Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

mon retour d'expérience:

- mi-janvier, l'admin déboule au bureau à 10h40 et demande qui est volontaire pour le vaccin. Réponse à donner avant 11h ce jour là. On se concerte avec 2 collègues laowais. Ils déclinent. A 10h57, je réponds OK, par goût du challenge, et je donne juste mon numéro de tél.
- un jeudi avant le chunjie, on m'informe que je suis sur la liste pour la 1ere dose le dimanche suivant. C'est dans un hôpital dans la cambrousse (30km de chez moi, les oiseaux y volent sur le dos).
- le dimance, je me pointe à l'heure, je m'enregistre (la carte verte ne passe pas, qu'importe, il est préférable de donner mon numéro de passeport qui sera indiqué sur le certificat pour que ça me serve à voyager). Il y quelques laowais sur la liste d'émargement. Aucune distinction : ambiance cool. 5 minutes plus tard je suis déjà vacciné. Pas de box là-bas, c'est une pièce avec 5 infirmières, on va là où c'est libre. L'infirmière me montre le flacon, la date de production, d'expiration, je ne peux pas prendre de photo de l'emballage mais elle peut me donner la notice. C'est le vaccin VERO. ça me va, ça me fait penser à ma cousine. Attente de 30 minutes avant de rentrer, on reste dans le couloir ou la salle d'attente, ou on fume une clope dans les escaliers. Aucun effet secondaire. On m'a remis un reçu avec la date pour le seconde dose 3 semaines plus tard. Bien entendu tout était gratuit.
- Fin février, j'y retourne et même scénario. 33 minutes chrono entre l'arrivée et le départ. J'ai même pas pensé à prendre le wechat de la meinv qui m'a vacciné :) On m'a remis un certificat de vaccination mais aucune explication. Aucun changement sur mon appli de QR code santé (je ne vois pas où mentionner la vaccination).

Je dois continuer à porter le masque au taf à certains endroits et moments (le virus a ses habitudes). La plupart des collègues ne sont pas vaccinés. Les règles de quarataine ou de voyage sont les mêmes pour les vaccinés et les autres. Dans la pratique, aucun intérêt ou urgence à être vacciné hormis la possibilité d'écrire ceci.

et la mention de vaccination apparaît sur l'app.
ça se passe où? j'utilise un mini-programme wechat pour générer mon QR code santé.
 
Voir la pièce jointe 116140

Interessant. J'avais loupe l'info. J'espere que ca va etre coordonne par le consulat. Je ne sais pas si en Chine on va tomber dans la categorie "pays n'ayant pas access a un vaccin approuve par l'UE". A voire...
 
Interessant. J'avais loupe l'info. J'espere que ca va etre coordonne par le consulat. Je ne sais pas si en Chine on va tomber dans la categorie "pays n'ayant pas access a un vaccin approuve par l'UE". A voire...

Exactement - Reste donc à voir :
- Si ce n'est pas qu'une annonce et comment ils vont tenir leurs engagements
- Comment est-ce que les autorités françaises vis à vis de la Chine, peuvent organiser la vaccination de leurs ressortissants à moins de transformer les locaux consulaires en un dispensaire si les autorités chinoises n'acceptent pas ce programme

L'important de toute façon ça sera la reconnaissance mutuelle des vaccins. Sinon la circulation entre les 2 pays sera un problème.

Voilà, point essentiel : Si en Europe, on ne reconnait pas les vaccins chinois, pourquoi en serait-il autrement en Chine avec les vaccins validés par l'UE ?
 
Exactement - Reste donc à voir :
- Si ce n'est pas qu'une annonce et comment ils vont tenir leurs engagements
- Comment est-ce que les autorités françaises vis à vis de la Chine, peuvent organiser la vaccination de leurs ressortissants à moins de transformer les locaux consulaires en un dispensaire si les autorités chinoises n'acceptent pas ce programme



Voilà, point essentiel : Si en Europe, on ne reconnait pas les vaccins chinois, pourquoi en serait-il autrement en Chine avec les vaccins validés par l'UE ?
Je me demande en plus: admettons qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, est-ce que les services consulaires ont le droit d'importer et d'administrer un vaccin qui n'aurait pas d'autorisation de mise sur le marché chinois? Quand bien même ce serait uniquement pour les ressortissants français et administré gratuitement, je ne sais pas d'un point de vue légal si c'est faisable.
 
Voilà, point essentiel : Si en Europe, on ne reconnait pas les vaccins chinois, pourquoi en serait-il autrement en Chine avec les vaccins validés par l'UE ?

C'est ce qui va se passer. Genre, tu valides mes vaccins, je valide les tiens. Ca peut prendre des mois...
 
