vaccin encéphalite japonaise

raphdel

Membre Actif
27 Oct 2009
7
0
19
Bonjour à tous, suite aux derniers messages sur le thème des vaccinations, je me suis aperçue que je n'avais pas fait celui contre l'encéphalite japonaise. Nous sommes arrivés en fin d'année dernière sur Shanghai. En France, on nous en a parlé mais sans trop insisté. En relisant certains posts, infos sur le site du consulat, ça reste assez vague pour moi. Hier je suis allé au Parkway pour autre chose avec mon petit garçon qui a 2 ans et ai posé la question au pédiatre. Il m'a dit qu'il fallait le faire si on sortait de Shanghai, allait dans des petits villages. Il n'a pas non plus approfondi, je me demande s'ils ne seraient pas un peu pro vaccin au parkway. Qu'en pensez vous sachant que je me pose la question suite au projet d'un week end à 2 h 30 au sud de shanghai notamment et que ns ne sommes pas non plus des baroudeurs? Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet. Merci d'avance
 
De ce que j'ai lu c'est surtout dans le sud, là où c'est tropical genre Yunnan. Il est notamment conseillé pour des séjours prolongés notamment dans les zones rurales. Quand tu y passes une journée dont la moitié enfermé dans une voiture, ça parait dérisoire.

La maladie est transmise par des moustiques, alors je ne sais pas quels températures vous avez en ce moment à Shanghai mais ça me parait trop tôt pour qu'ils soient déjà revenus.

En plus, le vaccin se fait en plusieurs injections pour être efficace, sur une période de 3 semaines à un mois.

Pro-vaccin je ne sais pas mais comme le risque zéro n'existe pas, ils préfèrent probablement se couvrir.
 
Dernière édition:
en 10 ans de Chine dont 5 dans la campagne du Jiangsu (Wuxi et Suzhou), aucun de nous n'a recu ce vaccin, et c'etait deja la mode.
Nous sommes partis en baroudeur passer des vacances d'une semaine chaque ete dans le fin fond de la campagne chinoise avec nos enfants. Jamais eu aucun probleme.
 
Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est plus à titre préventif si on barroude dans les campagnes, donc ça dépend de la destination.
Pour ma part, je l'ai fais avant de quitter la France, pour raisons professionnelles et à venir.

Attention toutefois, tout le monde ne délivre pas ce vaccin, si possibilité, le plus simple est de se rendre dans un institut pasteur ou un labo d'hopital avec une section maladie tropicale, qui ont ces vaccins en stock permanent.

Trois injections au total : Une à 7 jours, une seconde à 14 jours et enfin la dernière à environ 21 jours.
 
Liens vers les recommandations du Haut conseil de la sécurité publique en matière de vaccination contre l'encéphalite japonaise : http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20090424_vaccEnceJap.pdf

Extrait:
..."le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre l’encéphalite japonaise, dans les régions où le virus circule, pour :

toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, expatriées ou devant résider plus de 30 jours,

tous les voyageurs âgés de 18 ans et plus, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour. Les activités suivantes sont considérées comme à risques : nuit à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l’extérieur, cyclisme, randonnée, ... en particulier dans des zones où l’irrigation par inondation est pratiquée.
Le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas la vaccination systématique des voyageurs en dehors de ces situations."

...


Je devais faire le vaccin mais j'ai dû mal tomber: l'ancien venait juste d'être retiré et le nouveau pas encore arrivé (?). Personnellement je pense que je le ferai la prochaine fois que j'ai l'occasion de rentrer en France.