Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

Valider la vaccination des Français de l’étranger​

Concernant les Français établis hors de France, les sénateurs prévoient une méthode pour rendre valables des certificats établis à l’étranger (vaccination, rétablissement du Covid, test PCR). Ils ont également supprimé les restrictions appliquées aux Français qui arrivent de pays où le virus circule activement.
Les sénateurs vont débattre dans l'hémicycle du projet de loi modifié en commission, dès ce vendredi soir et durant toute la journée de samedi.

 

Valider la vaccination des Français de l’étranger​

Concernant les Français établis hors de France, les sénateurs prévoient une méthode pour rendre valables des certificats établis à l’étranger (vaccination, rétablissement du Covid, test PCR).
C'est bien qu'ils aient prévu une "méthode"... Ce serait mieux encore qu'ils expliquent la méthode ... :siffle:
 

Des Français expatriés de retour sur le sol national ne peuvent obtenir le passe sanitaire, bien qu'ils soient vaccinés…
Avec Jean-Yves Le Drian, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution. Dès cette semaine, nos compatriotes pourront déposer leur demande. Pour recevoir un QR code, il suffira d'envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l'Union européenne ou leurs équivalents), avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger. Des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence*. Ce sera très simple. D'ici là, je rappelle à tous les pharmaciens que les Français établis hors de France ont accès aux tests de manière gratuite sur notre territoire.

Quid des Français vaccinés à l'étranger avec un vaccin non homologué par l'UE, type Spoutnik?
Nous avons déjà élargi le passe sanitaire à tous les vaccins assimilés à ceux qui sont reconnus par l'Agence européenne des médicaments, ce qui permettra de résoudre beaucoup de situations pour nos compatriotes de l'étranger. Pour les vaccins non homologués par l'Agence européenne, nous avons demandé aux experts scientifiques d'évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l'ARN messager en France.

Le président de la République a par ailleurs souhaité que soit déployée une campagne vaccinale à destination de nos compatriotes établis dans des pays où l'accès au vaccin est encore compliqué. Nous avons déjà acheminé et administré le vaccin à plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays, sous le contrôle de nos ambassades et consulats. Evidemment, nous apportons en parallèle une aide aux pays concernés. Dans le cadre de Covax, la France s'est engagée à fournir 60 millions de doses d'ici à la fin de l'année.


 
Dernière édition:
Ca ne s'applique pas aux personnes ayant recu un vaccin Spoutnik ou Sinovac donc sans interet.
 
Est-ce que quelqu'un peu mettre le lien ou QR code pour telecharger l'application Health Kit qui permet de prendre rdv pour vaccination pour les etrangers. Merci d'avance.
 
C'est pour un pote ou tu as trouvé un endroit qui propose le vaccin Pfizer?

J'ai l'impression que je vais attendre le vaccin Pfizer encore un bon bout de temps... Donc, je me prepare a toutes les eventualites...
 
1628255639709.png celui ci envoyer par Loulou prend en charge les GC et les Passports, mais ensuite difficile de lier avec les autres app. si l' ID est different donc bien réfléchir le but car cela permet également d'avoir le QR code qui confirme que l'on est vacciné.

WeChat Image_20210806212049_LI.jpg
 
Perso c'est pour ca que j'ai mis le passeport plutôt que la GC car je voulais pas prendre de risques et que pour voyager avoir le numéro de passeport sur le certif c'est quand même plus pratique

Sauf si ca a changé wechat pay et alipay ne supportent pas les greencard
 
Il semblerai que alipay travail dessus, selon une source qui les as contacté.
bien je pourrai peut etre réutiliser ma vieille carte BOC sur laquelle j'ai 300 kuai que j'avais réussi a migrer sur ma GC après 2 passages à la banque et une longue attente :)
 
Maintenant, depuis l'annonce faite la semaine dernière de régions qui interdisent l'accès aux lieux publics aux non vaccinés, y a-t-il eu des retours de cas de personnes qui ont réellement été bloquées ici où là ?? parce que précisément cette décision me paraît très difficile à appliquer uniquement localement ou alors seulement pour les riverains (peut-être qu'il faut attendre fin juillet que les décisions soient vraiment appliquées mais bon ça restera le flou le plus total dans tout le pays niveaux transports, hôtelleries, restauration, etc. etc. et difficile de bloquer des centaines de personnes dans une gare ou un hôtel si elles ne sont pas au courant des restrictions et qu'elles ne sont pas vaccinées).
Non ce n'est pas difficile.
Tu n'as as ce qu'il faut pour passer, tu ne passe pas et puis c'est tout.
Je n'ai jamais été réellement bloqué, mais suis passé à deux doigts de l'être. Ca n'aurait vriament pas été difficile.
J'ai déjà été exclu d'hotellerie. C'est uniquement parce que j'avais des amis dans cette ville que je n'ai pas dormis dehors... mais chez eux, en passant en douce le guet du quartier.
Pour les transports, c'est très facile puisque tu est bloqué à l'achat du billet.
 
