déjà eu l'impression que je pourrais faire un aller-retour sans avoir réservé de billet avec ce système complètement défaillant pour les passeports, l'impression que personne regarde tes réservations en ligne ni à l'entrée à la gare ni pour aller sur le quai (car tout le monde sait que le système est foireux). Ca me paraît difficile de programmer le logiciel d'achat en ligne pour qu'il bloque les non-vaccinés à acheter des billets seulement dans les zones où les autorités locales auraient décidé de bloquer les non-vaccinés et je suis bien à peu près sûr que ça n'est pas le cas.

Ben moi aussi, ça me surprend de lire ça. En transit dans une gare, au filtre, j'ai été aiguillé sur un poste de contrôle supplémentaire (température sous le bras et test + contrôle d'identité renforcé). Si par exemple j'avais été fiévreux, ils m'auraient tout simplement embarqué sans aucune difficulté. Et le dispositif n'a pas été mis en place juste pour moi ;-))
Et à chaque fois que je prent le train, au contrôle d'identité, je suis aiguillé sur un contrôle d'identité "manuel" (dont l'objet est bien le risque santaire compte tenu des questions qu'ils posent). Et des chinois également sont parfois aiguillés sur ce dispositif (sans que j'ai pu savoir pourquoi).
Je confirme que l'on entre et sort de la gare de Hongqiao comme dans un moulin, y compris depuis que des infos ont circulé que les contrôles seraient renforcés ces derniers jours. La dernière fois, il y a quelques jours, on ne m'a rigoureusement rien demandé pour sortir (idem pour les autres voyageurs d'ailleurs), je suis même pas passé dans un portique de prise de température, RIEN. Le niveau de confiance est au max, véritablement. Ailleurs, on demande généralement aux Chinois le code santé de la province/ville et aux étrangers idem et d'écrire éventuellement quelques infos sur un papier, ça varie, ça peut aussi être rien du tout si tu leur dis que tu es juste en correspondance... Jamais eu à sortir de preuve vaccinale dans les gares où je suis passé, et j'ai pas l'impression que les Chinois non plus.

Faut quand même savoir que la plupart des trains qui passent par des zones à risques moyen ou élevé en y faisant un arrêt sont annulés, donc ça limite sans doute largement les risques, mais bon ça reste audacieux. Ils préfèrent apparemment annuler tout le trajet plutôt que de le maintenir en sautant la gare à risque, ce qui est sans doute plus simple à gérer pour les réservations des passagers.
Donc pour moi, dans les gares que j'ai pu fréquenter depuis 2020, zéro difficulté à empêcher les non vaccinés de monter dans le train (sauf d'éventuels fraudeurs avec des faux, de la tchatche ou du backcich, ça j'en sais rien, mais à mon avis, personne ne joue à ça parce qu'ils risquent carrément gros...)
Oui, techniquement c'est bien sûr possible, mais ma question reste : est-ce que oui ou non ça a réellement été mis en application cet été au niveau d'une province, d'un district ou d'une ville ?
 
Dernière édition:
Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanner comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)
Si je me trompe pas, le document reprend les informations des personnes (photo, numéro d'ID). Ce document peut être fait sur des bornes à la gare pour les gens qui ont perdu ou qui n'ont pas de CNI. Cela permet de passer les contrôles.
Dans le Guangdong, le passeport permet maintenant de passer les portiques de sécurité sans trop de problème. Et si cela ne marche pas, il reste le contrôle manuel et l'agent va rentrer le numéro de passeport dans la machine pour confirmer qu'il y a bien une résa.
 
Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanner comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)
Alors je ne sais pas dans ton village, mais dans mon village de romain je scanne mon passeport pour rentrer et sortir de la gare comme un chinois depuis 2 ans Zhuhai-Guangzhou et je scanne sans souci pour passer le portique pour avoir accès au quai.
Après je ne sais pas si c’est du fait d’avoir installé application.
sncfch1.png
 
Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanner comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)
De mémoire à Pékin on ne peut entrer dans la gare à proprement parler qu'avec un billet de train, avec passages des bagages aux rayons X et portiques de sécurité. Et ce, bien avant le covid également.

Pas sur qu'on parle de la même chose.
Ce qui a changé (dans "mes" gares) avec le Covid, c'est que le gars au guichet manuel (à coté des scanners d'ID card) me bloque, fait appel à un autre agent qui me guide à travers les contrôles au poste de police interne de la gare où on vérifie mes infos.
 
Ca me paraît difficile de programmer le logiciel d'achat en ligne pour qu'il bloque les non-vaccinés à acheter des billets seulement dans les zones où les autorités locales auraient décidé de bloquer les non-vaccinés et je suis bien à peu près sûr que ça n'est pas le cas.
Ca oui, mais sur tout le territoire...?
Je ne sais pas non plus si ça a été fait, mais bien des chinois croient que c'est fait ou s'attendent à ce que ce soit fait très prochainement.
Ils considèrent (croient, à tort ou à raison ?) que voyager sans preuve de vaccination est très risqué.
Mais en effet, c'est peut-être simplement l'effet d'une propagande réussie.
La Chine, souvent, se contente de faire croire que l'absolutisme du pouvoir central agit dans les faits alors qu'il lui suffit le plus souvent d'être potentiel et de se faire passer pour réalisé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et ça revient un peu au même au final).

