URGENT Probleme pour obtention de visa etudiant depuis la Chine

jj-little

Apprenti
18 Nov 2012
5
0
6
Bonjour à tous,

Je vous écrit car je suis aujourd'hui dans une situation très difficile. Je suis arrivé en Chine en octobre en visa touriste pour rendre visite à ma petite amie étudiante en Chine et j'ai décidé de rester avec elle pour devenir moi même étudiant. Je me suis donc pré-inscrit à l’université de Fudan à Shanghai, j'ai reçu tous les papiers nécessaires, j'ai respecte toutes les procédures etc.
SAUF QUE mon visa touriste avec lequel j’étais venu, et suite aux deux extensions d'1 mois consécutives, expire le 5 février alors que le semestre et l'inscription définitive à l’université ne commencent que le 18 février.
Lors de l'inscription, j'avais déjà soulevé le problème et l’université m'avait répondu qu'il n'y aurait pas de problème, qu'on allait me faire le visa de 30 jours étudiant avec les papiers qu'ils m'avaient fournis et que je pourrais finaliser l'inscription après l'obtention de l' "introduction letter" (seul et unique papier qu'il me manque).
Évidemment, cela ne s'est pas passe comme ça et le BSP de Shanghai refuse de me faire ce "pré-visa étudiant" de 30 jours tant que je n'ai pas la lettre. Ils refusent également de prolonger mon visa pour encore 15 jours alors qu'une amie m'avait dit qu'on lui avait accorde une fois justement dans le cas d'attente pour un autre visa.

Je vais donc me retrouver dans l’illégalité pendant 13 jours...

Je ne sais donc pas quoi faire. Au BSP ils m'ont dit d'aller refaire un visa touriste a HK pour combler ce temps d'attente, mais j'ai lu sur le forum que ce n’était plus possible, est ce toujours le cas?
Sinon qu'est ce que je risque à rester sur le sol chinois après expiration de mon visa, sachant que je vais avoir un visa tout à fait en règle après ça, et que cela ne doit durer que 13 jours? Vais-je me faire expulser dans un si court laps de temps?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !
 
Es tu retourné au foreign office de fudan pour leur demander de t'aider ?

Sinon vas a HK en prevoyant 4 a 5 jours ouvrés sur place et pour mettre toutes les chances de ton coté contact http://www.fbt-chinavisa.com.hk/ ou JTA HK afin qu'ils te disent quels docs fournir / te mettent ton dossier au carré afin de maximiser tes chances. Il est vraisemblable que tu n'obtiennes que 10j non renouvelables en Chine. Mais de ce ce que tu dis ca devrait suffir puisque ca fait 15j avec tes 5j a hk (vérifies avec le foreign office de fudan que c bien le cas).

Je vais donc me retrouver dans l’illégalité pendant 13 jours...

si tu reste sans visa / sans deposer de dossier x jours, tu te donnes surtout toutes les chances de te voir expulser quand tu feras la demande, lettre de l'université ou pas.
 
"... Évidemment, cela ne s'est pas passe comme ça et le BSP de Shanghai refuse de me faire ce "pré-visa étudiant" de 30 jours tant que je n'ai pas la lettre. Ils refusent également de prolonger mon visa pour encore 15 jours alors qu'une amie m'avait dit qu'on lui avait accorde une fois justement dans le cas d'attente pour un autre visa..."

Bonjour,
Sauf que vous n etes pas en attente de visa, vu que vous n avez pas depose votre dossier!

Pour le reste, hong kong est une solution, mais l obtention de cette lettre dans les prochaines heures serait la meilleure solution. Donc, retourner a Fudan.

Au niveau des risques:
Amendes
Refus de resident permit etudiant
Expulsion

Mais ce serait un miracle que vous puissiez ne rien avoir comme sanction!
 
Je vous remercie pour toutes vos réponses rapides !

Je vais en effet retourner encore au foreign office de l’université, mais personne ne répond a mes appels ni a mes mails et quand j'y vais ils ne comprennent pas tout ce que je dis en anglais et ne savent jamais vers qui me diriger pour répondre a mon problème donc ça s’avère un peu compliqué.

