Vacances en france possible cet été 2020 ? quid de revenir en chine après ?

Les frontières de l'espace Schengen ouvre normalement demain pour 14 pays

La Chine sera incluse si elle joue le jeu de la réciprocité en laissant les européens rentrer en Chine. C'est pas pour tout de suite alors.
 
Effectivement, il y a 3 vols par semaine le mardi, jeudi et samedi.
Ce qui ne change rien aux condition du transit, à savoir que les 2 vols doivent être sur le même billet/réservation, et les bagages enregistrés de bout en bout.
On pourrait penser que c'est possible avec Skyteam (China Eastern pour PVG-HKG et Air France pour HKG-CDG), mais n'y l'un ni l'autre ne propose PVG-HKG-CDG lorsqu'on fait la demande PVG-HKG pour le 7 juillet par exemple, alors que des places sont disponibles pour les 2 tronçons.
 
Sauf erreur de ma part, il n'y pas actuellement de vols directs entre HKG et CDG.
De plus, les conditons de transit par HKG sont assez restrictives :

Il y a des vols directs entre HK et CDG, qqes AF185 notamment.
Les conditions peuvent etre strictes mais assez simples a suivre
 
Il y a des vols directs entre HK et CDG, qqes AF185 notamment.
Les conditions peuvent etre strictes mais assez simples a suivre
Bonjour Zape
Un Etranger ou un francais non resident a Hong Kong ne peut pas utiliser ces vols , la frontiere est fermee !
Apres tenter une correspondance depuis Shanghai ? Je ne sais meme pas si les autorites chinoises laisserait embarquer un etranger sa destination de Hong Kong et ce meme en cas de transit , c'est a verifier ....
 
Dernière édition:
Il y a des vols directs entre HK et CDG, qqes AF185 notamment.
Les conditions peuvent etre strictes mais assez simples a suivre
Voir mon post immédiatement précédent le tien !
 
Les frontières de l'espace Schengen ouvre normalement demain pour 14 pays

La Chine sera incluse si elle joue le jeu de la réciprocité en laissant les européens rentrer en Chine. C'est pas pour tout de suite alors.
qu'est-ce que cela pourrait vouloir dire ? que les francais expat chinois qui sont actuellement bloqués hors de chine pourraient revenir ?
 
qu'est-ce que cela pourrait vouloir dire ? que les francais expat chinois qui sont actuellement bloqués hors de chine pourraient revenir ?
Bonjour Fab
Non pas possible ! La Chine a toujours ses frontieres verouillees dans le sens France > Chine , seuls les ressortissants chinois peuvent utiliser ces vols ...
Dans le sens Chine > France pas de probleme !

La seule solution que peuvent esperer les expatries francais pour le moment sont des vols speciaux organises par le gouvernement francais avec leurs homologues chinois ! Il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup ! :hum:
 
Dernière édition:
Les frontières de l'espace Schengen ouvre normalement demain pour 14 pays

La Chine sera incluse si elle joue le jeu de la réciprocité en laissant les européens rentrer en Chine. C'est pas pour tout de suite alors.
La Chine pourrait accepter la réciprocité, c’est à dire autoriser l’arrivée d’Européens ayant un visa en bonne et due forme....
Comme tous les visas et résident permit ont été annulés en mars, cela ne concerne que les éventuels nouveaux visas qui pourraient être délivrés... ou pas... :siffle: :siffle: :siffle:
 
La Chine pourrait accepter la réciprocité, c’est à dire autoriser l’arrivée d’Européens ayant un visa en bonne et due forme....
Comme tous les visas et résident permit ont été annulés en mars, cela ne concerne que les éventuels nouveaux visas qui pourraient être délivrés... ou pas... :siffle: :siffle: :siffle:
A voir pour la validite des resident permits, il n'est pour le moment pas clairement defini
 
La Chine pourrait accepter la réciprocité, c’est à dire autoriser l’arrivée d’Européens ayant un visa en bonne et due forme....
Comme tous les visas et résident permit ont été annulés en mars, cela ne concerne que les éventuels nouveaux visas qui pourraient être délivrés... ou pas... :siffle: :siffle: :siffle:
technicité pouvant permettre à l'union européenne de montrer patte blanche... pas con la guêpe
 
technicité pouvant permettre à l'union européenne de montrer patte blanche... pas con la guêpe
Ceux qui sont bloques en Europe le sont le plus souvent depuis Janvier , par exemple ceux qui travaillaient pour des boites chinoises ou ayant une petite entreprise doivent etre mal , a moins d'etre blinde toutes les charges de loyers et autres continuent a courir en Chine + celles en France et la ca commence a faire un max !

