1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

USA - taxer les exportations chinoises

Discussion dans 'Informations Chine' créé par C-E, 30 Septembre 2011.

  1. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
  2. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    :batte::top:
     
  3. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Bah, quand même.

    La blague, la discussion de fond, la critique, l'humour, la caricature drôle rigolote, c'est bon.

    Mais l'insulte gratuite, pour salir et blesser, là faut pas exagérer.
    Et la calomnie , non plus.
     
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Boriso, bah la Chine ne va pas s'écrouler pour autant. C'est bien normal de se mettre des batons dans les roues entre continents différents (erf) :p.

    Plus sérieusement : ces aspects de la Chine que tu n'apprécies pas (Autoritarisme, censure) c'est justement ce qui permet de garder des taux de croissance si forts sur de si longues périodes. A la longue, il est tout à fait logique que cela dérègle le système.

    Imaginons un immense pays où des travailleurs bossent dans de mauvaises conditions et dont le fruit de la production est revendu au reste du monde. Au départ ça satisfait tout le monde (pas cher et on veut pas savoir qui a fabriqué). En principe quand un pays s'enrichit, il a une presse plus libre, adopte un système démocratique, et par ce seul fait les écarts entre les riches et les pauvres finissent mécaniquement par se tasser, et sa croissance par rejoindre celle du reste des pays développés.

    Mais ce n'est pas le cas dans le pays que nous avons imaginé, la Chine. Vu sa taille et l'efficacité de son système commercial, les excédents deviennent tellement énormes qu'ils permettent une grosse influence sur le reste du monde.

    Pour n'importe quel pays démocratique, il ne faut pas se voiler la face : c'est un problème. Si j'ai une entreprise individuelle qui vend du papier par téléphone, et qu'à côté mes voisins forcent des esclaves à bosser illégalement à dix dans une cave, en vendant du papier aussi, il est évident que leur éthique différente portera atteinte à moi et seulement à moi (si on fait abstraction des dix esclaves…). Surtout si leur logement est doté de l'immunité diplomatique.

    Pourquoi avoir admis dans l'OMC un pays qui ne respectait pas les même standards humains (je parle de droit de l'homme, notamment liberté d'expression) ? En tous les cas, la leçon sera bien apprise pour le futur, quand on rencontrera des extra-terrestres.


    A mon sens, la Chine trace sa route, et la tendance du moment semble de se mettre des batons dans les roues comme dans tout jeu de société qui se respecte, mais la diaboliser outre-mesure est certes détourner l'attention des choses qu'on devrait faire, c'est à dire ni plus ni moins, effacer la dette grecque ou bien sortir complètement de ce système et bien-sûr, bien-sûr : pendre les banquiers haut et court.
     
    #24 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  5. federick

    federick Apprenti

    Inscrit:
    5 Octobre 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    slt c federick cmt tu va? tu viens de quelle payss?
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ce ne sont pas des faits d'actualité , ça existe depuis des lustres, tu comprends pas , on est en période d'élection présidentielle pour obama , Sarko alors on nous ressort toutes les mêmes conneries à chaque même période. Je te le prouve en mettant un bout de prose de Jérôme Périgne , qui lui est économiste et n'extrapole pas sur un bout d'article écrit par un verbeux qui est tout sauf un spécialiste de l'économie ou autres joyeusetés. J'ai mis en caractères gras ce qui été déjà dis il y a 6 ans, comme c'est bizarre.

    Pour le reste , tu dois avoir une haine viscérale pour la Chine (tu n'es pas le seul rassure toi) pour nous ressortir à chaque fois des conflits territoriaux, des ventes d'armes contre ses "ennemis" , Japon Taiwan, Usa, en espérant que ça pète. Si tu veux je peux te ressortir tes nombreux post qui vont dans ce sens. Tu écris "des pays tiers en guerre", que gagnerait la Chine à envahir taiwan, parce que le Japon ou autre je vois pas l'intérêt, je te le réécris arrête de fantasmer avec tes guerres, j'ai déjà posé la question : pourquoi l'ONU n'intervient pas en Corée du Nord alors qu'elle est intervenue en Libye pour une, dit en passant, guerre démocratique, j'attends avec impatience ta réponse vu que tu te trouves très innovant.