Pour ce qui est de voyager pendant ces 13 jours, j'y ai pensé en effet mais comment vais-je pouvoir rentrer en chine une fois ce temps écoulé ? Car je ne peux pas demander un visa étudiant depuis l’étranger non?

Merci ! :)
 
Salut JJ, je suis alle a l'office de Fudan pour des raisons pro et il n'y avait que une personne qui ne parle pas tellement bien anglais (voir pas du tout), peut etre qu'il y aura plus de monde que quand j'y etais mais je te previens.

Courage.
 
Tu pourrais voyager ces 13 jours pour revenir en Chine avec ton visa etudiant. Il y a des low costs vers le Japon, l'Indonesie...etc.

Bonjour,
Sauf que pour voyager, il faut un passeport, passeport qui sera remis aux autorites a HK pour faire le visa etudiant ou touriste!
Donc, quoi qu il arrive, jj est bloque sur HK et une fois son visa en poche, il peut revenir en Chine. Donc je ne vois pas trop l interet de depenser de l argent alors que sa situation demande a en garder au cas ou de devoir faire des allers retours entre chine et hk ou chine et france.
 
Si tu n'as pas les documents, va à Hong kong.

si tu n'as pas d'argent tu peux camper quelques jours le temps de faire ton visa, manger des nouilles, puis rentrer en train.
 
Il semblerait donc que la solution HK s'impose. En effet, étant étudiant, je ne dispose malheureusement pas de moyens illimités :( Je pense en effet que mon séjour sera assez proche du train-camping-nouilles que tu proposes ^^
Pour ce qui est de faire la demande de visa a HK, ne pensez-vous pas que je risque d'avoir des problemes pour le faire ? C'est ce qui me fait le plus peur ! Car j'ai cru comprendre qu'en ce moment il y avait beaucoup de refus pour les français, est ce seulement le cas pour les visas F ou est ce que ça s'applique aussi aux visas L ou X dans mon cas ?
Pour ce qui est de la demande de visa X, est ce que je peux effectivement la faire hors de Chine (ailleurs qu'en France) ?

Merci beaucoup !
 
Il semblerait donc que la solution HK s'impose. En effet, étant étudiant, je ne dispose malheureusement pas de moyens illimités :( Je pense en effet que mon séjour sera assez proche du train-camping-nouilles que tu proposes ^^
Pour ce qui est de faire la demande de visa a HK, ne pensez-vous pas que je risque d'avoir des problemes pour le faire ? C'est ce qui me fait le plus peur ! Car j'ai cru comprendre qu'en ce moment il y avait beaucoup de refus pour les français, est ce seulement le cas pour les visas F ou est ce que ça s'applique aussi aux visas L ou X dans mon cas ?
Pour ce qui est de la demande de visa X, est ce que je peux effectivement la faire hors de Chine (ailleurs qu'en France) ?

Merci beaucoup !

Pour votre derniere question, HK ou FRANCE!
 
Envoies une photo de ta copine, on va te dire tout de suite si ca vaut le coup ou pas de s'enmerder la vie. Si tu recois un vote negatif du publique et que tu n a pas encore paye les frais d inscription de la fac, je te deconseille de continuer a te prendre la tete avec cette situation qui va te pomper tout ton fric, a defaut que ta copine ne le fasse.
 
Envoies une photo de ta copine, on va te dire tout de suite si ca vaut le coup ou pas de s'enmerder la vie. Si tu recois un vote negatif du publique et que tu n a pas encore paye les frais d inscription de la fac, je te deconseille de continuer a te prendre la tete avec cette situation qui va te pomper tout ton fric, a defaut que ta copine ne le fasse.

JEJE le voyant, une photo lui suffit pour connaitre une personne!
Bravo!
C est combien la seance?
 
JEJE le voyant, une photo lui suffit pour connaitre une personne!
Bravo!
C est combien la seance?

Jeje veut la photo de la copine, pas de lui, pour lui dire si cela vaut le coup de s'emmerder à rester en Chine.
Si c'est un top model, cela vaut le coup de s'emmerder, si c'est un laideron, autant retourner en France.
Easy.
Faudrait lire les posts...

