1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[URGENT] Passeport et visa perdu!

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Yoboo, 4 Juillet 2012.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    HK délivre des visa touriste au non résidents.

    Il lui suffit de prendre son téléphone et de contacter Japan Travel / Forever Bright à HK et il sera fixé sur sa situation.
     
  2. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Attention le coup du transit de 48h ne marche que si tu as un billet qui part de Chine dans les 48h suivant ton arrivée. Si ce n'est pas le cas, ils te renvoient de là où tu viens ! Donc à ne pas faire si aucun billet booké pour quitter la Chine dans les 48h. Tu ne passeras pas la douane.
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On est bien d'accord, le hic, et c'est ce que nous discutions avec Harakirikou est: "est ce que HK est une destination: a.) considérer comme hors chine dans ce cas (Ha la fin on ne sait jamais....) b.) une destination acceptée comme pouvant demander un transit (fréquence des vols)"....?

    J'ai tendance à répondre oui au deux questions, mais oui, rien de garanti..
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois bien ce que vous voulez dire Mathieu, mais ayant deja un visa, x, je ne suis pas sur que HK lui delivre un visa L. Ayant deja un visa.
    Que Seoul ne delivre de visa qu au resident de coree du sud, ok, mais la il s agit de pertes de papiers, donc il lui faut une autorisation d entree, vu qu il resient en chine, et la je pense que c est possible a Seoul a condition d avoir tous les documents. Et c est la, a mon avis, sans documents, que ce soit a HK ou Seoul ou meme paris, il lui sera impossible d avoir une autorisation et encore moins un visa.
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins GuYong sur la 1ere question, Hong Kong n est pas la Chine concernant tout ce qui est administratif. Meme au retour de HK, il faut s enregistrer au commissariat. Et aller a HK est compte comme une sortie.
    La seconde question, d apres mes appels, la douane n est pas dupe!
     
  6. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

    A mon avis ayant refait un nouveau passeport il doit avoir un nouveau no donc je pense que s il va a HK ils ne verront pas qu il a un autre visa. Le probleme c est plutot en rentrant chez lui
    1) les papiers de la fac n auront pas son bon no de passeport sur les documents
    2) Lorsqu il va s enregistrer au commissariat avec le meme nom mais no de passeport different avec meme adresse, en plus avec un visa valide sur son ancien no de passeport
    3) pire losqu il va faire sa nouvelle demande de visa X pour les meme raisons.
    Je pense qu il n y aura pas de probleme pour aller en Chine en faisant un visa a HK mais qu il a interet a avoir toutes les preuves de sa perte de passeport pour faire annuler son ancien et surtout avoir son nouveau.

    Bonne fin de journee
    dedeenchine
     
  7. Kakiek

    Kakiek Membre Silver

    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0

    Sorry mais le terme "who transit through Pudong Airport or Hongqiao Airport of Shanghai" veux dire ici en transit à l'aéroport !!
    Il ne pourra PAS rentrer en Chine !!
     
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Faux, les citoyens des pays mentionnes peuvent sortir, les autres non. Il ne s'agit pas d'interpreter une sous pqrtie du texte (tu as oublie la phrase suivante) mais d'en avoir l'experience.
    Les gens qui sont en transit via les aeroports de Shanghai peuvent sortir. Ce n'est valable QUE pour Shanghai ET pour ces pays.
     
    #28 GuYong, 4 Juillet 2012
    Dernière édition: 4 Juillet 2012
  9. Yoboo

    Yoboo Membre Actif

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai réussi à avoir tout les papiers de la fac, mais sans son aide car elle me les "avez déjà donnés", que c'est "mon pb".
    Je retente ma chance demain, si ça ne marche pas je pense aller directement à HK.

    J'ai également réussi à avoir le papier d'enregistrement au poste de police.

    Je trouve que c'est une situation vraiment absurde car en théorie j'ai déjà un visa, il sufit simplement de le transférer sur mon nouveau passeport.

    Pour l'option HK je contacterai les agences demain. Mais savez-vous si je vais devoir fournir une preuve d'hébergement, un billet AR, une assurance,...
    Parce que m'est impossible! Car tout est à Shanghai!

    À Seoul on me dit que la seule solution est de faire une demande en France, mais je vois l'histoire venir d'ici...
     