    Le post de Boriso reprend ce que je dis en une phrase "Pour moi, taxer aux frontières , ce n'est pas mettre la chine à genoux mais plutôt nos multinationales et j'aimerais bien voir si les politiques ont assez de corones pour le faire. Au fait combien rapporte nos multi en France?" J'innove (extrapole) pas, j'observe et je m'aperçois que la démagogie est la plus belle des sciences vu que bp tombe encore dans le panneau à notre époque malgré un outil comme internet, m'enfin comme dit un ami c'est la vie...

    Hier au troquet (un vrai où la old lager ruine la tête pas un truc virtuel), un ami eut cet éclair de lucidité entre 2 verres de ricard en balançant : " En France il y a plusieurs partis mais une seule école", on a bien ri à cette pensée.

    Pour le reste , sors moi un post où je t ai insulté , je picole pas mal en ce moment (vendange , retrouvailles etc) alors qq fois je peux m'égarer et je m'en excuserai ...
     
  7. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Euh tu plaisantes ?
    Quid de l'augmentation des inégalités aux USA? En France depuis les 40 dernières années ? Elles ont explosé, notamment sur les 10 dernières années.
    Presse libre ? alors là, c'est le pompon. Presse indépendante aux USA, je ne sais même pas si c'est la peine de chercher, en France à par le Canard, Mediapart et quelques disparu genre Fakir. C'est plutôt petit par rapport à l'avalanche de la concentration de la presse dans les mains des groupes du CAC 40.
    Si on les achetent pas, leur excédents commerciaux deviennent un handicap. C'est nous les traitre à nos propres populations. C'est nous qui avons choisi de faire de la Chine ce qu'elle est actuellement. Uniquement pour enrichir une petite poignée de gens. Et maintenant, on dit ''stop''? Qu'elle foutaise. Dans ce cas, si choisit subitement la voix du commerce loyal, va falloir réformer sec. Et arrêter toutes les importations qui viennent d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est. Sinon, c'est nous qui feront du commerce déloyal en privilégiant la Chine à d'autres pays encore pire.

    Les USA sont bien dans l'OMC non ? Pourtant si on compare le droit du travail en France et le droit du travail aux USA ... OUCH y a un gouffre.
    Si ce n'est pas de la concurrence déloyale ça aussi ...anim_dead Pourquoi dans ce cas personne n'en parle ? Car comme expliqué dans mes liens, ce sont les mêmes groupes financiers aux commandes aux USA et en Europe. Alors que la Chine leur échappe. Pire, elle les rachète.

    Ils les ont admis car ils pensaient pouvoir faire des petites affaires ensemble. Au détriment de leurs populations respectives.
    Problème : la Chine refuse de jouer le même jeu. Et les fous dans la mouise.
    Je dis bien fait !

    Si la Chine joue le jeu, les conditions de vie de sa population ne s'amélioreront pas, ou nettement moins. Ceci les puissances occidentales financières, qui ne regarde que les bénéfices exorbitants (et non seulement la viabilité d'une entreprise) s'en fichent. Ce sont elles qui veulent casser les prix et que les travailleurs asiatiques continuent à être exploités. Qu'elles en payent les conséquences. De tout façon à l'autre bout de la chaine, nous simple consommateur on paye le prix fort. Quoi qu'il arrive.
    Le gouvernement chinois est certes complice de ce système, mais s'il peut détourner un peu plus de fric pour réformer le pays et améliorer un peu les conditions de vie de sa population, c'est bien qu'il le fasse !