Cela fera 150 euros, en liquide. Pas de CB, pas de chèques, mais ok pour 200euros de tickets resto.
 
Jeje veut la photo de la copine, pas de lui, pour lui dire si cela vaut le coup de s'emmerder à rester en Chine.
Si c'est un top model, cela vaut le coup de s'emmerder, si c'est un laideron, autant retourner en France.
Easy.
Faudrait lire les posts...

Cela fera 150 euros, en liquide. Pas de CB, pas de chèques, mais ok pour 200euros de tickets resto.

??????????????????????????????????????????????????????????????
 
Jeje veut la photo de la copine, pas de lui, pour lui dire si cela vaut le coup de s'emmerder à rester en Chine.
Si c'est un top model, cela vaut le coup de s'emmerder, si c'est un laideron, autant retourner en France.
Easy.
Faudrait lire les posts...

Cela fera 150 euros, en liquide. Pas de CB, pas de chèques, mais ok pour 200euros de tickets resto.

Je repete ce que j ai ecrit:
JEJE LE VOYANT, UNE PHOTO LUI SUFFIT POUR CONNAITRE UNE PERSONNE!

Sais pas qui devrait apprendre a lire!?
Bon courage en tout cas!
 
Vous êtes grave de continuer à dire aux gens que HK est une solution ! Vas donc sur le consulat de France a Hong-kong ! J'ai mis le link sur mon thead que hélas le modérateur a manipulé.
sinon tape google et visa chine une fois sur le site
ne te fie surtout pas à ce qui est dis sur le site officiel !
 
Vous êtes grave de continuer à dire aux gens que HK est une solution ! Vas donc sur le consulat de France a Hong-kong ! J'ai mis le link sur mon thead que hélas le modérateur a manipulé.
sinon tape google et visa chine une fois sur le site
ne te fie surtout pas à ce qui est dis sur le site officiel !

Bonsoir Osmunda,
Bien que votre experience fut desagreable, HK reste une solution de replis, meme si parfois, de temps en temps, il est plus ou moins difficile d obtenir un visa.
Tout depend, essentiellement. du dossier que l on presente aux bureaux de HK.
 
[h=1]Visas pour la Chine[/h]
L’attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu’un délai minimal de quatre jours est désormais à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention :

Lien retiré billet de retour
Lien retiré réservation d’hôtel et assurance (document original)
Lien retiré attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers
Lien retiré assurance médicale

Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé.

Cette liste n’est pas limitative et les autorités chinoises se réservent le droit de la modifier à tout moment.

Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée avant leur départ, auprès de l’Ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

Pour ceux sollicitant un visa depuis Hong Kong, vous devez, comme d’habitude, vous rendre au service des visas du bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois (7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai, Hong Kong). Renseignez-vous auparavant sur leur site internet.



publié le 07.01.2013

Inutile de vous renseigner sur leur site - comme le conseil le communiqué ! il n'y a que des agences qui savent ce qu'ils demandent - ils ont l'info rapidement (va savoir comment ils les obtiennent)
 
Son probleme est son visa, enfin il le croit, peut etre que son probleme est ailleur, sa copine. Peut etre que creuser un trou et la jetter dedans sera une solution bien plus conveniente. 89%des francais se mettent des galeres a rester en chine principalement a cause de leur chausson (sources:JEJEstats). Gourou JEJE va plus loin que limites de la perception, il regle les problemes avant qu ils n'en soient.
 
Dernière édition:
Merci JEJE pour tes interventions Ô combien pertinentes.
Je souhaite de tout coeur que le jour ou tu auras un problème quelconque, tu auras des réponses aussi constructives.

Pour ce qui est d'inclure ma copine dans la discussion avec une amertume assez évidente de ta part, j'ai envie de te proposer de sortir de ta grotte, même si la Chine est pollué, on y trouve encore de jolies choses.

Bref merci aux autres pour votre aide précieuse, j'irai a Fudan Lundi et si rien ne se passe je réserverai un billet pour HK.

PS: Si ce forum est correctement modéré, JEJE devrait être banni, pour incitation à l'homicide volontaire (creuser un trou ect ...)

Cordialement.