Vaccination Covid pour les etrangers en Chine

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 276
417
128
Shanghai
Bonsoir,

Aujourd'hui les RH de mon entreprise nous ont envoyé un QR code pour les enregistrement pour la campagne de vaccination a shanghai, mais actuellement le site ne prend en compte que les noms chinois, et les ID card sans lettre, ( les green card ne peuvent pas se connecter ) , après vérification auprès des autorités cette campagne a Shanghai n'est ouverte qu aux nationaux.

Je propose que toute nouvelle information concernant la vaccination des étrangers soit partagée ici.
 
Retour d'expérience à Beijing.
Il y a environ 1 mois on a commencé à voir des QR codes apparaîtrent pour s'enregistrer pour la vaccination. A l'époque seulement possible avec une ID chinoise.
Il y a environ 10 jours, des gens du 社区 sont venus faire le tour des logements pour inciter les gens à se faire vacciner. J'ai demandé pour les étrangers et ils m'ont dit pas de souci. J'ai scanner le QR code et j'ai pu m'inscrire sans souci. Lundi, je me pointe au centre de vaccination : non pas possible pour les étrangers. Je gueule un peu, essaie de jouer la carte Green Card. Pas moyen.
Je décide d'appeler le 社区 et 居委会 pour dire c'est quoi ce bordel, vous venez chez moi me dire vas-y fonce, le système me laisse m'inscrire et je me pointe on me dit non.
Ils me rappellent pour s'excuser en m'expliquant qu'une mise à jour système fait qu'ils ne peuvent plus entrer que des ID chinoises dans le système mais que ça sera réglé prochainement. Ils me rappellent une deuxième fois pour s'excuser du dérangement et dire que je serai prioritaire dès que le système sera de nouveau ouvert au étranger. Le gars laisse son wechat à ma femme pour communiquer directement les news sans avoir à appeler.

Mardi le gars nous contacte pour dire c'est bon pour les étrangers mais seulement dans un centre particulier. Il propose de se donner RDV et de m'accompagner pour faciliter les démarches, la seule condition étant qu'il faut savoir lire les docs en chinois pour signer la décharge. Je dis OK, on se met d'accord pour le mercredi après mon taf.
1 heure après, nouveau message : il s'est fait taper sur les doigts par son chef, il avait mal compris,... toujours pas possible pour l'instant. J'en suis là.

Comme je connais des étrangers vaccinés à Beijing, je pense qu'en effet c'est temporaire. Soit l'explication du système mise à jour est vraie, soit il y a une autre raison qui explique cette suspension (par exemple on veut pas de souci pendant 两会).
Je vous tiendrai au courant si il y a du nouveau.
 
Une bonne proposition Pautal,
Je penses et je trouve normal qu'ils veulent vacciner d'abord les Chinois apres les etrangers residents.
En ce qui me concerne a Hangzhou je me suis inscris avec ma famille Chinoise (femme et enfants) et nous attendons tous d'ailleurs.
Le gouvernement Chinois sur la question de la vaccination et pour satisfaire la demande mondiale est sur le front interieur mais aussi exterieur car a part les aides en vaccin qu'ils ont donne a beaucoup de pays ou vendu aussi a ceux qui ont les moyens, donc tout ceci va prendre du temps,question fabrication,stockage special et logistique.
 
Non non non la discussion en doit pas tourner autour de vacciner: possible pas possible mais vacciner: quel vaccin. Moi je veux le Pfizer. La communaute expat devrait faire pression pour qu'on ait access aux meme vaccins qu'a l'etranger. Merde!
 
Question: il y a t il une evolution sur de quelconques facilites de voyage liees au fait d'etre vaccinne?

Pensant la reponse negative, pour l'instant, vraiment pas d'urgence de se faire vacciner en Chine. Laissons les locaux se faire vacciner et assurer l'immunite de groupe, laissant le temps aux offres de se multipliees et d'avoir une meilleur visibilite sur l'efficacite de tel ou tel vaccins face aux variants emergents pour des personnes comme nous; qui serons plus probablement amener a voyager.

Personnelement, je ne pense pas voire ma famille etre vaccinee avant l'automne dans les circonstances actuelles, et en dehors de demandes specifiques des autorites.
 
Moi qui anticipe tout je vois venir gros comme une maison la pression enorme qui va s'excercer au bureau pour que tout le monde soit vaccine... Les collegues chinois vont aller se faire vacciner en masse par patriotisme. Les collegues etrangers refusant le vaccin vont passer pour des traitres... Quel merdier.
 
Moi qui anticipe tout je vois venir gros comme une maison la pression enorme qui va s'excercer au bureau pour que tout le monde soit vaccine... Les collegues chinois vont aller se faire vacciner en masse par patriotisme. Les collegues etrangers refusant le vaccin vont passer pour des traitres... Quel merdier.
Bah dans ce cas la, tu vas te faire vacciner. Je ne voies pas le probleme. Le plus gros risque etant que ce vaccin soit, a terme, moins efficace et qu'il te faille te re vacciner plus tard (avec le reste de la population). Il n'a pas de facteur majeur de dangerosite en soit dans les vaccins chinois proposes.
 
Le plus gros risque etant que ce vaccin soit, a terme, moins efficace et qu'il te faille te re vacciner plus tard (avec le reste de la population). Il n'a pas de facteur majeur de dangerosite en soit dans les vaccins chinois proposes.

Je percois comme une contradiction dans ces deux phrases...
 