    Tu dis que c'est un problème pour nous qui ne pouvons pas nous aligner sur leur moyen de production : non. C'est notre hypocrisie le problème. Si on veut être logique avec nos soit disant principe, il y a du travail à faire. Qu'on arrête le commerce avec toutes les dictatures pour commencer.

    En fait légume, je serai parfaitement pour défendre une taxe de ce genre contre le Chine ... si celle-ci profitait à notre population. Mais cette taxe ne nous apportera rien à nous, citoyen lambda ! Comme je l'ai déjà dis. Par contre elle renforcera le pouvoir en place (en occident) et appauvrira encore les chinois.

    Donc on change, mais on change vraiment le système pourri actuel, soit je soutiens la Chine dans cette gue-guerre hypocrite.
     
  8. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    On le savait dès le départ, surtout qu'on leur a amené notre technologie pour que la production aille plus vite (rentabilité), on leur a ouvert nos frontières etc. Les politiques ont cautionné le naufrage et non la Chine, ce qui est marrant, c'est que l'on demande à la Chine de rendre des comptes voir de les punir (lire les post d'eol, zhongshan et autres)et non aux véritables responsables , nous, par notre système démocratique débile, de laisser nos responsables politique impunis pour leur politique de merde, pour leur connivence avec les hommes d'affaire etc . je suis content que la Chine nous montre nos vraies carences et on peut voir que bp ne le supportent pas.

    ps : non, Boriso n'est pas un autre pseudo héhé
     
    #28 bison ravi, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Les inégalités parce que pas assez démocratique. Un pays démocratique finit par connaître des limitations qui lui sont propres, je n'ai pas dit que les USA ou la France avaient achevé leur démocratie.

    Même réponse que précédemment. Je parle de principe général. Si la Chine avait une presse aussi ouverte qu'en France, tu imagines bien que le système se serait écroulé depuis longtemps. CQFD

    Il y a certes du mieux qui est fait, mais ce sont des bénéfices collatéraux, si je puis dire… La Chine a le même système, voire pire, qu'on a en occident, ici la logique du réseau est inscrite dans la culture confucianiste même. Et j'ai du mal à voir comment quoi que ce soit va s'améliorer ici, à part pour les gens encore très pauvres (ce qui est certes le principal). Où est le bonheur dans les villes ? Même, et surtout, pour les gens très riches, quelle désillusion ça doit être d'avoir pleins d'argent et de vivre dans une crasse pollution, société d'apparence ou même le luxe est superficiel...

    Moi je ne la défend pas vraiment dans la mesure où elle est faite aux US. Et si on se place dans une approche purement socialiste, je peux comprendre ton point de vue. Mais moi j'aime quand ça claque un peu, et là ce que propose l'article, ça claque et ça nous permet de discuter :)
     
    #29 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  10. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Uhu, tu t'encanailles Legume. Je crois me souvenir de tes post il n'y a pas si longtemps, où tu n'étais pas si critique à l'égard de la Chine (ou alors je me trompe de personne ?). Ce n'est pas moi qui te contredirai sur l'ensemble :)
    Sinon, bien évidemment c'est de la situation des plus pauvres dont je parle. Avec l'augmentation des salaires qu'un vieux du forum (Mattcoq peut etre), soulignait dans les entreprises qu'ils avaient vu, avec les dortoirs améliorés, des assurances médicales fournies, le nombres d'heures de travail journalier en diminution, des appartements privé un peu plus confortable ect.
    Donc oui les conditions de vie des plus pauvres se sont améliorés. Les maisons pourries faites de boue agglomérée remplacées par des maisons en dur avec chauffage douche et toilette dans les petits villages de campagnes, oui c'est du mieux. Les nouvelles lignes de chemin de fer pour désenclaver certains territoires, oui c'est du mieux aussi. Des voitures pas chère et économique (bon pas aux normes de sécurité européénne, mais si tu vas pas vite, c'est pas dangereux), toutes les nouvelles écoles construites, un service de téléphonie portable accessible à tous; de nouveaux hôpitaux (accessible pour quelqu'un qui paye une assurance pas trop chère ou fournis par l'entreprise; même ce point existe depuis longtemps) ... et j'en passe.
    J'étais pas là y a dix ans, mais cela me semble nettement mieux.