Je t'accorde que si au niveau local, ils ont envie de trainer la savate, ben ils peuvent le faire.
(mais contre un blocage informatique généralisé, ils ne pourraient pas faire monter les voyageurs dans les trains... ou alors de petite gare à petite gare complice, car les IDcards sont scannées aussi à l'arrivée, donc une gare en contrôle une autre...)

Je confirme que l'on entre et sort de la gare de Hongqiao comme dans un moulin, y compris depuis que des infos ont circulé que les contrôles seraient renforcés ces derniers jours. La dernière fois, il y a quelques jours, on ne m'a rigoureusement rien demandé pour sortir (idem pour les autres voyageurs d'ailleurs), je suis même pas passé dans un portique de prise de température, RIEN. Le niveau de confiance est au max, véritablement. Ailleurs, on demande généralement aux Chinois le code santé de la province/ville et aux étrangers idem et d'écrire éventuellement quelques infos sur un papier, ça varie, ça peut aussi être rien du tout si tu leur dis que tu es juste en correspondance... Jamais eu à sortir de preuve vaccinale dans les gares où je suis passé, et j'ai pas l'impression que les Chinois non plus.
Pour aller dans ce sens, dans des petites gares, il me semble évident que beaucoup de contrôles sont simplement mimés par du personel qui ne sait tout simplement pas comment faire le contrôle correctement. Mais je parle là de petites gares. Je suis surpris que ce soit le cas dans des grosses gares

Ce qui a été fait ét par qui, aucune idée.

 
Pas sur qu'on parle de la même chose.
Ce qui a changé (dans "mes" gares) avec le Covid, c'est que le gars au guichet manuel (à coté des scanners d'ID card) me bloque, fait appel à un autre agent qui me guide à travers les contrôles au poste de police interne de la gare où on vérifie mes infos.
Donc avant de rentrer dans la gare à proprement parler, avant la partie où tu accèdes aux quais?
 
Alors je ne sais pas dans ton village, mais dans mon village de romain je scanne mon passeport pour rentrer et sortir de la gare comme un chinois depuis 2 ans Zhuhai-Guangzhou et je scanne sans souci pour passer le portique pour avoir accès au quai.
Après je ne sais pas si c’est du fait d’avoir installé application.
Voir la pièce jointe 118799

Le Hi-tech a commencé dans le sud et met du temps à remonter les canaux jusqu'à nous ... ;-)
 
Pas sur qu'on parle de la même chose.
Ce qui a changé (dans "mes" gares) avec le Covid, c'est que le gars au guichet manuel (à coté des scanners d'ID card) me bloque, fait appel à un autre agent qui me guide à travers les contrôles au poste de police interne de la gare où on vérifie mes infos.

On parle de la même chose, en tout cas pour les gares que je cite ...

Après je n'ai pas fait toutes les gares de Chine
 
Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanner comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)

Retour perso:
Avant outbreak à GZ et le Guangdong: aucun souci particulier pour prendre le train et aller au Hunan, Hubei, Fujian etc.
Durant le outbreak: moins de train et fortement déconseillé. Je n'ai pas tenté.
Actuellement: je devais partir dans le Guangxi pour visiter un client: impossible car il fallait une procédure pour aller dans le bled: Beihai.
La semaine prochaine: je devais partir dans un autre bled au Henan: pareil, impossible. Il faut une procédure spéciale pour les étrangers: faut un test anti-COVID de moins de 48h, les résultats négatifs, faire une demande et attendre entre 5 et 7 jours ouvrés pour obtenir un permis avec la subtilité que si la permission est accordée faut un autre test de 48h avant de prendre avion ou train... Donc 2 tests. Dans le lot des documents: détail du statut (vacciné ou pas), itinéraire exact, logement, qui j'allais voir et où, et je devais aussi obtenir un engagement de mon client (une usine) d'assurer toutes les mesures nécessaires pour éviter toute contamination...
Résultat: voyage annulé, j'irais pas et puis c'est tout...
 
Retour perso:
Avant outbreak à GZ et le Guangdong: aucun souci particulier pour prendre le train et aller au Hunan, Hubei, Fujian etc.
Durant le outbreak: moins de train et fortement déconseillé. Je n'ai pas tenté.
Actuellement: je devais partir dans le Guangxi pour visiter un client: impossible car il fallait une procédure pour aller dans le bled: Beihai.
La semaine prochaine: je devais partir dans un autre bled au Henan: pareil, impossible. Il faut une procédure spéciale pour les étrangers: faut un test anti-COVID de moins de 48h, les résultats négatifs, faire une demande et attendre entre 5 et 7 jours ouvrés pour obtenir un permis avec la subtilité que si la permission est accordée faut un autre test de 48h avant de prendre avion ou train... Donc 2 tests. Dans le lot des documents: détail du statut (vacciné ou pas), itinéraire exact, logement, qui j'allais voir et où, et je devais aussi obtenir un engagement de mon client (une usine) d'assurer toutes les mesures nécessaires pour éviter toute contamination...
Résultat: voyage annulé, j'irais pas et puis c'est tout...

