1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Offre Emploi Urgent : Recrute un Documentaliste CDI

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Shanghai et Stages' créé par LFS, 3 Décembre 2014.

1. LFS

LFS Membre Bronze

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Urgent : Le Lycée Francais de Shanghai recrute un(e) Documentaliste CDI

Profil recherché :

Mission :

Il / elle assure dans le centre de documentation et d’information (CDI) une initiation et une formation des élèves du collège à la recherche documentaire.

Activités et tâches :
    • Assurer la veille documentaire : nouveaux ouvrages, nouvelles techniques documentaires, informations culturelles
    • Assurer la veille documentaire des informations officielles sur les ouvrages conseillés : les ouvrages conseillés par le ministère
    • Favoriser les relations avec les établissements : participer et proposer des actions documentaires et littéraires sur la zone Asie par exemple prix littéraire Azimut et Segalen
    • Gérer le fonds documentaire et littéraire du CDI : être force de proposition en matière de choix d’ouvrages, gérer les prêts, le désherbage, le bulletinage, les abonnements …
    • Participer à l’élaboration du budget CDI
    • Initier les élèves à la recherche documentaire : proposer des activités autour de la recherche avec les classes
    • Accueillir les nouveaux élèves du collège : au cours du 1er trimestre, proposer des activités aux classes de 6ème pour découvrir et s’approprier le CDI, les préparer à la recherche documentaire
    • Initier avec les enseignants des activités autour de la lecture : un livre tous les mois avec un thème différent, prix littéraire, rallye lecture
    • Proposer et donner des conseils de lecture : selon l’âge, la classe, les difficultés ou non de lecture
    • Organiser et participer à des prix littéraires : Azimut pour les CM2 et les 6èmes, Segalen pour les Secondes, proposer et participer au choix des ouvrages, Les Incorruptibles pour les 5ème/4ème
    • Organiser des rencontres avec des auteurs : organiser et préparer les rencontres avec les élèves et les enseignants
    • Favoriser et développer le fonds littéraire sur la Chine : veille documentaire sur les nouveaux ouvrages, recherche d’ouvrages et d’auteurs de références
    • Préparer des expositions
    • Organiser la mise en place de différents évènements dans l’établissement :
    • Semaine de la bande dessinée, Printemps des poètes, Semaine de la Francophonie et Semaine de la presse
    • Travailler en équipe avec les enseignants et la vie scolaire : faire du CDI un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire
    • Favoriser les relations entre les disciplines au sein de l’établissement à l’aide de projets ou d’activités
    • Coordonner la gestion des élèves et des activités autour du CDI avec l’école allemande : proposition d’activités aux élèves et aux professeurs de l’école allemande

Compétences et connaissances :

Connaissances
    • Connaissances de la littérature jeunesse et une solide culture générale
    • Des droits en matière des copyrights et droits à l’image
    • Maîtrise de la langue française
    • Savoir utiliser un traitement de texte, powerpoint
    • Utiliser et maîtriser un logiciel de gestion documentaire (BCDI de préférence)
    • Savoir animer une réunion avec les PP
    • Préparer une séquence pédagogique
    • Gérer le face à face pédagogique
    • Etre capable d’animer un groupe de classe
    • Accueillir et recevoir des auteurs
    Compétences

• Savoir lire les textes officiels
    • Qualité de transmission d’information envers les élèves, les PP, le proviseur et son adjoint
    • Techniques : utiliser et petites réparations sur un photocopieur
    Aptitudes comportementales
    • Être curieux
    • Etre à l’écoute
    • De réelles qualités de communication écrites et orales
    • Savoir travailler en équipe

• Gérer les situations de crise
    • Rigueur
    • Organisation
    • Anticipation
    • Patience
    • Disponibilité
    Pour postuler : http://recrutement.lyceeshanghai.com/83_offre-emploi-bibliothecaire--documentaliste-cdi.html

2. Sino-eclectic

Sino-eclectic Membre Actif

Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Ratings:
    +10 / -0
    Les Français oublient souvent l'essentiel dans leurs annonces de taf...le salaire!

• J'aime J'aime x 2
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    c'est quoi une situation de crise pour un documentaliste ?
    un bouquin rendu avec une page déchirée ?
    une coupure faite avec un bord de page ?
    un baozi rentré frauduleusement dans la salle d'archives ?

• J'aime J'aime x 3
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    La documentaliste de mon lycée avait été surnommée "la mère docu"! :ptdr:
    (heureusement que je n’étais pas dans ses petits papiers...)

• J'aime J'aime x 2
  5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    elle devait essuyer beaucoup de critiques.

• J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Oui, elle avait fait sienne la célèbre phrase de René (Descartes, pas LaTaupe) : "Je pense donc j'essuie" :content:

Partager cette page