    Après évidement si on parle de la destruction de certains logements à Pékin par exemple, dont les terrains des propriétaires ont été racheté une misère ne leur permettant même pas de se reloger dans les environs avec le prix des logements qui ont explosé. Là, c'est du pire. ça on en parle pas trop.

    Mais bon, oui je pense que la Chine a les moyens policiers et de contrôle de la population pour ne pas améliorer les conditions de vie de sa population. Je pense que le gouvernement chinois, malgré la corruption ENORRRRRRRRRRRRRME (mais est-ce bien différents de tout nos délits d'initiés?), les inégalités qui ont aussi plus qu'explosées, je pense que ce gouvernement cherche tout de même à améliorer les conditions de vie des chinois. Et que ça s'améliore tout doucement.
    Même si bien sûr, on est encore très loin du confort de vie en France par exemple. Et bien sûr, je ne sais pas jusqu'à quel point le gouvernement pense améliorer la vie des chinois, s'il veut réduire les inégalités, se diriger vers un système plutôt à la française (ce qu'il en reste) ou à l'américaine, l'avenir nous le dira.

    Et tu parles du systeme du réseau en Chine, c'est à mon avis manquer énormément de sens critique pour ne pas voir qu'en Occident c'est exactement pareil. Le système des grandes écoles ? Qui ne servent à rien sinon à homologuer une personne : ''c'est bon, celui-là a été lobotomisé et fait parti de notre groupe''. C'est exactement la même chose. Et toutes les sociétés secrètes, les francs maçon entre autres ? C'est tout à fait identique. Les recommandations qu'on demande de plus en plus souvent sur les CV ect.
    Même pour petits boulots ça fonctionne souvent pas piston. Je ne vois vraiment pas la différence à ce niveau entre la Chine et la France. En France si tu trouves un boulot sans piston, c'est parce que l'employeur connaissait personne d'autre. Sinon c'est la connaissance qui passe en premier, compétences ou pas.

    Tu parles aussi du bonheur dans les villes... ca dépend où tu vas en Chine ... et en France.
    Si tu vas à Beijing, ils font pas mal la gueule. A Shanghai pas loin d'être la même chose. Mais la Chine c'est pas Beijing et Shanghai (deux villes que je déteste).
    En général (ailleurs quoi) je trouve plutôt les gens carrément souriants, comparé à la qualité de leur vie, comparés aux français et à ce dont nous disposons. Alors oui, c'est dû pour beaucoup à l’absence d'information, à la propagande, mais pas que je pense.
     
    #30 boriso, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  11. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'étais beaucoup plus critique il y a environ un an qu'aujourd'hui. Tu confonds peut-être je ne sais pas.

    Sur les conditions des plus pauvres, bien sûr c'est le principal, et en soit c'est une forme de justification imparable à la mondialisation. Mais je ne m'étant pas car comme dit plus haut, c'est un "bénéfice collatéral". Encore heureux qu'il existe quelques conséquences positives à ce qui est fait depuis 30 ou 40 ans.

    Le veut-il ? Je ne crois pas, il me semble qu'il avait jusqu'à présent les yeux rivés sur la croissance PIB et les profits entre copains du parti et la famille.