Peu importe que tu sois vacciné ou pas ?

Dans les deux cas, la procédure est la même ?
 
Le week-end dernier j'ai pris le TGV pour un trajet en interne au Sichuan.

C'est la première fois que je prend le train depuis la pandémie. Pas vraiment de changement par rapport à avant, si ce n'est la prise de température + health code à l'entrée de la gare et les masques (et encore dans la gare, il y en pas mal avec le masque sous le menton ou le nez qui sort, entrain de boire et manger,...).

Sinon comme avant, il y a un gars qui entre les informations du passeport en entrant dans la gare, puis pour monter dans le train il faut passer par la file "pas de carte d'indenté" qui a un scanner de passeport.
 
C'est assez curieux de lire attestation papier sur ce fil ? :hum: de notre cote tout est relie avec le numero de passeport ( tests ,vaccins etc... ) et toute une ribambelles de QR codes suivant les provinces ou on se deplace , et cela fait au moins 3 ans dans les Guangdong et a Beijing pour acceder aux trains des bornes de lectures existent pour les passeports ,ca doit varier suivant les provinces ! voici mon kit de voyage ... Vous aurez compris que ce n'est pas l'epoque pour perdre ou se faire derober son smartphone , car nous serions dans une sacree mouise ! :eek:

code2.jpg
 
Dernière édition:
C'est assez curieux de lire attestation papier sur ce fil ? :hum: de notre cote tout est relie avec le numero de passeport ( tests ,vaccins etc... ) et toutes une ribambelles de QR codes suivant les provinces ou on se deplace , et cela fait au moins 3 ans dans les Guangdong et a Beijing pour acceder aux trains des bornes de lectures existent pour les passeports ,ca doit varier suivant les provinces ! voici mon kit de voyage ...

Voir la pièce jointe 118812
Pour les attestions papier, il y a probablement les militaires qui peuvent voyager à l'oeil.

Il y a certainement aussi ceux qui ont perdu leur carte d'identité. Le papier c'est peut-être juste un récépissé avec un tampon du Commissariat/PSB pour dire que Madame Li a perdu sa carte et que la nouvelle est en cours de fabrication.
 
Vous aurez compris que ce n'est pas l'epoque pour perdre ou se faire derober son smartphone , car nous serions dans une sacree mouise ! :eek:

Ahah merci du conseil qui vient en complement du "c'est pas le moment pour quitter son job que tu nous a donne il y a qq semaines". :bravo:
 
Ahah merci du conseil qui vient en complement du "c'est pas le moment pour quitter son job que tu nous a donne il y a qq semaines". :bravo:
Chacun fait ce qu'il veut , j'ai prevenu dans un futur proche la necessite de la vaccination au niveau des deplacements et autres lieux ou il faudra montrer patte blanche , apres ca coulera de source si ton emploi est lie a des deplacements voir des deplacements personnels tout court , ainsi que dans les autres obligations de la vie quotidienne , tu te retrouveras une main devant , une main derriere et les oreilles pour applaudir ! :bravo: C'est ton choix et il ne faudra pas venir te lamenter .... :cry:
 
Dernière édition:
C'est assez curieux de lire attestation papier sur ce fil ? :hum: de notre cote tout est relie avec le numero de passeport ( tests ,vaccins etc... ) et toute une ribambelles de QR codes suivant les provinces ou on se deplace , et cela fait au moins 3 ans dans les Guangdong et a Beijing pour acceder aux trains des bornes de lectures existent pour les passeports ,ca doit varier suivant les provinces ! voici mon kit de voyage ... Vous aurez compris que ce n'est pas l'epoque pour perdre ou se faire derober son smartphone , car nous serions dans une sacree mouise ! :eek:

De mon coté, après injection, on m'a dit qu'ils ne savaient pas comment faire pour que mes vaccins soient, comme pour les chinois, affichés par wechat. (pas de numéro de idcard-> ils ne savent pas faire).
D'où l'attestation papier.
 
Suis passé au Jiahui hospital pour récupérer des documents médicaux pour la rentrée de ma fille et en sortant je me suis souvenu que Jiahui était mentionné comme l'établissement qui pourrait faire les vaccinations Pfizer quand la validation sera définitive.

Donc, en sortant, je repasse devant la réception et commence à poser la question sur l'avancée du dossier et le temps que la réceptionniste commence à me répondre, une autre personne de Jiahui se précipite un peu vers moi, en me disant qu'il vaudrait mieux appeler un n°, tout en faisant en sorte que la discussion ne continue pas dans le lobby ...

Cela ne semble pas bien serein tout cela ...