1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

USA-vous pouvez redevenir une superpuissance arrogante svp ? IHT

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par usr20110922, 11 Novembre 2010.

1. usr20110922

usr20110922 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'adore cette image ptdr

chine.jpg

2. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Un monde de puissance multi polaires, en paix.
    C'est tout ce qu'on peut léguer de mieux aux prochaines générations.

L'hégémonie d'une super puissance , quel quelle soit est malsaine et risque de nous amener a des conflits armes.

Plus jamais la guerre, folie et bêtise de l'humanité.

En espérant que l'échec Irakien et le poil a gratter afghan calme la rage guerrière Américaine.

Pour les Chinois, je comprends Taiwan, la Chine unie, et le conflit pour les iles avec le Japon,... mais est ce que cela justifie vraiment de mener la nation Chinoise au carnage?

Protéger la Chine et la maintenir Unie est la mission du gouvernement Chinois.
    La guerre...quelle bêtise, monstruosité.

Plus jamais.

#2 A_zhongshan_un_chti, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  3. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Qu'est que signifie puissance Chinoise?

Je vois la Chine, se muscler économiquement, et militairement.
    C'est bien.
    Ca peut dissuader les Américains de faire n'importe quoi en Asie.

Mais quand je vois les histoires avec le Japon pour des cailloux dans le Pacifique, et les menaces a peine voilees pour le Vietnam concernant les iles Spratly dans le Pacifique su Sud.

C'est le début de la bêtise.

Dans le South China post, j'ai lu, que un certain chef de l'Armée Chinoise, c'est permis, de dire au Vietnam "petit pays se fait petit et reste a sa place, sinon punition"

Donc si le Vietnam se montre trop revendicatif qu'est ce qu'il l'attend?
    Punition économique, voir raid punitif de l'Armée Chinoise comme dans les annees 80.

C'est ca la grande force moderne et civilisée du 21eme siècle?

Je pensais les Chinois plus intelligents et sages que les Américains.
    J'espère, ne pas mettre tromper.

#3 A_zhongshan_un_chti, 11 Novembre 2010
    Dernière édition: 11 Novembre 2010
  4. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Sages je pense pas (malheureusement), malins en revanche oui.
    Si les USA abandonnent leur rôle de gendarmes du monde c'est sûr qu'on est mal barré. Pourtant c'est ce que prévoient pas mal de scénario ("lassés et meurtris ils se replient de nouveaux sur eux-même pour panser leurs blessures" pour paraphraser Jacques Attali). Les USA comme l'Europe sont plongés dans la torpeur, et la situation a vraiment changé depuis ne serait-ce que 3 ans avec la crise financière qui est passée par là. Du coup la Chine, qui est un peu plus libre diplomatiquement, en profite.

Malheureusement je crains que le sursaut on va l'attendre longtemps.

Partager cette page