Pour les expats avec packages travaillant pour des multinationales ou ceux ayant une famille en Chine la situation est certainement differente ! Mais pour les autres c'est cuit aux patates ! Il ne faut pas rever on ne va pas les revoir pour la majorite d'entre eux , on attaque le 7 eme mois et l'horizon est completement bouche ...
 
A voir pour la validite des resident permits, il n'est pour le moment pas clairement defini
Pour le moment, il est clair que les resident permits ne permettent pas de retourner en Chine.

Ce qui n'est pas clair, c'est, lors de la réouverture des frontières, si les anciens RP permettront de revenir en Chine, ou s'il faudra refaire le processus visa (pour revenir en Chine) + demande de RP (pour y rester).

My guess : il faudra repasser par une demande de visa, puis une procédure RP incluant un test Covid-19
 
Ceux qui sont bloques en Europe le sont le plus souvent depuis Janvier , par exemple ceux qui travaillaient pour des boites chinoises ou ayant une petite entreprise doivent etre mal , a moins d'etre blinde toutes les charges de loyers et autres continuent a courir en Chine + celles en France et la ca commence a faire un max !

Pour les expats avec packages travaillant pour des multinationales ou ceux ayant une famille en Chine la situation est certainement differente ! Mais pour les autres c'est cuit aux patates ! Il ne faut pas rever on ne va pas les revoir pour la majorite d'entre eux , on attaque le 7 eme mois et l'horizon est completement bouche ...
La réciprocité devrait a minima inclure le retour effectif des conjoints et enfants mineurs de personnes étrangères travaillant et étant actuellement présents en Chine. J'espère que l'Europe ne va pas s'écraser et s'en sortir par la pirouette technique évoquée plus haut.
 
Pour le moment, il est clair que les resident permits ne permettent pas de retourner en Chine.

Ce qui n'est pas clair, c'est, lors de la réouverture des frontières, si les anciens RP permettront de revenir en Chine, ou s'il faudra refaire le processus visa (pour revenir en Chine) + demande de RP (pour y rester).

My guess : il faudra repasser par une demande de visa, puis une procédure RP incluant un test Covid-19
Les RP ne permettent pas de rentrer mais ils ne sont pas annulés. Il est par ailleurs possible de faire une demande de visa fast track pour raisons professionnelles. Bon je ne connais personne en France qui a réussi à en obtenir un (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible). Par contre j'avais lu quelque part que des allemands avaient réussi à revenir. De là à dire qu'il y a un lien de cause à effet avec la façon dont certains gouvernements ont critiqué la gestion de l'épidémie en Chine, il n'y a qu'un pas...
 
La Chine pourrait accepter la réciprocité, c’est à dire autoriser l’arrivée d’Européens ayant un visa en bonne et due forme....
Comme tous les visas et résident permit ont été annulés en mars, cela ne concerne que les éventuels nouveaux visas qui pourraient être délivrés... ou pas... :siffle: :siffle: :siffle:
Bonjour, depuis quand les resident permit ont été annulés? Mon vol AF 188 du 27 Aout CDG- HK , par contre lui a été annulé par AF il y a 2-3 semaines.
 
Bonjour, depuis quand les resident permit ont été annulés? Mon vol AF 188 du 27 Aout CDG- HK , par contre lui a été annulé par AF il y a 2-3 semaines.
Ils ont été “temporairement “ suspendus en date du 28 mars 2020 (pas vraiment annulés)

Pour ceux, coincés hors de Chine, dont le résident permit expirait entre le 28 mars et la date de fin de cette mesure “temporaire” (et qui donc n’ont pu renouveler le RP), il n’est pas clair s’ils pourront revenir en Chine avec leur RP expiré, ou s’ils devront refaire une demande de visa + procédure RP
 
Dernière édition:
Les RP ne permettent pas de rentrer mais ils ne sont pas annulés. Il est par ailleurs possible de faire une demande de visa fast track pour raisons professionnelles. Bon je ne connais personne en France qui a réussi à en obtenir un (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible). Par contre j'avais lu quelque part que des allemands avaient réussi à revenir. De là à dire qu'il y a un lien de cause à effet avec la façon dont certains gouvernements ont critiqué la gestion de l'épidémie en Chine, il n'y a qu'un pas...

Ce n'étaient pas des allemands lambda, mais un groupe d'allemands très important pour l'économie chinoise :)
 
Justement un visa fast track ca annule ton RP normalement ;)
Je sais pas, je n'ai pas réussi à trouver d'information claire sur ça. Je pensais qu'en gros c'était tu as un RP ou autre visa valide pour rester sur le territoire chinois par contre il te faut un visa fast track pour passer la frontière. Est-ce que tu as un lien qui explique comment fonctionne ce processus fast track?