Je percois comme une contradiction dans ces deux phrases...
il n'y en a pourtant pas. Efficacite et dangerosite sont 2 choses tres differentes. Les vaccins sur le marche ne sont pas plus dangereux les uns que les autres (ie: ils ne le sont pas a 99,99% au vu des etudes), par contre ils sont plus ou moins efficaces (de 60% a 95%, avec peu de visibilite sur les variants).
 
Il y a beaucoup de news dans la presse ces jours-ci en parallèle de 两会, notamment du chef de la CDC chinoise, qui appelle à rouvrir les frontières et supprimer la quarantaine entre pays avec reconnaissance mutuelle du vaccin. Le chef de la CDC parlait des US avec un objectif pour aout/septembre.
Donc rien pour tout de suite mais les chose commencent à bouger. Et le jour où ils vont dire qu'on peut voyager si on est vacciné, vu la limitation de doses, je pense que nous étrangers on passera en dernier dans la liste des priorités. Donc je préfère essayer de passer avant.
Mais je comprends les arguments des uns et des autres.
 
il n'y en a pourtant pas. Efficacite et dangerosite sont 2 choses tres differentes. Les vaccins sur le marche ne sont pas plus dangereux les uns que les autres (ie: ils ne le sont pas a 99,99% au vu des etudes), par contre ils sont plus ou moins efficaces (de 60% a 95%, avec peu de visibilite sur les variants).

Exactement. Donc tant qu'a choisir, je preferre un vaccin avec une efficacite prouvee de 95% (Pfizer et Moderna pour ne pas les citer). Qu'elle est l'efficacite du vaccin chinois au fait?
 
il n'y en a pourtant pas. Efficacite et dangerosite sont 2 choses tres differentes. Les vaccins sur le marche ne sont pas plus dangereux les uns que les autres (ie: ils ne le sont pas a 99,99% au vu des etudes), par contre ils sont plus ou moins efficaces (de 60% a 95%, avec peu de visibilite sur les variants).
Un bémol là-dessus. Les tests faits au Brésil pour les vaccins chinois l'ont été sur des personnels de santé fortement exposés au virus. Donc on a un test sur des personnes qui ont vraiment été mis en danger.
Je ne sais pas pour les autres vaccins mais si les gens vaccinés sont restés enfermés chez eux 99% d'efficacité n'est pas nécessairement super impressionnant.
D'ailleurs les résultats aux Emirats sont bien meilleurs pour le vaccin chinois car cette fois testés sur une population non médicale donc moins exposée
 
Petit retour sur ma vaccination en janvier organisée par mon boulot.
Il fait d'abord télécharger l'application jiankangyun (health cloud). Suite à l'enregistrement de ses coordonnées, un QR code et un code barre sont générés.
Arrivé au centre de vaccination, en l'occurrence un gymnase immense, on fait la queue pour voir une de la cinquantaine d'infirmières en rang d'oignon assises à des bureaux. Vérification du QR code et du passeport, signature du formulaire de consentement, et on donne un numéro de box.
Ensuite direction les box de vaccination, une trentaine tous au même format, une infirmière, un bureau, un frigo avec les vaccins, un ordi avec lecteur de code barre. On scanne son code barre, puis piqûre. Une minute et c'est fini. L'infirmiere donne un sticker avec l'heure de sortie qui correspond à une attente de 30 minutes. Après on va de l'autre côté du gymnase, on choisit une des 500 ou plus chaises pliantes, et on attend les 30 minutes. Après ça on peut partir.
Deux semaines après, rebelote. Super bien organisé et efficace. Après la deuxième injection, un certificat papier est donné (chinois et anglais) et la mention de vaccination apparaît sur l'app. Date, numéro du vaccin. C'était le Sinopharm. Aucun effet secondaire pour moi.
 
Petit retour sur ma vaccination en janvier organisée par mon boulot.
Il fait d'abord télécharger l'application jiankangyun (health cloud). Suite à l'enregistrement de ses coordonnées, un QR code et un code barre sont générés.
Arrivé au centre de vaccination, en l'occurrence un gymnase immense, on fait la queue pour voir une de la cinquantaine d'infirmières en rang d'oignon assises à des bureaux. Vérification du QR code et du passeport, signature du formulaire de consentement, et on donne un numéro de box.
Ensuite direction les box de vaccination, une trentaine tous au même format, une infirmière, un bureau, un frigo avec les vaccins, un ordi avec lecteur de code barre. On scanne son code barre, puis piqûre. Une minute et c'est fini. L'infirmiere donne un sticker avec l'heure de sortie qui correspond à une attente de 30 minutes. Après on va de l'autre côté du gymnase, on choisit une des 500 ou plus chaises pliantes, et on attend les 30 minutes. Après ça on peut partir.
Deux semaines après, rebelote. Super bien organisé et efficace. Après la deuxième injection, un certificat papier est donné (chinois et anglais) et la mention de vaccination apparaît sur l'app. Date, numéro du vaccin. C'était le Sinopharm. Aucun effet secondaire pour moi.
Merci du retour. As-tu été vacciné pour raisons professionnelles ou juste parce que l'entreprise le permettait ? Tu confirmes qu'à l'heure actuelle ça ne donne aucun avantage ?
 
Merci du retour. As-tu été vacciné pour raisons professionnelles ou juste parce que l'entreprise le permettait ? Tu confirmes qu'à l'heure actuelle ça ne donne aucun avantage ?
Je l'ai fait car on me l'a proposé.
Non, pas le choix du vaccin