1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vacances officielles chinoises en 2014

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 9 Janvier 2014.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Bonjour a tous,

Comme je ne sais pas si ca a ete deja aborde cette annee, je me permets de poster quelques informations concernant les vacances officielles en Chine pour l'annee 2014.

Deja, les dates (en anglais mais assez simple a comprendre):

1. Nouvel an: Offices will be closed from Jan. 1st, Wednesday and will resume work on Jan. 2nd, Thursday.
    2.Spring Festival: Offices will be closed from Jan. 31st to Feb. 6th and will resume work on Feb. 7th Friday. Jan. 26th (Sunday) and Feb. 8th (Saturday) are working days.
    3. Qing Ming Jie (Chinese Memorial Day): Offices will be closed from April 5th Saturday to 7th Monday and will resume work on April 8th Tuesday.
    4. Labour Day: Offices will be closed from May 1st to May 3rd and will resume work on May 4th Sunday.
    5. Duan Wu Jie (Dragon Boat Festival): Offices will be closed on June 2nd Monday and will resume work on June 3rd Tuesday.
    6.Mid-Autumn Festival (Moon Festival): Offices will be closed on Sept. 8th Monday and will resume work on Sept. 9th Tuesday.
    7.National Day: Offices will be closed from Oct. 1st to 7th and will resume work on Oct. 8th, Wednesday. Sept. 28th (Sunday) and Oct. 11th (Saturday), are working days.

Ce qui nous donne ca sous forme de tableau:
    Les "Special holiday" ne vous concernent pas a moins que vous soyiez un enfant de moins de 14 ans ou un militaire. Ou les deux en meme temps auquel cas vous etes surement un enfant soldat somalien, donc ca ne vous concerne pas non plus puisque vous vivez en Somalie.

A noter qu'au cours de l'annee 2013 la population s'est beaucoup plainte de l'organisation des conges nationaux. Les gens reprochent notamment le fait qu'il soit difficile de se deplacer etant donne la masse de personnes partant tous au meme moment. Il a donc un temps ete envisage par le gouvernement d'accorder une semaine supplementaire de vacances pour davantage etaler ces mouvements ainsi que de laisser les citoyens participer au choix du planning final.

Fait interessant, cette annee le gouvernement a pris l'avis des citoyens en compte pour l'elaboration du planning:

Traduction d'un article datant de fin Novembre:

Le Bureau National des Conges a recours aux citoyens pour l'aider a choisir parmi 3 propositions differentes de calendrier pour les vacances nationales de 2014, sous la forme d'un sondage en ligne visible sur la plupart des sites internet chinois d'importance, incluant par exemple Sina, Tencent et Sohu.
    Le lendemain du lancement de ce sondage (le 27 novembre), le Bureau avait deja pu collecter plus d'un million de votes.
    Un sondage precedent, conduit au mois d'Octobre, avait deja montre que seuls 12% des votants ( sur 2 millions environ) etaient satisfaits du systeme actuel, alors que 50% recommandaient de ne plus avoir a subir des jours de conges obligatoires a rattrapper pendant les week end.

Au cours des annees precedentes, le BNC a ete souvent critique pour ne devoiler les nouveaux planning qu'au dernier moment, ainsi que pour le fait que certains jours de conges obligent a travailler parfois le weekend et donc a travailler jusqu'a 7 ou 8 jours consecutifs.
    En 2013 par exemple, le BNC avait programme les vacances du nouvel an (nouvel an occidental) du 1er au 3 Janvier, soit du Mardi au Jeudi, ayant pour consequence de creer une plage de journees travaillees allant du 4 au 11 Janvier, soit 8 jours consecutifs.

La decision prise par le BNC de proposer aux citoyens de participer a ce sondage a ete prise en reponse a ce mecontentement, ainsi que dans l'espoir de rendre l'organisation des vacances plus previsible.
    Le BNC a souvent tendance a attendre les dernieres semaines de Decembre pour communiquer le planning definitif, ce qui pose parfois probleme aux employeurs, notamment en ce qui concerne la planification de leur production, etant donne que des vacances de trois jours sont generalement completees par les employes par la prise de quelques jours de conges supplementaires.

Les trois propositions faites ont ete les suivantes:

Il semblerait neanmoins que ces trois options ne satisfassent personne, etant donne que la majeure partie des gens s'attendaient a une augmentation du nombre de jours de conges. Les trois options conservent les 11 jours "traditionels" ainsi que la plupart des week end travailles tant decries.

Les resultats semblent indiquer que plus de 50% des participants ont vote pour l'option C, l'option B etant la moins populaire. L'option C conserve les longues vacances du nouvel an ainsi que de celles de la fete nationale tout en evitant les week end travailles litigieux. [ Je comprend pas comment le journaliste peut dire ca alors que c'est tres exactement le contraire sur le tableau, mais peut etre que je me trompe?]

Sachant que certains employeurs chinois ne respectent pas la legislation du travail imposant d'offrir des conges payes annuels a leurs employes, les vacances nationales sont souvent la seule opportunite pour ces employes de se reposer.
    A noter egalement que d'apres la loi chinoise, un employe travaillant pendant les conges nationaux doit etre paye triple .

L'article original en rosbif ici:

http://www.china-briefing.com/news/2013/11/29/china-releases-three-proposals-for-2014-national-holiday-schedule.html

C'est interessant de voir que la Chine prend en compte l'avis de ses citoyens de temps en temps.
    Meme si visiblement ceux ci sont debiles, etant donne qu'ils se plaignent du systeme actuel et choisissent au final l'option qui est la plus similaire au systeme actuel. Personnellement je trouvais l'option A nettement mieux...

Et vous, un avis sur la question?

• J'aime J'aime x 10
  2. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour Dui ni Shuo de Dui,

Jours de vacances et festivals chinoise 2014. C’était dans ma TO DO List, merci!

Bonne Journée,

• J'aime J'aime x 1
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    deja Dui merci pour ce planning , bien joué callaghan !!!
    bon aujourd'hui j'ai la tete ds le q a cause d'un diner d'entreprise tres arrosé au cognac mais qd meme il me semble que l'option C presente plus de vacances , du moins pour national day et que la A en propose moins , ou bien ?

• J'aime J'aime x 1
  4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    les trois sont presque la même chose. Quel intérêt? Ca sera quand meme le bordel partout. A quand la création de zones comme en France?
    l'option A + zones + liberté aux personnes de prendre leur congés quand ils veulent (ds la limite du possible), voila une bonne solution

5. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    En fait je pense que justement les gens se sont fait un peu "pieger". Ils ont simplement regarde le nombre de points verts sur le tableau, vu qu'il y en a davantage dans la colonne C, ca donne l'impression d'avoir plus de vacances alors que le nombre total est le meme au final. Quand on regarde vraiment en faisant attention, on voit que parfois les points verts sont positionnes sur les jours de week end, qui sont donc de toutes facons non travailles, dans tous les cas. Par exemple, si on regarde le mois d'Octobre, il n'y a pas de difference entre l'option A et l'option B, pourtant dans l'option B ils ont ajoute des points verts sur le Samedi et le Dimanche, du coup on a l'impression que l'option B offre davantage de jours de conges. On retrouve le meme genre de choses avec l'option C.

L'option A me semble etre la mieux etant donne qu'elle n'oblige quasiment jamais a rattrapper des jours de conges le weekend, a part pour le Chinese New Year.
    Je pense qu'ils l'ont fait expres pour orienter le resultat du sondage mais peut etre suis je trop machiavelique :)

• J'aime J'aime x 1
  6. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Surtout qu'au final, le BNC a choisi la réponse D...

• J'aime J'aime x 1
  7. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    [quote="Dui ni shuo de dui, post: 424455, member: 5624" en faisant attention, on voit que parfois les points verts sont positionnes sur les jours de week end, qui sont donc de toutes facon non travailles, dans tous les cas. [/quote]
    - ah ah ah... la fameuse technique chinoise des congés les jours de week-end (et surtout, vice-versa, bosser les jours de week-end avant les congés pour compenser..) :D

8. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    On parle de contenter les travailleurs, mais il y a aussi un autre aspect : celui du business généré par les vacances et le tourisme. Le BNC (j'aime ce concept de bureau national des congés) doit aussi prendre en compte l'impact de ses décisions sur le PIB généré, héhé... Au final, ce que pense et ressent la populasse, ce sera comme d'hab... Sinon ne me dites pas qu'il aurait fallu attendre 2014 pour trouver une solution moins débile que le système actuel. (et je m'auto-censure pour le reste)

• J'aime J'aime x 1
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pour mettre fin au chaos, s'inspirer de notre vénérable modèle français serait fort avisé, il me semble. Surtout à l'échelle chinoise.
    Trois zones aux congés décalés, et en avant !

(dans l'idéal, couplé à une inspection du travail efficace, qui permettrait enfin aux salariés de poser des congés)

10. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Sauf erreur de ma part, les 3 zones ne s'appliquent que pour les etudiants en France. Les conges nationaux sont aux memes dates pour tout le monde.
    Ici on parle des conges nationaux pour les travailleurs, les vrais, et non les boutonneux prepuberes. ;)

Mais sinon oui, le principe pourrait etre pas mal, quoiqu'il compromette fortement les retrouvailles familiales pour les mingong.

• J'aime J'aime x 1
  11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Pour réagir sur votre post et neuro, pour la visite de l expo shanghai, ça s organisait un peu de la sorte, chaque semaine ou plus correspondait a une province ou ville...

Maintenant concernant les zones comme en France, ça me parait difficile... sachant que les vacances officielles concernent TOUS les chinois sont en meme temps. Difficile de célébrer le chinese new year mi février alors que cette année c est fin janvier. Difficile de célébrer la fete nationale le 15 octobre par exemple. Le problème est que les vacances sont liées a des événements sauf pour les enfants en juillet/aout. Alors qu en France, la ou on pourrait donne juste 3 jours on en donne 15 et en plus on cree des vacances sans lien a une date comme les vacances de février par exemple. Donc c est plus souple et facile pour la france de fonctionner par zone surtout que cela concerne que les primaires, collèges, lycées...

#11 Un humain..., 9 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2014

Partager cette page