1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Urgent: un stage avec une visa L de 6 mois est-il légal?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par LinC, 7 Janvier 2008.

1. LinC

LinC Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous!

J'ai passé mon après midi à lire vos sujets, tous plus intéressants les uns que les autres! :)

Cependant (!), je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question exacte.

Voilà, je pars dans 3 semaines pour un stage non conventionné en chine, j'ai terminé mes études en Octobre dernier. Mon stage durera 6 mois.

J'ai vu que vos post parlent énormément du visa F, mais mon employeur m'a dit de prendre un visa L...

Je pensais donc prendre un visa L 6 mois multiple entrées, pour éviter de lui demander une lettre d'invitation car je ne sais pas si c'est long à obtenir et à faire authentifier par les autorités chinoises (???). Que me conseillez vous?
    Est-il légal de faire un stage non rémunéré avec un visa L? Quel est le risque encouru?

Sincèrement, je me sens complètement perdue... :(

Merci d'avance à tous pour votre aide. Ce forum est VRAIMENT utile!

LinC

2. JipH

JipH Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2007
    Localité:
    Jing An, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Stage

D'apres ce que j'ai vu, une grande majorite des stagiaires francais sont, plus ou moins, au black.
    Ils sont donc officiellement en vacances pour les autorites chinoises.
    Ils recoivent leur paie tous les mois en cash (je suppose autour de 3000RMB), et ils n'ont aucune couverture sociale, medicale ou autre ...

En soit, c'est surement pas legal ... mais tout le monde le fait.
    Donc bon ... Je pense pas qu'il y ait a s'inquieter :)

D'autant plus que tu n'es pas paye ... il n'y a donc entre toi et l'entreprise aucun lien concret ...
    Un visa de tourisme de 3mois ... que tu feras renouveller. Ca me parait le plus simple, et au pire des cas ca te fera aller a Shenzhen/HK :rendeer:

En esperant avoir repondu a tes questions.
    A tres bientot en Chine

3. MTT

MTT Guest

Ratings:
    +0 / -0
    c'est du putain d'esclavage, tout ça pour faire un truc qui t'apportera rien, l'excellence technologique/managériale/etc. elle est en Europe...

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est une generalisation inutile. Tu as plein de stages intéressant qui te permettent d'acquerir des experience que tu ne pourrais pas acquerir en france faute d'opportunités similaires disponible.

Ensuite oui tu as aussi des stages sans interets mais ca ca manque pas non plus en France...

Quant tu ajoute a ca l'experience que le simple fait de vivre en Chine t'apporte... c'est plutot bénéfique.

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pour le reste comme indiqué ici : Un stage rémunéré doit avoir un visa Z pas un visa F (ni L).

Sinon une alternative compliquée mais consiste a faire ton stage pour une entité juridique francaise et que l'entité juridique chinoise t'invite juste pour une mission sur le territoire chinois dans le cadre d'un partenariat entre les 2 entités (auquel cas tu auras un visa F). Ca ne peut marcher que que pour des durées raisonables (inférieur à un an en gros) sinon ca va paraitre louche si tu es controllé...

6. nebpaslog

nebpaslog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Dans ce cas, un détaché qui part pour une durée inférieur a un an, peut il travailler avec un visa F plutot que faire un visa Z ? ;o

Partager cette page