Non ce n'est pas difficile.
Tu n'as as ce qu'il faut pour passer, tu ne passe pas et puis c'est tout.
Je n'ai jamais été réellement bloqué, mais suis passé à deux doigts de l'être. Ca n'aurait vriament pas été difficile.
J'ai déjà été exclu d'hotellerie. C'est uniquement parce que j'avais des amis dans cette ville que je n'ai pas dormis dehors... mais chez eux, en passant en douce le guet du quartier.
Pour les transports, c'est très facile puisque tu est bloqué à l'achat du billet.
Quand il s'agit d'un musée ou un resto en effet c'est pas difficile, à l'hôtel plus problématique (tu as été refoulé car non vacciné ?), mais s'il s'agit de villes voire de régions entières ça paraît plus difficile de refouler les gens à leur arrivée à la gare s'ils viennent de traverser la Chine (a priori tout le monde peut acheter ses billets de train en ligne sans aucune restriction et on entre généralement dans les gares comme dans un moulin, y compris dans les plus grandes comme à Hongqiao - ce qui au passage me fascine un peu) ... à part l'info d'hier sur Pékin, il n'y a pas eu d'infos claires liées aux restrictions véritables pour les non vaccinés suite aux annonces locales floues de début juillet. Donc je me demande toujours si localement il y a véritablement eu des restrictions pour les non vaccinés entre début juillet et maintenant.
 
Ça y est, deuxième dose de Sinopharm aujourd’hui. C’était exactement le même protocole que la première fois, la seule différence est que le nombre de ligne sur le papier tamponné qu’on reçoit à la fin contient 2 lignes au lieu d’une.

Je suis donc considéré comme entièrement vacciné, pour l’instant.
 
Quand il s'agit d'un musée ou un resto en effet c'est pas difficile, à l'hôtel plus problématique (tu as été refoulé car non vacciné ?),
Non, parce que suspecté de venir d'une zone infecté sur la seule base de mon faciès. Mais le principe est le même : un filtre supplémentaire était mis en place avant la porte de l'hotel, je n'avais aucun moyen de le franchir et ils n'avaient pas à se préoccuper de ce que je deviens et où je vais.

mais s'il s'agit de villes voire de régions entières ça paraît plus difficile de refouler les gens à leur arrivée à la gare s'ils viennent de traverser la Chine (a priori tout le monde peut acheter ses billets de train en ligne sans aucune restriction
Je ne crois pas. Un chinois achète en ligne sur la base de sa carte d'identité qui est liée à un compte sur lequel les infos de vaccination sont présente. S'il faut rendre impossible l'achat de billet en ligne pour un voyageur non vacciné, ça prend 3 lignes de code.

Dans une gare routière, pareil, pas de carte d'identité, pas de billet. Et pas de carte d'identité, pas de vaccin non plus... enfin pas tout à fait.
J'ai demandé hiers comment ça se passe pour ceux qui n'achètent pas en ligne et n'ont pas de carte d'identité pour voyager. J'imagine qu'ils ont d'autres difficultés que le covid, mais la solution est simple : après ta deuxième dose, on t'imprime ta fiche d'état vaccinal. Avec ça, en théorie, tu es ok. Mais je ne l'ai pas encore testé (deuxième dose hiers).
et on entre généralement dans les gares comme dans un moulin, y compris dans les plus grandes comme à Hongqiao - ce qui au passage me fascine un peu) ...
Ben moi aussi, ça me surprend de lire ça. En transit dans une gare, au filtre, j'ai été aiguillé sur un poste de contrôle supplémentaire (température sous le bras et test + contrôle d'identité renforcé). Si par exemple j'avais été fiévreux, ils m'auraient tout simplement embarqué sans aucune difficulté. Et le dispositif n'a pas été mis en place juste pour moi ;-))
Et à chaque fois que je prent le train, au contrôle d'identité, je suis aiguillé sur un contrôle d'identité "manuel" (dont l'objet est bien le risque santaire compte tenu des questions qu'ils posent). Et des chinois également sont parfois aiguillés sur ce dispositif (sans que j'ai pu savoir pourquoi).

Donc pour moi, dans les gares que j'ai pu fréquenter depuis 2020, zéro difficulté à empêcher les non vaccinés de monter dans le train (sauf d'éventuels fraudeurs avec des faux, de la tchatche ou du backcich, ça j'en sais rien, mais à mon avis, personne ne joue à ça parce qu'ils risquent carrément gros...)
 
Et à chaque fois que je prent le train, au contrôle d'identité, je suis aiguillé sur un contrôle d'identité "manuel" (dont l'objet est bien le risque santaire compte tenu des questions qu'ils posent). Et des chinois également sont parfois aiguillés sur ce dispositif (sans que j'ai pu savoir pourquoi).

Le contrôle manuel à la gare, à Shanghai, Hangzhou et Yiwu existe depuis un bon moment ... et bien avant le COVID

Au contrôle de l'entrée de la gare, le passport ne pouvant pas être scanné comme les cartes d'identités chinoises, toute personne n'ayant pas une ID chinoise y est envoyé - Je vois certains chinois qui y sont dirigés car ils présentent une feuille (aucune idée de ce qu'il y a dessus et n'ont pas d'ID)
 
Dernière édition: