1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vacances hors de Chine pour un employé étranger qui bosse en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Pierrot_ezam, 22 Janvier 2013.

1. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Je suis français, je bosse pour l'état chinois et je prévois de visiter la Birmanie pendant le Chun Jie. Pour demander un visa tourisme Birman, il faut présenter un certificat de travail. Jusque là, tout est normal.

Dans les services administratifs compétents de mon lieu de travail, on me dit qu'au préalable, il faut l'accord du boss hiérarchique :chinois: pour voyager à l'étranger (pendant les vacances ou pas vacances). C'est la première fois que j'entends ça, et ce n'est pas écrit dans mon contrat. Je trouve ça étonnant. Vous en pensez quoi ?

2. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    c'est pas vraiment étonnant.
    On a le même cas pour un Chinois qui veut aller faire du tourisme en France

3. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Donc si je comprends bien, l’employé en Chine, chinois ou étranger quel que soit sa nationalité, quel que soit son employeur, doit demander à son boss l'autorisation de sortir du territoire pour les vacances ??

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    si il veut un papier tamponné par la société/admin oui

5. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    C'est pas ce que la loi le veut ainsi, ou bien parce que le boss le veut ainsi ?

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Il n'y a pas de loi qui oblige un boss a tamponner une lettre disant qu'il s'engage à te garder après ton voyage en France (ou ailleurs) donc par définition il tamponne/fait tamponner si il le veut (ou donne son go au service de l'entreprise/admin qui lui demande s'il est ok). De la même manière que tu dois lui soumettre ta prise de congés en suivant les règles de l'entreprise / admin pour les prendre.

Si tu fais bien ton taff / t'entends bien avec ton supérieur ca ne devrait pas poser de prb.

7. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    La lettre tamponnée en question n'engage pas l'employeur. Elle est destiné aux autorités birmanes, bureau des visa. Elle certifie que je bosse, que j'ai des revenus, et que je serai financièrement autonome pendant mon voyage. Rien de plus, la responsabilité de l'employeur n'est pas engagée.
    Justement, c'est là que ça pose problème. Je pense que n'importe quel tampon peut faire l'affaire. Ma bosse et la secrétaire me disent qu'elle n'ont pas LE tampon. Je vais au service truc, demande LE tampon pour partir hors de Chine et l'obtiens sans difficulté. Personne ne m'a demandé si j'avais la permission. Une heure plus tard, le service truc me rappelle et me demande de rendre le document tamponné. Je suis en mauvais termes avec ma boss et je la soupçonne d'avoir appelé le service truc pour faire machine arrière afin de pourrir mes vacances. Bref, si c'est le cas la solution à mon problème n'est pas sur le forum, mais j'ai eu quelque éclairages, merci.

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Bonjour,

Plus facile à dire qu'à faire et sans rentrer dans les détails avec ta patronne ... J'ai été également en mauvais termes avec mon patron chinois et j'avais également besoin de papiers que j'ai obtenu autrement, mais jamais rendu car c'était légal.

Si tes dates correspondent aux dates officielles de congés ou en conformité avec tout autre cadre administratif / juridique, ne rends tout simplement pas le papier qui de toute manière, comme tu le dis, est simplement à destination des autorités birmanes ...

9. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    En effet, j'ai obtenu ce papier en court-circuitant ma boss, certes, mais légalement. Donc je pense faire comme toi, je vais le garder et partir en vacances pendant les dates de vacances.

A mon boulot, le staff administratif a le don de rendre les démarches administratives compliquées alors que je demandais n'importe quel tampon sur la lettre que j'avais moi-même rédigée. Pour conclure sur le sujet, si je pars sans la permission de mon big boss, j'enfreins la règle de l'employeur mais pas la loi.

10. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Par contre pour les prochaines vacances ca va etre compliquees!

11. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Oui, pour les vacances du Qingming (en avril), ça va être compliqué pour moi de demander à sortir de Chine. Mais aussi, c'est un peu court pour prévoir un trip à l'étranger.

Partager cette page