    Pour moi la génération entière et peut-être même les suivantes sont sacrifiée pour la croissance du PIB et les profits. C'est vraiment ça qui gouverne au court terme, ça et la crainte que le systeme s'ecroule. Si vraiment on a qu'une vie, je pense que la bonne ligne de conduite d'un gouvernement est de toujours penser à la fois au futur, mais aussi au présent. Du coup selon mon point de vue le PCC est condamnable. Et de toutes façons, je doute qu'il soit possible de chasser plusieurs gibiers en même temps, pour moi le PCC n'a pas pour objectif d'améliorer la vie des chinois, il est trop pragmatique pour ça. Durée et profitabilité me semblent bien résumer les activités du parti jusqu'aujourd'hui, bien que les journaux parlent un peu d'une alternative depuis la crise 2008 [note: càd depuis que je les lis en fait… ca a peut-etre toujours été].

    Non. Le fait même que tu puisses établir et nommer des réseaux identifiables "grandes écoles", "francs-maçons" prouve que le phénomène n'est que superficiel comparé à la Chine. Tout le monde ou presque est obsédé par son guanxi en Chine, c'est entre plusieurs échelons différents de hiérarchie, entre pairs, parfois ça implique donner de l'argent régulièrement, connaitre un contact qui connait la police. C'est humain sans doute de vouloir faire jouer ses relations, mais en Chine c'est complètement intériorisé, moralement je veux dire. Enfin ça c'est comment je comprend la chose, je mystifie peut-être le concept.

    Vrai, mais 1/ les grandes villes ont une population immense (1/3 de la France juste pour Shanghai) et 2/ les jeunes ambitieux, et la plupart de ceux qui veulent améliorer leur vie veulent aller dans les grandes villes. Du coup ce qu'on vit ici, est je pense tout de même assez significatif.
     
    #31 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  12. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Boriso peux tu svp mettre qui tu quote dans tes multiquote, ca devient illisible.
     
  13. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Mon pote , Bison.

    Je n'aime pas cette exercice facile, qui consiste à citer les propos d'autrui sans arrêt, alors je fais exception pour mon bison préféré.

    Mon copain bison a écrit
    Alors, je vais prendre le temps de te répondre:discours:.

    1. Je n'ai pas de haine viscérale de la Chine.
    Ma fille est en partie Chinoise, et je vis pour elle.
    Effectivement pour elle, je crois que moi , ma femme , les vieux , et le village, lui vouons un culte.
    Peut être à tord.


    2. Je ne voue pas de culte au militaire, j'observe, éventuellement j'en extrais des outils pour mon intérêt privé.

    3. Quand je parle de pays Tiers, je parle de conflit où la Chine soutient, sans s'engager directement , sans engagement officiel.
    Si la Chine vient coller une raclée à Taiwan, ce n'est pas un conflit via des pays Tiers, c'est un affrontement direct Chinois, pour réintégrer une province rebelle.

    Pour exemple de soutiens à des conflits via des pays Tiers, (pas vraiment discret),
    - Corée du Nord
    - Vietnam
    - Iran
    - Soudan
    - etc...

    Pour le Japon, je te réponds que tu ne connais pas les Chinois.

    Si les Chinois pouvaient battre le Japon (= le saigner à blanc), mais le peuple Chinois seraient amplis de joie.

    Et pour Taiwan, c'est une question d'honneur.

    Tu sais , les Chinois et l'honneur, c'est spécial.

    De plus, Taiwan peut être instrumentalisé à des fins de politiques intérieures Chinoises.

    4. Pour la Corée du Nord, j'espère que tu te doutes bien pourquoi l'ONU ne veut pas y aller.
    C'est parce que la Chine est derrière la Corée du Nord, et comme durant la première Guerre de Corée dans les années 50, la Chine protégera la Corée du Nord.
    La Corée du Nord est ni plus , ni moins qu'une extension de la Chine, sur la péninsule Coréenne.
    Comme la Corée du Sud est une extension des USA, en Asie.

    Pour ton info, mon petit bison,
    [​IMG] 260 000
    [​IMG] 780 000
    [​IMG] 26 000
    Total: 1 066 000
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_corée

    5
    .
    Je ne me trouve aucunement innovant.
    J'essaye de répondre et fournir des infos, et je prends des infos à partir du forum.
    Auparavant, je m'amusais à provoquer les <<fanatiques de la Chine>>, une équipe de joyeux lurons qui se voulaient plus Chinois que les Chinois.

