1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Uturnasia : reflet "Africain" en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 4 Juillet 2016.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Un site très riche et intéressant, qui donne un aperçu du quotidien de Gambiens en Chine : Leur rêve, leur vie, leur cauchemar...
    Il n a pas vocation a faire une generalite mais donner la parole a ces Gambiens qui pour certains vivent ou ont vécu la precarite chinoise. D autres nationalités peuvent se retrouver dans ces témoignages, d ou le titre, qu on peut étendre a d autres continents du reste.

    https://uturnasia.com/
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Migrants africains en Chine, une aventure sans issue


    Entre 300.000 et 400.000 migrants africains vivent aujourd’hui en Chine. Ils viennent pour la plupart de pays anglophones. La grande majorité vit dans la clandestinité et gare à ceux qui ont la malchance de tomber entre les mains de la police. L’universitaire Jean-Baptiste Onana a mené des recherches sur les enjeux de cette immigration. C’est une aventure sans issue, explique-t-il à Géopolis.

    ...

    Pas de filière d’immigration

    Jean Baptiste Onana est formel. Il n’y a pas de filière d’immigration vers la Chine. Il est quasiment impossible de traverser la frontière chinoise sans papiers. Les illégaux sont en général des immigrants qui sont rentrés légalement et qui ne sont pas retournés dans leurs pays respectifs, explique-t-il.

    «Le candidat à l’immigration en Chine, c’est souvent quelqu’un qui est doté d’un visa de court séjour. D’ailleurs, la Chine est en train de revoir les conditions d’attribution de ces visas qu’elle attribuait un peu trop facilement aux Africains. Certains pays en étaient même dispensés et recevaient leurs visas à la frontière. Le candidat à l’immigration entre donc avec un visa touristique. Puis il s’installe et décide de ne pas rentrer pour une raison ou une autre».

    A l’exception des étudiants Africains bénéficiaires de bourses chinoises, les visas à courte durée accordés aux africains ne dépassent plus 30 jours. Chaque candidat doit justifier de moyens de subsistance conséquents et s’engager à regagner son pays avant l’expiration de son visa.

    ...

    http://geopolis.francetvinfo.fr/migrants-africains-en-chine-une-aventure-sans-issue-118897
     
  3. chwpaul

    chwpaul Ange

    Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Messages:
    608
    Ratings:
    +206 / -227
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 903 / -16
    Absolument Mr.Cwpaul!

    Ces occidentaux ne percoivent pas les efforts fait par notre beau pays pour acceuillir ces peuples amis, fruits de nations non alignees qui combattent avec nous l'avenement de ce monde capitaliste sans aucune valeur!
    Il n'y a qu'a voire les efforts faits pour s'assurer que ces populations retrouvent en Chine des conditions equivalentes a celles qu'ils ont du quitter le coeur serre!
     

Partager cette page