  10. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je me repete, l option HK peut se tenter bien sur, mais j ai peur que la bas on vous dise, pourquoi voulez vous un visa alors que vous en avez deja un. Amoins de faire toutes les demarches pour perte de passeport a HK.
     
  11. Yoboo

    Yoboo Membre Actif

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est exactement ça!

    Par exemple si on perd son passeport à Shanghai on va déclarer la perte au poste de police, ensuite à Minsheng lu qui nous donne un "titre de séjour temporaire" de 30 jours, après au Consulat pour refaire un passeport et une fois le nouveau passeport prêt on retourne simplement à Minsheng lu pour réavoir son resident permit.

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne peut pas être aussi simple? Ils n'ont pas de centralisation des données pour les visas résident? Si ça avait été un visa L je pourrai encore comprendre leur logique mais là...
    Si Seoul ou HK accepte de prendre ma demande, mon dossier doit d'abord passer par la Chine non?
    C'est simplement après réponse positive de "la mère patrie" qu'il m'accorde le visa.
    Il suffit simplement de contacter la douane de l'aéroport de SH qui leur donnera le type, numéro, validité, etc, du visa qui m'a permis de quitter le territoire chinois.

    Parce que je sens que si je fais la demande en France avec la déclaration de perte du passport à Seoul, le papier d'enregistrement au poste de police à SH et le nouveau passeport, je suis certain que l'on m'enverra chier.

    Sur ce coup j'aurai bien voulu avoir l'aide du consulat de SH qui m'a envoyé chier comme une merde en me disant de contacter moi-même le bureau de Minsheng lu.
     
    #31 Yoboo, 4 Juillet 2012
    Dernière édition: 4 Juillet 2012
  12. Yoboo

    Yoboo Membre Actif

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    Faire les démarches pour perte de passeport là-bas ne pourra pas fonctionner non?

    Vu que je vais déclarer mon nouveau passeport émis à Séoul perdu mais il contient aucun visa.
    Il est inconnu de la Chine.
     
    #32 Yoboo, 4 Juillet 2012
    Dernière édition: 4 Juillet 2012
  13. Yoboo

    Yoboo Membre Actif

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    Sinon vous pensez quoi de la solution "aller directement en Chine" et discuter avec la douane de l'aéroport de Pudong directement.
    Ils me donnerront peut être un mini visa de 1 ou 2 jours le temps de faire les démarches à Minsheng lu.

    Sinon est-ce que certains, ou quelqu'un que vous connaissez, ont déjà "transférer" un resident visa sur un nouveau passeport pour cause de fin de validité du passeport ou parce qu'il n'y avait plus de pages vierges?
     
  14. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de le faire il y a deux mois, car mon passeport arrivait a echeance en octobre de cette annee. Pas d exigence particuliere dans le sens ou j ai profiter de mon renouvellement de resident permit pour donner mon nouveau passeport que j avais demande en fonction de la date d echeance du resident permit, avec mon ancien car figurant encore la date de la derniere entree. D ailleurs, tant que je n ai pas quitte la chine puis ne suis pas revenu, je dois garder mon ancien passeport attache au nouveau.
     
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour votre solution dite, je force le passage, a partir du moment ou vous avez toutes les copies en votre possession, je dirai, ca ne se tente pas, car la douane ne pourra pas mettre de tampon sur un passeport vierge de visa ou resident permit, a savoir votre passeport provisoire.
    Par contre, la ou je serais tenter de rejoindre Mathieu, c est peut etre plus facile de demander un permis d entree, un visa d entree ou comme ils appellent au Togo, un visa de remplacement, a HK. Car cette histoire de resident de coree ou non peut etre importante bien que pas logique vu que vous etes resident en Chine et vous sollicitez les autorites chinoises, qu importe ou elles se trouvent.
    En tout cas, maintenant vous avez tous les papiers, en copies, vous etes a Seoul, donc ca ne coute rien d aller a l ambassade de chine, surtout il ne s agit pas d un resient francais a Seoul voulant faire du tourisme en chine mais un resident chinois voulant rentrer dans son pays d accueil.
    En fonction des reponses, si refus, pensez a leurs demander si en passant par HK, ce sera la meme chose, cela peut vous eviter d y aller pour rien.
     