    Mais cette équipe de choc a disparu, et je ne m'amuse plus des bagarres , provocations inutiles.

    De temps en temps, je rencontre , en vrai, un nase qui se veut plus Chinois que les Chinois, et je le pousse bien au fond de sa posture ridicule, et qu'est ce que je rigole!

    Sont bêtes, ces Français! (oups, j'en suis un. Pardon, c'est comme ça qu'on parle des <<Français>> dans le village)


    Pour ta part mon bison, je constate que la plupart du temps, tu cites, puis essaye de casser la théorie des <<philosophes>> du forum.
    ça peut être un jeu rigolo.

    Pour ma part, tu peux t'amuser avec mes écrits, tant que ça reste sympa, sans injure & calomnie.

    6. Pour finir sur la Chine, et les moyens militaires Chinois, je ne peux que saluer leurs développements.
    Ici, j'ai ma famille, mon patrimoine modeste, alors j'apprécie l'amélioration des moyens de protection de mon <<chez moi>>.

    Tous les expatriés et hommes d'affaires Français participant au développement économique de la Chine, offrent par le même biais des moyens supplémentaires à l'Armée de Libération du Peuple Chinois.
    Merci à tous, travaillez dur, c'est bien.


    ------
    En Chine, il y a des sujets sérieux, certains graves, mais je me garde bien de les évoquer.
    Et quand je vois certains qui arborent des drapeaux Chinois sur bonjour Chine.
    D'autres qui nous écrivent que la Chine est un pays magnifique composé de Saints & Saintes.
    Ces mêmes simples d'esprits qui crachent sur le Japon.
    (au village, on les appellera les fantômes, les Français)
    Je ne peux que rire.

    Ils idéalisent, et ne connaissent pas ce pays.

    Enfin, ce n'est pas dramatique.

    Je suis l'avocat de la neutralité pour les étrangers.
    Et j'affirme et réaffirme, que c'est aux Chinois de se prendre en main.
    ----

    Voilà mon zon zon, j'aurais bien trinqué avec toi, mais tu es fort loin camarade.

    Post Scriptum: Si c'est le drapeau Japonais, qui te fais sué, comme bien des Chinois & des << Français>>, je te réponds que tu ne connais pas.
    Si, j'ai envie de sortir des symboles super provoquant , dans la signature , ou dans l'avatar, t'inquiète , j'ai ce qu'il faut en magasin.
    Mais comme dis , plus haut, la provoc à 2 balles, j'ai arrêté.

    Bientôt, la trentaine, bientôt un vieux caillou en somme, il faut être plus sérieux tout de même.​
     
    #33 A_zhongshan_un_chti, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  14. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Juste réagir sur ça, brievement car c'est un peu HS je crois :
    C'est pas parce qu'on met un drapeau chinois sur BonjourChine qu'on est nationaliste. En nautisme, il est d'usage lorsqu'on navigue en eaux étrangères de faire flotter un pavillon de courtoisie à tribord. Ce pavillon est un drapeau du pays que tu visites. Accorde le bénéfice du doute aux utilisateurs qui font peut-être simplement ça pour montrer leur enthousiasme d'arriver dans un nouveau pays, ou le font à défaut d'autres idées.
     
    #34 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  15. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Légume, soit c'est de la grande niaiserie ou du vice pur & simple.

    [h=3][​IMG] Étymologie[/h]Du latin populaire nidax, dérivé de nidus. Il s’agit à l'origine d'un terme de fauconnerie : un faucon niais est un faucon qui n'est pas encore sorti du nid ou qui sort du nid pour la première fois (et qui donc ne connaît rien).