- Comment est-ce que les autorités françaises vis à vis de la Chine, peuvent organiser la vaccination de leurs ressortissants à moins de transformer les locaux consulaires en un dispensaire si les autorités chinoises n'acceptent pas ce programme

Ca va etre difficile a justifier vis a vis des autoritees Chinoises. Genre "on n'a pas confiance en votre vaccin, on veut le notre".
 
Je me demande en plus: admettons qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, est-ce que les services consulaires ont le droit d'importer et d'administrer un vaccin qui n'aurait pas d'autorisation de mise sur le marché chinois? Quand bien même ce serait uniquement pour les ressortissants français et administré gratuitement, je ne sais pas d'un point de vue légal si c'est faisable.

C'est légal, tant que tout se passe en territoire français, dans l'enceinte consulaire ou autre endroit prévu à cet effet - genre peut être le LFS

Mais en aucun cas, cela pourra avoir lieu dans un hôpital ou clinique, surtout si les autorités chinoises le voit d'un mauvais oeil et n'accepte pas le vaccin proposé ... L'hôpital risque d'avoir des problèmes.

Il suffit de voir quand pour la vaccination de mes filles, et n'ayant en Chine qu'accès à des vaccins chinois en 2018 et 2019, j'ai proposé à la clinique qui suivait mes filles de rapporter ceux-ci depuis HK ou même l'Europe - Refus catégorique me disant qu'il fallait qu'ils soient dans la liste des vaccins acceptés par les autorités chinoises.

Alors, évidemment, il était aussi possible de trouver un médecin plus conciliant, mais alors, impossible de le faire inscrire dans le carnet de vaccination sans que cela ne puisse devenir un souci lors d'une vérification par les autorités médicales chinoises.

Ce n'est pas tant la non-confiance en les vaccins chinois qui me motivait, mais le fait que certains étaient d'une ancienne génération et ne correspondaient pas aux équivalences en Europe par la suite en cas de retour - Le vaccin chinois ne couvrait que les conditions propres à la Chine alors que l'Européen couvrait l'Europe mais aussi la Chine en terme de propriétés.

Du coup, nous sommes allés à HK pour la vaccination des petites.
 
C'est légal, tant que tout se passe en territoire français, dans l'enceinte consulaire ou autre endroit prévu à cet effet

J'ai hate de voir le consulat Francais a Shanghai transforme en salle de shoot :grin: C'est grand comme un mouchoir de poche.
 
J'ai hate de voir le consulat Francais a Shanghai transforme en salle de shoot :grin: C'est grand comme un mouchoir de poche.

Si affluence, installation d'un hôpital militaire mobile dans le jardin de la résidence du Consul ...
 
En meme temps ca n'a pas grand chose de révolutionnaire il y a quelques années on s'est rendu au consulat se faire "vacciner" contre la HxNx via une injection préventive de Tamiflu.
Et j'imagine qu'ils ont mis Mai car on aura alors des vaccins comme le J&J qui n'ont pas des exigences de stockage et de transport importantes et ont l'avantage d'etre mono dose (donc 2 fois moins de rdv et déplacement de ceux qui habitent loin d'un consulat a gérer).
 
Et j'imagine qu'ils ont mis Mai car on aura alors des vaccins comme le J&J qui n'ont pas des exigences de stockage et de transport importantes et ont l'avantage d'etre mono dose (donc 2 fois moins de rdv et déplacement de ceux qui habitent loin d'un consulat a gérer).
C'est ce qu'ils expliquent en effet ...
 
Capture d’écran 2021-03-11 à 14.13.01.png

1Le_Point_-_11_Mars_2021.jpg2Le_Point_-_11_Mars_2021.jpg3Le_Point_-_11_Mars_2021.jpg4Le_Point_-_11_Mars_2021.jpg
 
C'est ce qui va se passer. Genre, tu valides mes vaccins, je valide les tiens. Ca peut prendre des mois...

C'est comme le permis de conduire...

Lots d'une discussion avec une personne bien placée au consulat, on m'a dit que le consulat n'avait pas vocation à vacciner. Et de plus si une campagne nationale avait lieu dans le pays, l'importation d'autres vaccins ne serait pas possible.
 
C'est comme le permis de conduire...

Lots d'une discussion avec une personne bien placée au consulat, on m'a dit que le consulat n'avait pas vocation à vacciner. Et de plus si une campagne nationale avait lieu dans le pays, l'importation d'autres vaccins ne serait pas possible.

Ouais, je vois ca gros comme une maison que la seule solution va etre un court sejour a HK pour ceux qui veulent un vaccin autre que Chinois.