  16. benoitchenard

    benoitchenard Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Septembre 2011
    Messages:
    21
    Localité:
    Bordeaux, France
    Ratings:
    +0 / -0
    En tout cas, si tu vas a HK, je connais une agence qui delivre des visas touristes, avec pour seuls papiers un passeport en validité et une fois de toi, pour 450 $ HK, soit 45 euros ( tout compris )
    L agence s appelle Profit Reap, la gerante s appelle Tina, et est assez degourdie
    Adresse email : ‎info@profitreap.com.hk
    Bon courage !!
     
  17. Yoboo

    Yoboo Membre Actif

    Inscrit:
    19 Avril 2012
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    Petit up!

    Il n'y a aucun moyen de refaire mon visa en Corée. Je tombe à chaque devant un mur me disant que si je n'ai pas d'alien registration card coréenne je ne peux pas déposer ma demande de visa et cela malgré :

    -la déclaration de perte du passeport de la police coréenne (avec le numéro de passeport et mon nom)
    -la déclaration de perte et d'annulation du passeport du consulat français de Séoul
    -le nouveau passeport (1 an de validité)
    -la feuille d'enregistrement au poste de police de Shanghai où il est inscrit que je possède un visa résident avec le numéro, la date de validité et tout
    -l'admission notice de la fac qui m'a servis à faire mon visa X
    -la feuille visa application for study in China (JW202) qui m'a également servis à avoir mon visa X

    Tout ces documents contiennent évidemment mon nom et mon ancien numéro de passeport.

    Ce qui m'énerve le plus c'est que les employés ne cherchent pas à comprendre, ils agissent comme des r obots.
    Si seulement je pouvais m'adresser à un "responsable" je suis sûr que ça pourrait passer.

    Bref je tente demain en essayant de gueulant pour voir un de leur supérieur vu que je n'ai rien à perdre et si ça ne marche toujours pas direction HK dimanche soir pour déposer un dossier lundi matin.

    Pour les agences à HK à part Japan Travel / Forever Bright citées par Mathieu, vous en connaissez des biens?
     
    #37 Yoboo, 5 Juillet 2012
    Dernière édition: 5 Juillet 2012
  18. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,
    Ce qui incomprehensible, c est que ce n est pas un visa qu il vous faut, mais un permis d entree! Une sorte d exit/entry permit. Ou un visa de remplacement a celui qui a ete perdu. Bref, cela s annonce mal, j espere que vous aurez plus de chances a HK. Mais la encore, pas gagne!
    Bon courage.
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C est incoherent, il vous demande d etre resident en coree pour avoir un visa. Mais ce n est pas votre demande. Si vs etes resident en coree, vous n etes pas resident en chine. Donc aucunes raisons d aller en Chine. Bref, au point ou vous etes en esperant au moins qu ils vous ecoutent faute d acceder a votre demande, je pense que la solution de GuYong se tente, a savoir le transit, cela ne va pas changer grand chose a part vous donner une chance supplementaire d y arriver. Aller a HK direct ou via Shanghai, la difference est une chance de plus. En partant vendredi ou samedi, au pire vs etes a HK le dimanche soir ou lundi et au mieux a shanghai le vendredi soir ou samedi soir.
    Avez vous essayer une agence de visa a Seoul? Sait on jamais, ils ont peut etre des infos concernant votre cas ou des solutions.
    Bon courage.
     
  20. OuRuoLiang

    OuRuoLiang Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    51
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne suis pas du tout sur de ce que je vais dire, mais bon.

    Je suis flight attendant en Chine, et a chaque fois que je reviens d'un vol international a pekin terminal 2, avant de passer la douane, il y a un genre de petit guichet avec la mention 'VISA APPLICATION' ou quelque chose comme ca, avec des officiers des douanes presents. Je ne connais pas les conditions, je ne sais meme pas comment ca marche la bas, mais ce guichet existe bien. Peut etre pourrait tu aller la bas, et raconter ton histoire? Contrairement a ce qui a ete dit, toutes les donnes sont centralisees, car a chaque fois que je quitte ou arrive en chine, les officiers se ma tapent la causette et savent plus ou moins tout sur moi (nom chinois, compagnie qui m'emploie, ce que je fais la bas, etc...)

    Apres, quitter la coree sans visa chinois doit etre possible...

    Tu pourrais peut etre appeller l'aeroport et leur en demander plus ou autre. Mais en tous cas, au T2 de Pekin, ce guichet existe.

    (Desole pas habitue au clavier anglais....)
     

Partager cette page