    Pour mes petits camarades qui suent à cause du drapeau Japonais, je suis désolé de devoir leur rapeller que le second conflit mondial est terminé.
    En Chine, tout n'est pas tout rose. Le drapeau Chinois, ce n'est pas rien.

    Maintenant, je ne vais pas vous taper une dissertation de 4 heures, et vous expliquez.

    Vous utilisez google, vous faîtes des recherches.:google:
     
    #35 A_zhongshan_un_chti, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  16. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Si ma comparaison avec les bateaux te semble inappropriée oublie-la, mais j'ai du mal à voir qui raisonnablement pourrait être touché par des sentiments nationalistes chinois qui ne soit ni né(e), ni n'ait été éduqué(e) ici.

    C'est quand même assez spécifique comme nationalisme et ça n'a pas vraiment de grands attraits idéologiques ou esthétiques, bref tomber dans le panneau en ne parlant pas chinois et en ayant grandi ailleurs me parait peu probable. A l'inverse, vouloir s'intégrer au maximum est un sentiment compréhensible pour quelqu'un qui vient d'arriver et veut découvrir le pays et la langue rapidement.
     
    #36 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  17. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Légume, je ne te parle pas de nationalisme.

    Le nationalisme, c'est des mots, du papier, c'est rien.

    Je parle de sujets lourds, réels, et de conséquences réels, que je ne désire pas évoquer publiquement.

    Fais des recherches, tu vas voir [​IMG]
     
  18. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je suis sensé faire des recherches sur un machin dont je ne connais pas le sujet ?
    (Si c'est sur le drapeau japonais je m'en contre-fous hein.)

    Edit: bon peut-être comprendrai-je un jour, bonne nuit à toi mec.
     
    #38 Legume28, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  19. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Cherche et tu trouveras la clé.

    Comme je te l'ai dit, Google est là , gratos, à ton service, 7/7, H24.

    Reste à toi, d'être curieux.

    Le Japon, c'est fini.
    Le Japon est à l'heure actuelle , un pays pacifique, sous le bouclier US, auquel il s'accroche.
     
  20. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Mr 28
    A ton avis pourquoi? La Chine avait elle vraiment besoin de l'OMC? Tu crois que l'OMC avec son bataillon d'experts n'avait pas prévu ce qu'il se passerait, j'en doute...

    Elle sera loin d'être achevée vu qu'elle régresse la démocratie.

    Hé ben ça faisait longtemps , quelle est l'importance de la presse dans les révoltes (pas révolution) arabes?

    C'est le propre d'une ville d'être polluée , non? Le luxe qu'il soit à Shanghai , NY ou Paris il est du même niveau, de la merde en barre.

    La claque génère du vent, comme l'article, du coup ça me fait ni chaud ni froid...

    Mr Boriso :
    J'adore Shanghai, je m'y sens comme un poisson dans l'eau, et la plupart des shanghaiens que je connais aucun ne fais la gueule bien au contraire, va comprendre Charles , je te raconte pas les dernières bouffes que l'on a fait... Tu crois vraiment que le chinois ne sait pas comment fonctionne le système, les propagandes n'ont jamais servi à rien vu que tout le monde fait ce qu'il veut dans ce bordel de pays, c'est le chaos!!! Va dans le sud de la Chine, bp de couple ont deux enfants (les avortements qui vont avec) et ce ne sont pas des gens riches, ça magouille à mort, alors nous avec nos pauvres références occidentales ont s'indigne comme les pisse tout gras aux US; les occidentaux ne savent que s'indigner et on voudrait que les chinois en fassent de même, ben ils marchent pas dans la combine.

    Il s'ennuie...


    Mr 28

    Ils font comme tout le monde, leur gueule en premier...

    Rien compris ...

    Complètement d'accord, c'est ce qui fait le charme de la Chine et dire que le communisme a failli nous priver de ça...quelle misère.

    Je vois pas où tu veux en venir...
     

Partager cette page